Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+30
Nudibay
heliof
Pedrok
jipe
Miss Kat
Shohreh
Steve_007
remi02
Patrick57
Tiot-vélo
ubikubikubik
pierre1911
Pouille
stephlouv
Paulo
Abeillaud
pierrox
Fredo
dargand
Gobi
Macadam
rmigneron
erland
dominique1020
debutant
Pou
Samson
bromptonette
Depannezvous
folding44130
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Paulo
Novice
Novice



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 18:16

debutant a écrit:
bonjour

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)


Bonjour debutant,

Pourrais tu nous donner un peut de détail sur ton idée d'amelioration?

As tu viré le disque plastique protecteur?

Merci,

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 19:22

Paulo a écrit:
debutant a écrit:
bonjour

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)


Bonjour debutant,

Pourrais tu nous donner un peut de détail sur ton idée d'amelioration?

As tu viré le disque plastique protecteur?

Merci,

Paulo

bonjour

les pieces que j ai utiliser pour faire la modif sont des pièces qui ont déjà vécu

(tendeur, galet,ressort)

donc j ai rajouter un petit ressort pour faciliter le coulissement vers le pignon de 13
http://www.flickr.com/photos/78615181@N06/8131790735/in/photostream
















Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 8131790735_86522d7aa2_m[img][/img]http://farm9.staticflickr.com/8187/8131790735_86522d7aa2_m.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 19:38

Compris, bonne idée, merci debutant.

Je vois aussi sur ta photo que tu as viré le disque. Crois tu qu'il serait possible de le garder en coupant comme j'ai montré dans mon post un peut plus haut que le tien?

a plus,

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 20:03

Paulo a écrit:
Compris, bonne idée, merci debutant.

Je vois aussi sur ta photo que tu as viré le disque. Crois tu qu'il serait possible de le garder en coupant comme j'ai montré dans mon post un peut plus haut que le tien?

a plus,

Paulo

bonjour

c est possible mais a cet endroit il y a un joint c est pas très judicieux il vaudrait mieux le faire sur le diamètre supérieur

a+
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : lyon intra muros mais la tête ailleurs
Mon Brompton: : S6R, Strida, Quest418, Quest71, Kettwiesel I à IV, JC70, SU300, vélo trekking, VAE droit, tandem droit, trottinettes urbaines
Date d'inscription : 12/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012, 12:54

rmigneron a écrit:
La longueur des manivelles est très importante, plus est son courtes, plus il sera facile de mouliner. Il doit y avoir des tableaux sur Internet pour obtenir la bonne longueur par rapport à la longueur du fémur (et surtout comment le mesurer ce fémur sans prendre une radio) ! Et aujourd'hui, on trouve facilement par écart de 2,5 mm, quand à mon époque, au Québec, il n'y avait que du 165 ou 170 !!! J'ai dû faire acheter à Paris mes 175 !
Barbara BUATOIS recordwoman du monde en vélo couché (125km/h) et qui a gagné la RAAM en 2010 tourne avec des manivelles de 155mm.
j'ai des 160mm sur un vélo et le gap est très important. Je roule si possible avec des 170mm
pour avoir des manivelles courtes certains coureur font repercer des 175mm
je crois qu'il y a quelque chose comme ça sur le site de sheldon dans la section tandem pour les enfants. Il existe des systèmes de cales qui permettent de passer de descendre de 10 ou 15mm la taille mais qui augmentent la voie (largeur extérieure hors tout)
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : lyon intra muros mais la tête ailleurs
Mon Brompton: : S6R, Strida, Quest418, Quest71, Kettwiesel I à IV, JC70, SU300, vélo trekking, VAE droit, tandem droit, trottinettes urbaines
Date d'inscription : 12/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 09:54

Je me lance dans la modification.
J'ai commandé la chaine 10 vitesses. Je vais chercher les pignons au détail dans la semaine (j'ai regardé d'acheter une cassette complète mais cela ne vaut pas le coup financièrement).

Je mets de coté mon programme alfine 11 + Shlumf qui donne de très bons résultats théoriques pour un budget de 1000 euros. Si je compare au même budget le Rohloff bien que pourvu de 14 vitesses ne donne pas la même gamme. Pourtant je suis un fan de Rohloff
Sur demande je peux fournir mes chiffres mais en gros alfine 11 + Shlumf + reduc de 45% me donne 18 vitesses différentes (22 en théorie) mais très bien étagées
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 20:15

Si tu cherches des manivelles plus courtes, il faut aller voir du côté des monocycles : les pédales des mono "sérieux" sont au standard ISIS, donc iront sur un Brompton. Pour les longueurs, il y a de tout. Du 100mm au 170, j'ai même monté des manivelles à double perçage pour mon muni.
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 20:32

Bonjour à tous Very Happy

Pfuiiit ! Que de lectures ! Trop bien !

Je m'était un peu éclipsé (avec mon Brommie !) en Finistère et ma foi , n'ayant pas de connexion internet (ah , le bout du monde ...)
je n'ai pas pu vous lire depuis un moment ... study

Pour Pouille (bienvenue !) , super ton tableau , et merci , je suis d'accord avec toi , le 48 avec 13/15/17 est vraiment pratique , il n'y à que
pour pour des circuits vallonnés ou le 44 serait mieux ( enfin , pour mes petites jambes !) .

Pour le premier pignon (13) , oui il faut le chanfreiner , les autres (de mémoire) plus petits ne passent pas , et comme il à un
épaulement , cela ne nuit pas à sa solidité .

Depuis Juin , j'ai parcouru 2200 kms et avec un entretien régulier , je n'ai aucuns jeux . Les pignons sont toujours aussi bien
coincés par le circlip , quant aux roulements ma foi , ce n'est pas en passant de 6 à 9 vitesses que cela sera pire .

Pour Débutant , merci ! Très bonne idée ce ressort , cela doit "asservir" le jeu de la commande du dérailleur et en même temps
laisser un peu de débattement . Pour le mien , comme j'ai bloqué ce jeu , la commande est directe et avec la petite came du levier ,
il faut y aller mollo quand on change de vitesse , surtout en les re-descendant , sinon on passe tout de suite du grand ..au petit pignon .
Tiens nous au courant de ton évolution !

Pour Paulo , merci aussi Very Happy Pour l'instant , je n'ai pas de soucis en ayant enlevé le disque noir de protection , je dois dire que
je n'en ai ... jamais eu sur mes vélos de course et avec un tendeur (dérailleur) bien règlé et une chaine à la bonne longueur,
il n'y à pas de soucis en général .. C'est plutôt du coté des plateaux que la chaine sautait ! Mais avec un seul (donc sans dérailleur) ,
pas de problèmes de ce coté en Brompton .
Mais si tu peux le mettre en le modifiant , n'hésite pas à nous en faire part ! bom

Pour Stephlouv , tout à fait d'accord au sujet de la commande , je vais essayer de modifier une ancienne 3 vitesses récupérée
sur un ancien Dahon (!) à moyeu SA , il serait plus "confortable" si cela fonctionne

Pour Abeillaud , merci pour le lien sur le brompton talk , je vais y aller et même si mon anglais est un peu rouillé , j'essaierais
de les aider ! drunken

En tout cas , merci de vos réponses et bravo pour vos tentatives , le 9 vitesses m'a permis de vraiment rouler , de refaire
des circuits de 60 kms , que je faisait avec les autres , de me sentir libre (enfin!) avec un seul vélo , vive le Brompton ! cheers

folding
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 21:50

bonjour a tous

j ai fait 600km depuis le passage en 9 vitesses pour moi c est du bonheur maintenant j arrive a monter la pente en bas de cher moi avec le pignon de 17 c est bon
le petit ressors que j ai rajouter facilite les changements de vitesse avant c était plus délicat le pignon de 13 avait du mal a passer c était épisodique
pour les sauts de chaîne j ai pas réussi a faire dérailler le débattement de la fourchette est au maximum et la chaîne shimano est très souple
elle colle bien au pignon
pour pouille un pignon de 14 a la place du 13 c est possible mais avec un plus gros travail d ajustage en premier pignon j ai trouver que 11 12 13
après c était pour des cassettes 9 vitesses donc l écartement est un peu plus grand il faut limer
mais franchement c est une super idée on peut mouliner c est agréable
pour le changement de vitesse il faut marquer a peine l emplacement en changeant la vis qui serre le câble j ai du mettre une vis plus longue elle dépasse de 3mm et vient frotter sur le petit capot en façade sa aide a maintenir le cable au bon endroit
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Brompton







Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 22:43

J'aurais préféré 12-14-16 comme pignons, mais Folding dit que sur 12, la chaîne frotte. De cette façon, on pourrait conserver le 50 comme plateau et la même longueur de chaîne.

En 13-15-17, déjà on gagne une dent (16 --> 17) en ensuite si on ne veut pas réduire les développements, on doit passer au 53 comme plateau (+3 dents) [53x17 =environ 50x16 sur les trois vitesses du moyeu] --> Total : +4 maillons de chaîne.

Donc, plus de poids pour le grand pignon, la chaîne et le plateau ! Certes, c'est pas des masses, mais ça compte un peu quand même !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 06:20

rmigneron a écrit:
J'aurais préféré 12-14-16 comme pignons, mais Folding dit que sur 12, la chaîne frotte. De cette façon, on pourrait conserver le 50 comme plateau et la même longueur de chaîne.

En 13-15-17, déjà on gagne une dent (16 --> 17) en ensuite si on ne veut pas réduire les développements, on doit passer au 53 comme plateau (+3 dents) [53x17 =environ 50x16 sur les trois vitesses du moyeu] --> Total : +4 maillons de chaîne.

Donc, plus de poids pour le grand pignon, la chaîne et le plateau ! Certes, c'est pas des masses, mais ça compte un peu quand même !

++

Ritchie

bonjour

tu mes un 44T comme sa tu moulineras un peu plus et tu récupères encore trois maillons cheers

ces une modif mais comme toute chose elle a des limites n y trop bas n y trop haut

un petit plus pour faire évoluer le brompton et qui coûte presque rien et je suis sur que tu aimeras

ces très agréable a rouler flower

Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:17

debutant a écrit:

bonjour

tu mes un 44T comme sa tu moulineras un peu plus et tu récupères encore trois maillons cheers

ces une modif mais comme toute chose elle a des limites n y trop bas n y trop haut

un petit plus pour faire évoluer le brompton et qui coûte presque rien et je suis sur que tu aimeras

ces très agréable a rouler flower


Je mouline déjà assez avec un 50x 13-16 sur BWR en fonction des rapports choisis. Et le rapport le plus bas, je ne l'utilise pratiquement jamais, à la limite la deuxième dans une bonne côte, mais la première très très rare. Donc, je ne vois pas l'utilité de réduire encore plus le plateau.

En revanche, j'avais plutôt pensé, à 2 ou 3 tailles de plateau différentes en fonction des saisons (l'air étant plus froid l'hiver, il est plus dense --> donc il est normal que ce soit plus difficile d'avancer) :

- hiver : 48
- printemps & automne : 50
- été : 53

Voilà

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : lyon intra muros mais la tête ailleurs
Mon Brompton: : S6R, Strida, Quest418, Quest71, Kettwiesel I à IV, JC70, SU300, vélo trekking, VAE droit, tandem droit, trottinettes urbaines
Date d'inscription : 12/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 13:12

Mon B est en pleine greffe d'un 3 pignons arrière.
J'ai opté pour un montage 13/15/17

Je suis scrupuleusement les indications de l'initiateur, que je félicite sincèrement pour la qualité de son explication.
Vraiment c'est du pur bonheur que d'avoir un tutoriel si bien expliqué.

Je vous livre en l'état non achevé quelques indications et réflexions.
J'ai acheté une chaine 10 vitesses + pour finir une cassette entière neuve que j'ai démonté faute de trouver au détails les pignons.
Les 3 ronds de maintient des pignons solidaires (il y a 2 groupes + 2 pignons solos sur ce type de cassette) ont été chassé avec un casse goupille en acier et sur une planche en bois.
Pas de problème pour dessertir sans dégâts.
Ensuite j'ai opté pour un maillon rapide sur la chaîne plutôt que de sertir pour gagner un maillon et être ainsi plus proche de la longueur total de la chaîne initiale.
La chaîne initiale doit avoir 4000 km et est encore dans les cotes à l'outil de contrôle mais fait pourtant un demi maillon de plus. ?????

Usinage du pignon de 13.
Faute de tour de précision, j'ai entamé l'usinage au Dremel. J'ai du m'y reprendre au moins 4 fois car il faut usiner quand même d'un bon peu pour que le circlip puisse rentrer. Je pense d’ailleurs, que d'usiner un plat sur le clirclips ne serait par forcément une mauvaise idée. Car le pignon matricé a un bossage, bossage qui fait déjà un chanfrein que l'on augmente au dremel. Je ne sais pas trop quelle quantité de matière il reste une fois que l'usinage a été fait. D'où l'idée d'usiner un peu le circlips qui de doute façon ne subit que de très faibles contraintes mécaniques.

Montage des pignons.
Surprise de constater que les pignons ne se calent pas contre l'épaulement. La flasque noire a été supprimée pour gagner de la place mais les ont du mal à rentrer à fond. Je finis par caler la roue dans l'étau, en prenant soin de la poser sur deux planches en bois et de pousser un à un les pignons au maillet. J'ai auparavant fait un petit ajustage à la lime diamant des encoches qui me semblent ne pas s'ajuster parfaitement avec le corps de la roue libre. C'est très important de faire cette opération car sinon vous allez beaucoup trop usiner le pignon le plus petit.
Je finis par remonter le circlip en glissant une coté à la pince dans la gorge puis à l'aide d'un jonc de bronze en tapant sur le cirlcips depuis la partie engagée et en s'en éloignant au fur et mesure qu'il rentre.

Remontage du tendeur.
Sur la photo (édition à venir) on voit très bien que le bloc frotte en effet contre le pignon du milieu. Je n'ai pas utilisé de rondelle et opté plutôt pour chanfreiner le bloc légèrement. La matière s'usine très bien et cela ne change rien aux propriétés mécaniques dynamiques et statiques de la pièce.

Remontage et premier essais sans indexation.
Je commence à faire tourner la roue et oh surprise cela fonctionne plutôt bien à vide une fois le bloc tendeur usiné . J'essaye de pédaler à l’envers et là, salade de chaîne...
Le tendeur donne des coups de butoir. Je remarque que le pignon du tendeur qui se trouve le plus prêt du moyeux (celui qui est fixe sur le tendeur) ne tourne pas et que la chaîne glisse dessus.
Démontage, lubrification de la bague, vérification et re problème.
Je redémontre les deux et vois que le fixe est beaucoup plus usé que celui placé sur le bras articulé.
Je les interchanges et là le problème a presque disparu. j'ai des petits accoups mais qui sont tout à fait acceptables. Donc un pignon galet à commander.

Je remonte et fais de nouveau essais avec le système d'indexation. Le système permet d'enclencher le 17 et le 15 mais ne va pas assez loin pour faire le 13. Ah!
Je resserre la fourchette à 13mm et même chose ça ne va pas jusqu'au bout.

J'en suis là .
Je vais régler les butées de la fourchette et aussi neutraliser le jeu qu'il y a pour rendre la fourchette libre. Je pense opter pour boucher le trou d'origine avec une résine et repercer. Je n'émets aucune critique sur la solution initiale avec les deux joncs, c'est uniquement dans l'idée d'avoir moins de pièces et surtout si je tombe en panne au beau milieu du bush, c'est toujours là ou les petites pièces jouent un remake de "attrapemoisitupeux.com".
Je pense essayer de modifier un système d'indexation tournant où mettre en manette de dérailleur type cuillère (ceux montés sur les vélos de course) indexé monté à le perpendiculaire du cadre. Le système d'indexation est une rondelle avec des dents très facile à réusiner.

J'y retourne.

PS
Depuis une semaine que je n'ai plus le B, je mesure ô combien il m'est utile.


Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 15:36

bonjour

j ai eu le même problème en rajoutant la rondelle on déporte le bloque tendeur de 1 mm j désserer la vis qui tient la fourchette un petit yemme pour que la fourchette pivote mieux et j ai rajouter un petit ressort pour aider la fourchette a descendre sur le pignon de 13
le jeux des poulies du dérailleur et du tendeur est de 7mm la rondelle fait gagner 1 mm moi aussi j ai limer le bloque dérailleur je voulais me passer de la rondelle mais le fonctionnement était aléatoire
pour l instant j arrive a 1000km et sa fonctionne très bien
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 13:14

Je roule (finalement) en 9 vitesses et j’en suis trés content! Encore une fois, merci folding44130 pour l’innovation et partage d’experience et conaissances.

Je n’ai que peut varié de la methode originale:

  • Pour le materiel: pignons 13-15-17 Shimano XT, trouvés €4 la piéce chez RoseVersand, rondelle récuperé que j’ai du amincir au papier verre, chaine SRAM 10 vit.;

  • J’ai monté la chaine avec 100 maillons comme d’origine pour le plateau 50. Ceci dit je roule normalement avec un plateau 42 avec les memes 100 maillons et le tendeur n’a jamais donné signe de ne pas etre capable de reprendre le mou, ni de tenir la chaine au pliage;

  • J’ai, moi aussi, introduit 2 petits jonc pour bloquer le mouvement de l’ecrou M3 lateral qui lie le dogleg au derrailleur;

  • Par contre, ayant aussi utilisé un cable de commande Shimano pour que la terminaison de 4mm elimine le mouvement “libre” du au petit resort interieur, j’ai laissé ce petit resort dans le tube. Je voudrais, comme debutant avec son “resort-servo”, augmenter la force qui pousse le derailleur vers le petit pignon. Logique un peut basique: la terminaison du cable Shimano est supposée eliminer le mouvement non transmis, mais je crois que ce mouvement doit quand meme agir “contre” les 2 ressorts et donc il y aurait plus de force pour pousser le derrailleur ver le petit pignon… ‘Pas sure que ce soit comme ça, qu’en pensez vous?

  • Je n’ai pas mis de rondelle pour ecarter le bloc tendeur/derrailleur pour que le petit pignon n’y touche pas: j’ai preferé enlever avec le Dremel quelques milimetres de materiel de la face interieure. J’espere que ceci ne produira pas de faiblesse significative…

  • Finalement, j’ai coupé et aminci le flasque protecteur en plastique et j’arrive a le mettre en place entre les pignons et le moyeu mais il frottait encore un peut, quand on ne pedale pas et le moyeu passe en roue libre. Comme je voudrais proteger le plus possible les roulements (qui ne sont pas scellés…) des projections d’eau et autres crasses, je dois encore y travailler un peu.


Je n’ai que 3 jours de experience avec mais le retour est globalement três positif:

  • Pas de probléme entre chaine et plateau;
  • Au tout début, une dent du pignon 13 (le petit) affleurait le tube de base coté droit mais après 5kms, ils s’etaient tous les deux usés et ne touchent plus (au prix d’une micro-egratinure sur le tube – version titane donc pas de problem de rouille…)

  • Le confort de pédalage du a la diminuition des ecartements de vitesse est três sensible, du moins pour mes genoux qui preferent mouliner;

  • Le passage de la chaine entre pignons est beaucoup plus precise et douce, surement du aux formes des pignons Shimano et ceci même lors de passages un peut “en force”;

  • Oui, il faut un peut plus de douceur lors de la manipulation du levier de commande, car le mouvement requis pour les passages entre pignon intermediare et le plus petite est três reduit, mais ça devient vite automatique/sous-conscient;


Reste a voir la robustesse/durabilité de l’ensemble, soit coté resistance a l’usure des piéces, soit en termes de fréquence de ajustements necessaire…

Fin bref, HEUREUX. Very Happy Very Happy Very Happy Vive le fórum! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Brompton

Paulo


Dernière édition par Paulo le Mer 21 Nov 2012, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 13:22

Maintenant Messieurs, faut changer la description de vos B., de M6L... --> M9L... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 13:32

T'as tout a fait raison. C'est fait! Very Happy

A +

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 17:06

FÉlicitation Paulo, mais avec un double plateau tu devrais indiquer 18. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 18:34

Merci à vous ! Very Happy
ça fait plaisir, on va monter un club bientôt ! drunken

Pour pierre1911 , ton idée de résine est bonne pour éviter de mettre les deux joncs afin de limiter le jeu mais j'avais
pris ce principe au cas ou il faudrait changer ou modifier quelque chose ensuite et aussi parce que ce sont des pièces
d'usure facile à changer , j'ai peur que l'axe ne vienne user la résine petit à petit et il ne sera pas facile d'y remédier ,
alors qu'avec les deux joncs : un coup de canif et hop! tout neuf ... Même si je suis d'accord avec toi sur le fait que
ces petites pièces s'égarent facilement , j'ai mis un bout de jonc dans ma "caisse à outils" !

Pour la manette de changement de vitesses , j'ai essayé avec une indexation "Shimano" (type vtt à 9V) , ...Pffff! je n'ai pas pu
la remonter !! En plus il faudrait enlever une dent sur deux sur le système de "montée" des pignons autant que sur le levier de
"descente" ...Pas simple , je pense que tu as raison , je n'avais pas pensé à l"antique" changement type "cuiller" (levier au cadre),
il serait plus facile de les modifier en trois vitesses , je vais m'y atteler , j' en ai à la maison !

Pour Paulo et Debutant , merci ! je vais essayer l'idée du ressort annexe , mais j'ai modifié un peu la commande en remettant
le ressort interne en le coupant car il était trop long et cela fonctionne un peu mieux , j'attends de modifier un levier de commande
et vous tiens au courant !
Super pour les pignons XT Paulo, cela augmente beaucoup le nombre de pièces disponibles sur le marché !
En tout cas : 18 V bravo !!

Rmigneron , c'est fait : S9LX !! sunny

folding
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 19:45

folding44130 a écrit:
Merci à vous ! Very Happy
Super pour les pignons XT Paulo, cela augmente beaucoup le nombre de pièces disponibles sur le marché !

Atention il faut evidemment que ce soient des XT de 10 vitesses... Pour ceux qui ne conaissent pas Rose, http://www.roseversand.com/, je recommande: rapides, bon service telephone, couts d'envoi raissonables, un grand stock de petites piéces diverses et surtout un grand choix de pignons individuels Smile Ah oui, ils ont une version completement traduite du site en français!

J'ai moi aussi aimé l'idée de Pierre de mettre la resine, et suis 100% d'accord avec son raisonement sur les benefices car ces joncs ont un petit air de "murphy's law" qui arrive... Mais, en plus de vouloir pouvoir revenir en arriere si necessaire, je'ai craigné de ne pas arriver a refaire le trou a la verticale avec precision...

Pour ce qui est des 18 vitesses, il faut dire que je ne m'en sers presque pas: normalement j'ai un plateau 42 sur le B (a cause des collines de Lisbonne, et les genoux usés...) et c'est franchement suffisant pour la ville. Je ne mets le 50-32 que si j'ammene le B en vacances et la c'est trés bien: ça me donne comme que 2, maintenant 3, vitesses basses en plus du standard et avec ça on peut randonner a peut prés partout.

Bon, je l'ai aussi mis pour le championat Brompton Portugais car c'etait plat. Et j'avais raison, je n'ai utilisé que les 2 vitesses "directes" dans toute la course et j'ai été second en categorie "veterans" dans cette course qui a été ma premiére Very Happy 'Faut voir que, il s'agissait du 1er championnat B ici, qu'il n'y avait donc qu'une cinquantaine de participants, et même si c'est le champion portugais de VTT XC qui a gagné, le niveau du reste du plateau n'etait vraiment pas top!

Ceci dit, j'apprecie de plus en plus mon nouveau pignon 17, il se peut que, amelioration de forme aidant, je commencerai a laisser le 50-32 en permanence sur le velo pour le velotaf, car le 17 avec plateau 50 est presque mi chemin entre le 16 avec 42 et le 16 avec 50, si vous me suivez...

Prochains pas: peaufinage generale et peut etre experimentation avec twistshifter SA...

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012, 08:48

Salut folding44130,
je vais changer mon brompton 3vitesses pour un nouveaux version Xtra light, titane et compagnie.....
pour gagner un maximum de poids j'ai donc prix l'option 2 vitesses.
2 speed standard 56.0’’ 4.47m 74.7” 5.96m
je souhaiterais avoir plus de développement.
Il me semble que le plateau vend avec le 2 vitesses est deja le plus grand 54 Dents.
J'ai regardé pour éventuellement le changer par un Speciale TA 56 Dents, mais après avoir lu ton poste je suis en train de me demander si il ne faudrait pas mieux bidouiller le moyeux arriéré pour changer les pignons et pourquoi pas rajouter 3 vitesses sans affecter considérablement le poids du vélo. Actuellement d’origine Brompton les équipe de pignons 12 et 16 dents. je serait plus alèse avec un 11,13 et 16. pour retrouvera a peu près le développement de mon ancien 3 vitesses.
donc si je résonne bien, il sera possible de modifier ma cassette arrière et d'ajouter un pignon supplémentairement ?
Il faudra juste avoir des pignons du genre Shimano Hyperglide, retirer le protège rayon, et modifier la commande de vitesses. Faudrat-il changer la chaine ?
et crois tu que mon choix de pignon ne posera pas de problème lors du montage ?
merci
Aurélien

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012, 11:33

Macadam avait vérifier si l'espace était suffisant sur un deux vitesses et il semble que non. Le mieux que tu pourrais faire est d'utiliser un double plateau qui t'offrirait un 4 vitesses.

A+ flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012, 12:28

Aie Aie,
ba tans pis pour moi !
je peux néanmoins changer les pignons pour avoir un développé plus dur ?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:26

Et oui, il fallait changer la chaîne pour passer d'une 3/32" à une 5/64" (10 et 11 vitesses), sur le 6 vitesses (idem 2 vitesses). Déjà que la chaîne d'origine ( SRAM PC10 ) n'est pas terrible, ce n'est pas un luxe de la remplacer.

Deuxio, pas sûr que'en mettant un 11, la chaîne ne frotte pas sur la base, comme le 12 sur le 9 vitesses ! scratch

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2013, 21:24

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet car j'avais promis en l'absence de réponse d'un autre membre de faire un retour d'expérience sur la faisabilité ou non de passer de 2 à 3 vitesses sur le moyeu à roue libre AS2 (moyeu qui équipe les versions mono et 2 vitesses).
Erland et Dépannezvous s'étaient en effet posés la question, l'objectif étant d'obtenir 3 vitesses sans le surpoids du moyeu intégré BSR.
Folding44130 a été le premier à trouver les astuces et modifications nécessaires pour installer un 3ème pignon sur un moyeu BWR, mais est-ce possible sur un moyeu 2 vitesses?

