Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Presentation et mon avis

Aller en bas 
+8
Depannezvous
rmigneron
Tiot-vélo
velocity
Gobi
relax-max
JPD
JeffG
12 participants
AuteurMessage
JeffG
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris-Rouen
Mon Brompton: : M6R vert anglais avec selle Brooks, dynamo Shimano, pneus marathon plus, easy-wheels
Date d'inscription : 30/04/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyJeu 07 Juin 2012, 17:44

Bonjour à tous,

ça fait plus de 7 mois que j'ai mon Brompton, un M6R vert anglais avec selle Brooks, acheté quasi-neuf à Lille (merci Guillaume, si tu traînes encore dans le coin, en espérant que tu reviendras vers ce joli vélo).
Devant faire de l'intermodalité pour faire Rouen-Paris depuis octobre dernier (2011), je me suis dit d'acheter un vélo pliant était préférable à subir le métro parisien.
J'ai mis beaucoup de temps à me décider pour acheter un Brompton, au départ je préférais Dahon, notamment le Mu P8 pour lequel je préférais l'esthétique. Et j'ai eu le "malheur" (bonheur) de mettre les pieds sur ce forum. Devant l’enthousiasme de tous les membres, je me suis posé des questions... Qu'a-t-il de plus ? Pliage compacte et pratique car il peut rouler et être utilisé comme un caddie, robustesse (fait main en Angleterre, pas en usine chinoise) et donc durable...
Après, il est quand même cher et tous les équipements sont en option, comme pour les marques de voiture haut de gamme, eh oui c'est un vélo haut de gamme !
A force de le voir, j'ai commencé à aimer ce look British et un peu rétro pour finalement acheter un M6R d’occasion, choix que je n’aurai pas fait en magasin (plutôt un S6L) mais que je ne regrette pas.

Je posterais bien un avis plus détaillé mais c'est peut-être pas le bon endroit.

En tout cas, c'est un vrai plaisir ce vélo.


Dernière édition par JeffG le Lun 11 Juin 2012, 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyJeu 07 Juin 2012, 18:00

Bravo!

Bon choix et bienvenue Presentation et mon avis Brompton
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:49

bienvenue jeffg cheers

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyJeu 07 Juin 2012, 20:12

Bienvenue de Belgique ! Presentation et mon avis 963944
Revenir en haut Aller en bas
velocity
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Montreal
Mon Brompton: : Madame,R type 6 vitesses -12% couleurs fources et triangle noir, cadres rose, sac Ortlieb O bag rose et noir,phare avant bontriger glo,phare arriere bontriger amber et cyclometre Cat Eye Strada. Le mien R type, 6 vitesses standard, couleur raw lacquer, selle Brooks, sac C bag,poignes PDW dapper dan en cuir brun,cyclometre Cat Eye sans fil commuter, phare avant Light&Motion Urban 300 et phare arriere Light&Motion 180.
Date d'inscription : 11/09/2011

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyVen 08 Juin 2012, 05:41

Bienvenue de Montreal!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyVen 08 Juin 2012, 09:05

Bienvenue !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyVen 08 Juin 2012, 13:29

Bienvenu !

Nouveau ici aussi, et c'est vrai que ça n'a pas l'air comme ça, mais après quelques dizaines de kilomètres, c'est un vrai plaisir cet engin (voir bolide quand le moteur et le vent sont de la partie) !
Revenir en haut Aller en bas
JeffG
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris-Rouen
Mon Brompton: : M6R vert anglais avec selle Brooks, dynamo Shimano, pneus marathon plus, easy-wheels
Date d'inscription : 30/04/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyVen 08 Juin 2012, 17:18

merci pour ces messages,

Plus de 200 lectures en un jour, y a quand même beaucoup de monde à venir ici !

Pour les anonymes/futurs acquéreurs d'un brommy et tous les curieux, je posterai mon avis un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyVen 08 Juin 2012, 18:55

Presentation et mon avis Brompton
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyDim 10 Juin 2012, 11:15

Bienvenue de Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
JeffG
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris-Rouen
Mon Brompton: : M6R vert anglais avec selle Brooks, dynamo Shimano, pneus marathon plus, easy-wheels
Date d'inscription : 30/04/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyLun 11 Juin 2012, 12:28

Voici mon avis, je pense qu'il va dans le sens de nombreux utilisateurs ici.

M6R +B17 + dynamo Shimano + Marathon plus :
La position que l’on a sur le modèle M est très bonne, pas trop droite, pas trop courbée sur le vélo. Mesurant 1m80, je déplie la selle au max, sans qu’elle ne soit sur la position haute du pentaclip, pour avoir les jambes suffisamment tendues quand je pédale. Pour ce qui est de la selle en elle même, j’ai testé en magasin la selle d’origine, elle était bien dur, je n’ai pas aimé, puis j’ai eu la Brooks, non rodée, et même ainsi je l’ai préféré. Maintenant qu’elle l’est, elle est vraiment confortable. Certes si on passe sur des pavés ou sur des défauts de la route mieux vaut toujours lever les fesses (la suspension firm et les petites roues du Brompton ne doivent pas améliorer cela aussi).
Pour les vitesses un 6 est un 2x3 vitesses. J’ai eu un peu de mal à comprendre avant mon achat notamment les vitesses par moyeu mais il faut juste ne pas appuyer trop fort sur les pédales quand on change. Ainsi, manette de gauche en bas (vitesse 1.3.5) est bonne si vous avez une côte à monter (1.3), de même si vous avez un coups de mou ou du vent en pleine face (5). Sinon, manette en haut (vitesse 2.4.6) est le "mode standard" avec un démarrage en 2, puis 4 et 6 une fois élancé, les modèles 3 vitesses doivent correspondent à ça si je ne me trompe pas. Comme j’aime bien avancer je suis essentiellement en 6e vitesse, je double un peu tout surtout les vélib et les bus Very Happy . Au départ, je ne pensais pas que ce vélo développe autant et de même qu’il soit aussi vif pour la direction (avant de l’essayer j’aurai plutôt dit casse-gueule, mais ça c'était avant...).
En ce qui concerne des freins, je les trouvais pas mal suite à un freinage d’urgence : ils étaient encore neufs. Maintenant je suis mitigé. Et il faut faire encore plus attention sous la pluie, j’ai failli renversé une inconsciente à Opéra car ça freinait pas (Ah ces piétons !).
Maintenant le Modèle R face au L... mise à part le poids supplémentaire, il est très fonctionnel, et roule très bien avec les easy-wheels sauf lorsque l’on tourne ça veut continuer à aller tout droit. De même au moment de rabattre la roue lors du pliage, il n’y a pas besoin de faire très attention, ça rebondie sur les easy-wheels. Mais je n’utilise finalement pas le porte-bagages... Préférant le T bag, sac modulable (grand ou petit, il s’enroule !).
Autres équipements :
L’éclairage par dynamo Shimano me suffit très bien en ville et il y a une mini batterie en plus pour l’arrière, pas besoin de piles ! Souvent sur le quai de la gare, on me dit que j’ai oublié de l’éteindre...
Je n’ai encore jamais crevé avec les pneus Schwalbe Marathon plus, malgré les nombreux morceaux de verres que j’ai vu, par contre les surfaces réfléchissantes s’encrassent vite avec la saleté de la route quand elle est mouillée.
Je trouve que c’est pas évident de rentrer le vélo dans son sac, le sac Ikea est limite mieux, aussi les accroches de la sacoche qui se fixe derrière la selle s'abîment vite, du coups je ne la mets plus. Il est aussi dommage de voir la peinture s’abîmer au niveau des passages de câbles, ça va plus vite que ce que je pensais ! J’espère que la firme pensera à mettre des protections de cadre à ces endroits à l’avenir, comme ils ont commencé cette année avec la protection du triangle, mon scotch n’est pas assez résistant...

J’ai aussi un antivol Abus pliable, que je n’ai jamais utilisé car le vélo reste toujours près de moi, j’ose pas le laisser seul...
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyLun 11 Juin 2012, 13:48

JeffG a écrit:
Voici mon avis, je pense qu'il va dans le sens de nombreux utilisateurs ici.

Pour les vitesses un 6 est un 2x3 vitesses. J’ai eu un peu de mal à comprendre avant mon achat notamment les vitesses par moyeu mais il faut juste ne pas appuyer trop fort sur les pédales quand on change. Ainsi, manette de gauche en bas (vitesse 1.3.5) est bonne si vous avez une côte à monter (1.3), de même si vous avez un coups de mou ou du vent en pleine face (5). Sinon, manette en haut (vitesse 2.4.6) est le "mode standard" avec un démarrage en 2, puis 4 et 6 une fois élancé, les modèles 3 vitesses doivent correspondent à ça si je ne me trompe pas. Comme j’aime bien avancer je suis essentiellement en 6e vitesse, je double un peu tout surtout les vélib et les bus Very Happy . Au départ, je ne pensais pas que ce vélo développe autant et de même qu’il soit aussi vif pour la direction (avant de l’essayer j’aurai plutôt dit casse-gueule, mais ça c'était avant...).


Perso, je fais pas du tout comme ça ! Je fais principalement 3, 4, 5. La 1 et la 2 seulement en côte et la 6 en descente sans vent ! Le truc est de changer avec les deux manettes en même temps, et de monter le régime de pédalage assez haut pour pouvoir relâcher légèrement la pression au moment du changement, mais passer de la 4 à la 5 est assez fluide. Le moyeu semble réagir plus rapidement que le dérailleur, donc faut doser et débuter par le dérailleur vers la fin de l'enclenchement, un petit coup de pouce pour passer la vitesse dans le moyeu. Avec un peut de pratique ça vient tout seul et c'est presque magique ! Faut surtout pas raisonner comme sur un vélo à 2 ou 3 plateaux, là on peut jouer des deux manettes en même temps !

Pour les changements 1.3.5 ou 2.4.6, je trouve l'espacement trop important.

Donc, pour moi le B 6 vitesses est vraiment un 6 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyMer 13 Juin 2012, 20:31

JeffG a écrit:
J’ai aussi un antivol Abus pliable, que je n’ai jamais utilisé car le vélo reste toujours près de moi, j’ose pas le laisser seul...
Attention, plusieurs Bromptons ont été volés car cet antivol est "moyen". Lire la section Vols et antivols pour conserver ton vélo le plus longtemps possible. Plusieurs vols au culot dans le dos du propriétaire, tout en silence et sans intervention des témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Antony K
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyMer 27 Juin 2012, 15:34

Bonjour et bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeffG
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris-Rouen
Mon Brompton: : M6R vert anglais avec selle Brooks, dynamo Shimano, pneus marathon plus, easy-wheels
Date d'inscription : 30/04/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyMer 27 Juin 2012, 22:33

Merci pour les messages et conseils.
Pour les vitesses, rmigneron, j'ai testé ta méthode, maintenant je mixe entre les 2 selon le besoin. Presentation et mon avis Velo
J'ai dû me passer aujourd'hui de mon Brommy car je l'ai retrouvé crevé ce matin, dû surement à des restes d'éclats de verres de la fête de la musique... Crying or Very sad
les Marathons ne sont finalement pas imparables, mais quand même bien résistant depuis le temps.

Revenir en haut Aller en bas
the Dude
Habitué du coin
Habitué du coin
the Dude


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L, Artic Blue
Date d'inscription : 01/06/2012

Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:59

Merci JeffG pour avoir pris le temps d'écrire ce petit retour d'expérience,
étant moi-même en phase de "je gamberge encore un peu et ça me laisse le temps pour mettre des sous de côté", ce genre de témoignage m'intéresse beaucoup.

...et bonnes routes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation et mon avis Empty
MessageSujet: Re: Presentation et mon avis   Presentation et mon avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation et mon avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant d'entrée de gamme : dimensions de jante et de moyeu, références commerciales
» Vos avis
» Avis demandé!
» Votre avis sur le VAE
» Avis aux Normands !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: