Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Boyaux sur un Brompton... Ven 01 Juin 2012, 10:56
Histoire d'éviter d'être HS, je débute un nouveau sujet.
dromptonadede a écrit:
armandos a écrit:
dargand a écrit:
Des boyaux sur des Brompton ? Voici qui m'intéresse...
Il doit falloir changer de jantes, non ? Des jantes pour boyau en 16", ça existe ?
P.
tres intéressé,moi aussi
désolé pour le HS.
la discussion a dérivé parce que Erland signalait qu'il recousait un boyau pour son vélo de course , il ne s'agit pas de boyau pour brompton, cela n'existe pas et n'existera probablement jamais, l'intérêt est l'usage de boyau sur un vélo de course est le gain de poids apporté par l'usage de jantes en carbone (le plus souvent) et aussi parce que c'est plus souple (les inconvénients du boyau sont assez nombreux). Sur un brompton une jante carbone en ville durerait fort peu de temps......C'est relativement fragile.
Sauf qu'en ce qui me concerne, c'est un vélotaf et que dans mon cas personnel, j'ai une superbe piste cyclable Strasbourgeoise le long d'un canal ombragé, lisse comme le crâne de Kojak de chez moi jusqu'au boulot sur 7km (un vrai bonheur par cette météo printanière) donc je ne considère pas que je fais de la ville.
Personnellement, si des boyaux conviennent et sont adaptés pour les coureurs (sur route), je pense qu'ils pourraient aussi être adaptés à mon utilisation (en fait, il y a bien longtemps, avant, j'utilisé un vélo monté en boyaux et je n'avais pas de crevaisons particulières liées à ce type de monte...)
Jantes en carbone ou pas, des boyaux sont bien plus fins que des Kojak, et donc bien plus roulants... (sur une belle route sans trottoirs ni pavés)
Et j'aime bien les vélos fins et roulants. De plus, un boyau, ça se met bien sous une selle et ça se change facilement en route en cas de crevaison (aussi facile/rapide que de coller une rustine et regonfler).
P.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Boyaux sur un Brompton... Ven 01 Juin 2012, 11:18
Excellente initiative dargand, j'en profite pour déplacer mon post ici:
Les jantes 16" des B sont déjà assez rares pour les pneus alors l'espoir d'en voir un jour apparaître pour boyau est très très mince... Mais si un fabricant lance un appel à souscription, je m'inscris pour une commande de 2: les boyaux offrent en effet un meilleur confort, plus de moelleux (c'était particulièrement vrai avec la 1ère monte de mon Gitane, des Vittoria en soie, les Gatorskin sont en revanche plus épais et leur sensation se rapproche de celles d'un pneu), et cela serait particulièrement appréciable sur un Brompton. Sur les pavés du Paris-Roubaix les boyaux sont par exemple encore aujourd'hui très appréciés. Notons que Corima propose déjà des jantes boyau en 18" (on se rapproche...) mais il faut aimer le carbone... Il faudra ensuite trouver un fabricant de boyaux qui lance la production dans cette taille. On a la chance d'avoir en France l'un des meilleurs: FMB, et comme sa production est artisanale ce sera sans doute plus facile d'obtenir une petite série spéciale Brompton, non?
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Boyaux sur un Brompton... Ven 01 Juin 2012, 13:55
Oui les boyaux sont plus souples, meilleur rendement etc, il existe déjà le kojak en pneu, j'en ai mis et les ai enlevés très vite suite à deux crevaisons, je ne suis pas certain de l'intéret de boyau sauf pour ceux (genre Stephlouv) qui transforment leur brompton en vélo superléger et ainsi équivalent à un vélo de course. le marché me parait très étroit.
Dernière édition par dromptonadede le Ven 01 Juin 2012, 15:46, édité 1 fois
dargand Habitué du coin
Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Boyaux sur un Brompton... Ven 01 Juin 2012, 14:57
J'ai mis un kojak à l'avant avant-hier et ce week-end, je vais en mettre un autre à l'arrière.
Il y a une grosse différence de diamètre avec un brompton vert. Je viens de faire une 20aine de bornes avec. Le vélo me semble plus précis, bref, pour moi, j'apprécie (je verrai ce que ça donne avec le même à l'arrière et du coup, un développement un peu plus court).
Je verrai ce que ça donne aussi d'un point de vue crevaison sur mon parcours habituel (je vais inspecter le pneu avant ce week-end après 28km).
Enfin bref, si quelqu'un trouve la possibilité de mettre des boyaux, je veux bien essayer...
P.
fujiangci Novice
Nombre de messages : 2 Age : 39 Localisation : usa Date d'inscription : 18/07/2012
Sujet: Re: Boyaux sur un Brompton... Mer 18 Juil 2012, 05:36
Sur les pavés du Paris-Roubaix les boyaux sont par exemple encore aujourd'hui très appréciés.