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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mar 02 Sep 2008, 11:51
Oh Willi, tu te tarouillises
Notre regretté Tarouillan était un grand pourfendeur d'Andy et de ses équipements effectivement indignes de la qualité intrinsèque du vélo.
C'est curieux, Andy semble avoir pris du recul dans la gestion de sa société et Tarouilan, dans le même temps, a pris le large vers d'autres aventures pékinoises...
D'ici à ce que nos deux tourtereaux se retrouvent pour concocter un Brom tout carbone de 8 kilos...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mar 02 Sep 2008, 16:35
Pour revenir sur les différents sujets des derniers messages: * résistance du montage: il est identique sur le Brompton que sur n'importe quel vélo et résiste très bien (d'ailleurs la cage de pédales métalliques ne tient au corps de pédale que par le même genre d'assemblage). * par contre, j'avais utilisé ce genre de demi cale-pieds sur un autre vélo et justement, je n'avais pas non plus réussi a bien les régler latéralement; c'était suffisant pour me gêner lors du pédalage; ça et d'autres trucs pas pratiques (bout des chaussures marqué; bascule des pédales nécessaire dès qu'on a posé le pied au sol...) m'ont conduit à les retirer. * courant 2007, un autre possesseur de Bompton sur mon lieu de travail à ce moment avait également installé ces demi cales pieds Zefal et en était totalement satisfait.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mar 02 Sep 2008, 16:48
marcb a écrit:
ça et d'autres trucs pas pratiques (bout des chaussures marqué; bascule des pédales nécessaire dès qu'on a posé le pied au sol...) m'ont conduit à les retirer.
Sur l'utilisation des demi cale pieds Zéfal, je n'ai pas eu de marques sur le bout des chaussures ; en revanche sur des cale pieds en métal, le problème peut certainement exister.
Je n'ai pas compris ce que tu dis sur la contrainte de la bascule : c'est inhérent à l'usage de cale pied ? et l'utilisation de pédale spécifique (comme les AR2) avec un "téton" pour accrocher la pédale et la faire basculer facilite grandement les choses : personnellement dans Paris en respectant la signalisation ( nombreux arrêts) mettre mon pied gauche est devenu un automatisme.
Est-ce bien là ton problème?
Le seul inconvénient que je vois pour l'instant dans l'utilisation tient au Brompton lui même : la hauteur des pédales est très basse, et les cales pied touchent le sol quand le pied est sorti et que l'on fait un tour de manivelle (en position basse, le cale pied dirigé vers le bas par son propre poids ).
Le cale pied gauche est éraflé ce qui n'est pas très grave vu son prix mais je réfléchirais à deux fois avant d'investir dans de beaux cales pieds métalliques (MKS ou autres).
Batman Invité de marque
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mar 02 Sep 2008, 16:54
marcb a écrit:
* résistance du montage: il est identique sur le Brompton que sur n'importe quel vélo et résiste très bien (d'ailleurs la cage de pédales métalliques ne tient au corps de pédale que par le même genre d'assemblage).
Les cales pieds classiques tiennent avec un boulon, bien plus résistant qu'une vis qui tient par taraudage.
edit: et la cage de pédale tient avec plus de points d'appui, de plus gros diamètre, et plus profonds. Et rarement dans de l'aluminium aussi.
Dernière édition par Batman le Mar 02 Sep 2008, 16:57, édité 1 fois
Batman Invité de marque
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mar 02 Sep 2008, 16:56
[quote="sparte"]
marcb a écrit:
Le cale pied gauche est éraflé ce qui n'est pas très grave vu son prix mais je réfléchirais à deux fois avant d'investir dans de beaux cales pieds métalliques (MKS ou autres).
Mais non c'est parfait, sur qu'avec un peu d'entrainement on peut faire des étiencelles en faisant trainer un caler pied métallique sur la route.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mer 03 Sep 2008, 10:46
sparte a écrit:
marcb a écrit:
ça et d'autres trucs pas pratiques (bout des chaussures marqué; bascule des pédales nécessaire dès qu'on a posé le pied au sol...) m'ont conduit à les retirer.
Sur l'utilisation des demi cale pieds Zéfal, je n'ai pas eu de marques sur le bout des chaussures ; en revanche sur des cale pieds en métal, le problème peut certainement exister.
Je n'ai pas compris ce que tu dis sur la contrainte de la bascule : c'est inhérent à l'usage de cale pied ? et l'utilisation de pédale spécifique (comme les AR2) avec un "téton" pour accrocher la pédale et la faire basculer facilite grandement les choses : personnellement dans Paris en respectant la signalisation ( nombreux arrêts) mettre mon pied gauche est devenu un automatisme.
Est-ce bien là ton problème?
Le seul inconvénient que je vois pour l'instant dans l'utilisation tient au Brompton lui même : la hauteur des pédales est très basse, et les cales pied touchent le sol quand le pied est sorti et que l'on fait un tour de manivelle (en position basse, le cale pied dirigé vers le bas par son propre poids ).
Le cale pied gauche est éraflé ce qui n'est pas très grave vu son prix mais je réfléchirais à deux fois avant d'investir dans de beaux cales pieds métalliques (MKS ou autres).
Au sujet de la bascule des pédales, c'est tout à fait ça et, en effet, identique avec n'importe quel cale pied. Même avec un vélo avec un boitier de pédalier assez haut (vtt), ça frotte par terre si la pédale est dans le mauvais sens.
Finalement, en ayant testé ces demi cale-pieds, j'ai vite compris pourquoi j'étais rapidement passé aux pédales automatiques en vtt et sur route.
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mer 03 Sep 2008, 10:59
[quote="Batman"]
sparte a écrit:
marcb a écrit:
Le cale pied gauche est éraflé ce qui n'est pas très grave vu son prix mais je réfléchirais à deux fois avant d'investir dans de beaux cales pieds métalliques (MKS ou autres).
Mais non c'est parfait, sur qu'avec un peu d'entrainement on peut faire des étiencelles en faisant trainer un caler pied métallique sur la route.
Je cours en acheter : avec mon B raw lacquer, l'airzound, je vais avoir un coté Madmax...
marcb a écrit:
Au sujet de la bascule des pédales, c'est tout à fait ça et, en effet, identique avec n'importe quel cale pied. Même avec un vélo avec un boitier de pédalier assez haut (vtt), ça frotte par terre si la pédale est dans le mauvais sens.
Finalement, en ayant testé ces demi cale-pieds, j'ai vite compris pourquoi j'étais rapidement passé aux pédales automatiques en vtt et sur route.
Arrête de me pousser à la tentation pour des MKs ezy cube automatique : 80 euros mini, plus les chaussures, plus un nouvel elastomère plus rigide pour la suspension...
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Mer 03 Sep 2008, 22:34
Sparte a écrit:
Citation :
Arrête de me pousser à la tentation pour des MKs ezy cube automatique : 80 euros mini, plus les chaussures, plus un nouvel elastomère plus rigide pour la suspension...
attention , tu vas passer du côté de la force obscure
Anatoly IVANOV Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 44 Localisation : Paris FR / Genève CH Mon Brompton: : une collection de Brompton P complètement customisés Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Lun 29 Sep 2008, 18:19
+1 pour les MKS AR-2, mais avec des lanières Ale en cuir.
sparte a écrit:
Notre regretté Tarouillan était un grand pourfendeur d'Andy et de ses équipements effectivement indignes de la qualité intrinsèque du vélo. C'est curieux, Andy semble avoir pris du recul dans la gestion de sa société et Tarouilan, dans le même temps, a pris le large vers d'autres aventures pékinoises...
Euh... J'ai dû louper quelque chose? Qu'est-il arrivé à Tarouillan?
Batman Invité de marque
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Lun 29 Sep 2008, 18:29
Anatoly IVANOV a écrit:
+1 pour les MKS AR-2, mais avec des lanières Ale en cuir.
sparte a écrit:
Notre regretté Tarouillan était un grand pourfendeur d'Andy et de ses équipements effectivement indignes de la qualité intrinsèque du vélo. C'est curieux, Andy semble avoir pris du recul dans la gestion de sa société et Tarouilan, dans le même temps, a pris le large vers d'autres aventures pékinoises...
Euh... J'ai dû louper quelque chose? Qu'est-il arrivé à Tarouillan?
Petage de cable (au sens figuré) dans les grandes largeurs à propos d'un gps.
Anatoly IVANOV Habitué du coin
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Lun 29 Sep 2008, 19:02
Batman a écrit:
Petage de câble (au sens figuré) dans les grandes largeurs à propos d'un gps.
Oh? Un lien vers le fil de discussion, peut-être?
Batman Invité de marque
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Lun 29 Sep 2008, 19:24
Anatoly IVANOV a écrit:
Batman a écrit:
Petage de câble (au sens figuré) dans les grandes largeurs à propos d'un gps.
Nombre de messages : 74 Age : 44 Localisation : Paris FR / Genève CH Mon Brompton: : une collection de Brompton P complètement customisés Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Lun 29 Sep 2008, 21:58
Batman a écrit:
Anatoly IVANOV a écrit:
Batman a écrit:
Petage de câble (au sens figuré) dans les grandes largeurs à propos d'un gps.
Oh? Un lien vers le fil de discussion, peut-être?
Wow! J'ai lu le fil en intégralité, merci. Je suis assez surpris. Tarouillan n'avait pas raison en ce qui concerne le Garmin GPSMAP 60CSx. Il serait peut-être même intéressé par le nouveau Garmin Oregon (à écran tactile). Il était peut-être de très mauvaise humeur.
Bon, je me dévie du sujet...
JPL09 Habitué du coin
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Sujet: Cale-pieds Sam 09 Mai 2009, 20:27
Bonjour,
petite question : dans le temps, il existait des cale-pieds qui permettaient ... de caler (!) le pied sur les pédales sans avoir des chaussures spéciales. Avez-vous déjà monté ce genre d'accessoire sur votre monture ... et quid de la pédale pliante ?
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Dim 10 Mai 2009, 01:56
Sur le M6LX de Sergenor qui est en vente ici, on dirait que c'est ce qu'il a installé.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Dim 10 Mai 2009, 10:01
Et les petits gars ! à quoi ça sert que Vinvin il se décarcasse le menu à créer le moteur de recherche Recherche avancée ?
Il y a au moins 2 sujets qui traitent déjà de cale-pieds, plutot que de repartir de zero choisissez en un et poursuivez :
- Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn
- Powergrips et demi cales pieds: améliorer son pédalage!!!
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Lun 11 Mai 2009, 00:17
Je préfère être libre sur mes pédales, surtout pour 1 vélo de ville, on pose le pied assez souvent
MoineauDeParis Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Pont sur Yonne Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine Jeu 14 Mai 2009, 14:04
Mon B équipé d'origine... heu, dès la sortie des VP, ce serait plus juste, de pédales EZ Promenade, a reçu à son retour à la maison les cale-pieds qu'on trouve en pharmacie
Ils sont montés avec des boulons/écrous, les vis de PC dont il est question dans ce fil me font froid dans le dos, éviter la montée en danseuse à tout prix ! Même avec des trous plus larges, mieux centrés, et taraudés je n'aurais aucune confiance, ça fait deux filets et demi à tout casser, c'est maigre à l'arrachement
Ils touchent par terre à l'arrêt (c'était pas le cas sur mon VTT), faut s'y faire... mais on s'y fait.
Pas de téton sur les Promenades, franchement j'ai jamais compris l'utilité et mon pied retrouve sa place au dixième de seconde (comme c'était le cas sur le Vtt, pédales sensiblement identiques et mêmes cale-pieds). Pour avoir essayé le vélo de Sparte (avec qui je partage le respect de la signalisation routière), j'ai pas vu de différence à l'usage.
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Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine