Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Rouler à vélo à Bruxelles

Aller en bas 
+4
pyl
carvin2004
JP
Charly brom
8 participants
AuteurMessage
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMar 15 Mai 2012, 22:04

Un petit documentaire à propos de la circulation bruxelloise....


Charly
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 783
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMer 16 Mai 2012, 06:08


Très pertinent ...

Propos, images, montage, etc, ... tt est ok.

Et ... Oui ... La circulation à Bruxelles, 6 jrs sur 7, c'est "cô dans l'film" ... Aussi infernale pour les autos que les ... cyclos !!! ...

Ceci dit, à des degrés divers, la question se pose ô dans les ô villes ...

Dernière petite réflexion : depuis qlq mois, je m'efforce de n'utiliser la voiture que pour répondre à mes contraintes/nécessités professionnelles ...

Le reste du temps, c'est vélo et train.

Eh bien, c'est le train qui s'avère le mode de transport le moins fiable, génère des pertes de temps inopinées/ingérables (retards, annulations, pannes, etc, ...) et, chaque semaine, me fait douter de la pertinence de mon "plan mobilité" actuel ...



Revenir en haut Aller en bas
carvin2004
Novice
Novice



Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : région bruxelles capitale
Date d'inscription : 25/05/2011

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMer 16 Mai 2012, 09:28

super docu'!
un peu fashion, c'est la mode ce genre de film, mais bien fichu Smile

petit bémol quand même: quand le boss de pédal dit qu'il y a dix ans personne ne roulait en vélo c'est un peu pousser bobonne hein.
en plus il y avait déjà des coursiers à vélo bon y'en avait que deux ou trois mais y'en avait, ...scratch
Revenir en haut Aller en bas
pyl
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : en commande
Date d'inscription : 04/10/2011

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMer 16 Mai 2012, 10:14

boh

J'ai effacé le gros de mon commentaire. Avec le recul je le trouvais un peu sans intérêt.

Le film est joli et décrit de l'angle du "hipster qui roule en pignon fixe" cet aspirateur à bagnoles qu'est notre brave capitale...

Le truc qui m'énerve le plus c'est tous les automobilistes qui râlent publiquement sur les cyclistes parce que soit-disant ce sont des dangers publics alors les premiers à faire des excès de vitesses, à brûler des feux orange, à refuser des priorités, à ne pas s'arrêter aux passages pour piétons, à stationner sur la piste cyclable, à klaxonner sans raison, à se garer n'importe comment et à mettre en danger la vie des autres utilisateurs, c'est eux. Pas les cyclistes.


Dernière édition par pyl le Mer 16 Mai 2012, 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMer 16 Mai 2012, 13:32

Je travaille à Schaerbeek, je viens de la province en train avec mon B et je confirme que le train seul est loin d'être une bonne alternative à la voiture.
Il n'y a pas un jour ou il n'y a pas de problème.
Sans vélo pour changer d'itinéraire je perdrais des heures sur la journée (avec mon B je gagne 40 min sur le trajet).
Depuis que je fais la route en vélo jusqu’à la gare, j'ai changé trois fois de trajet pour éviter la circulation, les incivilités.
Je crois que le problème est avant tout un problème d'éducation. En voiture, les automobilistes oublient qu'ils sont aussi des piétons et/ou des cyclistes.
Ils se garent en double file ou sur les pistes cyclables,... ils écoutent de la musique ou envoie des SMS et ne regardent pas ou ils vont...
Bref il faut avoir les yeux partout et anticiper, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMer 16 Mai 2012, 21:00

Chouette petit film!

Le problème à Bruxelles vient je pense de son caractère relativement vallonné (plus que dans les villes flamandes ou danoises!) et surtout de la fainéantise des conducteurs de voitures!

Réduire le nombre de voitures, c'est sans doute possible, mais difficile. Je préfère que le nombre de voitures croisse encore: il y en aura tant que circuler en vélo deviendra plus aisé car les voitures ne pourront avancer que très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyMer 16 Mai 2012, 22:47

et tes poumons noirs, ne te rendrai plus capable de dépasser ces voitures lentes Rouler à vélo à Bruxelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carvin2004
Novice
Novice



Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : région bruxelles capitale
Date d'inscription : 25/05/2011

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:23

le manque d'éducation, la fainéantise ou plutôt le manque d'éducation sportive typiquement belge (2h de sport par semaines à l'école?? pfff), les infsastructures datant des trente glorieuses, l'éparpillement des comptétences/responsabilité, le manque de cran des politique, le conservatisme ambiant...tout ça n'aide pas évidemment!
quand je vois le foin que fait l'idée de fermer le bois de la cambre, définitivement, à la circulation...autour de moi c'est un scandale surtout pour mes collègues ucclois qui vomi**nt les dimanches sans voitures et les dimanche en général à cause de ce fou**u bois fermé No
et puis qd je vois le nombre de mes collègues qui sortent du garage (au boulot) en 4x4 ou en voiture de sport, pour effectuer 3-4 km, au "pas" pour redescendre dans le garage de leur immeuble...
je me dis que ce n'est pas gagné!
malgré cela je constate quand même un nombre croissant de vélo depuis le temps que je circule à bruxelles vivement un péage à l'entrée de bruxelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyJeu 17 Mai 2012, 18:43

relax-max a écrit:
et tes poumons noirs, ne te rendrai plus capable de dépasser ces voitures lentes Rouler à vélo à Bruxelles Laughing

m'en f...s des poumons noirs, je ne suis pas raciste! Je préfère crever en selle sur mon vélo que derrière un volant de voiture, na!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles EmptyJeu 17 Mai 2012, 19:30

dominique1020 a écrit:
relax-max a écrit:
et tes poumons noirs, ne te rendrai plus capable de dépasser ces voitures lentes Rouler à vélo à Bruxelles Laughing

m'en f...s des poumons noirs, je ne suis pas raciste! Je préfère crever en selle sur mon vélo que derrière un volant de voiture, na!


Moi itou mais pas écrasé sous un tram ou un bus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler à vélo à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rouler à vélo à Bruxelles   Rouler à vélo à Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler à vélo à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouler à vélo à Bruxelles.....
» Rouler à vélo à NY
» La sécurité ultime en vélo, rouler protègé !
» Conférence Européenne du Vélo à Bruxelles en 2009 !
» Le velo à Bruxelles et en ... Wallonie ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: