Nombre de messages : 691 Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: GPS Lun 05 Mar 2012, 11:39
fourminus a écrit:
Bonjour Michelle, j'ai googlé MapSource : c'est un logiciel accessoire des GSM Garmin n'est-ce pas ? (d'ailleurs le site précise que ça ne fonctionne que sous windows )
Si je comprends bien il faut commencer par allumer son ordi, tracer une route, la reporter sur le GPS... Ça ne m'aidera pas beaucoup si je suis en ville et que je décide d'aller de tel endroit à tel autre sans l'avoir planifié...
Le logiciel connait il les pistes cyclables ? non
Quel est votre utilisation du Garmin ? L'avez-vous toujours avec vous ? nonOu ne l'utilisez vous que pour des ballades planifiées à l'avance ? oui c'est ça et pour enregistré une balade que je fait lord du sortie avec le Gracq
Marie-Chrys Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 57 Localisation : Ixelles Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: GPS Jeu 08 Mar 2012, 00:08
Sur Iphone, il y a navigon qui fontionne pour tous, voiture, piéton, vélo, etc... Navigon prend en compte les ravels, chemin de grande randonnée (pour c'est dernier, il faut parfois ce méfier, car pourrait être plutôt pour VTT). Il y a aussi Motion X GPS sur lequel on peu télécharger des fichiers gpx ou alors, il donne la direction dans laquelle vous devez vous diriger mais pas le type de route. Il y a encore d'autre possibilité. Tout dépend de ce que vous chercher.
L'autonomie de l'iphone, dépend du type et si gps ou pas. Entre 2 et 3heures. Si possibilité chargeur, alors pas de problème.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: GPS GARMIN DAKOTA Lun 12 Mar 2012, 19:10
Je viens d'acquérir un GPS Garmin Dakota 10, et j'aimerai savoir quelle est la meilleure carte à acheter pour les balades sur petites routes, voies vertes ... Si vous avez une expérience dans ce domaine, je suis preneur d'infos utiles, car je suis novice en la matière. Je m'en sers pour l'instant pour importer des tracés sur mon PC, et j'ai hâte de pouvoir l'utiliser en navigation pour me guider sur des parcours exportés de Google maps vers le GPS, quand j'aurai la carte.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 13 Mar 2012, 09:34, édité 1 fois
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: GPS Lun 12 Mar 2012, 23:31
J'utilise un Garmin Oregon avec quand je suis en France les cartes "city navigator europe" et topo France".
City navigator a une meilleure définition d'itinéraires je trouve (et est mis à jour très souvent) tandis que topo France est bien plus détaillée.
On peut utiliser les deux cartes en même temps.
D'autres pays ont des cartes spécifiques pour vélo (benelux cycling map) par exemple.
Enfin il existe des cartes gratuites sur le principe des logiciels libres : pour le vélo l'OpenFietsMap" par exemple. Je n'en ai pas personnellement l'expérience, sauf une carte du Japon que j'ai un jour utilisé.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: GPS Mar 13 Mar 2012, 09:38
Merci Bill
bromptonette Habitué du coin
Nombre de messages : 173 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Apps Mar 30 Oct 2012, 19:27
Quel est selon vous le meilleur GPS pour vélo de nos jours ? (pour la pomme)
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: GPS Mar 30 Oct 2012, 21:23
Moi je pense utiliser un smartphone, on en a presque tous, et il y a de nombreuses applications utilisant un gps, on peut ensuite récupérer les parcours, planifier des trajets, bref un gps seul n'est pas forcément utile!
Pour moi le gps serait donc celui que j'ai déjà et qui sert à tout!
Mais ce n'est peut-être pas le plus efficace, là je ne sais pas.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 743 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: GPS Mar 30 Oct 2012, 21:33
un peu comme Guillaume82, sur mon N95, j'utilise soit "sport tracker" en VTT avec extract possible vert Google Earth et cgnies soit "Carte Nokia" pour me repérer en B. A savoir que sur les nokia plus récent, le guidage est gratuit !
Il existe des compteurs GPS, je ne sais pas ce que ça donne.
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: GPS Mar 30 Oct 2012, 21:40
Oui pour les nokia c'est très bien, après chaque marque ou os (ios, android...) a sont système ou son application, donc là ça dépend vraiment de ce que l'on a au départ.
Mais je me dis que quitte à investir un peu, c'est peut-être une bonne idée de le faire dans un smartphone, ça évite la multiplication des appareils dans nos poches ou sur le vélo et surtout cela rend le gps connecté pour de vrai!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Mar 30 Oct 2012, 21:45
Les "Smartphones" sont de bon instruments de localisation à condition que $$$$, mais un "Ipodtouch" faut aussi bien le travail dans les grandes villes.
Cependant lorsqu'on s'éloigne un peu de la ville et que le Wifi devient un peu moins disponible, ce type d'appareil pert en précision et consomme beaucoup.
Depuis plusieurs années j'utilise un Garmin GPS60Csx et j'en suis très satisfait.
A+
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: GPS Mar 30 Oct 2012, 21:55
Oui niveau consommation il faut avouer que les smartphones posent un peu problème, après j'ai vu sur le forum de nombreuses idées pour le garder en charge à l'aide du vélo.
Finalement tout dépend vraiment de l'utilisaiton du GPS (en ville sur de petits parcours) ou sur de long trajet (voyage ou autre).
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: GPS Mar 30 Oct 2012, 22:12
J'ai un compteur GPS Garmin Edge 500.
C'est bien plus pratique qu'un compteur traditionnel: pas de capteur de roue, pas de diamètre de roue à reprogrammer en changeant de vélo. Indication d'altitude, de pente et enregistrement du parcours.
Sa batterie se recharge par le port USB. L'application Garmin training center récolte les données et fait des graphiques avec la vitesse, l'altitude, le rythme cardiaque et la cadence de pédalage. C'est sympa de retrouver ses parcours sur Google Earth!
Par rapport à un smartphone, l'Edge 500 est tout petit et étanche. Par contre, il n'a pas de fonction de cartographie.
Deux inconvénients:
- L'Edge 500 met un temps fou pour se caler sur le signal GPS, lorsqu'il est resté éteint plus de 4 heures. Pendant plusieurs kilomètres, on n'a aucune information de vitesse ni de parcours. Pour éviter ça, il vaut la peine de laisser le GPS "chauffer" quelques minutes au bord de la fenêtre avant de commencer son parcours.
- Le capteur de cadence optionnel est combiné avec un capteur de roue prévu pour marcher avec un aimant accroché au rayon de la roue arrière. Malheureusement, la disposition spéciale de la petite roue de nos B ne permet pas de disposer ce capteur correctement entre la roue et le pédalier.
fourminus Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: REVUE : GPS de l'iPhone + kit biologic Mer 31 Oct 2012, 08:14
J'ai enfin reçu mon Brompton, je circule dans Paris, où je viens d'arriver, donc sans être capable de me repérer (je suis nul en orientation, même avec une carte). Mais aucun problème : j'utilise le gps de l'iPhone fixé sur le guidon du B. et raccordé à la dynamo par le kit biologic (la marque des accessoires de Dahon). Ca fonctionne très bien ! Je vais d'un bout à l'autre de Paris sans me perdre ! Je jongle entre les itinéraires piétons (plus courts mais avec quelques sens interdits qu'il faut contourner) et itinéraires voitures (pas de sens interdits, mais des trajets via le périph et plus longs). Dommage que Google map ne propose pas l'option itinéraires cyclistes...
L'iPhone 4 n'a pas besoin de longs calages comme décrit pour le gps plus haut. Le trajet est calculé instantanément. En revanche il faut être connecté en 3G ou Edge. Parfois je perd le signal. Mais rarement et brièvement. Ca n'est pas gênant.
Dimanche j'ai fait Clichy - Stalingrad - rue St Denis (en tout bien tout honneur, lol)- Oberkampf - Clichy, soit près de 2 heures, sans entamer la batterie de l'iPhone.
Petit bémol, il y a petit bouton sous le boitier biologic, je crois comprendre que soit le boitier se charge depuis la dynamo, soit il charge l'iPhone, mais pas les deux en même temps. Concrètement il faut appuyer sur le bouton pour que l'iPhone se charge.
Je n'ai pas encore subi de grosse pluie avec le boitier mais il me semble sinon complètement étanche du moins suffisamment pour rouler sous une pluie ordinaire. Je vous raconterai après la première grosse pluie. La couverture plastique n'empêche pas d'utiliser l'écran tactile. D'ailleurs il faut appuyer de temps en temps sur l'écran pour éviter la mise en veille. Problème, pour toucher l'écran je dois ôter mes gants... Ce qui est parfois acrobatique pour le débutant que je suis. J'ai commandé une paire de gants spéciaux sur le site de Biologic qui permettent d'utiliser l'écran tactile avec. Ca m'a couté un peu moins de 40 euros frais de port inclus. J'aurai du les commander avec le reste du kit, j'aurai économisé les frais de port (35$ pour les gants + 15$ de port). Je ne les ai pas encore reçus mais j'ai lu les reviews du site biologic et l'une d'entre elle signale que les gants + le boitier de protection ça fait quand même beaucoup pour l'écran tactile de l'iPhone... Mais je n'ai pas besoin d'être précis avec ces gants. Juste de toucher l'écran de temps en temps pour éviter la mise en veille. Au pire je ferai comme les chasseurs, une incision au niveau du bout de l'index pour pouvoir le sortir du gant sans l'enlever.
J'essaierai de poster des photos prochainement.
J'espère que cette revue pourra être utile.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 13:06
bob60 a écrit:
Le capteur de cadence optionnel est combiné avec un capteur de roue prévu pour marcher avec un aimant accroché au rayon de la roue arrière. Malheureusement, la disposition spéciale de la petite roue de nos B ne permet pas de disposer ce capteur correctement entre la roue et le pédalier.
Nombre de messages : 173 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 18:00
merci pour vos réponses. Je pensais en appli pour Iphone, en faite... Celle que j'ai me font aller sur le périph. ou autoroute... Y a pas une apps potable pour vélo seul ?
Marie-Chrys Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 57 Localisation : Ixelles Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 18:13
En application pour Iphone, dépendant si l'on veut une payante ou gratuite, Navigon ou Tomtom sont payantes et permettent en cycliste, en gratuite, Navfree est pas mauvais non plus.
J'ai pour ma part utilisé longtemps Navigon (à vélo et en voiture) et je suis maintenant passé à Navfree (je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé à vélo).
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 18:32
Mappy aussi erst gratuit sur iPhone, et a l'avantage d'avoir la carte complète de la France embarquée. Donc pas besoin d'avoir le WiFi connecté, seul le GPS suffit.
++
Ritchie
Marie-Chrys Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 57 Localisation : Ixelles Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 18:40
Navfree aussi a les cartes embarquées.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 21:14
bromptonette a écrit:
merci pour vos réponses. Je pensais en appli pour Iphone, en faite... Celle que j'ai me font aller sur le périph. ou autoroute... Y a pas une apps potable pour vélo seul ?
J'utilise aussi Navigon, mais pour le vélo seul seulement (tu dois sûrement parlé des routes cyclables), j'en connais pas vraiment sans WIFI pour la France, c'est pourquoi j'utilise un GPS Garmin, à la maison et je fais mes itinéraires, puis arrivé sur les lieux j'ouvre le dossier et finalement je suis la ligne sur la carte.
Une autre façon est d'utiliser Google, enregistrer la carte avec la route cyclable désirée sur ton Iphone.
En Angleterre il y'a l'APP Sustrans.
A+
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: GPS Mer 31 Oct 2012, 22:24
fourminus a écrit:
L'iPhone 4 n'a pas besoin de longs calages comme décrit pour le gps plus haut.
C'est vrai. Les smartphones ont une longueur d'avance sur ce point. Le système GPS a besoin de connaitre la position précise des satellites pour fonctionner. Cette information est transmise continuellement par les satellites eux-mêmes. Comme la transmission est unidirectionnelle, le GPS traditionnel peut mettre longtemps pour collecter toutes les informations, surtout si la communication est interrompue par des obstacles comme des arbres ou des tunnels. Les informations sont valides pendant 4 heures. Le GPS se reconnecte beaucoup plus vite si son interruption a duré moins de 4 heures.
Pour les smartphones, les opérateurs GSM se sont entendus pour transmettre gratuitement le fichier des positions GPS par leurs antennes relais. Ton iPhone 4 télécharge le fichier en une fraction se seconde et se trouve opérationnel presque instantanément, alors que le GPS traditionnel va ramer plusieurs minutes pour identifier sa position.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Jeu 01 Nov 2012, 00:13
bob60 a écrit:
fourminus a écrit:
L'iPhone 4 n'a pas besoin de longs calages comme décrit pour le gps plus haut.
C'est vrai. Les smartphones ont une longueur d'avance sur ce point. Le système GPS a besoin de connaitre la position précise des satellites pour fonctionner. Cette information est transmise continuellement par les satellites eux-mêmes. Comme la transmission est unidirectionnelle, le GPS traditionnel peut mettre longtemps pour collecter toutes les informations, surtout si la communication est interrompue par des obstacles comme des arbres ou des tunnels. Les informations sont valides pendant 4 heures. Le GPS se reconnecte beaucoup plus vite si son interruption a duré moins de 4 heures.
Pas vraiment d'accord sur ce point, il existe plusieurs type de GPS, le mien par exemple (Garmin GPS60csx) possède plusieurs antenne (au contraire de l'IPhone 4), ce qui lui permet d'être très performant.
Si je compare mon Iphone et mon GPS, je dirais qu'en ville il obtienne le même rendement, mais à l'extérieur le GPS60Csx est nettement supérieur.
Un bon moyen de validé cette information est de faire du geocaching.
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: GPS Ven 02 Nov 2012, 23:20
bonjour
j ai dans l idée d acheter un gps dakota 20
c est pas un modèle récent mais je pense que c est suffisant pour faire de petite balade
si quelqu’un a déjà utiliser se modèle j aimerai bien un avis
franchement je ne sais pas quoi prendre le sujet est tellement vaste
merci
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Ven 02 Nov 2012, 23:48
debutant a écrit:
bonjour
j ai dans l idée d acheter un gps dakota 20
c est pas un modèle récent mais je pense que c est suffisant pour faire de petite balade
si quelqu’un a déjà utiliser se modèle j aimerai bien un avis
franchement je ne sais pas quoi prendre le sujet est tellement vaste
merci
Point négatif des écrans tactile: Tu ne pourras l'utiliser avec des gants (à moins de gant spéciaux ou que tu coupe un des doigts du gants), moins lumineux en plein soleil qu'un modèle 62 Csx et consomme plus de batterie qu'un modèle standard.
Point important lors d'un choix d'un GPS (Pour le voyageur en vélo et en rando)
GPS doit supporter des cartes SD (très utiles pour transporter différent itinéraire et différentes cartes (car le GPS seul, ne pourra pas tout contenir))
Avoir une grande écran et une bonne résolution
Écran couleur (permet de mieux identifier les lignes d'eau, route, etc...)
Pour la rando (hicking) avoir une bonne réception (plusieurs antenne)
Une bonne capacité énergétique (pile)
A+
le modèle le plus recommandée pour le moment est le Garmin 62 Cs (meilleur modèle pour le Hiking en forêt), mais encore là tout dépend de tes besoins.
Tu dois savoir aussi que Garmin est extrêmement populaire dans le monde, donc nécessairement plus de facilité à obtenir des cartes (payantes ou gratuites).
Dernière édition par Depannezvous le Sam 03 Nov 2012, 00:12, édité 2 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Ven 02 Nov 2012, 23:53
Tiot-vélo a écrit:
Je viens d'acquérir un GPS Garmin Dakota 10, et j'aimerai savoir quelle est la meilleure carte à acheter pour les balades sur petites routes, voies vertes ... Si vous avez une expérience dans ce domaine, je suis preneur d'infos utiles, car je suis novice en la matière. Je m'en sers pour l'instant pour importer des tracés sur mon PC, et j'ai hâte de pouvoir l'utiliser en navigation pour me guider sur des parcours exportés de Google maps vers le GPS, quand j'aurai la carte.
J'utilise aussi Navigator Europe (pour les routes) et Topo France (pour la rando)
Au lieu d'utiliser Mapsource (sur mon ordi), j'utilise maintenant Basecamp offert gratuitement sur le site de Garmin.
A+
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: GPS Sam 03 Nov 2012, 00:18
il a l air bien aussi
mais je comprend pas trop l intérêt de géolocaliser les photos
personnellement j ai des gants de cycliste qui dégage un doigt pour utiliser un téléphone ou régler sont compteur
mais par très grand froid je prend les transports
l autonomie sur le papier est similaire au deux modèle
mais sa va guider mon choix
merci
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: GPS Sam 03 Nov 2012, 00:40
debutant a écrit:
il a l air bien aussi
mais je comprend pas trop l intérêt de géolocaliser les photos
personnellement j ai des gants de cycliste qui dégage un doigt pour utiliser un téléphone ou régler sont compteur
mais par très grand froid je prend les transports
l autonomie sur le papier est similaire au deux modèle
mais sa va guider mon choix
merci
La geolocalisation des photos sert principalement à indiquer aux gens où tu as pris ta photo, advenant que tu transferts tes coordonnées sur un site comme everytrail (un gadget)
La principale différence entre les deux modèles est la réceptivité, celle du 62 possède plusieurs antenne donc une meilleur réceptivité, cependant cette différence ce perçois seulement dans des régions où tu auras beaucoup d'arbre ou moins d'ensoleillement.
Maintenant il s'agit de connaître tes besoins, car les deux modèles sont d'excellents choix.