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 BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?

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Paulo
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Paulo

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MessageSujet: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:17

Chers Bromptonautes,

Récemment, j'ai trouvé une bosse a mi-hauteur de ma potence (type-M), de la taille d'une empreinte digitale.

Il est possible que ce soit en “resultat” d’un vol récent pour mes vacances - bien que le velo ai été enveloppé en mousse, placé dans un sac en tissu,lié, et le tout placé dans un carton Brompton "OEM" que j'avais grappillé chez un concessionnaire de B.

Quelqu'un pourrait me donner une opinion si cela pourrait être une source de faiblesse dont je devrais me soucier?

Je velotaf presque tous les jours, et si jamais la potence s'effondrait au mauvais moment dans le traffic de Lisbonne (et Murphy s’en chargerait surement de choisir le moment "parfait") ça pourrait vraiment gâcher toute ma journée….

Que pensez-vous? Dois-je remplacer la potence?

Un grand merci,


Paulo

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nightbrom
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:23

Si tu arrives à poster une photo, je pense que ce sera plus facile de donner un avis sur la question
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:31

bonjour

la meilleur solution c est de passer cher un concessionnaire brompton et de lui poser la question
c est pas facile de répondre
a une question comme sa sans voir le vélo

a+
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:31

bonjour

même avec une photo c est dure de donner un avis
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Paulo
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyLun 10 Sep 2012, 21:37

Merci et voilá 2 photos:


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rmigneron
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 09:26

À priori, je dirais que c'est plus "esthétiquement grave" que "sécuritairement grave".

Pour avoir eu des cadres bosselés dans le passé, cette bosse ne me semble pas méchante.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 10:10

Meuh non, ça ne craint rien, c'est du solide.
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tud
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 10:18

Arnica, 3 granules matin et soir.
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 10:47

vélo unique, avec des cicatrices, je ne pense pas que cela soit grave, à surveiller si une fissure apparait avec le temps.......
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CBF
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 11:39

tud a écrit:
Arnica, 3 granules matin et soir.
Faut être plus précis que cela, mais cela risque de ne pas faciliter une éventuelle revente, même si cela n'a pas l'air de fragiliser la pièce.
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 12:12

CBF a écrit:
tud a écrit:
Arnica, 3 granules matin et soir.
Faut être plus précis que cela, mais cela risque de ne pas faciliter une éventuelle revente, même si cela n'a pas l'air de fragiliser la pièce.

une quoi ? une revente... sors de ce corps SATAN !!!
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 14:54

Ne craint rien... surtout que la déformation est à l'opposé (à l'intérieure des poignées) de la force appliqué par ton corps sur les poignées. flower

On dirait plutôt un écrasement qu'un impact?
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 15:40

On dirait que le creux se trouve dans la potence à 15 cm de la charnière.
Il devrait être atteignable de l'intérieur.

Avec une tige métallique très rigide, dont le bout serait arrondi à la meule, il devrait être possible de repousser le creux depuis l'intérieur de la potence, surtout que le mécanisme de la charnière est bien orienté et peut servir de levier.

Un carrossier "vieille école" ferait un petit trou dans le creux, y placerait un crochet et tirerait pour redresser le tube. J'ai vu faire comme ça sur des voitures de collection avec un résultat bluffant.

Mais dans notre société consumériste d'aujourd'hui, on te dira de remplacer toute la potence.
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMar 11 Sep 2012, 19:07

Bob60 à en partie raison, ça se répare bien avec de la "tôle" de voiture, mais avec un tuyau??? Pas la même épaisseur ni la même forme.

Il faudrait utiliser un système de levier hydraulique avec un moule renverser, faire une retouche, sabler, puis re-peinturer la pièce (faut connaître le code de couleur).

Tout ce fait....mais à quel prix!

Je penses que tu devrais le laisser tel quelle sans y toucher.....
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MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?   BESOIN DE CONSEIL  - RISQUE DE SÉCURITÉ? EmptyMer 12 Sep 2012, 00:17

Merci a tous pour les commentaires et suggestions.

Je vais surveiller la bosse pour quelques semaines, histoire de verifier s'il y a d'evolution (changement de forme, profondeur, apparition de fissures, bruits etc) et aprés je deciderai. En ce moment, je penche plutot du cotê: "oui le tube est devenu une peut moins fort, mais sera encore dans les larges limites de l'acier".

Je vais aussi le montrer a un vieil ami ingenieur, retraité aprés une vie passé dans ce qu'il apelle "le monde réel" de la fabrication et réparation de metal (de navires aux voitures de course). Peut etre aussi qu'il saura m'indiquer un artisan carrossier "old school" comme ceux que bob60 a vu; il y en a encore des survivants chez nous.

En tous cas il est hors question de demonter quoi que ce soit avant le premier Brompton National Championship Portugais dans quelques semaines Very Happy

Ceci dit, je prepare le passage a 9 vitesses selon la methode Abeillaud avec une ou deux petites variations dont je vous raconterai la suite si ça marche...

Finalement, je dois averer que je n'ai nullement intention de me separer de mon B, je le reconstruirai au fur et a mesure dont il aura besoin avec le passage du temps et mes filles pouront se battre pour decider laquelle l'heritera. Ce sera comme le marteau du grand pere qui a eu trois manches et deux têtes mais continue a rendre de bons services 60 ans plus tard!


Encore une fois, merci.

Paulo
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