Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les tests d’antivols au banc d’essai

Aller en bas 
+27
BigCow
CGJ
pierre-b
Piato
Tiot-vélo
mikalo1616
lolo75011
Stanislas
alfa
arsoelle
Juju-bernique
rmigneron
Stéphane Ascoët
relax-max
Minimic
Petrouchka
Bromp'Lille
Macadam
stefaon
nightbrom
armandos
dargand
dominique1020
JPD
dromptonadede
Fredo
erland
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 05/09/2007

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2012, 11:07

Macadam a écrit:
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà un lien sur des tests menés par un institut hollandais :

Tests

Ca semble plus complet et plus précis que les tests de la FUB (le lien est en hollandais, désolé).
Pour ceux qui souhaitent une sécurité maximale, il y a aussi les antivols de motos (plus lourds et plus chers que les antivols de vélo mais très résistants).

Macadam.

Pas forcément plus cher (mais certainement plus lourd.)
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2012, 17:42

Merci. Je devrai donc changer mon Abu Bordo contre un modèle en u
ou une chaine de moto. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 17:11

un article publié sur rue 89 http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/06/03/cinq-trucs-savoir-pour-ne-pas-se-faire-voler-son-velo-232642 avec rien de neuf sinon la proposition 5 qui ne pose de problème que si quelqu'un en met un deuxième sur le même poteau
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 20:48

La conclusion du point 3 n'est pas très claire et le point 5 n'apporte rien concrètement (non seulement c'est visiblement un prototype mais ça pèse – et ça coûte – combien ce machin?). Quant au point 4, il ne sert pas à ne pas se faire voler son vélo mais simplement à (éventuellement) le retrouver plus facilement. Donc, ça ne fait plus que 2 sur 5 Rolling Eyes
C'est vrai que ce genre d'articles est à la mode, voir aussi ici: http://www.20minutes.fr/societe/945309-comment-plus-faire-voler-velo

Sinon, je viens d'avoir la réponse de Que choisir? Bonne réactivité de leur part, JPD avait raison. C'est ici: http://forum.quechoisir.org/antivols-pour-velos-t14752.html#p47759

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 10:51

erland a écrit:

Sinon, je viens d'avoir la réponse de Que choisir? Bonne réactivité de leur part, JPD avait raison. C'est ici: http://forum.quechoisir.org/antivols-pour-velos-t14752.html#p47759

N'ayant aucun lien avec Que choisir, si ce n'est d'y être abonné, je vous signale que tout abonnement à la revue donne droit à 3 consultations juridiques annuelles auprès de juristes facilement joignables et compétents.
Enfin les associations locales UFC Que choisir, moyennant une adhésion au coût modique, peuvent vous défendre très efficacement et ont un poids important qui est, entre autres celui, de leur revue qui publie mensuellement les questions résolues en citant les entreprises concernées....

Enfin UFC Que Choisir n'hésite pas à se porter partie civile dans bon nombre d'affaires difficiles qui concernent la consommation, la santé, l'environnement etc....etc...
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 12:57

JPD a écrit:


Enfin les associations locales UFC Que choisir, moyennant une adhésion au coût modique, peuvent vous défendre très efficacement et ont un poids important qui est, entre autres celui, de leur revue qui publie mensuellement les questions résolues en citant les entreprises concernées....

Enfin UFC Que Choisir n'hésite pas à se porter partie civile dans bon nombre d'affaires difficiles qui concernent la consommation, la santé, l'environnement etc....etc...

Je ne les avais pas trouvé très efficaces pour m'aider quand velib m'avait indûment facturé les 150€ de caution sur un vélo soit disant non rendu. Pourtant je m'assurais bien à chaque fois que le voyant passait au vert après remise, mais ne demandais pas de reçu, car 2 fois sur 3 ça ne fonctionne pas. Il y avait pas mal de gens dans mon cas. Après 8 lettres recommandées j'ai réussi à récupérer 50 €, geste commercial selon velib et à peu près le prix des lettres. Remarque à la suite de cette mésaventure j'ai acheté un Brompton. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 14:42

Minimic a écrit:
JPD a écrit:


Enfin les associations locales UFC Que choisir, moyennant une adhésion au coût modique, peuvent vous défendre très efficacement et ont un poids important qui est, entre autres celui, de leur revue qui publie mensuellement les questions résolues en citant les entreprises concernées....

Enfin UFC Que Choisir n'hésite pas à se porter partie civile dans bon nombre d'affaires difficiles qui concernent la consommation, la santé, l'environnement etc....etc...

Je ne les avais pas trouvé très efficaces pour m'aider quand velib m'avait indûment facturé les 150€ de caution sur un vélo soit disant non rendu. Pourtant je m'assurais bien à chaque fois que le voyant passait au vert après remise, mais ne demandais pas de reçu, car 2 fois sur 3 ça ne fonctionne pas. Il y avait pas mal de gens dans mon cas. Après 8 lettres recommandées j'ai réussi à récupérer 50 €, geste commercial selon velib et à peu près le prix des lettres. Remarque à la suite de cette mésaventure j'ai acheté un Brompton. Very Happy

Comme en toutes choses, pour qu'un dossier puisse aboutir , il faut des preuves matérielles, en avais-tu quand tu as rendu le velib en question?
Sinon, c'est un peu comme quand tu mets des pièces dans un distributeur et que celui-ci ne te donne rien en échange.

Mais finalement, grâce à cette mésaventure, tu as connu le plaisir de rouler avec un Brompton!!!
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 21:58

et celui là?
http://www.knog.com.au/gear-locks/strongman-hard-inside.phps

on a envie de le mettre pour la déco..
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 00:42

belle trouvaille armandos! cheers
il est joli, mais je ne trouve pas les mensurations et leurs barometre de solidité est pas trés clair...

moi j'ai maintenant un mini U de abus qui correspond au kryptonite mini, et j'aime c'est petit U facile a emporter.
et j'ai trouvé une citation de Sheldon Brown au sujet des petit U, bien instructif:

"The best U-locks are the smallest. My favorite is the Kryptonite Mini, which not all bike shops stock. The Mini is much smaller and lighter than the more popular models, but just as secure. It may be even more secure, because of the limited room to put a jack inside it. It also gives less purchase for leverage-based attacks.
People tend to buy the big clunky U-locks because they don't know how to use them properly. A U-lock should go around the rear rim and tire, somewhere inside the rear triangle of the frame. There is no need to loop it around the seat tube as well, because the wheel cannot be pulled through the rear triangle."

donc, il suffit d'attacher la roue arrière a un point fixe, dans le triangle arrière. pas besoin de passer le U par le cadre!!

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 01:37

Le cadre est plus solide que le triangle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 01:55

Certes, mais le cadre sera endommagé si le triangle est abîmé pour prendre le vélo...

Un vélo avec un triangle arrière cassé fonctionne beaucoup moins bien. Ce n'est donc pas la solidité qu'il faut viser dans le positionnement d'un antivol, mais une position qui rend le vélo inutilisable si c'est une partie du vélo qui est cisaillée pour le prendre malgré l'antivol...

P.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 793
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Que Choisir   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 15:43

JPD a écrit:

N'ayant aucun lien avec Que choisir, si ce n'est d'y être abonné, je vous signale que tout abonnement à la revue donne droit à 3 consultations juridiques annuelles auprès de juristes facilement joignables et compétents.
Revue que je je n'achète plus depuis des années tant elles sont remplies d'imbécilités Sad J'étais agréablement surpris du fait qu'ils connaissent la Fubicy et la mentionnent dans le cas présent, mais d'une façon générale, cette association, tout comme ses concurrentes CLCV et INC ne font que défendre la société de sur-consommation de produits merdiques les moins chers possibles Mad Il ne faut donc pas s'étonner qu'il manque tel ou tel antivol dans le test Shocked Je ne savais si je devais rire ou pleurer en lisant leur article sur les eaux minérales, qu'ils se décident enfin à considérer comme des poisons... alors qu'ils les encensaient autrefois Crying or Very sad Et il ne mentionnent même pas l'osmose inverse comme solution(ben oui, forcément, ce n'est pas assez courant, et grâce à eux, c'est sur que ça ne changera jamais) Evil or Very Mad Ils sont anti-bio à mort, participant à la décrédibilisation de la filière en se satisfaisant trop souvent de "tester des produits bio" en ne prenant que du "bio du supermarché", qui ne vaut bien sûr rien du tout Rolling Eyes Le populisme les empêche d'avoir honte d'écrire des articles comme celui sur les logements valant trop cher car adaptés aux handicapés, disposant de places vélo, etc. Neutral Pourtant, si ces progrès n'avaient pas lieu, ils s'en seraient plaint, sans le moindre doute Suspect Ils ont même une influence néfaste sur l'alimentation, en dénigrant le soja et en donnant de très mauvais conseils depuis si longtemps No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 15:59

erland a écrit:



En conclusion, et histoire de récompenser le lecteur bénévole parvenu jusqu’ici, voici les résultats de mon propre test (établi au jugé, c’est-à-dire sans coup de masse, ni scie, ni coupe-boulon):

Meilleur antivol vélo:
Kryptonite New York Fahgettaboudit

Caractéristiques: taille 8 x 15 cm (juste ce qu’il faut pour attacher le tube épais du Brompton aux barres les plus larges des mobiliers vélo), poids 2kg, largeur de anse 18 mm, prix: 100 €

Fin du test.


Erland tu m'as convaincue ! Moi qui suis une fervente adepte du : pas d'antivol, prends ton Bélo partout et où il ne rentre pas toi non plus, tu m'as fait changer d'avis. Je sais que cet été je vais aller dans des endroits où je ne vais pas pouvoir le prendre et surtout je vais devoir le laisser sur un bateau j'ai donc acheté le Kryptonite New York Fagmachin. Je verrai si je l'utilise aussi à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 16:10

armandos a écrit:
et celui là?
http://www.knog.com.au/gear-locks/strongman-hard-inside.phps

on a envie de le mettre pour la déco..

Il est testé sur ce site. Un lien posté par Erland plus haut.

http://www.stichtingart.nl/sloten_resultaat.asp
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 793
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Velib   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 11:31

Minimic a écrit:


Je ne les avais pas trouvé très efficaces pour m'aider quand velib m'avait indûment facturé les 150€ de caution sur un vélo soit disant non rendu. Pourtant je m'assurais bien à chaque fois que le voyant passait au vert après remise, mais ne demandais pas de reçu, car 2 fois sur 3 ça ne fonctionne pas. Il y avait pas mal de gens dans mon cas. Après 8 lettres recommandées j'ai réussi à récupérer 50 €, geste commercial selon velib et à peu près le prix des lettres. Remarque à la suite de cette mésaventure j'ai acheté un Brompton. Very Happy

Il y a justement un cas de ce genre narré dans le numéro de Juin Shocked En tous cas, encore une raison de ne pas utiliser les velib Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2012, 18:22

Stéphane Ascoët a écrit:
JPD a écrit:

N'ayant aucun lien avec Que choisir, si ce n'est d'y être abonné, je vous signale que tout abonnement à la revue donne droit à 3 consultations juridiques annuelles auprès de juristes facilement joignables et compétents.
Revue que je je n'achète plus depuis des années tant elles sont remplies d'imbécilités Sad J'étais agréablement surpris du fait qu'ils connaissent la Fubicy et la mentionnent dans le cas présent, mais d'une façon générale, cette association, tout comme ses concurrentes CLCV et INC ne font que défendre la société de sur-consommation de produits merdiques les moins chers possibles Mad Il ne faut donc pas s'étonner qu'il manque tel ou tel antivol dans le test Shocked Je ne savais si je devais rire ou pleurer en lisant leur article sur les eaux minérales, qu'ils se décident enfin à considérer comme des poisons... alors qu'ils les encensaient autrefois Crying or Very sad Et il ne mentionnent même pas l'osmose inverse comme solution(ben oui, forcément, ce n'est pas assez courant, et grâce à eux, c'est sur que ça ne changera jamais) Evil or Very Mad Ils sont anti-bio à mort, participant à la décrédibilisation de la filière en se satisfaisant trop souvent de "tester des produits bio" en ne prenant que du "bio du supermarché", qui ne vaut bien sûr rien du tout Rolling Eyes Le populisme les empêche d'avoir honte d'écrire des articles comme celui sur les logements valant trop cher car adaptés aux handicapés, disposant de places vélo, etc. Neutral Pourtant, si ces progrès n'avaient pas lieu, ils s'en seraient plaint, sans le moindre doute Suspect Ils ont même une influence néfaste sur l'alimentation, en dénigrant le soja et en donnant de très mauvais conseils depuis si longtemps No

Désolé, mais je ne reconnais pas dans tes commentaires les positions défendues par l'UFC.

Peut-être confonds-tu avec une autre revue?

Si ce n'est pas le cas, en toute cordialité et sans vouloir rentrer dans aucune polémique, il me paraît difficile de pouvoir donner un avis aussi tranché sur une revue que l'on ne lit plus depuis des années... et qui a sans doute évolué.

Par contre, tu pourrais exprimer directement ton opinion auprès de cette revue, sur son forum, ainsi que l'a fait Erland au sujet du test des antivols et qui, je crois, a obtenu une réponse constructive de leur part?

Cordialement,

JPD


Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 12:32

Les anti-vols ...

Ben moi, j'en ai toujours pas, et j'apporte le vélo avec moi ou si je sais que je ne pourrai pas, j'y vais en métro (à Paris, c'est plus facile).

La sécurité, c'est simple, c'est une question de calcul de risque !

Combien on est prêt à mettre pour que le voleur aille voir ailleurs ? J'ai vu le "Kryptonite New York Fahgettaboudit" en photo et il transmet le sentiment que mon vélo serait en sécurité, en revanche faut se le coltiner (sur le cadre ou dans le sac) et il a pas l'air léger, ni dans son prix !

J'ai vu un antivol pliant (comme les vieilles règles d'antan) aux vélos parisiens, mais j'ai pas confiance, pas vu d'éloge ici en tout cas.

Pour l'instant, pas prévu d'en acheter un, ni besoin d'un, mais je suis le sujet, on sait jamais !!!

++

R.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 793
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 14:56

JPD a écrit:


Peut-être confonds-tu avec une autre revue?
Ça ne risque pas Shocked
Citation :

Si ce n'est pas le cas, en toute cordialité et sans vouloir rentrer dans aucune polémique, il me paraît difficile de pouvoir donner un avis aussi tranché sur une revue que l'on ne lit plus depuis des années... et qui a sans doute évolué.
Je les feuillette à l'occasion, j'ai acheté le numéro sur les antivols, consulté leur comparatif des banques sur leur site... et non, bien au contraire, ça s'empire Mad
Citation :

Par contre, tu pourrais exprimer directement ton opinion auprès de cette revue, sur son forum, ainsi que l'a fait Erland au sujet du test des antivols et qui, je crois, a obtenu une réponse constructive de leur part?

Cordialement,

JPD


Ça ne servirait absolument à rien, le lien que j'ai mis est particuliérement éclairant sur ce point Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Invité
Invité




Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Chapeau pour le boulot    Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 12:48

En passant sur l'analyse de UFC, je suis tristement resté sur ma faim, mais j'ai fini par atterir ici et decouvrir pas mal de sages paroles sur les antivols vélo.
Je tiens donc a remercier Erland pour son boulot de pro et cette analyse exhaustive du sujet. J'y ai trouvé mes reponses.

Je n'ai pas un VTT de compet, mais d'un produit correct avec de bonnes caracteristiques, dont j'ai fait une bete de course a force de bricolage passionnée et reparations.
A present mon vélo a une enorme valeur sentimentale que je compte bien proteger avec un Kryptonite Fagmachin-chose.
Seulement les prix sont tout de meme salés pour des moyens qui ne sont jamais infaillible comme vous l'avez si bien rappelé.
Vu que personne n'a réellement donné les meilleurs endroits pour acheter ce bon matos, alors je me permet de laisser quelques bons liens pour trouver des prix interessants (en France)

http://shopping.cherchons.com/r/kryptonite-new-york.html

Sinon les tarifs US. restent drolement interessants, si on veut se risquer à l'import et profiter des taux...
http://www.bicyclebuys.com/manufacturer/Kryptonite/locks

Bon pedalage à tous, et au plaisir de se tordre de rire avec le fameux "coupe-monseigneur" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 02 Juil 2012, 13:34

Ubac Rider a écrit:
...

Kryptonite Fagmachin-chose

...

"Kryptonite New York Fahgettaboudit", c'est écrit avec la prononciation New-Yorkaise et en vrai anglais ça se dirait "Forget about it", en gros "oublie à propos de ton vélo on viendra pas te le piquer avec cet antivol" grosso modo en extrapolant un p'tit peu.

Bon tout est relatif en terme de sécurité, pour tous les sujets. Si le voleur a les moyens et qu'il veut ce que tu as, il te le prendra.

Maintenant la sécurité que l'on met, doit être assez dissuadante pour que la plupart des voleurs aillent voler le vélo du voisin à la place du tien. Et cet anti-vol est probablement le meilleur actuellement sur le marché.

Ensuite, quand tout le monde aura le même anti-vol, le voleur qui voudra un vélo choisira p/r au vélo et plus p/r à l'anti-vol qui le protège, et s'équipera en conséquence pour le déjouer plus facilement. Et ça ne vaut pas la peine de mettre un anti-vol à 100 € sur un vélo qui en vaut 50 € !!!!

++

Ritchie.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 07:56

erland a écrit:

J'ai pour ma part suivi les recommandations du sage JPD en adressant à la FUB mes quelques remarques sur leurs tests (l'édition 2012-2013 vient tout juste de paraître dans le n° de Vélocité de ce mois-ci: à télécharger là). Je ne manquerai pas de faire bénéficier le BF de leurs explications.

Comme convenu, j'ai contacté la FUB en leur adressant plus particulièrement 5 remarques au sujet de leurs tests:

1°) Je les ai interrogés sur le fait qu’ils continuent en 2012 à attribuer la note maximale (2 roues) à des antivols qui ont clairement montré leur vulnérabilité (et d’ailleurs très mal notés par l’UFC Que choisir). Pour mémoire, en 2011, sur ce forum, sur 24 vols signalés, 7 de ces vols concernaient un vélo attaché avec un abus Bordo, 6 un antivol Abus U d’entrée de gamme (essentiellement Abus Sinus), 4 concernaient des vélos non attachés, 3 attachés avec un antivol type câble, 3 l’étaient à un mauvais (ou pas de) point fixe et 1 n’a pas donné d’informations sur les circonstances.

2°) Du coup, je leur ai demandé s’il n’y avait pas lieu d’affiner la notation soit en retirant le niveau d’homologation "2 roues" aux antivols les plus faibles de cette catégorie, soit en rajoutant un niveau "3 roues" pour les antivols réellement très résistants (plutôt que de rajouter cette mention en commentaire, ce qui n’est pas très clair car cela sous-entend que certains antivols obtenant la note maximale (2 roues) ne sont néanmoins pas très résistants (étant donné qu’ils n’obtiennent pas cette "mention").

3°) J’ai regretté que ne soit pas indiquée, parmi les nombreuses informations données dans les tests, l’épaisseur de la anse des antivols ce qui semble pourtant être un élément important pour évaluer leur résistance (même si d’autres éléments sont évidemment à prendre en compte: qualité de l’acier employé, du mécanisme de verrouillage, etc).

4°) Je suis revenu à la charge avec ce que je considère être à la fois l’un des antivols les plus sûrs du marché (le Fahgettaboudit) et à la fois un mal aimé des tests. J’étais notamment surpris par la façon dont il apparaît dans leur tableau des tests 2012-2013:
- Qualifié de "lourd" (2 kg il est vrai, au lieu des 2 kg 100 annoncés dans le tableau) alors que le OneGuard Brut Std qui, quant à lui, pèse près de 300 g de plus ne se voit pas attribué ce qualificatif. D’ailleurs, cette mention (subjective: chacun aura en effet tendance à placer la barre du poids acceptable pour un antivol à des degrés divers) n’est-elle pas superflue dès lors qu’est clairement indiqué le poids dans le tableau ?
- La mention "Très résistant" a été retirée en 2012 à cet antivol. Je leur ai demandé s’ils pouvaient me confirmer qu’il résiste moins bien que, par exemple, un Abus Granit X plus ou un B’Twin U 3 aux tests.

5°) Enfin, je leur ai demandé comment ils ont déterminé les méthodes préférées des voleurs (enquête faite par eux-même auprès d’un panel de victimes, sur ce qui ressort des rapports de police, etc ?) Ces éléments leur semblent-ils donner une bonne "photographie" des pratiques ? Par ailleurs, les méthodes des voleurs évoluant, ont-ils été amenés à mettre à jour leur protocole de tests en fonction de cette évolution ?
Les réponses à ces questions sont importantes: la valeur d’un protocole de test tenant à sa capacité à reproduire les usages réels des voleurs de vélo.
À ce titre, le test de l’UFC-Que Choisir a notamment eu le mérite de souligner les faiblesses de certains antivols qui, quoiqu’obtenant "2 roues" aux tests de la FUB, se révèlent vulnérables en conditions réelles (d’où ma question sur une mise à jour dans la prise en compte des techniques de fracturation utilisées).


Voici la réponse d’un membre de la commission antivol de la FUB:



Je vous remercie pour vos remarques très intéressantes. J'ai lu avec attention votre compte rendu.

Nos tests sont réalisés bénévolement, ils ne sont pas parfaits mais ils ont le mérite d'exister et de répondre à un manque, du moins en France.

En France, plus de 80% des cyclistes continuent à utiliser des antivols câbles à moins de 10 euros et les faire changer d'avis n'est pas facile. C'est pour cela que nous avons mis en place le niveau intermédiaire 1 roue. Déjà si les cyclistes arrêtaient d'acheter des antivols noté 0 on ferait un gros progrès. Au commencement les motards de la FFMC nous avait conseillé de n'avoir qu'un seul niveau. Mais cela nous a paru irréaliste pour le marché français. Pour que les cyclistes acceptent de franchir la marche il ne faut pas qu'elle soit trop haute.

Pour le niveau « 2 roues » nous n'avons pas voulu être trop exigeants, toujours par rapport au marché français, non comparable à ceux des pays nordiques. Le prix de vente moyen d'un vélo en france est de 300 euros contre ~600 en Allemange et ~900 aux Pays-Bas. Notre protocole permet de donner le niveau 2 à des antivols de moins de 40 euros, pour un vélo à 300 euros c'est déjà beaucoup.

Nos commentaires permettent de compléter la notation. Par exemple, le Bordo Granit qui coûte 100 euros et pèse 1.7 kg est le seul antivol pliant qui obtienne le niveau « 2 roues », mais sans mention. De quoi décourager un acheteur qui devrait préférer des U trois fois moins cher et mieux commentés. Malheureusement les gens continuent à acheter des antivols pliants qui connaissent un gros succès car ils sont pratiques, ce qui est indéniables, et parce que les acheteurs n'ont pas connaissance de nos tests, ou ne veulent pas en tenir compte.

Nous ne pouvons pas retester tous les antivols tous les ans. Nous testons les antivols que nous trouvons sur le marché. Ca n'est pas toujours évident de se les procurer tous, il faut faire de nombreux fournisseurs. Néanmoins nous essayons d'être exhaustifs, contrairement aux homologations payantes qui ne sont appliquées qu'aux antivols des fabricants qui veulent bien payer. Par exemple, rien ne permet de savoir ce que valent les derniers antivols U Décathlon, pourtant de très bon rapport qualité prix.

Nos tests s'adressent en priorité au "cycliste moyen" et en particulier à ceux qui s'y mettent et qu'une erreur élémentaire sur le choix de l'antivol risque de décourager suite à un vol trop facile. Les cyclistes plus avertis peuvent se référer aux tests ART, Sold Secure, TUV, etc.

L'épaisseur des anses n'est pas un critère infaillible, la qualité de l'acier compte autant voire plus (il vaut mieux un acier de 10 mm bien trempé et cémenté qu'un 13 mm en fer doux). Nous ne pouvons pas donner trop d'informations au risque de noyer l'acheteur. Pour l'utilisateur ce qui compte c'est en premier lieu le résultat des tests, et accessoirement les dimensions, le poids et le prix de l'antivol.

En ce qui concerne notre protocole de test, nous l'avons défini au début après avoir été formés par les motards, en adaptant aux antivols vélos. Nous avons ensuite enrichi nos tests à partir d'informations recueillies grâce au réseau FUB et en essayant nous-mêmes différents outils et techniques. Nous sommes à l'affût des méthodes nouvelles mais c'est clair que nous n'avons pas les mêmes informations que pourrait avoir la Police par exemple.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Sam 06 Avr 2013, 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2012, 11:18

C'est moi, où ils prennent les gens pour des abrutis ?

Euh, à ce que je sache, si on est capable de lire, on est capable de comprendre ce qui est écrit dans les tests ! Merde !

Citation :
Nos tests s'adressent en priorité au "cycliste moyen" et en particulier à ceux qui s'y mettent et qu'une erreur élémentaire sur le choix de l'antivol risque de décourager suite à un vol trop facile. Les cyclistes plus avertis peuvent se référer aux tests ART, Sold Secure, TUV, etc.

Un cycliste qui lit une magazine sur le vélo, par défaut est un cycliste averti et veut avoir l'exhaustivité dans les tests et les détails croustillants, sinon il ne lirait pas de magazine sur le vélo. Non, mais, ils se prennent pour qui de nous rabaisser comme ça ! Ça me répugne des gens avec des idées comme celle là.

Merci Erland, et si un jour je décide d'acheter un anti-vol, ce sera un K NY Fahgettaboudit et rien d'autre. Enfin, jusqu'au moment ou qqch de mieux sortira.[quote][i]
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 17:36

Pour faire suite au "dossier", voici une petite synthèse d’une conversation téléphonique très intéressante que j’ai eue il y a quelques jours avec le membre de la commission antivol de la FUB.

- La FUB teste les AV qu’elle parvient à se procurer: le Fahgettaboudit que j’ai évoqué était jusqu’à récemment visiblement disponible dans une seule boutique à Paris et peut-être sur un ou deux sites internet. [Au sujet de cet AV, le membre de la commission me confirme que la suppression de la mention "très résistant" à son sujet est une erreur.]

- Certains fabricants leur adressent leurs nouveaux antivols. La commission se pose évidemment la question de savoir si les produits envoyés par les marques pour les tests ont des caractéristiques identiques à ceux disponibles dans le commerce. C’est a priori le cas mais la personne que j’ai eue au téléphone reconnaît l’intérêt méthodologique qu’il pourrait y avoir à procéder comme la commission de la FFMC: demander aux marques un bon d’achat et se procurer soi-même le produit dans le commerce.

- Les réelles difficultés de la FUB ne sont pas tant liées à la mise en œuvre des tests qu’au développement du marquage bicycode (il faudrait plus de moyens pour le site, développer le mode d’accès au fichier par les services de police et trouver un accord entre les fabricants pour intégrer au cadre une gravure qui corresponde à une norme nationale, voire européenne…)

- Concernant la question du traitement des vols par la police, soyons lucides: quand un vélo est retrouvé, les policiers ne s’embêtent pas à aller taper le n° de cadre (si tant est qu’ils sachent où il se trouve) sur le site des fabricants (quand celui-ci grave ses cadres) pour identifier le propriétaire. Le problème est déjà de savoir si, dans le cas d’un vélo possédant une gravure Bicycode, la démarche sera faite.
Il y a donc vraiment un travail à faire sur la prise en charge des vols de vélos par la police sans que cela ne leur prenne vraiment plus de temps: par exemple au lieu de rechigner à enregistrer une plainte (ce qui est pour eux une perte de temps puisqu’elle sera sans suite) en profiter pour rappeler les règles de bases à la victime d’un vol de vélo (marquage Bicycode et antivol U).

- C’est en effet l’autre problème de la FUB, parvenir à faire entendre le discours "un U et rien d’autre" auprès du grand public.
Les vélocistes ont un rôle très prescripteur en la matière au moment de l’achat du vélo. Le problème c’est qu’en France la tradition du vélo de loisir et de sport reste fortement répandue dans cette profession et que les vélocistes continuent à refourguer des antivols câbles y compris lors de l’achat d’un vélo à plus de 1000 euros sous prétexte que "les U c’est trop lourd" (propos d’un vélociste entendus par le membre de la commission antivol de la FUB).
[Autre indice qu’il y a beaucoup de travail à faire en la matière, on peut lire dans un prospectus de la "Prévention Routière" distribué dans les commissariats la phrase suivante: "attachez votre vélo à l’aide d’un antivol de qualité, le câble étant le plus efficace." Consternant...]

- La commission antivol de la FUB place donc comme priorité de faire passer le message du U, et appelle de ses vœux une campagne nationale en faveur de son utilisation plutôt que de chercher à affiner la hiérarchie entre les U eux-mêmes (puisque même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un câble). Le discours de la FUB semble donc plutôt de renvoyer les cyclistes exigeants en la matière à d’autres tests (Sold secure, etc) [d’où sans doute une certaine tolérance des tests de la FUB pointée par "Que Choisir ?". Exemple, le U Abus Granit X Plus noté deux roues et "très résistant" par la FUB n'obtient qu'une étoile sur trois chez "Que Choisir?" — mais cela en raison de sa mauvaise résistance à la frappe qui n'est, comme on l'a vu, clairement pas une méthode réaliste dans des conditions de vol réelles.]

- Ça n’empêche bien sûr pas la FUB d’appliquer un protocole strict pour vérifier la qualité des U. La FUB effectue en outre un suivi pour chaque modèle au bout de quelques années. Et là, surprise, les antivols U moyenne gamme d’une marque célèbre accusent une baisse pour un même modèle d’un millésime à l’autre [ce qui confirmerait certaines mises en garde faites sur le Bromptonforum].

- Vraie bonne nouvelle aux yeux de la FUB, l’apparition d’AV pas chers (Décathlon, On Guard, Masterlock…) et néanmoins résistants [mais comme je l’ai fait remarquer à mon interlocuteur, cela se fait parfois au détriment de la qualité de la serrure visiblement fragile à en croire les retours utilisateurs sur le site B’twin: blocage inopiné de l’AV (*)].

- Dernier point abordé: la multiplication des organismes de tests (chaque pays ayant souvent le sien) et l’absence de réel organisme de référence en la matière au niveau européen. L’idée à un moment était visiblement d’établir une norme Afnor pour la France (comme c’est le cas pour les antivols moto), mais une nouvelle certification alors qu’il en existe déjà beaucoup dans d’autres pays n’a finalement pas intéressé les fabricants qui ont plutôt préféré se tourner vers une norme européenne commune. Mais ce projet, à son tour, n’a pas abouti en raison de la difficulté qu’il y avait à accorder les différents intervenants (et notamment parce que chaque organisme de certification n’était pas prêt à abandonner ses prérogatives…).
En conclusion, pour ce qui est des certifications en France, il n'existe pour le moment que celles qui ont été mises en place à destination des deux roues motorisés (et qui concernent donc des antivols dont le poids/encombrement n'est évidemment pas toujours adapté à une pratique cycliste): la liste SRA et la certification NF - FFMC.

__________
(*) Si certains AV entrée de gamme se révèlent très résistants, il serait bon de pouvoir aussi évaluer la solidité des serrures car les problèmes de blocage semblent récurrents, les Btwin n'étant pas les seuls à connaître ce problème: "le cadenas [OnGuard Pittbull, 32€] se bloque lorsqu'il fait froid et j'ai mis de la graisse dedans comme conseillé sur leur site et ça n'a rien changé" -> http://forum.velotaf.com/topic/14197-paris-ou-acheter-ces-anti-vols-u/ ; "J'ai acheté cet antivol [XLC Sundance & Cassidy, 30€] car il était très bien noté dans les tests fubicy. Effectivement il semble très solide mais le système de verrouillage est de mauvaise qualité - la clé se bloque souvent et il faut être patient pour la débloquer. De plus le support universel est très mal conçu et fragile." -> http://www.xxcycle.com/sundance-et-cassidy,,fr.php#avis[/size] ; "Also to mention that I googled "Key jammed in D-lock" to see if there was a way to fix it myself that night and this very lock [Masterlock Street Fortum, 26€] came up in the first 5 searches with the same problem!" -> http://www.amazon.co.uk/product-reviews/B001MTERIE/ref=cm_cr_dp_hist_one?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0 ; "This [OnGuard Bulldog mini, 20€, classé 2e dans le test de "Que Choisir?"] is a good product flawed by a cheap lockset. After maybe 100 cycles mine is already failing - the key is barely functioning now. I fear I'll find my bike locked permanently one of these times." -> http://www.amazon.com/Guard-Bulldog-Mini-Lock-5015/product-reviews/B004S55H7O/ref=cm_cr_pr_hist_2?ie=UTF8&filterBy=addTwoStar&showViewpoints=0 (D'autres témoignages qui vont dans ce sens sur ce site.)
(Et profitons-en pour rappeler, même si cela ne semble pas prémunir contre le risque de blocage avec les AV entrée de gamme, qu'il convient de temps en temps de lubrifier la serrure avec de l'huile, surtout si l'AV est soumis aux intempéries.)

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Lun 02 Sep 2013, 08:51, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 18:52

merci erland pour ces démarches et le retour que tu nous en fait!
bravo cheers

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyLun 09 Juil 2012, 19:46

Drôle de coïncidence, il y justement un article aujourd'hui dans le journal du soir et une vidéo de la FUBICITY ....Smile

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/09/qui-veut-rouler-longtemps-attache-sa-monture_1731152_3238.html
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 14:43

nightbrom a écrit:
Drôle de coïncidence, il y justement un article aujourd'hui dans le journal du soir et une vidéo de la FUBICITY ....Smile

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/09/qui-veut-rouler-longtemps-attache-sa-monture_1731152_3238.html

Extrait :
"La persévérance porte ses fruits. "Grâce au marquage, le taux de restitution des vélos atteint 18 %", remarque M. Masson. Le responsable strasbourgeois rappelle que les vélos volés ne font pas l'objet d'un trafic avec des pays lointains, comme le voudrait une rumeur persistante. "Vingt vélos stockés dans une camionnette et revendus dans un pays où les revenus sont faibles, ce ne serait pas un business rentable", souligne-t-il. La plupart des voleurs habitent le quartier et se servent, au sortir du cinéma ou au retour d'une soirée. Raison de plus pour marquer sa monture."

Ha, si cela pouvait chasser définitivement les fantasmes de mafias internationales du vélo chez certains habitués de ce forum.... Wink

Par contre, le strasbourgeois Masson fait la promo des antivols type bordo bien qu'ils soient mal classés dans le test antivol de la FUBicy. silent scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Contenu sponsorisé





Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tests d’antivols au banc d’essai
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos d'antivols coupés
» Quelques crash tests
» Antivol U ABUS GRANIT X Plus
» Antivol
» Liste antivols U bien notés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Vols et Antivols-
Sauter vers: