Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 GPS

Aller en bas 
+57
Nudibay
BigCow
zetaz
Macadam
hile
Minimic
jipe
Miss Kat
Bouton d'or
tud
franb
hcl
Yol
bromptonbass
debutant
rmigneron
vincent à vélo
bob60
Pou
guillaume82
bromptonette
Bill1170
Tiot-vélo
Marie-Chrys
FoldingFred
jeanmik
dominique1020
Depannezvous
fourminus
lali
nightbrom
erland
JPD
nicopolos
Stratofunky
Michelle
François
_@¨
Stanislas
stephlouv
Nitram
pg
Talosectos
usagi
marcb
Caro
Walmus
Jipy
Amator
Thibe
Vinvin
hotdog
seb69
Walibi
GoodyGuy
Tarouilan
Fredo
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2545
Date d'inscription : 22/05/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptySam 03 Nov 2012, 00:40

debutant a écrit:
il a l air bien aussi

mais je comprend pas trop l intérêt de géolocaliser les photos

personnellement j ai des gants de cycliste qui dégage un doigt pour utiliser un téléphone ou régler sont compteur

mais par très grand froid je prend les transports

l autonomie sur le papier est similaire au deux modèle

mais sa va guider mon choix

merci



GPS - Page 7 Brompton




La geolocalisation des photos sert principalement à indiquer aux gens où tu as pris ta photo, advenant que tu transferts tes coordonnées sur un site comme everytrail (un gadget)

La principale différence entre les deux modèles est la réceptivité, celle du 62 possède plusieurs antenne donc une meilleur réceptivité, cependant cette différence ce perçois seulement dans des régions où tu auras beaucoup d'arbre ou moins d'ensoleillement.

Maintenant il s'agit de connaître tes besoins, car les deux modèles sont d'excellents choix.

Bon magasinage
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bromptonbass
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonbass


Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : VERSAILLES
Mon Brompton: : M3L MODIFIE
Date d'inscription : 01/11/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: GPS sur SMARTPHONE   GPS - Page 7 EmptySam 03 Nov 2012, 08:21

Fredo a écrit:
Tarouillan, pourrais-tu nous éclairer sur les fonctions gps ?
l'autonomie, ton usage,...

Bonjour. J ai actuellement un vieux GPS sur mon B. D une part il n est plus a jour, d' autre part je suis obligé de l alimenter avec une pile 4.5 V et l' autonomie n' est que d' une heure. Y en a t il parmis vous qui utilise un smartphone. Dans ce cas comment le fixer. Et comment ajouter un accu suplementaire pour l' autonomie ?

Merci de vos réponses

Bass

Notre dernière publication :
https://www.bromptonforum.net/t5379-modifications-m6l-et-m6r


Dernière édition par bromptonbass le Dim 04 Nov 2012, 07:27, édité 2 fois (Raison : https://www.bromptonforum.net/t5379-modifications-m6l-et-m6r)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptySam 03 Nov 2012, 13:30

Depannezvous a écrit:
Pas vraiment d'accord sur ce point, il existe plusieurs type de GPS, le mien par exemple (Garmin GPS60csx) possède plusieurs antenne (au contraire de l'IPhone 4), ce qui lui permet d'être très performant.

Il est très bien le Garmin 60. J'ai moi-même un GPS60c depuis presque 10 ans. Je suis émerveillé par la longévité de ce modèle. l'interface graphique est quand-même dépassé par rapport au 3790, mais le fonctionnement à piles est bien pratique pour un usage nomade.

Sa grande sensibilité ne règle pas le problème du téléchargement des éphémérides. les satellites GPS transmettent à 50 bits/s, 1.5 fois plus lentement qu'un telex des années 70. Les smartphones restent plus rapides.

Pour un second avis sur ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyDim 04 Nov 2012, 22:04

bob60 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Pas vraiment d'accord sur ce point, il existe plusieurs type de GPS, le mien par exemple (Garmin GPS60csx) possède plusieurs antenne (au contraire de l'IPhone 4), ce qui lui permet d'être très performant.

Il est très bien le Garmin 60. J'ai moi-même un GPS60c depuis presque 10 ans. Je suis émerveillé par la longévité de ce modèle. l'interface graphique est quand-même dépassé par rapport au 3790, mais le fonctionnement à piles est bien pratique pour un usage nomade.

Sa grande sensibilité ne règle pas le problème du téléchargement des éphémérides. les satellites GPS transmettent à 50 bits/s, 1.5 fois plus lentement qu'un telex des années 70. Les smartphones restent plus rapides.

Pour un second avis sur ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS

Quand je dit performance, je fais allusion au signal de réception capté par le GPS (le fait de ne pas le perdre). Tout comme toi, je possède les deux, et souvent en forêt ou en zone non-wifi, le smartphone perd le signal du satellite, tandis que le Garmin non.

Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Nov 2012, 15:44

bromptonette a écrit:
merci pour vos réponses.
Je pensais en appli pour Iphone, en faite...
Celle que j'ai me font aller sur le périph. ou autoroute...
Y a pas une apps potable pour vélo seul ?

Je viens de répondre sur un autre fil, l'application GeoVelo est disponible (pour Paris pour le moment) sur iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Nov 2012, 18:25

Et pour Nantes aussi il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 11:26

maintenant, en 2014, quel est le modèle GPS le plus cool pour vélo?
 GPS - Page 7 Velo 
Revenir en haut Aller en bas
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 11:59

bromptonette a écrit:
maintenant, en 2014, quel est le modèle GPS le plus cool pour vélo?
 GPS - Page 7 Velo 

De mon point de vue, un smartphone. C'est sûr que c'est assez volumineux, et il y a le problème de la recharge, mais cette solution a le mérite de ne pas nécessiter d'achat supplémentaire (si on a déjà un smartphone ...), d'avoir des plans toujours à jour, avec pistes cyclables (via OpenCycleMaps --> GeoVelo, par exemple, ou bien via Google Maps depuis peu), calcul d'itinéraires, facilité de navigation, un grand écran, etc. ...

EDIT: je précise que c'est par comparaison avec un GPS Garmin assez récent emprunté à un copain pendant une journée (je ne sais pas lequel, peut-être un Edge 800 ? En tout cas ressemblant), et qui ne m'a pas franchement convaincu ...
Revenir en haut Aller en bas
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 12:11

oui, c'est ce que je fais actuellement...
mais pour la Belgique par exemple, pour ne pas avoir de surprise en facture internet...
qq chose de non smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 12:14

Moi j'ai un Oregon 600
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 12:37

Au sujet de la facture, c'est assez facilement maitrisable, en choisissant le logiciel : en gros, un qui dispose des cartes hors-ligne, dans la memoire du telephone.
Je me suis servi de Navigon en mode velo, (a 2 ou 3 reprises seulement), pour me guider d'un point A a un point B alors que je ne connaissais pas le trajet. Je ne regardais pas l'ecran (de fait, telephone dans une poche...), mais j'ecoutais les instructions vocales. Assez efficace mais trop peu de recul. En tout cas en voiture j'aime bien ce logiciel.

En balade j'opterai plutot pour iPhiGenie, je l'utilise pas mal en rando pedestre, mais ca n'est pas tres "belge" : son but principal est d'afficher les cartes de l'IGN au 1/25k, 1/100k ... Il en existe d'autres dans le meme genre plus base sur openstreetmap, permettant de precharger un secteur, en wifi tranquilement chez soi avant de partir.

Et si malgre tout le doute persiste sur la consommation de donnees, on peut toujours couper les communications data dans les reglages du telephone...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 12:58

Sur iPhone (et probablement aussi sur android), on peut précharger les cartes Google pour en disposer ensuite hors-ligne, en tapant "ok maps" dans le champ de recherche. Très très pratique à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 13:43

Pour de courte distance (lieu où je sais que je pourrai recharger), j'utilises le smartphone (avec puce GPS).

Utilisé longtemps le logiciel Navigon ($$) très satisfait, maintenant j'utilises Gpscopilot (gratuit).

Avec ma tablette samsung (avec puce GPS), je télécharge les cartes de google (comme l'indique yol), maleureusement si tu n'as pas d'internet, le trajet surligné ne demeure pas sur la carte.

Pour de long séjour et pour ses fonctions multi-disciplinaires, sa précision et son autonomie, je préfère grandement le GPS Garmin 62 Csx (je l'utilises depuis plus de 8 ans).

Le seul problème du Smartphone, est son autonomie!
Rolling Eyes 

A+  GPS - Page 7 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 13:54

Pour l'autonomie des smartphone il y a des solutions : modele avec grosse batterie, batterie externe, branchement sur la dynamo...
Perso j'ai craque pour le "quechua phone" : 40% de batterie consommee sur des randos (a pied) a la journee pour de l'affichage de carte regulier & enregistrement de trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 15:44

hcl a écrit:
Pour l'autonomie des smartphone il y a des solutions : modele avec grosse batterie, batterie externe, branchement sur la dynamo...

Ce qui génère augmentation $$$, volume et poids, malheureusement.  Sad 

Un bon exemple, est "Tud", sa dernière sortie de 3 jours, il avait avec lui: panneaux solaires, batterie externe et dynamo.

Malgré tout ces équipments, il a manqué de charge pour son smartphone.

Le Smartphone est vraiment fantastique, mais comme je l'ai déjà précisé son défaut majeure est sa consommation. Avec un Garmin, tu peux obtenir de 16 à 22 heures d'autonomie (toujours en fonction) avec toutes les fonctions à "On" (GPS, baromètre, altimètre, etc..). Lors de mon dernier voyage, le miens a tenu 4 semaines (ouverture périodique) sans changer de pile.

A+  GPS - Page 7 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 15:54

Depannezvous a écrit:
Le Smartphone est vraiment fantastique, mais comme je l'ai déjà précisé son défaut majeure est sa consommation.

Tout à fait d'accord. Les panneaux solaires sont bien trop peu performants, et ne tiennent pas longtemps (pour mon expérience, j'ai jeté le mien au bout de 2 ans, après il était peut-être défectueux). Les kits genre Biologic Reecharge marchent apparemment pas mal, mais ne compensent pas la décharge due à l'utilisation conjointe de la 3G et du GPS. Du coup pour une grosse ballade, le smartphone servira plutôt pour faire un fix GPS ponctuellement.

Je n'utilise quant à moi le GPS que pour aller d'un point à un autre dans les villes et/ou quartiers que je connais peu. Pour ce genre d'utilisation, le smartphone est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 16:03

Depannezvous a écrit:
Avec un Garmin, tu peux obtenir de 16 à 22 heures d'autonomie (toujours en fonction) avec toutes les fonctions à "On" (GPS, baromètre, altimètre, etc..).

Je sais, j'en ai un Wink

Mais consulter des cartes la dessus (j'ai un etrex vista cx), c'est tres inefficace. Je ne m'en suis quasi jamais servi a velo, seulement a pied. J'ai notamment le bon souvenir d'un camp d'ete speleo en montagne (2 jeux de piles pour 1 semaine) : parfait pour pointer les tentes, les trous a explorer, pour rejoindre les uns ou les autres quand le brouillard epais s'est abattu, etc. Bon outil mais a velo, bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 17:09

hcl a écrit:
Depannezvous a écrit:
Avec un Garmin, tu peux obtenir de 16 à 22 heures d'autonomie (toujours en fonction) avec toutes les fonctions à "On" (GPS, baromètre, altimètre, etc..).

Je sais, j'en ai un Wink

Mais consulter des cartes la dessus (j'ai un etrex vista cx), c'est tres inefficace. Je ne m'en suis quasi jamais servi a velo, seulement a pied. J'ai notamment le bon souvenir d'un camp d'ete speleo en montagne (2 jeux de piles pour 1 semaine) : parfait pour pointer les tentes, les trous a explorer, pour rejoindre les uns ou les autres quand le brouillard epais s'est abattu, etc. Bon outil mais a velo, bof bof.

Peut-être c'est à cause de tes cartes??? Utilises-tu les cartes routières??

Avec le mien, j'utilises la fonction du "Trace", il me fait une ligne sur l'itinéraire à emprunter sur ma carte, puis il ne me reste plus qu'à atendre le "Bip-Bip" pour me dire de tourner.

A+  GPS - Page 7 1484104633 

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 18:38

Depannezvous a écrit:

Peut-être c'est à cause de tes cartes??? Utilises-tu les cartes routières??
Avec le mien, j'utilises la fonction du "Trace", il me fait une ligne sur l'itinéraire à emprunter sur ma carte, puis il ne me reste plus qu'à atendre le "Bip-Bip" pour me dire de tourner.

c'est plus probablement mon (mes) "use model" qui ne colle(nt) pas.


* Guidage point a vers point b (genre rejoindre un resto depuis le boulot et retour, rejoindre une adresse depuis une station de train ou metro, ...) :


- GPS Garmin + cartes topo :
avant :
mieux vaut avoir preparer par ordinateur son point d'interet destination a l'avance
avoir verifie que ce n'etait pas trop loin du point de depart (le garmin se perd vite dans le calcul du plus court chemin)
au depart :
retrouver son waypoint dans l'interface peu ergonomique et lancer le calcul de l'itineraire
pendant :
le garmin ne fait pas guidage vocal. Comme tu dis il fait "bip". Il faut lire l'ecran. Pas evident : sur un Brompton M, pour un gusse 1m80, le GPS est bas ! et son ecran petit. Gerer la circulation et la consultation du GPS...

Je n'ai pas teste avec les cartes routieres, peut-etre que cela fonctionne mieux.

- Smartphone :
avant : rien.
au depart : ouvrir le logiciel de navigation, taper l'adresse, lancer la navigation
pendant : ecouter les instructions. Si besoin de regarder : c'est certes monte toujours aussi bas mais l'ecran est plus grand et l'affichage instantanement comprehensible.



* Randos :

Je pratique la planification floue. J'ai le point de depart, une idee du parcours et de point d'arrivee, mais je reevalue ces 2 derniers a mesure de l'avancee.
Inutile de preparer une trace a l'avance : je ne m'y tiendrai pas, ne serait-ce que par esprit de contradiction.

Les reevaluation de parcours, c'est avec carte sous les yeux. Je n'y arrive pas avec le Garmin : france topo ou extraits d'openstreetmap : c'est moche, ca rame, l'ecran est trop petit... Mon Garmin est un peu vieux (les captures d'ecrans des modeles plus recents semblent meilleures). Je n'ai pas teste les cartes routieres dessus, et ne le ferai pas : trop decu par celles de rando.
Le Garmin pour moi ne fait donc que complement de carte papier : papier pour l'orientation generale, GPS pour l'enregistrement de trace, l'enregistrement de point d'interet, ou la navigation vers un point d'interet dont je me suis deja rapproche grace a la carte.

Le smartphone remplace papier et GPS : consultation agreable des cartes IGN et Michelin, stockage des points d'interets et enregistrement de trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 19:16

C'est vrai que les cartes sont plus agréables à lire et à utiliser sur smartphone que sur Garmin. En ce qui me concerne, j'utilise quand même un Garmin Edge 800 car son autonomie est très importante, il est beaucoup plus résistant aux chocs qu la plupart des smartphones, l'écran tactile fonctionne bien avec gants (ça me servait en France pendant l'hiver, beaucoup moins maintenant), il résiste à une bonne averse sans avoir besoin de protection supplémentaire.

A part ça, c'est vrai qu'il fait "bip" et ne parle pas, que son écran est parfois petit et que le calcul du parcours est perfectible.




Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMar 06 Mai 2014, 23:09

hcl a écrit:
Depannezvous a écrit:

Peut-être c'est à cause de tes cartes??? Utilises-tu les cartes routières??
Avec le mien, j'utilises la fonction du "Trace", il me fait une ligne sur l'itinéraire à emprunter sur ma carte, puis il ne me reste plus qu'à atendre le "Bip-Bip" pour me dire de tourner.

c'est plus probablement mon (mes) "use model" qui ne colle(nt) pas.


* Guidage point a vers point b (genre rejoindre un resto depuis le boulot et retour, rejoindre une adresse depuis une station de train ou metro, ...) :


- GPS Garmin + cartes topo :
avant :
mieux vaut avoir preparer par ordinateur son point d'interet destination a l'avance
avoir verifie que ce n'etait pas trop loin du point de depart (le garmin se perd vite dans le calcul du plus court chemin)
au depart :
retrouver son waypoint dans l'interface peu ergonomique et lancer le calcul de l'itineraire
pendant :
le garmin ne fait pas guidage vocal. Comme tu dis il fait "bip". Il faut lire l'ecran. Pas evident : sur un Brompton M, pour un gusse 1m80, le GPS est bas ! et son ecran petit. Gerer la circulation et la consultation du GPS...

Je n'ai pas teste avec les cartes routieres, peut-etre que cela fonctionne mieux.

- Smartphone :
avant : rien.
au depart : ouvrir le logiciel de navigation, taper l'adresse, lancer la navigation
pendant : ecouter les instructions. Si besoin de regarder : c'est certes monte toujours aussi bas mais l'ecran est plus grand et l'affichage instantanement comprehensible.



* Randos :

Je pratique la planification floue. J'ai le point de depart, une idee du parcours et de point d'arrivee, mais je reevalue ces 2 derniers a mesure de l'avancee.
Inutile de preparer une trace a l'avance : je ne m'y tiendrai pas, ne serait-ce que par esprit de contradiction.

Les reevaluation de parcours, c'est avec carte sous les yeux. Je n'y arrive pas avec le Garmin : france topo ou extraits d'openstreetmap : c'est moche, ca rame, l'ecran est trop petit... Mon Garmin est un peu vieux (les captures d'ecrans des modeles plus recents semblent meilleures). Je n'ai pas teste les cartes routieres dessus, et ne le ferai pas : trop decu par celles de rando.
Le Garmin pour moi ne fait donc que complement de carte papier : papier pour l'orientation generale, GPS pour l'enregistrement de trace, l'enregistrement de point d'interet, ou la navigation vers un point d'interet dont je me suis deja rapproche grace a la carte.

Le smartphone remplace papier et GPS : consultation agreable des cartes IGN et Michelin, stockage des points d'interets et enregistrement de trace.

Effectivement c'est plus simple avec une carte routière, tout comme le bon vieux Gps pour voiture, les adresses des resto, banque, etc.. son disponible. Mais j'avoue que pour les adresses d'amis ou autres si il ne sont pas déjà intégrer, le Smartphone est plus facile d'utilisation.

Dans mon cas, je l'utilises surtout pour mes voyages, donc effectivement j'ai le temps d'y insérer tout mes "Waypoints" avant de partir ce qui me rend la tâche beaucoup plus simple une fois sur place.

Un autres avantage c'est que mes voyages ne sont pas exclusivement que du vélo, j'intègre aussi la rando en haute montagne, mon Garmin (62 Csx) possède une fenêtre plus grande qu'un Etrex, mais plus petit qu'un Smartphone, il me permet d'y insérer des cartes routières et topo.

Je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet d'un Smartphone (avec puce Gps), mais son autonomie, sa fragilité font en sorte qu'il a ses limites. D'ailleurs, petite anecdote, le mien a pris l'eau la semaine dernière....GPS - Page 7 Temps18 

En réalité, il faut tenir compte de nos besoins avant toute chose.

A+  GPS - Page 7 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:00

pourquoi les GPS auto parlent et pas ceux pour vélo?

le EDGE 800 me tente bien, pour mon anniv... GPS - Page 7 Idee 
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:12

Personnellement j'avais l'Etrex30 et je viens de le revendre... je passe au tout smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:43

bromptonette a écrit:
pourquoi les GPS auto parlent et pas ceux pour vélo?

Le "bip" à la place de la voix, par contre, c'est très pratique. Déjà il y a une question de volume insuffisant, et puis quand je suis à vélo, je n'ai pas très envie de sonoriser le quartier avec mes indications de guidage. Le GPS que j'avais essayé émettait un bip à chaque changement de direction à venir, du coup tu jette un coup d'oeil rapide à l'écran et tu sais où tu vas tourner. Je trouve que ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMer 07 Mai 2014, 14:38

j'ai le OREGON 600 qui est pas mal du tout... (mais je ne l'ai pas encore bcp utilisé, ça reste complexe et il faut se "former" sur leur logiciel Base Camp notamment, pour pouvoir utiliser pleinement tout le potentiel de l'appareil... Wink).
Je ne l'ai employé que 5 fois jusqu'à présent, j'en suis encore à tout découvrir pour l'instant! Il faut l'essayer dans plusieurs configurations et voir ce qui convient le mieux à son usage.
Sa spécificité c'est d'être pour adapté à un usage vélo (façon "randonnée vélo"). Il est "mixte" avec de la randonnée à pied.
Et de ce que j'ai compris, grosso-modo c'est vraiment l'autonomie qui va faire la différence entre un smartphone et un GPS... (et puis il faut déjà avoir un smartphone aussi! Razz ).

Sinon ce qui est bien, c'est de pouvoir afficher la carte à l'écran (sur un grand écran d'ordinateur). C'est vrai qu'ainsi, cela remplacerait presque une belle carte papier (afin de préparer ses itinéraires, confortablement assis chez soi...). Mon usage souhaité est de pouvoir tracer des parcours et de rouler ensuite avec le GPS qui m'indique où je suis et où il faut aller. Le 2è usage est d'enregistrer les traces (savoir où on est allé en vélo).

- Les EGDE sont bien aussi mais l'écran est plus petit (je viens de voir qu'ils ont sorti une nouvelle réf. avec un écran grand comme le orégon).
En tout cas, de ce que j'ai compris, les EDGE sont plus adaptés pour du vélo "de route" (pour des statistiques en tout genre, d'ailleurs on peut aussi leur coupler un capteur de fréquence cardiaque et ce genre de trucs...). Il y a aussi le EDGE TOURING qui est un peu plus orienté vers du vélo "découverte, rando".

- Sinon il y a le MONTANA, mais lui est plus orienté vers la randonnée pédestre (écran, taille utile = 2x plus grand que OREGON mais sur un vélo, surtout un brompton = bcp trop grand, trop lourd).
Par contre, le Montana a le guidage vocal pour lui et son autonomie.

Là j'ai fait rapidement le tour de ce qu'on trouve actuellement chez Garmin...
Sinon pour la Belgique/Lxbg/Ndls, ils ont une bonne carte (120/130€, avec une échelle allant jusqu'au 10/000è, ce qui est très intéressant).
Je crois que pour la carte de France, ce n'est pas encore "tip-top" (on tombe soit dans les "topo-25" de l'IGN, détaillées, très chères et un poil peu lisible - ou bien directement dans des cartes "routières" plus pour les voitures).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 EmptyMer 07 Mai 2014, 14:50

ah oui, j'ai oublié de préciser que si tu achètes un GPS, il faut voir car dans certains modèles, tu as la carte routière dedans déjà installée (de l'europe). C'est pratique, mais l'échelle reste vraiment très peu détaillée (ça dépanne à mon avis, mais faut pas trop chercher dans les détails non plus, ça dépend de ce que tu veux).

Mais sur d'autres modèles comme le mien, il n'y a rien dedans et il faut quasi-obligatoirement rajouter le prix d'une carte - à moins que tu ne te débrouilles sans, c'est possible aussi, ça dépend de l'usage envisagé (prix des cartes à ne pas oublier dans une prévision de budget!!! ça monte souvent autour de 100€ par carte, attention).
En plus, les cartes sont disponibles sous certaines formes: soit DVD, soit une carte mémoire, soit le téléchargement via un site web. Certaines cartes ne sont que dispo dans certaines configurations.

(bon, je crois qu'il n'existe pas de GPS "idéal" pour le vélo actuellement! et faut prévoir le temps pour apprivoiser le tout, je n'ai jamais eu de GPS de toute ma vie... clown )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: