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Sujet: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Mer 11 Avr 2012, 20:38
Comment faire pour régler le bon écartement du disque d'arrêt inférieur LSD? la notice est peu clair à ce propos: il est conseiller d'utiliser une clé 15AF et 19AF (?) Qu'est-ce que c'est? Comment faire donc?
arsoelle Novice
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Ven 13 Avr 2012, 11:57
arsoelle a écrit:
Comment faire pour régler le bon écartement du disque d'arrêt inférieur LSD? la notice est peu clair à ce propos: il est conseiller d'utiliser une clé 15AF et 19AF (?) Qu'est-ce que c'est? Comment faire donc?
Je me réponds : j'y suis arrivé en démontant la pompe, en couchant le vélo plié sur le flanc côté guidon, avec des clés plates 15 et 19. Ce réglage devrait être fait d'usine une fois pour toute. La tige filetée tient l'ensemble éclairage arrière et étriers des freins. Le disque d'arrêt en plastique est fragile et le métal de la clé qu'il faut le plus adroitement possible glisser pour atteindre la pièce a mordu la matière. Un porte-à-faux inévitable du fait d'une épaisseur de clé supérieure à l'épaisseur de l'empreinte hexagonale dans le plastique peut occasionner la blessure du plastique. J'ai l'idée qu'un jour ou l'autre le disque sera perdu sur quelque chaussée. Il y a certainement moyen de le freiner. S'il est perdu cela n'empêchera pas le vélo de rouler mais la tige de selle s'en trouvera rayée et aura du mal à coulisser dans le fourreau.
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Ven 13 Avr 2012, 14:49
Je suis heureux que tu ais pu répondre à ta question, n'ayant compris ni la réponse ni la question, démontage d ela pompe etc.....le LSD une drogue dure certainement????
Gobi Invité de marque
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Ven 13 Avr 2012, 17:10
Je me demandai aussi si notre ami Arsoelle ne s'était pas trompé de forum et si on parlait bien du Brompton ! J'ai à peu prés compris dans la réponse, quoique ! En effet, l’essentiel c'est que ton problème soit résolu !
arsoelle Novice
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Ven 13 Avr 2012, 17:41
Gobi a écrit:
Je me demandai aussi si notre ami Arsoelle ne s'était pas trompé de forum et si on parlait bien du Brompton ! J'ai à peu prés compris dans la réponse, quoique ! En effet, l’essentiel c'est que ton problème soit résolu !
Je vous envoie une référence de la notice du Brompton page 25 chapitre Disque d'arrêt inférieur : "Quand on prend le vélo plié, on ne peut pas déplier le cadre arrière parce que le disque d'arrêt inférieur LSD s'appuie sur la tige de selle enfoncée SP." Mon auto-réponse est sans doute plus claire que la notice puisque personne n' a répondu à la question et qu'il y a deux commentaires de la réponse; peut-être que personne ne lit le manuel de propriétaire? Je peux vous faire un scan?
Gobi Invité de marque
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Ven 13 Avr 2012, 18:30
Je vois maintenant plus clairement ce que tu veux dire ! Il est vrai que je n'ai jamais pris la peine de lire le manuel ! Personnellement, j’appellerai ça, le tampon bloqueur de la tige de selle. Celui-ci est en effet réglable, mais rien de bien compliqué, et le plastic me semble relativement solide ! Logiquement, ce tampon doit être réglé correctement depuis l'usine, car alors, il ne permettrait pas la bonne descente de la tige de selle. Mais j'avoue déjà avoir eu à y toucher, mais une fois fait, ... trankil !
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Sam 14 Avr 2012, 10:01
non, non, arsoelle n'as pas pris de la drogue!! LSD et le sigle anglaise de Lower Stop Disc. c'est donc la traduction qui est pauvre (droguée?). pourquoi traduire en "disque d'arrêt inférieur" suivi du sigle anglaise "LSD"?
merci arsoelle, une partie méconnue du brompton a été mis en avant!
l'anver-soif
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Sam 14 Avr 2012, 11:33
en parlant de drogue, le brompton est certes envoutant, mais il faudra veiller qu'il ne devient addictif. on peut faire la liste de substances bromptonique addictives: -LSD, mentionné par dromptonadede, -sirop de brompton, mentionné par dominique. aussi appelé elexir-cocktail-ou potion brompton. est un mélange de morphine et cocaïne... il y même un chanson sur le theme, et en voir le logo du groupe, c'est des potes a vélo-volant!
-et les lyrics - il y aussi le cocktail brompton alcoolisé, - la colle a rustine doit aussi avoir son effet
-a completer
l'anver-zouave
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Mar 10 Déc 2013, 20:50
trouver le nom de ce dispositif et le post consacré est déjà une épreuve!! trouver le bon réglage en est une autre!!
J'ai déréglé ce "stop disc " en changeant de tige de selle. n'ayant pas compris aux explications je sollicite votre aide..
je pense avoir tout faux là:
une clé de 15 et une de 10 semble suffire
merci de votre aide
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11311 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Mar 10 Déc 2013, 21:21
Le disque de blocage (Brompton lower stop disc en anglais) en plastique noir sert à maintenir le Brompton plié pour éviter qu'il ne se déplie lorsqu'on le porte par la selle. Par rapport à la photo (vélo en position plié posé à plat), il doit subsister un très léger jeu (un ou deux millimètres) entre le disque et la tige de selle à l'endroit où il y a le contact entre ces 2 pièces, de manière à ce que tu puisses sortir la tige de selle pour débloquer le vélo (ou à l'inverse rentrer la tige pour bloquer le vélo en position plié). Exprimé d'une autre manière, il ne faut pas que le disque bloque la butée basse de la tige lorsqu'on la manipule (si le renflement existe sur ton modèle).
Il faut pour cela desserrer le contre-écrou derrière le disque et régler le disque à la bonne distance, puis resserrer le contre-écrou.
Lorsque le disque est correctement réglé, il faut que puisses porter le Brompton et ne pas pouvoir le déplier. Il faut également que tu puisses sortir la tige de selle sans difficultés pour déplier le vélo ou la rentrer lorsque tu plies ton vélo.
J'espère avoir été suffisamment claire.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Mar 10 Déc 2013, 21:42
si j'ai bien compris ,il faut que je revisse le disque afin qu'il soit à quelques mm du contact avec la tige de selle. je pensais que le disque avait une autre fonction: empêcher ,velo replié bien sur, que la tige de selle vienne toucher le sol ,le tampon de caoutchouc venant buter contre le disque (ce qui n'est pas le cas sur ma 1ere photo) Je me trompe donc, le réglage est beaucoup plus simple , il n'y a pas de "limiteur" pour l'enfoncement de la tige de selle avant le sol.
Le collier de la tige de selle télescopique faisait cette fonction de limiteur: en aucun cas le tampon/embout de tige ne pouvait toucher le sol, j'ai été induit en erreur comme le montre la 2eme photo prise après ma tentative de reglage: le disque ,meme completement dévissé ne peut arrêter la tige de selle.
merci
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Mar 10 Déc 2013, 22:05
Le disque ne doit pas empêcher le coulissement de la tige de selle (tu dois pouvoir la rentrer jusqu'à ce qu'elle touche le sol). Il est là pour empêcher que le vélo ne puisse se déplier accidentellement lorsqu'on le porte par la selle. Le disque peut toucher la tige, mais il est préférable de laisser un tout petit jeu pour éviter que le disque ne bloque la sortie ou la rentrée de la tige du fait du renflement ou de la butée en caoutchouc (vissée en bas de la tige). Par rapport à la photo ci-dessus, le réglage ne semble pas trop mal, par contre il ne faut pas que tu forces sur la tige pour la rentrer ou la sortir, elle doit coulisser normalement sans accrocs sur le disque.
Attention, car à l'inverse, s'il y a trop de jeu, le vélo pourrait se déplier accidentellement lorsque tu le portes par la selle (patte de maintien de la fourche qui sort de la base arrière). Le réglage est donc un compromis.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 10 Déc 2013, 22:25, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Mar 10 Déc 2013, 22:23
encore une fois merci,pour cette aide efficace
lpg Novice
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Jeu 12 Déc 2013, 23:48
relax-max a écrit:
c'est donc la traduction qui est pauvre (droguée?). pourquoi traduire en "disque d'arrêt inférieur" suivi du sigle anglaise "LSD"?
Réponse : parce que la personne qui a traduit n'avait aucune idée de ce dont au sujet duquel de quoi ça cause et qu'elle n'a pas cherché à le savoir. Normalement, quand on voit pas, on pose la question au client, et, pourquoi pas, on demande à voir une photo du bidule. Ou encore mieux, si c'est un biclou qui sort un peu de l'ordinaire, on se débrouille pour en voir un en vrai (pas évident quand l'engin n'est pas encore commercialisé, mais pas bien sorcier pour un B.).
Allez, de mémoire, quelques devinettes (on parle vélo) : qu'est-ce que le traducteur (ou la traducteuse) entend par "tendeur rapide", "essieu", "garage", "interrupteur limite du guidon", "tube qui effleure (un autre tube)", "tube de siège", "fissure" (dans la toile d'une remorque), "tube derrière la selle", "potence" (attention, piège : il s'agit d'un vélo couché), "déploiement", "l'utilisation est autorisée sur le terrain", "l'entraînement" (non, pas le fractionné : il est question d'un organe mécanique), "veillez à ce que la pression des pédales soit suffisante" ? Etc., etc. Ramassage des copies dans 10 minutes - indice : ces perles ont comme langue source l'allemand (en passant par l'anglais, pour certaines).
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD. Ven 13 Déc 2013, 16:34
Hase Hpvelotechnik Troytec
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Sujet: LSD Ven 13 Déc 2013, 19:42
Ah ben je voulais pas balancer des marques. Quand c'est l'importateur qui traduit (Troytec, je crois), au moins il sait de quoi il parle, et même si pas francophone à 100%, il évitera de nous prescrire du LSD . Je savais pas que HP avait traduit sa doc.
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Sujet: Re: Le bon écartement du disque d'arrêt inférieurLSD.