Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

GPS

+57
Nudibay
BigCow
zetaz
Macadam
hile
Minimic
jipe
Miss Kat
Bouton d'or
tud
franb
hcl
Yol
bromptonbass
debutant
rmigneron
vincent à vélo
bob60
Pou
guillaume82
bromptonette
Bill1170
Tiot-vélo
Marie-Chrys
FoldingFred
jeanmik
dominique1020
Depannezvous
fourminus
lali
nightbrom
erland
JPD
nicopolos
Stratofunky
Michelle
François
_@¨
Stanislas
stephlouv
Nitram
pg
Talosectos
usagi
marcb
Caro
Walmus
Jipy
Amator
Thibe
Vinvin
hotdog
seb69
Walibi
GoodyGuy
Tarouilan
Fredo
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nicopolos
Novice
Novice

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: GPS pour vélo   GPS - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 00:32

Quelles sont les bon choix en matières GPS pour vélo?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus

Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 08:33

Pour ma part, j'utilise l'iPhone avec des Applications comme iMapMyRIDE, RunKeeper Plan (application intégrée à l'iPhone) ou iPhiGéNie pour une cartographie très précise.
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 09:35

Est-ce que les cartes numériques chargées sur GPS permettent d'avoir une lecture satisfaisante du relief à l'instar des cartes papier avec leurs courbes de niveau?

Les logiciels embarqués permettent-ils de définir le profil d'un parcours?
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2011, 19:14

Pour répondre à tavumonvelo, voici un bilan rapide de l’Evadeo M 3220 qu’on m’a offert :

Je l’utilise essentiellement en mode urbain pour des trajets que je n’ai jamais faits. Gain de temps et tranquillité d’esprit appréciables… même si on perd la vision d’ensemble offerte par une carte. Mais bon, je ne l’utilise pas pour faire du tourisme…

Aspects + du produit :
- étanche
- bonne autonomie (plusieurs heures)
- assez bonne prise en compte des pistes cyclables (mais pas des sens uniques destinés aux cyclistes) et évite plutôt bien les voies rapides (mais ignore tout de même parfois certains passages).
- guidage plutôt précis

Aspects – :
- luminosité de l’écran limitée
- écran tactile d’un autre âge
- support vélo trop volumineux et qui casse rapidement, à remplacer par ça (espace un peu juste toutefois sur un guidon M).
- livré sans chargeur secteur: seulement un chargeur USB et allume cigare (un comble pour un produit destiné aux marcheurs/cyclistes: ça veut dire qu’on est censé amener sa voiture ou son ordinateur avec soi quand on part en voyage à vélo ???)
- aucune intégration: matériel, logiciel carte routière et logiciel randonnée sont conçus par trois sociétés différentes… et ça se voit.
- 3 manuels différents (livrés seulement en format numérique) et peu pédagogiques !
- des bugs…
- pas de calcul d’itinéraire en mode « rando », pas de possibilité de forcer un itinéraire (si un passage n’est pas pris en compte) à partir du GPS.
- démarrage lent

Bref, pratique pour un usage utilitaire mais des défauts assez importants si on veut vraiment programmer un voyage (et que comme moi on n’est pas un habitué des logiciels de navigation sur ordinateur). À quand un GPS destiné à un usage cycliste ? Proposant par exemple un itinéraire tenant compte du dénivelé ? (En vélo, tirer tout droit n’est pas nécessairement le plus rapide…)

Dans l’immédiat, j’ai le sentiment qu’un bête GPS (moins d’autonomie et pas étanche mais aussi moins cher) avec mode cycliste peut faire l’affaire pour un usage urbain (vérifier simplement qu’il y a un support vélo).

Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2011, 19:42

nicopolos a écrit:
Quelles sont les bon choix en matières GPS pour vélo?

merci

Un modèle pas donné mais qui semble intéressant car dédié au vélo:

http://fra.garmin.com/edge/gps-velo-edge-800.php

nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

Mon Brompton: : M3 L noir

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:44

Moi, j'aime bien me perdre à vélo, de préférence la nuit dans une ville que je ne connais pas. je conseille aux curieux, aux aventuriers urbains.
Alors vous pensez-bien, un GPS pour ne plus se perdre, Mon Bon Monsieur, il ne manquerait plus que ça ! Smile

Dernière édition par nightbrom le Jeu 04 Aoû 2011, 11:46, édité 1 fois
lali
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 11:05

En ville lorsque les distances ne sont pas très importantes, se perdre un peu n'est pas un problème L'utilisation d'une carte est largement suffisante et efficace.

Lorsqu'on part pour faire de plus longues distances, sortir d'une ville qu'on ne connait pour faire 20 ou 30 kms en évitant la nationale par exemple...et en empruntant des chemins de traverse alors le GPS peut se justifier pour la tranquillité sur de longs trajets...

Il y a peu de temps, j'ai renoncé à faire 30 kms dans le Gers notamment parce que pour éviter la nationale il fallait drôlement bien connaitre le coin!!! (l'autre raison c'est que dans le Gers c'est très vallonné!!!)

Au total, pour le Gers il m'aurait fallu un Gps et une assistance électrique cheers
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 11:48

Je ne suis pas en train de dire qu’on doit tous rouler en ville à vélo un GPS (mon compte-rendu est d’ailleurs assez critique) je donnais juste mon retour d’expérience suite à une question qui m’avait été posée sur le modèle que j’utilise.
Après, sur le fond, je suis d’accord avec vous : c’est assez sympa de se perdre à vélo. Le seul problème c’est que les gens avec lesquels on a rendez-vous sont en règle générale un peu hermétiques à l’argument quand vous essayez de justifier votre demi-heure de retard… Par ailleurs, le plan de la ville on ne l’a pas toujours sur soi. Mon Guide banlieue en comporte une bonne partie (de villes) mais il pèse aussi plus d’un kilo. Autant dire qu’il reste à la maison… Sans parler des jours où il pleut, des changements de rues fréquents dans les banlieues denses (associés à ma mémoire visuelle limitée), etc, etc. Bref, même si un GPS peut être utile en voyage (or, je le répète, à la campagne les intersections sont tout de même beaucoup moins fréquentes) il se trouve que mon constat c’est que c’est surtout lors de mes déplacements en région parisienne que j’éprouve le besoin de le sortir. C’est sans doute lié au fait que mon utilisation du Brompton est surtout utilitaire. (Il faut dire que je suis un cas particulier : je vis en grande banlieue et je n’ai pas de voiture.) Avant ça, j’imprimais mes plans sur google maps mais c’est franchement loin d’être pratique (impression de plusieurs pages, nom des rues pas toujours indiqué…) et ça demande de préparer le trajet à l’avance. Alors je préfère encore le GPS.

Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 14:51

Pour ton usage, effectivement, le GPS se justifie complètement, c'est une évidence
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus

Mon Brompton: : M6R noir

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: GPS multimodal : retour d'expérience ???   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 12:55

Après 10 ans à l'étranger j'angoisse un peu de circuler dans Paris, pas tant pour la circulation (encore que...) mais surtout pour trouver mon chemin (je ne suis pas très doué pour ça, franchement pas...) : Paris c'est grand, le vélo a ses propres contraintes (pistes cyclables, dénivellations, etc.)

L'idée d'un GPS (pour trouver son chemin) capable de combiner vélo + transports en commun me plait bien et me semble le complément naturel du Brompton. Sauf que le post ci dessus me semble disqualifier le gadget (s'il t'envoie sur des routes dangereuse pour les vélos...).

Depuis le Kapsten s'est-il montré plus concluant ? Le guidage vocal n'est il pas gênant ? Quelqu'un a t'il essayé l'appli iPhone ? D'ailleurs d'autres applis ne proposent t'elles pas l'équivalent (appli GPS* + appli RATP)

Merci des éventuels retour d'expérience !

--------------------------
(Message perso à Stratofunky : salut le Tourquennois, moi aussi je suis du coin ! Le Kpten connait-il le réso Transpole ?)
---------------------------
* J'ai lu la partie du forum sur les GPS mais les posts concernent surtout les randos et pas le guidage multimodal...
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 15:06

J'ai fait l'essai à Paris avec GPS Garmin 60csx et un ipodtouch 2 ièm génération (sans puce à gps) qui fonctionne à partir des ondes Wi-Fi) et j'étais agréablement surpris du ipodtouch, d'ailleurs le Garmin est demeurer dans la chambre le reste de mon séjour à Paris.

Maintenant avec les nouvelles générations c'est plus agréable. Le Iphone fera bien le travail.

Si tu désires une application équivalente à celui d'une voiture (qui parle), j'utilise Navigon.
http://depannezvous.com
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 16:36

Merci pour le retour sur le ipod en mode guidage.
Puis je te demander de quelle manière l'as tu utilisé : ponctuellement à un carrefour ou comme sur une voiture en mode guidage permanent (visuel, vocal ?). Et l'autonomie ?

Je suis allé sur l'applestore voir l'appli Navigon, mais c'est une appli pure automobile : elle ne risque pas de t'emmener sur des routes inadaptées ? Et de manquer les pistes cyclables et autres voies interdites aux automobiles ?

D'autres témoignages sur le guidage en vélo ? Parce que quand même le GPS est un énorme atout de la bagnole...
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 16:44

Moi je trace mon chemin sur MaPsource et je peux barré les grands axes
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 18:13

Bonjour Michelle, j'ai googlé MapSource : c'est un logiciel accessoire des GSM Garmin n'est-ce pas ? (d'ailleurs le site précise que ça ne fonctionne que sous windows GPS - Page 5 305973 )

Si je comprends bien il faut commencer par allumer son ordi, tracer une route, la reporter sur le GPS... Ça ne m'aidera pas beaucoup si je suis en ville et que je décide d'aller de tel endroit à tel autre sans l'avoir planifié...

Le logiciel connait il les pistes cyclables ?

Quel est votre utilisation du Garmin ? L'avez-vous toujours avec vous ? Ou ne l'utilisez vous que pour des ballades planifiées à l'avance ?
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 19:34

Il ne faut pas demander à un cycliste par où il est passé, il ne le sait pas!
http://mybikelane.overblog.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 19:55

fourminus a écrit:
Merci pour le retour sur le ipod en mode guidage.
Puis je te demander de quelle manière l'as tu utilisé : ponctuellement à un carrefour ou comme sur une voiture en mode guidage permanent (visuel, vocal ?). Et l'autonomie ?

Je suis allé sur l'applestore voir l'appli Navigon, mais c'est une appli pure automobile : elle ne risque pas de t'emmener sur des routes inadaptées ? Et de manquer les pistes cyclables et autres voies interdites aux automobiles ?

D'autres témoignages sur le guidage en vélo ? Parce que quand même le GPS est un énorme atout de la bagnole...

En effet, il est conçu pour les automobiles (mais très fiable, jusqu'à présent). Je l'utilise en voiture, à pied ou en vélo mais près des voies d'automobiles.

Pour les pistes cyclables, si tu as internet (3G ou 4G) intégrer à ton iphone, tu pourras configurer Google pour les vélos seulement. Il te donnera les pistes de vélo, mais attention il ne sont pas tous là.

Pour ma part lorsque je vais en voyage sur des voies cyclables, j'utilise des sites qui me donneront des fichiers .gpx qui par la suite je les transferts dans mon gps ou dans mon Iphone.

Pour le Garmin, j'ai les cartes de différents pays et j'insère mes itinéraires d'avances, mais on peut le voir directement sur l'écran (le problème est que l'écran n'est pas de grande dimension, en voiture je le branche à mon ordi afin d'utiliser une grande écran, mais tout ceci est inutile en vélo).
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 20:09

Bon, je tente une synthèse :
. En ville pour le guidage : les smart-phones sont suffisants, chargés avec les bonnes applis et les forfaits données qui vont bien.
. Pour les ballades plus longues, le cyclo, etc. le vrai GPS est imbattable (autonomie, fonctionnalités, etc.)

jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik

Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons +

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 21:29

mais les cartes et les plans fonctionnent pas mal aussi.... Laughing
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 22:28

fourminus a écrit:
Bon, je tente une synthèse :
. En ville pour le guidage : les smart-phones sont suffisants, chargés avec les bonnes applis et les forfaits données qui vont bien.
. Pour les ballades plus longues, le cyclo, etc. le vrai GPS est imbattable (autonomie, fonctionnalités, etc.)

J'ai un peu de difficulté avec "Le vrai GPS est imbattable". En réalité, tout les moyens indiqués ci-dessous seront imbattables, il faut juste trouver tes besoins...

Dans l'ordre de préférence

En ville et sur les routes urbaines, le Iphone fait le travail (Tant que tu as du signal).

Dans les régions où le Iphone détecte mal les satellites le GPS fera le travail, mais la carte aussi.

Le problème est pour le vélo, tu dois te préparer d'avance ou te promener avec des cartes du coin c'est ce qui a mon avis est le plus fiable pour le moment.

Pour ma part je voyage avec mon GPS pour plusieurs raison.

J'intègre beaucoup de lieu à visiter, tous mes itinéraires sont à l'intérieurs (ce qui évite de transporter plusieurs carte), je l'utilise pour faire des GR en montagne, j'ai les cartes topo et routière à l'intérieur et nous participons au Géocaching.

Donc finalement, ce que je te conseille pour le vélo

Le GPS si tu désires parcourir plusieurs itinéraire lors de long voyage;
Si tu n'est pas certain du signal d'un Iphone;
Si tu désires partager ton itinéraire avec d'autres personnes.

Sinon je suis d'accord avec Jeanmik,
Si tu n'as rien de planifier d'avance et tu désires faire du vélo sur des pistes cyclables, les cartes et tout appareil t'indiquant le Nord (Boussole, montre ou Iphone) sont ce qui est le plus efficace pour le moment.

Les cartes te permettent d'avoir une vue global d'une région, tandis qu'un GPS l'écran n'est pas vraiment large tu devra avoir de bon yeux et manipuler quelques boutons.

En espérant avoir éclaircie quelques points... flower
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 22:52

Les plans papiers pour mon usage (trouver ma route en ville) ça ne me parait pas très pratique. Bon, bien sur, ça fonctionne depuis... des siècles...

Le GPS qui indique le chemin (visuellement ou oralement) est quand même une avancée pour quelqu'un qui n'est pas très doué en orientation. (genre... moi jocolor )
Et puis il est souvent utile de passer du mode "plan" au mode "vue satellite". Chercher une adresse sur une carte n'est pas toujours simple (sur mon tel je peux googler le nom d'un commerce et le localiser sur un plan), etc.

En même temps je comprend que quelqu'un qui sait parfaitement se servir d'une carte IGN et qui possède un solide sens de l'orientation (ça se travaille surement ?) n'a pas besoin d'un GPS ou d'une appli dédiée.

Le seul argument que je ne trouve pas valable c'est "Les cartes te permettent d'avoir une vue globale d'une région, tandis qu'un GPS l'écran n'est pas vraiment large" : au contraire sur mon tel je peu zoomer et dézoomer en fonction de mes besoins... non ??
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 23:10

En effet, mais quand tu zoom tu perds à chaque fois une partie de ta carte, tandis qu'avec une carte tu vois tout en détail d'un seul coup d'oeil!

Essai de planifier avec le Iphone Paris-Marseille en passant par les petites routes, tu comprendras mieux le problème. Je ne dis pas que ça ne se fait pas, mais c'est plus ardus.

Autres problème que tu rencontreras (surtout en région) est la perte du signal, si tu perds le signal, tu ne pourras plus rafraîchir tes cartes... sunny

nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2011, 23:37

dominique1020 a écrit:
Il ne faut pas demander à un cycliste par où il est passé, il ne le sait pas!

Excellent, c'est tout à fait ça !
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred

Mon Brompton: : M6L

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyMer 05 Oct 2011, 07:17

J'en profite pour poser une question.

Suis je le seul a voir la boussole de mon iPhone parasité par le métal de mon brompton?
Ma boussole s'y perd il me suffit de descendre du B pour quelle refonctionne.
Ps : je suis petit donc près du cadre peut être que ça joue.
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: sssée   GPS - Page 5 EmptyMer 05 Oct 2011, 10:30

fourminus a écrit:
Bonjour Michelle, j'ai googlé MapSource : c'est un logiciel accessoire des GSM Garmin n'est-ce pas ? (d'ailleurs le site précise que ça ne fonctionne que sous windows GPS - Page 5 305973 )

Si je comprends bien il faut commencer par allumer son ordi, tracer une route, la reporter sur le GPS... Ça ne m'aidera pas beaucoup si je suis en ville et que je décide d'aller de tel endroit à tel autre sans l'avoir planifié...

Le logiciel connait il les pistes cyclables ? non pas encore il voie certain Ravel

Quel est votre utilisation du Garmin ? L'avez-vous toujours avec vous ? Non Ou ne l'utilisez vous que pour des ballades planifiées à l'avance ?oui et pour marquer par ou je suis passée pour chercher mon chemin c'est plus compliqué j'ai un Oregon 300
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyLun 05 Mar 2012, 09:48

[img]GPS - Page 5 Mio10[/img]
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 EmptyLun 05 Mar 2012, 11:39

fourminus a écrit:

Le logiciel connait il les pistes cyclables ? non

Quel est votre utilisation du Garmin ? L'avez-vous toujours avec vous ? nonOu ne l'utilisez vous que pour des ballades planifiées à l'avance ? oui c'est ça et pour enregistré une balade que je fait lord du sortie avec le Gracq
Contenu sponsorisé

GPS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 5 Empty

GPS
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant