Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'accessoire technique ultime!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 29/03/2011

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyDim 19 Mai 2013, 18:27

Si une commande groupée chez Kamoya venait à être organisée, je suis intéressée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyDim 19 Mai 2013, 19:35

p0zitiV a écrit:
Si une commande groupée chez Kamoya venait à être organisée, je suis intéressée... Smile
Moi aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013, 21:38

Certains membres du forum se sont posés la question du fonctionnement de la suspension de Bikefun.
Voilà un lien qui montre son montage (utilisation d'un ressort interne) et son fonctionnement sur un banc d'essai (test plutôt rare qui montre le sérieux de la marque):
Détails de la suspension Bikefun

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou

Nombre de messages : 632
Age : 38
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 13/04/2011

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyLun 30 Sep 2013, 23:55

Pou a écrit:

Le montage prend 5 minutes, je vérifierai à l'occasion si j'ai fait comme indiqué plus haut.
Surtout le gain de confort est largement au dessus de mes plus folles espérances  cheers.  C'est vraiment très efficace, en préparation, j'avais remis 7 bars à l'AV et à l'AR histoire d'être en situation bien défavorable pour le confort. les pavés lillois et bruxellois ne me font plus peur.
Il faudra tout de même valider avec la descente pleine balle vers la gare du midi car ça secoue pas mal là-bas mais je n'ai guère de doute.

En sensation, ça donne : quasi disparition du phénomène de pompage et gommage très sensible des aspérités. Un peu comme si mon pneu arrière était à 2 ou 3 bars.
Je viens de vivre une expérience intéressante. ça faisait 9 mois que je roulais avec la suspension kamoya quand j'ai changé mon pneu arrière. J'étais en M+ et je suis passé en B vert.
Au premier coup de pédale, je me suis dis immédiatement que j'avais du crever car les pavés lillois ne tapaient pas beaucoup. Je vérifie, non, c'est bien dur (> 6 bars).
aux
Je trouve cela bizarre et me creuse un peu la tête pour savoir comment je peux être plus confort avec un B vert par rapport au M+ alors que j'ai plus de pression.

J'arrive à la conclusion que le M+ est plus souple donc rebondit tandis que le B vert plus "rigide" (par la pression, on s'entend bien) laisse mieux travailler la suspension kamoya.

C'est mon ressenti et mon interprétation mais cela m'a vraiment sauté aux yeux (enfin, aux fesses) niveau confort. L'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir une telle différence en changeant de pneu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Nombre de messages : 5562
Age : 50
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 01 Oct 2013, 08:50

A mon avis, ça pourrait venir de la rigidité plus important du M+ due à sa bande anti-crevaison épaisse qui limite la déformation du pneu et donc son confort...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
L'accessoire technique ultime! - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou

Nombre de messages : 632
Age : 38
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 13/04/2011

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 01 Oct 2013, 09:05

Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Nombre de messages : 4989
Age : 67
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 14/05/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 01 Oct 2013, 09:13

C'est étonnant tout ça ; le niveau de confort par rapport aux modèles de pneu et de suspension utilisés:

Moi j'ai remplacé le brompton vert à l'arrière par un marathon + et c'est plus confortable maintenant (surtout sur les pavés).
Il faut préciser que j'ai la suspension classique (modèle d'origine).

Est-ce que d'autres paramètres doivent être pris en compte; poids du cycliste, façon de piloter etc.?

_________________
Mes aventures en Brompton * Nos randos vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/ En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Nombre de messages : 1662
Age : 56
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 01 Oct 2013, 09:58

C'est certain que c'est un tout :
  • Type de potence et cintre (plus de poids vers l'avant ou l'arrière)
  • Option Titane ou pas.
  • Roues, surtout à cause de la Jante et de son rayonnage
  • Type de Pneu
  • Pression de Gonflage
  • Type de Suspension
  • Selle (standard ou Brooks !!)
  • Cuissard rembourré ou pas

Je crois que du point de vue du postérieur, voilà la liste (possiblement non exhaustive) des paramètres qui auraient un effet non négligeable sur le ressenti lorsqu'assis sur sa selle.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016, 23:27

Test de la suspension Jenny souple:

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Kamoya%20jenny_250x250

J'avais fait un test en juin 2012 de la suspension Jenny que j'avais monté sur Jumpy et Jolly Jumper.
Il s'agissait de la suspension dure (hard) associée à un insert transparent (tube élastomère).
Jumbo étant équipé de la suspension d'origine en caoutchouc (firm), j'ai souhaité substituer le bloc pour obtenir une suspension plus efficace et plus esthétique.
Il existe pléthore de suspensions sur le marché: Kamoya, Bikefun, Nov-Design, Multi-S sont les plus connues, mais ils en existent d'autres.
Compte tenu que je possède plusieurs inserts Kamoya (rouge, noir et transparent) et que Jumpy et Jolly Jumper sont équipés de la suspension Kamoya, j'ai préféré opter pour une suspension de la même marque sur Jumbo afin de pouvoir facilement substituer les inserts et d'avoir un matériel homogène sur mes 3 Brompton facilement interchangeable.
Pour Jumbo, je me suis laissé tenter par la suspension souple de Kamoya afin de bénéficier d'un excellent confort et de tester cette version de la suspension Kamoya, même si j'étais tenté par d'autres marques.
Cyclodonia (seul distributeur en France et en Europe) commercialise 2 kits: le souple que j'ai acheté et le dur composé du ressort hard associé à un insert noir.

Le kit souple acheté chez cyclodonia est composé des pièces suivantes:
- Le ressort souple (sot) dont les spires sont plus fines que sur le ressort dur (hard)
- Un insert transparent souple (tube élastomère)
- Une coupelle métallique en alliage (sur laquelle le ressort s’appuie)
- Deux rondelles transparentes de gros diamètre servant d'appui pour le ressort
- Un ensemble de petites pièces composées d'un écrou nylstop, d'une rondelle plate blanche et d'une rondelle d'appui noire
- Une notice en japonais rabbit

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Photo819 A gauche, l'axe TPW avec le disque plastique noir Brompton monté et la coupelle en aluminium ainsi que la rondelle transparente d'appui (la 2ème est à l'intérieur de la coupelle alu). A côté, le ressort souple reconaissable avec ses spires plus fines et la rondelle et l'écrou nylstop de l'axe TPW. A droite, la rondelle plastique blanche avec épaulement, la rondelle noire et l'écrou nylstop Kamoya (je ne l'ai pas utilisé, car il est plus lourd de 2 g par rapport à celui de TPW)

On peut juste regretter que Cyclodonia ne livre pas touts les inserts avec les kits ou du moins le transparent et le noir qui sont les plus utilisées (l'insert rouge est vendu au détail et il est certainement possible d'obtenir les autres).
Fait curieux, la suspension souple est livrée avec un ressort souple et un insert transparent, tandis que dans le kit dur on trouve un ressort hard avec un insert noir, soit 2 kits avec des souplesses quasiment à l'opposé l'une de l'autre.
Le coût de l'ensemble est de 80 €, ce qui est raisonnable compte tenu de la qualité du produit.

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Photo818 Photo des pièces retenues (la rondelle d'appui noire Kamoya pour l'écrou nylstop n'est pas nécessaire compte tenu de la rondelle titane de TPW)

L'insert transparent étant un peu trop souple à mes yeux avec le ressort souple, j'ai substitué celui-ci par l'insert noir qui est plus ferme avant montage et test.
L'association ressort souple et insert noir donne de bons résultats.
La suspension est un peu plus souple que sur celle montée sur Jumpy et Jolly Jumper.
L'insert est par contre davantage sollicité et absorbe plus d'énergie dans cette configuration que celle de Jumpy où le ressort reprenait davantage les efforts.
Avec une masse de l'utilisateur de 70 kg, la suspension s'écrase d'environ 3 mm lorsqu'on s'assoit sur le vélo en absorbant la charge principale et régule ensuite les chocs et vibrations de la chaussée avec une meilleure souplesse que sur l'autre montage sans toutefois pomper exagérément, ce qui limite les pertes d'énergie du pédalage.
Je ferai un retour d'ici un an lors de la prochaine maintenance pour voir comment se comporte l'insert avec ce ressort souple.
En tout cas, voilà un kit qui offre de bonnes performances à un prix raisonnable.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2018, 12:04

Color+ vient de sortir une nouvelle suspension pour Brompton :
Suspension Color+ 4 photos

Référencée BRS01, elle est usinée dans de l'alu 6061-T6 et pèse 74 g
Apte jusqu'à 120 kg avec 3 duretés : 80, 100 et 120 kg)
Prix : 2580 TWD

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Nombre de messages : 1238
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018, 14:22

La charge maximale d'un Brompton, tout compris, est 110 kilo si je m'abuse. Donc pourquoi une suspension 100 kilo et une autre pour 120 si la dernière ne respecte pas les tolérances du vélo?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018, 15:55

C'est pour encaisser le poids des bagages à l'arrière et à l'avant Razz
Je suppose que c'est pour proposer une version ferme et une version très ferme pour les "poids lourds".

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptySam 30 Juin 2018, 17:36

Pou a écrit:
Pou a écrit:

Le montage prend 5 minutes, je vérifierai à l'occasion si j'ai fait comme indiqué plus haut.
Surtout le gain de confort est largement au dessus de mes plus folles espérances  cheers.  C'est vraiment très efficace, en préparation, j'avais remis 7 bars à l'AV et à l'AR histoire d'être en situation bien défavorable pour le confort. les pavés lillois et bruxellois ne me font plus peur.
Il faudra tout de même valider avec la descente pleine balle vers la gare du midi car ça secoue pas mal là-bas mais je n'ai guère de doute.

En sensation, ça donne : quasi disparition du phénomène de pompage et gommage très sensible des aspérités. Un peu comme si mon pneu arrière était à 2 ou 3 bars.
Je viens de vivre une expérience intéressante. ça faisait 9 mois que je roulais avec la suspension kamoya quand j'ai changé mon pneu arrière. J'étais en M+ et je suis passé en B vert.
Au premier coup de pédale, je me suis dis immédiatement que j'avais du crever car les pavés lillois ne tapaient pas beaucoup. Je vérifie, non, c'est bien dur (> 6 bars).
aux
Je trouve cela bizarre et me creuse un peu la tête pour savoir comment je peux être plus confort avec un B vert par rapport au M+ alors que j'ai plus de pression.

J'arrive à la conclusion que le M+ est plus souple donc rebondit tandis que le B vert plus "rigide" (par la pression, on s'entend bien) laisse mieux travailler la suspension kamoya.

C'est mon ressenti et mon interprétation mais cela m'a vraiment sauté aux yeux (enfin, aux fesses) niveau confort. L'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir une telle différence en changeant de pneu?
Syndrome des roues carrés connus des cyclistes du Paris-Roubaix ...

Dans le temps, on mettait des roues de montage souples à jante plate et cela rebondissait malgré leur souplesse car les jantes molles "épousaient" le profil.
Après, ils sont passés à des roues très rigides en carbone à jante mi hute voir haute mais avec des boyaux de 28 moins gonflés et comme par miracle, moins de vibrations et de rebondissements.

Je dis ça, je ne sais pas si ça joue pour le B mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMer 26 Sep 2018, 18:49

Nouvelle suspension "Stirling Damper II".
Disponible dans plusieurs coloris.
Suspension Stirling Damper 2 21 photos
L'accessoire technique ultime! - Page 4 42309710
L'accessoire technique ultime! - Page 4 42456910
L'accessoire technique ultime! - Page 4 42313210

Macadam

Nota : je verrai comment fusionner ce post avec celui le post "Suspension - Silent bloc" qui traite du même sujet pour éviter la multiplicité des posts

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 875
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2019, 16:54

Bonjour,

Avez-vous déjà rencontré ce problème avec vos suspensions Kamoya Jenny? Je viens de découvrir ça après une balade de 350km. Ces suspensions ont 5 ans, est ce que ça jouerait?

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Screen33

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Screen34


Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyLun 19 Aoû 2019, 17:34

Salut Franb,

Impressionnant Shocked
C'est de la graisse ou c'est du plastic fondu ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 875
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2019, 03:31

Macadam a écrit:

C'est de la graisse ou c'est du plastic fondu ?

Bonjour Macadam,
C'est un genre de plastic. Je n'ose pas encore démonter la pièce pour observer ce qui s'est passé, car je suis en voyage et j'ai peur de ne pas pouvoir la remonter après...

C'est vraiment curieux car ça n'était pas présent lors du parcours de la veille, c'est apparu sur les deux Brompton en même temps :

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Screen35

L'accessoire technique ultime! - Page 4 20190811

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Screen36

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Screen37
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 875
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2019, 03:57

Je vois le phénomène était présent sur le B. De Madame voici deux jours, samedi:

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Img-2016

Mais vendredi, rien de visible:

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Img-2017


Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 875
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2019, 04:30

J'ai quand même démonté pour regarder.
Peut-être un problème de montage ?

En tout cas j'ai remonté l'ensemble sans cette membrane.

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Screen38


Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7152
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2019, 11:14

C'est la rondelle en plastique souple transparente qui s'est déformée et qui a fini par se décomposer comme un chewing-gum Shocked
C'est cette pièce sur laquelle s'appuie le ressort et l'insert (rouge pour toi).
Peut-être qu'elle a été mal installée et qu'elle a finit par se disloquer Suspect
Tu dois pouvoir trouver cette pièce au détail chez Kamoya ou auprès d'un distributeur de la marque.
Je te conseille de faire remonter ce point à Kamoya pour avoir leur avis sur le sujet et déterminer si c'est un problème de fatigue sur le long terme ou si c'est un problème de montage.
Tu avais fait combien de kilomètres avec et quel poids fais-tu (si ce n'est pas indiscret) ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'accessoire technique ultime! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Nombre de messages : 875
Age : 98
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2019, 12:03

Ce qui est étrange,  c'est que ça arrive presque en même temps (24h de différence) sur mon Brompton et celui de Madame. Sachant que :
- j'utilise bien d'avantage mon B. qu'elle
- elle est bien plus légère que moi (80kg vs moins de 55kg)

On vient juste de compléter 350km le long du Danube en Autriche où il fait assez chaud, j'ai donc pensé que la chaleur pouvait avoir joué un rôle. Mais ça reste "frais" comparé à nos conditions d'utilisation à Singapour, ou même en Sicile l'année dernière - les deux Brompton étaient dans des configurations absolument identiques.

Je vais envoyer les photos à Kamoya.
Par contre, je ne peux pas remplacer les pièces pour le moment car je suis à Budapest avec ces 2 Brompton,  on pensait rouler encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   L'accessoire technique ultime! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'accessoire technique ultime!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Suivi global Dijon ou accouchement plateau technique au plus
» [Règles] Technique combat à l'épée
» Chamboultout
» construction normande
» Expo : Matelotage et peintres marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: