Nombre de messages : 10 Age : 54 Localisation : Canada, Québec. Montréal Mon Brompton: : M6LR Raw Lacquer Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Performances Jeu 09 Aoû 2012, 14:12
Bonjour,
Je pratique présentement le cyclotourisme avec un Surly LHT, chargé d'environ 20 kilos de bagage. J'évalue la possibilité de changer de monture, soit pour un Brompton bien entendu ;-)
Question: Si je parcours en moyenne 100 km avec le Surly, qu'en serait-il avec un Brompton en déployant un effort comparable, chargé similairement?
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Performances Jeu 09 Aoû 2012, 16:51
Salut ami Canadien ! Et bienvenue. Pour te dire, j'ai moi aussi pratiquer le cyclotourisme (vélo de course) dans mon plus jeune temps. Et sincèrement je suis souvent épaté par la facilité à voir défiler du km avec le Brompton ! A chaque fois que je parle à des gens de cela, ils me disent " tu fais autant de km avec ce vélo !!? avec de si petites roues !!? " Encore une fois, c'est la transmission qui à son importance, et on est proche (avec 50/13) d'un vélo de course ! Autre avantage des petites roues : la nervosité, mais inconvénient : attention les bordures ! Par contre pour obtenir un Brompton qui sera sujet à faire des km, il faut changer les poignées et la selle ! ( De mon côté, Ergon et Brooks )
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Performances Ven 10 Aoû 2012, 08:51
Tu devrais trouver pas mal d'info sur ce blog http://pathlesspedaled.com
paul0 Novice
Nombre de messages : 10 Age : 54 Localisation : Canada, Québec. Montréal Mon Brompton: : M6LR Raw Lacquer Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Re: Performances Ven 10 Aoû 2012, 15:41
Russ et Laura m'ont déjà pas mal convaincu des avantages offerts par le Brompton en voyage ;-)
Par contre, je constate sur leur site qu'ils voyagent de temps à autre avec des vélos plus traditionnels, dont le Surly LHT. Pourquoi donc? Je supposais une question de performances (kilomètres parcourus par jour). Ai-je raison? Autre chose (confort, vitesse, fiabilité, développements, choix des pneus, etc.)?
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Performances Ven 10 Aoû 2012, 16:09
J'ai un B. et un ... LHT.
En usage courant/habituel, pour sa compacité, sa vélocité et l'intermodalité, le premier supplante de + en + le second sauf pour les courses de fin de semaine et lorsque je veux rouler un peu plus vite (L'inertie des grandes roues ...).
Pour les voyages, ça dépend ...
- cyclocamping avec un minimum de confort => bagages plus importantes => le LHT sans discussion - cyclotourisme avec gîtes/hotels, etc, ... => Brompton ou LHT selon mon humeur et, surtout, le ... relief.
En fait, le B. me paraît "juste" pour les parcours bien vallonnés (Attention ... J'ai l'ancien moyeu + plateau de 50 donc => pas d'expérience avec un plateau de 44 et le moyeu actuel ...), terrains d'excellence pour le LHT ...
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Performances Ven 10 Aoû 2012, 19:00
paul0 a écrit:
Russ et Laura m'ont déjà pas mal convaincu des avantages offerts par le Brompton en voyage ;-)
Par contre, je constate sur leur site qu'ils voyagent de temps à autre avec des vélos plus traditionnels, dont le Surly LHT. Pourquoi donc? Je supposais une question de performances (kilomètres parcourus par jour). Ai-je raison? Autre chose (confort, vitesse, fiabilité, développements, choix des pneus, etc.)?
Faut leur poser la question '-)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6124 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Performances Ven 10 Aoû 2012, 20:58
JP a écrit:
J'ai un B. et un ... LHT.
En usage courant/habituel, pour sa compacité, sa vélocité et l'intermodalité, le premier supplante de + en + le second sauf pour les courses de fin de semaine et lorsque je veux rouler un peu plus vite (L'inertie des grandes roues ...).
Pour les voyages, ça dépend ...
- cyclocamping avec un minimum de confort => bagages plus importantes => le LHT sans discussion - cyclotourisme avec gîtes/hotels, etc, ... => Brompton ou LHT selon mon humeur et, surtout, le ... relief.
En fait, le B. me paraît "juste" pour les parcours bien vallonnés (Attention ... J'ai l'ancien moyeu + plateau de 50 donc => pas d'expérience avec un plateau de 44 et le moyeu actuel ...), terrains d'excellence pour le LHT ...
+1, j'ai moi aussi ces deux vélos et le même usage que JPDJP,
le frein principal à l'usage du Brompton pour des voyages est pour moi, le manque de confort sur mauvais revêtement, en voyage on peut se retrouver sans que ça soit prévisible sur des sections cahotiques: pavés, chemin de terre,... ensuite les développements du LHT me permettent de passer partout et enfin il est plus facile de réparer une crevaison avec une roue munie d'un blocage rapide qu'avec un axe boulonné...
PS, je roule avec 15kg de bagages ( sans matériel de cuisine ) pour des périples allant jusqu'à 6000km, 20 kg me parait vraiment beaucoup...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Performances Sam 11 Aoû 2012, 00:31
Contrairement à son usage normal, j'ai choisi le Brompton pour faire du cyclocamping, comme tout vélo tu auras du positif et du négatif, tout dépend de ton utilisation.
Pour le moment je suis d'accord avec Fredo, sur certaine section cahoteuse le confort n'est pas vraiment là, cependant si tu es du type à demeurer sur des pistes cyclable ou de belle route, le confort est à mon avis égal, et même dans certains cas je le trouve supérieur.
Seul inconvénient et tout un, la disponibilité des pièces de rechange une fois sur la route. Tu verras que des vélocistes ayant des pièces de Brompton en amérique du nord il en a peu.
Pour le poids de tes bagages, Brompton ne recommande pas plus de 44 livres, alors attention.
Moi mes bagages ne dépasse pas les 3 kg (avec matériel de cuisine)!
Faut dire que j'ai de la difficulté à perdre du poids, alors je travaille du côté de mon matériel
paul0 Novice
Nombre de messages : 10 Age : 54 Localisation : Canada, Québec. Montréal Mon Brompton: : M6LR Raw Lacquer Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Re: Performances Sam 11 Aoû 2012, 01:47
Merci beaucoup pour ces pertinentes informations. Votre générosité est appréciée.
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Performances Sam 11 Aoû 2012, 07:18
Depannezvous a écrit:
Moi mes bagages ne dépasse pas les 3 kg (avec matériel de cuisine)!
Houla ... 3 kgs seulement !!! ...
Tu m'intéresses ...
Une liste-type, peut-être ? ...
Vite, please ...
Je pars en Autriche la semaine prochaine ...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Performances Sam 11 Aoû 2012, 13:57
Tu trouveras ma liste sur ce lien ainsi que d'autres petit truc.
La liste est sous format excel, tu pourras donc l'utiliser et la modifier par la suite.
Quand tu auras ouvert cette liste, regarde au bas de ton écran, il devrait apparaître plusieurs feuille excel, celle qui t'intéresse est celle de cyclocamping.
feuille "Prochaine destination" est pour mon futur voyage (elle n'est pas complètement terminé, il me reste du matériel à recevoir et à construire) Feuille "Poids de mon équipement" est la liste ainsi que le poid de tout mes équipements pour le camping. Feuille " Trousse de premier soins" Poids et items de ma trousse de premier soins. Etc....
Tu auras une vue d'ensemble de mon équipement pour trois sur cette vidéo (je ne me souviens pas exactement le poids, mais je dirais que j'étais sous les 7 kg pour trois)