Sujet: Re: Patrick57 Mar 26 Nov 2024, 22:53
Non, j'ai une CR18 sur ma roue arrière moyeu Rohloff (c'est ce que Kinetics monte couramment) et j'ai monté un Marathon Plus sans problème sur cette roue lorsque je l'ai reçue.
Si je comprends bien, seul le Kenda monté d'origine par Dahon se monte (et se démonte) sans problème sur ces roues ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4332 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 06:49
@jipe : Impossible de démonter les 2 pneus kenda sur ce Dahon. Et ça ne vient pas des pneus puisque je ne réussis pas à remonter des pneus achetés chez D4 et déjà installés sur d'autres 20 pouces.
@martinf : exact.
@armandos : j'ai aussi essayé avec des démonte pneus de mobylette. Comme tu as également eu ce souci avec un de mes ex-Mu Dahon, c'est qu'il y a bien un problème avec une série de roues.
Je ne compte plus les achats, ventes, dons, ce qui peut expliquer que je sois un peu plus emm... que d'autres avec les vélos. Mais là c'est la goutte d'eau de trop avec les pliants, les bricolages.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 07:48
J'ai de très nombreux vélos avec des roues de petits diamètre, ETRTO349, ETRTO355, ETRTO406, et je n'ai eu qu'une fois des difficultés à démonter/monter des pneus avec des Schwalbe Pro-one TL sur les roue du Moulton Jubilee mais rien d'insurmontable et tous les pneus non TL se montent sans problème sur ces roues.
Quelle est l'épaisseur du fond de jante sur les roues de ce Dahon ? N'est-il pas très/trop épais ?
Nombre de messages : 4332 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 07:53
Impossible d'insérer 1 seule tringle.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 09:07
jipe a écrit:
Non, j'ai une CR18 sur ma roue arrière moyeu Rohloff (c'est ce que Kinetics monte couramment) et j'ai monté un Marathon Plus sans problème sur cette roue lorsque je l'ai reçue.
Tant mieux. Je crois que les Marathon ordinaire sur CR18 en taille Brompton était un de mes (rares) combinaisons difficiles, mais ça fait au moins 15 ans donc je ne suis pas certain.
Je n'ai jamais monté de Marathon Plus sur un Brompton, je réserve ce pneu lourd et (à mon avis) peu performant pour la roue arrière sur mes deux vélos "visiteurs". Comme ces vélos sont sur une île de 8x3 km, ils ne roulent pas sur des grandes distances donc ce n'est pas trop pénalisant.
Je ne veux pas qu'un visiteur ait à démonter la roue AR car il risque de dérégler le câble de commande du moyeu 8 vitesses, si on ne connaît pas bien c'est galère de détacher et remettre le câble de commande du moyeu.
Nombre de messages : 1262 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 09:17
>Je ne compte plus les achats, ventes, dons, ce qui peut expliquer que je sois un peu plus emm... que d'autres avec les vélos.[/quote]
Depuis que je fais du vélo, et en comptant les roues montées pour d'autres personnes, j'ai eu au minimum 150 roues qui sont passées entre mes mains.
Et très rarement des problèmes de compatibilité jante/pneu. Même quand c'était un peu difficile, ça n'a jamais été au point que Patrick avec ses jantes Dahon Mu.
Donc pour moi c'est simple, Patrick n'as pas eu de chance.
Patrick57 aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 10:46
Et comment chez dahon, installent ils ce pneu sans se rendre compte qu'il y a un souci???
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Thierry aime ce message
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 12:06
Fredo a écrit:
Et comment chez dahon, installent ils ce pneu sans se rendre compte qu'il y a un souci???
Sans doute avec des machines, par exemple celle ci :
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 12:44
Nombre de messages : 8993 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 13:45
C'est normal que le diamètre au bord de la jante soit plus grand que le diamètre ETRTO des tringles du pneu.
Pour monter le pneu, il faut qu'il y a un renfoncement au centre de la jante. Il faut placer la tringle du pneu au centre de ce renfoncement pour pouvoir passer au-dessus du bord de la jante au point diamétralement opposé à celui on on met la tringle au fond du renfoncement.
Il peut y avoir 2 problèmes : - soit ce renfoncement est trop peu profond ce qui complique le montage. C'est ce qui compliquait le montage des Marathon Plus sur les anciennes jantes Brompton simple paroi. - soit ou en plus, la profondeur du renfoncement est réduite par l'épaisseur du fond de jante.
Donc, essayer d'enlever le fond de jante d'origine et le remplacer par du fond de jante autocollant Schwalbe très mince et qui résiste à des pression élevée (il est prévu pour les pneus course route). On peut aussi essayer sans fond de jante avec des bouchons spéciaux qui bouchent les trous dans la jante des rim plugs
P.S. : tu n’achèterais pas plutôt le très beau Brompton Superlight Alfine 11 en vente sur le forum ? Ce vélo est une solution que tu n'as encore jamais essayée : pas de dérailleur, pas de double manette de vitesse, large gamme de développement et tout de même assez léger car basé sur un Superlight titane avec triangle titane élargit (la solution la plus légère possible en écart 135mm)..
armandos aime ce message
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 14:12
jipe a écrit:
Il faut placer la tringle du pneu au centre de ce renfoncement pour pouvoir passer au-dessus du bord de la jante au point diamétralement opposé à celui on on met la tringle au fond du renfoncement.
Il faudrait déjà réussir à la placer. Il y a un gros souci. Depuis 5 mn, c'est réglé. Ce qui reste du vélo part à la recyclerie. Ma soeur me redonne un ex-Lapierre que je lui avais offert, et je vais continuer avec lui.
L'autre souci était le dérailleur monté de travers, que j'ai dévissé puis revissé en forçant. Stop avec les achats sur le net et chinoiseries.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1460 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Patrick57 Mer 27 Nov 2024, 14:56
Quel gâchis
Sujet: Re: Patrick57 Ven 29 Nov 2024, 17:55
Ben oui ! Et si quelqu'un est intéressé par ce Shaper 2 de Lapierre, taille M, 8 vitesses (11-34), triple plateau (48-38-28), freins à disque hydraulique, payé 549 euros en 2021, peu de kms, je lui le laisse pour 250 euros. A venir chercher à Metz.
EDIT : Vendu directement à Decathlon (Trocathlon Card).
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 05 Déc 2024, 17:18
Bruit bizarre sur un vélo neuf, identique à celui de cette vidéo, dès que j''arrête de pédaler ou que je pédale en arrière. Une idée ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 937 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 05 Déc 2024, 17:27
Bizarre pourquoi c'est assez classique les corps de roue libre qui font un bruit d'enfer.... Ça fait moderne
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 05 Déc 2024, 17:34
Ce bruit est normal avec certaines roues libre.
C'est intentionnel chez certains fabricants car il semble qu'une partie des cyclistes aiment une roue libre sonore (ce qui n'est pas mon cas) ???
Tu as donc un nouveau vélo ?
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 05 Déc 2024, 17:51
Merci pour ta réponse. Me voilà rassuré. Ma soeur a acheté un 20 pouces pliant de chez D4, le Fold 500, que j'ai testé. J'ai pris le modèle 560 (récupéré en magasin ce matin) et le magasin m'a repris le Lapierre. La position est un peu moins droite que sur le 16 pouces, mais droite quand même. Il est un peu moins long plié qu'un Dahon, mais bien plus large (guidon à l'extérieur). Je lui ai déjà trouvé un défaut. La roue arrière se retire vers l'arrière et bute sur le garde boue, que je viens de remplacer par un garde boue amovible. Coût final modifié environ 600 euros.
Pas de problème de démontage et remontage du pneu de D4, impossible à remonter sur le Dahon. 12.2 kg tout équipé, avant modifications.
armandos aime ce message
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 05 Déc 2024, 18:09
Cette position (et le fait qu'il est plus court plié qu'un Dahon) s'explique je pense par un vélo assez court et une potence haute avec un cintre avec un léger rise.
Patrick57 et armandos aiment ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1460 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Patrick57 Jeu 05 Déc 2024, 19:06
la collection s'allonge mais le niveau baisse...
Stéphane Ascoët, Patrick57, armandos, HWK1916 et Ristretto aiment ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2023 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Ven 06 Déc 2024, 12:15
J'en avais acheté un mono vitesse pour ma douce . Il pesait un âne mort ! Pour moi la position était trop courte. Je l'ai revendu pour lui acheté un VTT bas de gamme remplissant mieux le cahier des charges actuel. Reste toujours le Tern disc motorisé. D'ailleurs je vais repasser le Bafang sur le VTT et remettre en musculaire le B7 ( ou 8 ,je sais plus !) Grâce aux pièces détachées de Patrick. Je l'échangerai bien plus tard contre un brompton ( Patrick...). Mais actuellement je suis plus souvent chez Ikea et weldom que dans mon garage ou sur la route
Patrick57 aime ce message
Sujet: Re: Patrick57 Ven 06 Déc 2024, 17:14
12.20kg avec garde boue et éclairage ce n'est pas énorme (quand on voit le poids du G-line ) et je suis certain que la selle et les pédales doivent être assez lourds.
Sujet: Re: Patrick57 Ven 06 Déc 2024, 17:39
Le poids de 12.2 kg est exact, les dimensions officielles aussi. Le pédalier avec les pédales pèse 1.320 kg, la selle 370 g. Dans la configuration ci-dessous c'est pile 12 kg (tige de selle raccourcie, béquille centrale supprimée, cassette 11-40, dérailleur Sram X5, triple plateau, pédales fixes . Plié c'est 78 cm de long, 62 cm de haut et 44 cm de large (42 cm sans l'éclairage avant). Le cintre est 10 cm plus haut que la selle, 15 cm avec le cintre d'origine.
@armandos : plus d'achat Brompton en prévision, sauf si la société sort un 16 pouces en 9 vitesses, à prix acceptable. Je n'ai pas voulu acheter une chinoiserie. A ce propos, une commande Aliexpress n'est jamais arrivée. Heureusement que c'était moins de 10 euros.