Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Pignon 15 dents sur 6 vitesses Mar 10 Avr 2012, 19:55
Un constat suivi d'une question:
Ayant repéré 2 dents plus courtes que les autres sur mon pignon AR 15 dents j'en ai déduit qu'il y avait eu de la casse et qu'il était nécessaire de le changer.......
Mais à y regarder de plus près, ce ne sont pas 2 dents qui sont raccourcies mais 5, harmonieusement réparties toutes les 3 dents.
Est-ce normal docteur???
Et pourquoi??? Sachant qu'il n'en va pas de même sur l'autre pignon de 13 dents dont toutes les dents sont identiques??
Fredo Admin
Nombre de messages : 6141 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pignon 15 dents sur 6 vitesses Mar 10 Avr 2012, 19:58
comme tu pourras le voir ICI, la présence de dents plus petites est normal, elles sont utiles pour aider le changement de chaîne d'un pignon à l'autre...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Pignon 15 dents sur 6 vitesses Mer 11 Avr 2012, 14:26
Fredo a écrit:
comme tu pourras le voir ICI, la présence de dents plus petites est normal, elles sont utiles pour aider le changement de chaîne d'un pignon à l'autre...
Merci Fredo pour ces précisions.
Mais, est-ce une conception courante réservée à des petits pignons, sur d'autres cycles?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6141 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pignon 15 dents sur 6 vitesses Mer 11 Avr 2012, 18:07
JPD a écrit:
Mais, est-ce une conception courante réservée à des petits pignons, sur d'autres cycles?
oui, c'est assez courant sur les pignons de cassettes, il y a des dents plus petites et souvent chanfreinées pour faciliter le passage des vitesses, c'est aussi très ( plus ) visible sur certains plateaux...
par exemple:
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11293 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pignon 15 dents sur 6 vitesses Ven 13 Avr 2012, 13:35
Le profilage de certaines dents du grand pignon de 16 dents sur le BWR est tout-à-fait normal (le petit pignon de 13 dents est standard). Il s’agit du concept baptisé « Hyperglide » développé par Shimano dans les années 1980 pour les groupes de transmission de VTT (XT, DX, LX, XTR…) dans le but d’améliorer le passage des vitesses avec une très bonne efficacité, le passage étant rapide, précis et fluide même sous forte tension de la chaîne. Ce concept est reconnaissable par l'usinage spécifique de certaines dents et d’un matriçage des pignons permettant de mieux « accrocher » la chaîne lors du changement de vitesse (la chaîne Shimano d’origine pour le groupe XT possède d’ailleurs des maillons extérieurs avec un profil adapté). Sur les plateaux de VTT, Shimano a entre-temps amélioré le concept en rajoutant de petites plaquettes à des endroits bien précis pour faciliter le passage de la chaîne. Ce système innovant à l’époque a rapidement été adopté par une majorité de compétiteurs de VTT et a permis à Shimano de faire un grand bond en avant mais aussi de prendre une avance significative sur ses concurrents de l’époque (Suntour, Campagnolo, Sachs Huret, Mavic…). Les brevets étant tombés depuis plusieurs années dans le domaine public, les concurrents (SRAM entre autre) se sont inspirés du procédé et l'ont copié pour améliorer leur propres groupes de transmission et rattraper leur retard sur Shimano.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Pignon 15 dents sur 6 vitesses Jeu 19 Avr 2012, 08:51
Encore merci pour toutes ces précisions intéressantes.