Profitant d'avoir récemment tout démonter sur le moyeu arrière de mon S1 pour installer un 2ème pignon, j'ai inspecté la roue libre sous tous les angles et voici mon constat:

Le corps de la roue libre AS2 est composé de cannelures au standard Shimano pour entraîner les pignons et de 2 épaulements pour les bloquer latéralement (un par appui latéral, l'autre par le calage d'un circlips).
L'espace total entre les 2 épaulements est de 7 mm.
Si on conserve les 2 pignons d'origine (ceux de Brompton ou ceux proposés dans le kit SJS pour le passage en 2 vitesses) et le flasque de protection des rayons en plastique, il n'y a pas d'espace possible sur le corps de la roue libre pour loger un 3ème pignon.
La dépose de la flaque de protection permet de gagner 0,8 mm, mais ce n'est toujours pas suffisant pour installer un 3ème pignon.

Mesures de la roue libre et des pièces associées:
2 mm d'épaisseur pour l'unique intercalaire du kit 2 vitesses
1,5 mm d'épaisseur pour chacune des 2 intercalaires en version mono-vitesse
2,8 mm d'épaisseur pour le petit pignon (kit 2 vitesses)
1,5 mm d'épaisseur pour le grand pignon (kit 2 vitesses)
0,8 mm d'épaisseur pour le protège rayon en plastique
7 mm entre le fond de la roue libre et le bord du circlips, 3 mm d'espace entre chaque bord de la gorge pour le calage du circlips

Ci-dessous 3 photos:
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Pr64.thMontage mono-vitesse
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 I5yk.thCorps de la roue libre, les épaulement sont bien visibles
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 1wl1.thCorps de la roue libre sous un autre angle

Bien que je n'ai pas encore la réponse définitive à la question posée, le passage en 3 vitesses est certainement faisable moyennant quelques précautions et en suivant les choix de Folding44130:
- Supprimer la flasque de protection
- Utiliser des intercalaires Shimano fines provenant d'une cassette 9/10 vitesses pour séparer les 3 pignons
- Monter les pignons provenant d'une cassette Shimano 9/10 vitesses pour réduire l'épaisseur totale
- (vraisemblablement) limer le petit pignon pour loger le circplis ou poser un circlips plus fin (si ça existe)

Pour confirmer la faisabilité ou non du montage, il faudrait mesurer l'espace qui existe entre les 2 épaulements du corps de la roue libre du BWR (je n'ai pas démonté mon BWR jusqu'à présent) et comparer cette côte avec celle du moyeu AS2.
Je mesurerai cet espace dès que j'en aurai l'occasion, à moins que quelqu'un a déjà relevé cette côte.
Si l'empilage des 3 pignons et des intercalaires d'espacement des pignons tient dans un espace compris entre 7 à 7,5 mm maxi (voire 8 mm), la solution est possible et le pari gagné.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 08 Avr 2014, 20:52

stephlouv a écrit:

Peut-etre que le levier de commande du moyeux BWR marcherait ?

Oui, ça marche!

Après 6 heures de travail, mon nouveau Brompton est passé en 9 vitesses, j'ai acheté en même temps une manette 3 vitesses d'origine ( 14€ ) et ça fonctionne !

j'ai opté pour une cassette 14-16-19 respectivement 14.3% et 18.8% d'écart, bien mieux en regard des pignons d'origine : 23.1%

Une plage de développements, me permettant de passer partout (double plateau 34/50), allant de 1.5m à 7.2m  I love you 

Merci à folding44130 qui a eu cette formidable idée qui rend le Brompton encore plus agréable à l'usage  cheers 

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» 3 pignons sur une roue libre
» Pignon 10 dents sur la roue libre du moyeu Brompton AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: