Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nouveau Brompton, nouvel inscrit!

Aller en bas 
+4
Bingocri
pierrox
rmigneron
franb
8 participants
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptyVen 15 Juin 2012, 22:21

Bonjour à tous,

Après avoir consulté activement ce forum, je viens enfin d'acquérir un superbe Brompton Very Happy

Je possède déjà un solide vélo pliant Giant OneWay, au poids très raisonnable et simple d'usage. Comme nous sommes deux à la maison, j'envisageais depuis un moment l'achat d'un second vélo! Le Oneway fait merveille en milieu urbain, je cherchais un second vélo plus adapté aux randonnées et plus compact pour l'emporter en train et, pourquoi pas, en avion.

J'ai opté pour un Brompton M6L :
- guidon type M, j'ai longuement hésité avec le type P...
- plateau à 54 dents "+8%", car je n'ai pas peur de pousser sur les pédales et ma région n'est pas trop vallonnée
- éclairage à piles, car je me déplace rarement la nuit en vélo
- pas de porte-baguages, je compte utiliser une sacoche à l'avant

Premières impressions après les premiers kilomètres en ville :
- ce vélo est assez "technique" : gestion des vitesses combinées moyeu + dérailleur => on pédale pour changer de vitesse avec le dérailleur, on ne pédale plus pour le moyeu, il ne faut pas se tromper Smile
- ce vélo est très confortable!
- le développement me semble vraiment bon, ça roule très bien!
- conduite flexible, l'engin est très maniable.
- le pliage est très rapide... après un temps d'adaptation. Je dois encore m'y habituer Wink
- un encombrement très limité!
- en revanche, les freins m'ont semblé un poil faibles, il faut anticiper.
- le roulage en mode plié est moins évident que sur OneWay, même avec les "easy wheels", mais c'est peut-être une question d'habitude.

Coté accessoires :
- j'ai déjà installé mon GPS Garmin Edge 800 pour les promenades,
- je pense acheter une sacoche à accrocher à l'avant
- peut-être une protection de cadre contre les rayures...

J'espère pouvoir le tester ce dimanche pour un trajet d'une cinquantaine de kilomètres, si la météo le permet... Ce vélo est un vrai plaisir Very Happy

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que je trouverai sur ce forum.

À bientôt Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptyVen 15 Juin 2012, 22:33

franb a écrit:

...

- ce vélo est assez "technique" : gestion des vitesses combinées moyeu + dérailleur => on pédale pour changer de vitesse avec le dérailleur, on ne pédale plus pour le moyeu, il ne faut pas se tromper Smile

...

Bah si, il faut toujours pédaler pour changer les vitesses, même celles du moyeu, dixit le manuel Brompton :

Manuel utilisateur Brompton, p. 7 a écrit:


2.Vitesses
Brompton utilise deux systèmes d’embrayage : Un système de dérailleur (manette de gauche) et un système de moyeu à vitesses intégrées (manette de droite). Ces systèmes sont utilisés indépendamment sur les Brompton à deux et trois vitesses. Lorsqu’ils sont combinés, le dérailleur et le système de moyeu à vitesses intégrées créent un système d’embrayage à 6 vitesses. Quel que soit votre Brompton, continuez de pédaler lorsque vous changez de vitesse, vous libérerez ainsi la pression appliquée aux pédales ce faisant ; ceci assure des changements de vitesses efficaces.


++

R.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptyVen 15 Juin 2012, 23:41

Merci, je ne suis pas habitué aux moyeux à vitesse. je n'avais pas bien compris la formulation (continuer à pédaler relâche la pression??) mais la version anglophone m'a semblé plus claire :
Citation :
keep pedalling while changing gears, taking pressure off the pedals as you do so
=> si je comprend bien, il faut continuer à pédaler tout en relâchant l'effort?

Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptySam 16 Juin 2012, 05:36

Oui, tu fais un tour "à vide".
Et bienvenue par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptySam 16 Juin 2012, 06:51

Donc continuer à pédaler mais sans aucun effort, on accompagne simplement le tour de pédale durant le changement de vitesse, et je fais ainsi pour les deux, moyeux et dérailleur, ainsi je n'ai qu'une technique, je ne dois pas commencer à réfléchir pour l'un ou l'autre et ça fonctionne super bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptySam 16 Juin 2012, 10:57

Merci pour ces conseils!
(J'ai bien fait d'en parler dans mon premier message Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptySam 16 Juin 2012, 11:00

Bienvenue de Liège sur Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Brompton, nouvel inscrit!   Nouveau Brompton, nouvel inscrit! EmptySam 16 Juin 2012, 13:23

Bienvenue Nouveau Brompton, nouvel inscrit! Brompton


[...
[/quote]

Bah si, il faut toujours pédaler pour changer les vitesses, même celles du moyeu, dixit le manuel Brompton :

Manuel utilisateur Brompton, p. 7 a écrit:


2.Vitesses
Brompton utilise deux systèmes d’embrayage : Un système de dérailleur (manette de gauche) et un système de moyeu à vitesses intégrées (manette de droite). Ces systèmes sont utilisés indépendamment sur les Brompton à deux et trois vitesses. Lorsqu’ils sont combinés, le dérailleur et le système de moyeu à vitesses intégrées créent un système d’embrayage à 6 vitesses. Quel que soit votre Brompton, continuez de pédaler lorsque vous changez de vitesse, vous libérerez ainsi la pression appliquée aux pédales ce faisant ; ceci assure des changements de vitesses efficaces.


À l'exception des pentes, ou tu devras libérer un peu de pression sur la pédale pour changer les vitesses du moyeu. Malgré cette avertissement, tu peux toujours changer les vitesses du moyeu à l'arrêt, mais pas ceux des pignons.

[youtube]