Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+30
Nudibay
heliof
Pedrok
jipe
Miss Kat
Shohreh
Steve_007
remi02
Patrick57
Tiot-vélo
ubikubikubik
pierre1911
Pouille
stephlouv
Paulo
Abeillaud
pierrox
Fredo
dargand
Gobi
Macadam
rmigneron
erland
dominique1020
debutant
Pou
Samson
bromptonette
Depannezvous
folding44130
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10840
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:20

Salut Patrick,

Si c'est bien la cassette 3 vitesses de TPW dont tu parles, il n'y a pas besoin de chanfreiner le petit pignon qui est prêt à être monté sur la roue libre du BWR (c'est un peu dur à mettre en place compte tenu des tolérances, mais ça se monte).
La cassette a été étudiée pour ne pas nécessiter de modification.
Je te renvoi pour cela au test que j'ai effectué dans le post TPW.
Il faut par contre déposer le protège rayon.
La cassette se monte normalement sur le moyeu AS2 à roue libre.
Il n'y a pas besoin non plus de chanfreiner le bout de la base avec le grand pignon de 19 dents (voir l'article de Cyclodonia sur ce sujet).
La cassette est prête à l'emploi.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:29

Je me suis mal exprimé (comme d'habitude). J'hésite entre dépenser 250 euros pour quelque chose qui est prêt à être utlisé, ou devoir tout faire, chanfreiner, etc...
Est ce que le passage de vitesses est au point ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:42

La cassette TPW est prête à l'emploi et le passage des vitesses est suffisamment fluide, même si ce système n'égale pas l'onctuosité du système Hyperglide de Shimano.
Seule difficulté, la commande des vitesses qui fonctionne, mais que certain juge inadaptée et peu pratique compte tenu qu'on réutilise la manette Brompton avec un nouveau levier (principe de l'arc boutement).
J'ai résolu le problème avec une manette à friction pseudo indexée (voir le défi technique n° 6).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 10 Aoû 2015, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2015, 12:52

Merci Macadam.
Je vais passer commande Embarassed  et relire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 19 Aoû 2015, 14:57

Macadam a écrit:

Petite astuce qui devrait certainement marcher (je ne l'ai pas testée) pour éviter de tailler le petit pignon à la dremel: monter les 3 petits pignons de son choix provenant d'une cassette 11 vitesses qui présente un espace encore plus réduit entre pignon que sur une cassette 10 vitesses.
Les cassettes 11 vitesses (comme sur les 10 V) offrent l'avantage d'avoir des pignons indépendants pour les 5 ou 7 premiers pignons (sur les grands pignons il y a au moins deux couplages indissociables de 2 et 3 pignons).
Macadam

Merci Macadam pour l'info.

Reçu une cassette 11 vitesses Shimano 105 12/25. Prix 29.90 euros chez ProbikeShop.
- Les pignons sont indépendants entre 12 dents et 19 dents inclus. Impeccable !
- Le pignon 16, comparé au pignon 16 d'origine Brompton est un peu plus fin.


J'ai acheté une Dremel, des meules à rectifier en oxyde aluminium, et fait un essai sur un ancien pignon . Chanfreiner devrait être une partie de plaisir. Avant je travaillais avec une lime  Embarassed
Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée du B 2 vitesses pour faire les travaux. Ce sera l'occasion de voir, si un 12-15-19 peut passer avec l'astuce de la rondelle (info Cyclodonia).

Je me suis finalement décidé à franchir le pas, plutôt que de devoir passer à la caisse chaque fois que les pignons seront usés (je fais en moyenne 4000 km par an).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptySam 12 Sep 2015, 19:04

Patrick57 a écrit:
[
Reçu une cassette 11 vitesses Shimano 105 12/25. Prix 29.90 euros chez ProbikeShop.
- Les pignons sont indépendants entre 12 dents et 19 dents inclus. Impeccable !
- Le pignon 16, comparé au pignon 16 d'origine Brompton est un peu plus fin.

On ne peut pas utiliser le premier pignon (12), mais le 2ème (13) et les suivants (intermédiaires jusqu'à 19).
1er essai  en 2 vitesses : 13/18. Le pignon de 18 touche le triangle. Solution : 1 rondelle (solution Cyclodonia).
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 01311

Il m'a fallu 15 bonnes minutes pour chanfreiner à la dremel le pignon de 13.  J'installe les pignons 13/15/18.

J'avais déjà préparé le dérailleur et je n'ai pas eu besoin de rajouter une rondelle au tendeur. C'était beaucoup plus rapide que je ne pensais.
2ème problème: la manette. Comme Fredo utilise la manette 3 vitesse Brompton, j'ai pensé que je pouvais me servir d'une manette 3 vitesse dans le moyeu (qui m'a servi sur le Brompton). Je n'ai pas réussi. 2ème essai avec une manette 9 vitesses. Ce n'est pas mieux.

J'en suis là pour l'instant. J'ai remis le B en 2 vitesses (12/18) + 2 plateaux 40/24. Je pars en rando mardi pour 3 jours avec un collègue. Je me remettrai au travail au retour.


Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 01510
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptySam 12 Sep 2015, 19:14

Patrick pose trois pignons sur un corps de roue libre d'un moyeu Brompton AS-2, soit sans rapport de vitesse interne comme l'est le SRAM, le BSR ou encore le BWR.  C'est pour cette raison qu'il tente la pose d'une couronne de 12 dents.  On a montré qu'avec les rapports internes de vitesse du BWR, la combinaison des couronnes 14, 16 et 19 était idéale.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 12 Sep 2015, 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptySam 12 Sep 2015, 19:46

Patrick57 a écrit:
Comme Fredo utilise la manette 3 vitesse Brompton, j'ai pensé que je pouvais me servir d'une manette 3 vitesse dans le moyeu (qui m'a servi sur le Brompton). Je n'ai pas réussi.

Essaie en réglant le câble sur la vitesse intermédiaire (côté manette et côté pignon), les butées se chargeront de bien positionner la chaine sur les pignons extérieurs...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2015, 11:03

Merci Fredo.

J'avais tout simplement oublié de remplacer la chaine d'origine par une chaine 11 vitesses. Cela fonctionne aussi avec une manette 9 vitesses Sram. Je remettrai peut-être une manette pour moyeu quand j'aurai mis un cintre relevé et récupéré une roue BWR. Il faudra re-cabler et mettre 2 manettes.

@Abeillaud : merci d'avoir rappelé que c'est un 3 vitesses. J'avais un peu zappé le titre "9 vitesses". Ne pourrait-on pas modifier le titre ? "3 pignons" par exemple, puisque cela fonctionne aussi !

Testé ce matin sur 10 km avec une côte.
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 00411

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 00210
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 18 Sep 2015, 11:19

Après avoir roulé sur 140 km (85 +55) entre Macon et Beaune avec ces 3 pignons montés sur moyeu AS-2 et une manette 9 vitesses Sram, je suis très satisfait. C'est parfait pour ce type de sorties avec peu de difficultés. Une roue BWR sera montée pour des sorties plus engagées.
Merci à Folding et à tous ceux qui ont franchi le pas et posté leurs commentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyDim 27 Sep 2015, 11:32

Patrick57 a écrit:
Une roue BWR sera montée pour des sorties plus engagées.

C'est fait. Quel plaisir de rouler "enfin" avec des vitesses bien espacées, comme sur un Dahon  Very Happy  .
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 00211

A droite manette 9 vitesses Sram X7, pour le changement des pignons. On se sert des trois premières vitesses (1-2-3). Pas de danger si on met 4,etc.., on rend du câble.
A gauche manette Nexus pour le moyeu.
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 00414
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2015, 17:37

Les anglophones du Bromptontalk se sont inspirés de Folding44130 comme écrit plus haut. Sans le mentionner (dommage un document encyclopédique où on ne cite pas les sources, ni la date), ils ont publié en mai 2013 sur leur Wiki (date de création du PDF) ce mode d'emploi au sujet de la pose de 3 pignons : https://bromptontalk.wikispaces.com/file/view/2+to+3+Speed.pdf (merci à Roberto, un Bromptonaute germanophone, qui a trouvé ce document sur le web et à qui j'ai indiqué ce sujet sur notre forum).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyLun 15 Fév 2016, 19:14

Article fort intéressant rédigé par Cyclodonia concernant le kit cassette 3 vitesses de TPW:
Kit TPW cassette 3 vitesses

Et la vidéo qui va avec:


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 10 Jan 2019, 18:19

Un autre levier de commande : Sram Double-Tap 9 Handlebar Shifter Good for Brompton Bicycle 3 4 Speed Upgrade

Le même vendeur eBay a déja le levier TPW : Ti Parts Workshop 3 Speed Gear Shifter Lever for Brompton Bicycle modification
Revenir en haut Aller en bas
heliof
Novice
Novice
heliof


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2015

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 11 Sep 2019, 16:52

J'ai transformé le mien en 9 vitesses avec le kit cyclodonia et c'est un succès :-)
D'où ma question suivante : est-il possible d'acheter un brompton M3R et d'installer ensuite le kit pour obtenir directement un 9 vitesses ? Ou l'élargissement du triangle arrière varie entre le M3 et le M6 ?
Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 11 Sep 2019, 16:59

le triangle ne change pas mais la roue et le moyeux oui.
le moyeux 3 vitesses et 6 vitesses sont différents.

fais le calcul ici.
http://www.gear-calculator.com/?GR=RLSH&KB=54&RZ=15&UF=1325&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development&GR2=RLSH&KB2=50&RZ2=13&UF2=1325
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 11 Sep 2019, 19:16

En complément du message de Nudibay, le moyeu BSR 3 vitesses utilise un pignon avec 3 ergots arrondis de type Sturmey-Archer pour l'entraînement du moyeu.
Le BWR 6 vitesses utilise lui une roue libre avec canelures carrées de type Shimano pour 2 pignons.
Le kit de TPW vendu par Cyclodonia ne marchera donc pas pour le BSR.
Il y a un post ou a néanmoins abordé la question de monter 2 pignons sur un BSR, mais il me semble que personne n'a tenté l'expérience jusqu'ici.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
heliof
Novice
Novice
heliof


Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2015

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 11 Sep 2019, 20:44

Super ! Merci pour vos réponses ! Ce ne sera pas donc moi qui fera l'expérience le premier 😄
En tout cas le 9 vitesses est clairement top pour le voyage et a l'avantage d'être plus léger que le rohloff !
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyMer 11 Sep 2019, 20:54

pas de beaucoup Wink
mais le prix est très différent
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019, 08:27

Macadam a écrit:

Il y a un post ou a néanmoins abordé la question de monter 2 pignons sur un BSR, mais il me semble que personne n'a tenté l'expérience jusqu'ici.Macadam

J'ai tenté sur un BSR, mais la "roue libre" est bien plus étroite que celle du BWR. Et un peu plus étroite que les anciens moyeux Sturmay-Archer 3 et 5 vitesses.

Sur ces anciens moyeux (S5/2 cinq vitesses et AW3 trois vitesses) il est possible de monter 2 pignons. J'ai utilisé un pignon 3 vitesses Brompton 13 dents en 3/32" (pour l'ancien système SRAM 3x2) et en pignon Sturmay-Archer 19 dents avec déport 19 dents en 3/32". Il a fallu meuler cette dernière un peu afin de monter une entretoise mince. J'ai utilisé une chaîne standard 8 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019, 19:14

Le passage de 3 à 6 vitesses avec un 2ème pignon sur le BSR est plus complexe que de passer de 6 à 9 vitesses sur le BWR avec un 3ème pignon.
C'est certainement faisable avec des pignons usinés spécialement pour rentrer dans le peu d'espace, mais c'est réservé à de bons bricoleurs avec des machines outils.
En tout cas bravo pour l'essai et ton retour sur ce sujet resté un peu orphelin.
Si tu as des photos de ton montage, nous sommes preneur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019, 21:27

Montage de deux pignons sur un moyeu ancien (ici il s'agit d'un S5/2 cinq vitesses, mais c'est pareil pour un AW3 trois vitesses) :

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Img_4410

Le pignon de 19 a été meulé sur la face (partie en déport) qui touche l'entretoise, je n'ai pas eu besoin de toucher aux dents elles-mêmes. Le pignon de 13 est le pignon Brompton pour l'ancien système SRAM 3x2. L'entretoise provient d'un vieux vélo à dérailleurs, elle était placée entre la roue libre 5 vitesses (vissée) et le moyeu alu.

Sur un BSR, il y a moins de place, donc il faudrait être plus créatif (chaîne 11 vitesses ? meuler les 2 pignons ?).

A mon avis il est plus facile de chercher un vieux moyeu AW3 en 28 trous sur Ebay Royaume-Uni, ces moyeux sont encore assez fréquents et pas très onéreux. Ou rénover une roue SRAM 3x2 Brompton, mais c'est probablement plus difficile à trouver.

Mais je trouve les 2 pignons plus pertinents sur les moyeux BWR et S5/2, sauf si le but est d'avoir 6 vitesses rapprochées comme l'ancien système de Brompton avec le SRAM 3x2


Dernière édition par martinf le Ven 13 Sep 2019, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2019, 21:37

Merci pour ce tutoriel.
Reste à perfectionner la méthode pour le BSR Wink
Je deplacerai les billets dans le post adéquat.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
RiccoBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Barcelone
Mon Brompton: : S6L turkish green 2017
Date d'inscription : 25/11/2021

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 26 Nov 2021, 12:16

Bonjour ! Je serais également intéressé par un 3ème pignon pour améliorer l'étagement de mon S6L de 2017 (moyeu BWR).

J'ai trouvé ce kit fort abordable, avec les 3 pignons qui vont bien, un levier à friction et un arrêt de câble à visser dans la pièce à ressorts qui actionne le dérailleur, permettant d'utiliser un câble d'un seul tenant depuis la manette jusqu'au dérailleur (ce qui simplifie énormément le système à mon avis).

Je ne peux pas encore poster de lien, mais le kit se trouve ici : bikegang.co.uk/bikeganghut/Brompton-2-to-3-Speed-Sprocket-Cog-Thumb-Shifter-Kit-MiniMODs-x-Sturmey-Archer-p115439619

Le kit semble adapté aux moyeux pour pignons à cannelures Shimano/Sram donc pour ce qui nous concerne, les moyeux 2 vitesses et 6 vitesses BWR. Il n'est pas explicitement compatible avec le BWR dans la description qu'en donne le site bikegang.co.uk, cela dit, la description du set de 3 pignons sur d'autres sites (SJS, Cyclodonia) le confirme.

Surtout, le kit est complet et très abordable à seulement £25 !

Kit dispo en 12/14/17T ou 12/15/17T. Les pignons d'origine sont 12/16T pour le 2 vitesses et 13/16T pour le 6 vitesses, il me semble, donc la plage de développements est également affectée (étendue), il faut que je calcule tout ça !

Il y a un intérêt certain pour les Brompton 1 ou 2 vitesses, mais moins pour le BWR. Dans mon cas, ça ne m'intéresse pas particulièrement d'étendre la plage maximale qui d'origine me convient. A la limite, je trouve que ça tire trop long avec plateau de 50 dents et pignon de 13 dents d'origine ! (peut-être envisager un plus petit plateau...). Mais surtout je souhaite améliorer l'étagement. Je préfèrerais essayer un combo en 14/16/18T (@Abeillaud préconise 14/16/19T comme combinaison "idéale" pour le BWR).

Pas d'infos, mais le kit nécessite probablement une chaîne plus étroite (10 ou 11 vitesses je présume).

Un avis sur le kit en question ? A mon avis il est très bien pour un moyeu sans vitesses intégrées, mais pas pour le BWR (taille des pignons).

J'ai des cassettes route 10 et 11v qui traînent, je vais voir si je trouve le temps de voir si l'épaisseur des pignons et entretoises convient (@Patrick57 l'a fait avec les éléments d'une cassette 11v). Resterait à trouver un shifter à friction. Le kit reste intéressant car abordable et comprend le shifter et l'arrêt de câble en bout de ressort.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 26 Nov 2021, 14:19

En cherchant un peu tu dois trouver les post causant du kit en question que j’ai aussi installé sur un bwr en 12/14/17 avec plateau de 39 (et depuis peu en double avec le 44 d’origine sur un pédalier double shimano 105). Pour la manette j’ai mis un sturmey en plastoc qui fait l’affaire et mes deux manettes sont à droite ce que je trouve au final vachement bien…
18 vitesses mais réellement 11 différentes de 1,94 à 7,61. Le changement de plateau je me sers de mes clés de cadenas ou de maison pour les rares fois que je l’utilise … bikegang préconise une chaîne 11 et en plus j’ai ajouté  une rondelle sur l’axe de roue à droite pour éviter que la chaîne frotte, d’autres ont un peu limé la base comme Tiotvelo je crois me souvenir… 25 balles + une chaîne et une manette ça fait pas lourd
Revenir en haut Aller en bas
RiccoBrompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Barcelone
Mon Brompton: : S6L turkish green 2017
Date d'inscription : 25/11/2021

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 EmptyVen 26 Nov 2021, 14:45

velotafmul a écrit:
En cherchant un peu tu dois trouver les post causant du kit en question que j’ai aussi installé sur un bwr en 12/14/17 avec plateau de 39 (et depuis peu en double avec le 44 d’origine sur un pédalier double shimano 105). Pour la manette j’ai mis un sturmey en plastoc qui fait l’affaire et mes deux manettes sont à droite ce que je trouve au final vachement bien…

Merci, je vais chercher ! Je vais surtout commencer par trouver du temps, puis utiliser un calculateur de braquets pour trouver les tailles de pignon/plateau qui vont bien.

J'avais pensé à mettre la manette à droite, mais étant donné qu'il faut actionner les 2 manettes à la fois lorsque tu changes le rapport du moyeu, ça ne me semble pas bien commode à priori d'avoir les 2 manettes du même côté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: