Nombre de messages : 1103 Age : 61 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Je souhaite vous faire part de mon expérience dans le remplacement des grips sur mon Brompton (guidon M).
Trouvant les poignées d'origine Brompton (2012) très inconfortables et d'une qualité qu'on s'attend plutôt à trouver sur un vélo d'enfant, j'ai décidé de les remplacer.
Le « GripShift» dans la référence indique que ces grips sont prévus pour être montés sur un guidon équipé de poignées tournantes GripShift. Ces grips sont raccourcis à 100 mm, au lieu du standard 135mm, exactement la longueur des grips d'origine adaptée au petit guidon Brompton.
J'ai eu de la peine à retirer les grips Brompton, ceux-ci étant collés sur un tiers du guidon. L'astuce consistant à injecter du liquide vaisselle ne suffit pas. Avec beaucoup de patience et d'efforts, ces grips se sont retirés sans se déchirer.
Après retrait des restes de colle, Les ergon se sont installés facilement. Une seule vis imbus pince l’extrémité du cintre pour faire tenir le grip et la corne. Le grip est orientable à loisir et la corne est inclinable d’environ 30 degrés.
Premier Plus: le look est magnifique, le petit vélo a pris des allures d'un grand.
Second Plus: Ces grips anatomiques sont très confortables. Toute la paume de la main trouve un appui. C’est une amélioration incontestable par rapport aux grips jouets d’origine. Les petites cornes apportent une plus grande stabilité si je dois pédaler en danseuse, ce qui arrive souvent avec les braquets trop grands de mon S2L-X.
Premier Bof: Au pliage, avec les cornes relevées comme sur un VTT, la corne gauche touche par terre et soulève le vélo. Le B ne s'appuie plus que sur la roulette droite, la roulette centrale (c’est un modèle L, sans porte-bagage) et la corne de l'ergon gauche. Il n’y a plus de contact au sol de la roue avant ni de la roulette droite.
En plaçant la corne horizontalement comme sur un vélo de piste, le B retrouve son équilibre, mais la corne racle quand-même par terre lors du mouvement de pliage de la potence. Aucun problème par contre avec la corne droite qui trouve sa place naturellement contre la roue.
Second Bof: La poignée ergon GripShift a la même longueur que la poignée Brompton, mais c’est en comptant l'épaisseur de la corne intégrée. Avec les poignées d’origine, je pouvais laisser filer un doigt ou deux à l’extérieur du guidon. Maintenant, mes grosses pattes d'ours se retrouvent coincées entre la corne et la manette de frein. L'action sur le frein se fait proche du pivot, les doigts les plus forts ne disposent que d’un faible effet de levier sur les freins. Par contre, avec la main agrippant la corne, je peux encore attraper le bout du levier de frein avec un doigt.
En résumé, j'aurais dû choisir des grips ergon sans corne, modèle GP1 GripShift. Ils n'auraient pas gêné le pliage et permettraient de laisser l'extrémité des mains en dehors du guidon pour ne pas se sentir prisonnier.
Robert
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1816 Age : 51 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Ah si ça touche, c'est sûr que c'est moins pratique. J'ai des Ergon, mais pas ce modèle, les miennes ont de tout petit bar-ends et ça passe nickel. Pour ce qui est de la longueur des poignées, j'avais résolu le truc en remplaçant les leviers de freins (vraiment "cheap") par des leviers de BMX qui prennent moins de place sur le guidon. D'abord des Odissey (jolis mais besoin de trop de puissance) puis des Tektro qui sont vraiment parfaits.
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 66 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
je viens de comparer sur mon guidon M tu peux décaler légèrement( 1,5 cms ) tes leviers de freins vers le centre avec de la chance tu auras plus de place pour tes mains a essayer
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 61 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Pierrox: Le remplacement des leviers de frein est à l'ordre du jour. Ces trucs d'origine en plastique avec une bride en acier sont vraiment laids.
J'ai lu la synthèse https://www.bromptonforum.net/t3304p40-les-freins-synthese, mais toi qui a fait la manip, peux-tu me dire si les embouts de câbles et de gaines Brompton sont compatibles avec des manettes de freins "standards" ? ou faut-il également changer les câbles / gaines (encore neuves dans mon cas)?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1553 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Au sujet des cornes ce qui passe avec un "R" ne passe pas forcément sur un "L" (le porte-bagage augmente légèrement la distance entre le guidon et le sol en position repliée).
@ Bob60: il semblerait que de nouveaux leviers de freins Brompton soient dans les cartons:
Nombre de messages : 1103 Age : 61 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Si je bricolais des roulettes plus grandes, je pourrais rétablir le contact avec la roulette droite.
Je n'ai pas de M6-R sous les yeux. Est-ce qu'un Brompton plié sur son porte-bagage s'appuie aussi sur sa roue avant ? ou seulement sur ses 4 roulettes ? (mon M2-L sans poignées ergon s'appuie sur ses deux roulettes près du tube de selle, sur sa roulette au centre du pare-boue et sur la roue avant)
C'est vrai que j'ai acheté mon M2L-X au moment où sortaient les spécifications alléchantes de Brompton 2013, avec les nouvelles manettes de freins, nouveaux grips, nouvelles jantes et nouveau pédalier. J'ai signé quand-même, car je ne voulais pas prendre le risque d'attendre un modèle titane une année de plus au vu des difficultés d'approvisionnement.
Un Brompton, c'est comme un iPhone, on peut attendre sans fin le prochain modèle qui sera toujours mieux que le précédent...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2541 Age : 56 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Si je bricolais des roulettes plus grandes, je pourrais rétablir le contact avec la roulette droite.
Je n'ai pas de M6-R sous les yeux. Est-ce qu'un Brompton plié sur son porte-bagage s'appuie aussi sur sa roue avant ? ou seulement sur ses 4 roulettes ? ...
Sur les 4 roues, mais a tendance à s'appuyer sur la roue avant lorsqu'on le déplace (légère perte d'équilibre).
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 598 Age : 62 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer Date d'inscription : 01/11/2010
Je confirme pour les nouvelles poignées de freins ! On les a vues à Bleinhem Palace lors du BWC sur des Brompton en démonstration ! Elles ont l'air trés bien !
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 512 Age : 63 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Je confirme pour les nouvelles poignées de freins ! On les a vues à Bleinhem Palace lors du BWC sur des Brompton en démonstration ! Elles ont l'air trés bien !
Effectivement Jean-Michel, vue le samedi, mais le dimanche toutes ses nouveautés avait disparu des présentoirs. A noter aussi de nouvelles teintes dans la bagagerie Ortlieb (O-Bag et mini O-bag).
Phil.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 61 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
je viens de comparer sur mon guidon M tu peux décaler légèrement( 1,5 cms ) tes leviers de freins vers le centre avec de la chance tu auras plus de place pour tes mains a essayer
Merci pour le conseil, guzztattoo. J'ai pu bouger les poignées de quelques millimètres vers l'intérieur. Pas plus, car au delà le serrage se fait dans la courbure du guidon et je pense qu'il y a alors risque de casse de la poignée en cas de freinage énergique.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1816 Age : 51 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Pierrox: J'ai lu la synthèse https://www.bromptonforum.net/t3304p40-les-freins-synthese, mais toi qui a fait la manip, peux-tu me dire si les embouts de câbles et de gaines Brompton sont compatibles avec des manettes de freins "standards" ? ou faut-il également changer les câbles / gaines (encore neuves dans mon cas)?
Non j'ai réutilisé les mêmes, il a juste fallu défaire le cable pour le resserer plus loin car la poignée est un poil différente.