Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 12:18
Vous avez plus de 12 ans et utilisez le vélo de manière régulière, occasionnelle ou saisonnière : Votre avis nous intéresse !
Dans le cadre d'un projet de recherche, le Centre d'études techniques de l'équipement Nord Picardie réalise une enquête sur les déplacements à vélo. Elle s'adresse à toutes les personnes de plus de 12 ans circulant à vélo de manière régulière ou occasionnelle voire saisonnière.
L’objectif est de mieux connaître l’organisation des déplacements, les difficultés et les avantages liés à la pratique du vélo en ville ou en milieu péri-urbain. Pour cela, nous avons besoin de recueillir des informations sur vos déplacements et connaître vos opinions.
Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire avant le 1er novembre 2012. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à envoyer le lien internet à toute personne qui pratique le vélo au quotidien dans votre entourage. L'objectif est d'avoir le maximum de réponses.
Cela vous prendra moins de 15 minutes.
Nous vous garantissons l'anonymat et la confidentialité de vos réponses.
Merci de votre participation !
Charger le questionnaire
En cas de problèmes ou pour toutes questions, vous pouvez contacter Bertrand Deboudt bertrand.deboudt@developpement-durable.gouv.fr ou contacter Géraldine Bodard (geraldine.bodard@developpement-durable.gouv.fr)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 12:58
Désolé, j'aurais bien voulu contribuer mais je m'ai suis arrêter à cette question: Indiquer le numéro de votre département ?
J'ai bien compris que le questionnaire ne s'adressais pas qu'uniquement au gens de vélo, mais il fallait aussi demeurer sur le bon côté du continent.
tud Habitué du coin
Nombre de messages : 198 Age : 52 Localisation : grenoble Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 13:25
fait ! (c'est un peu long et redondant...)
* Quelle est la raison principale de l'utilisation de votre vélo en ville ? Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Ça me permet de faire du sport Ça me déstresse C’est bon pour ma santé C’est rapide C’est convivial Ça ne me coute pas cher Ça ne pollue pas Ça ne fait pas de bruit C’est bien pour le cadre de vie
Mais c'est tout ça !!!! comment choisir
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 13:38
tud a écrit:
* Quelle est la raison principale de l'utilisation de votre vélo en ville ? Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
Ça me permet de faire du sport Ça me déstresse C’est bon pour ma santé C’est rapide C’est convivial Ça ne me coute pas cher Ça ne pollue pas Ça ne fait pas de bruit C’est bien pour le cadre de vie
Je l'ai fait aussi, je suis d'accord avec toi. Perso, j'ai coché "Ça ne me coute pas cher" car je pense que l'argument économique est celui qui a le plus de poids pour faire changer nos habitudes de déplacements en attendant que les politiques aient le courage de restreindre l'usage de la voiture en ville (péage, interdiction de certains carburants (diesel par exemple),...)
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 14:45
Pour les non-résident en France, le département est le 99.
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 15:13
LRU a écrit:
tud a écrit:
Je l'ai fait aussi, je suis d'accord avec toi. Perso, j'ai coché "Ça ne me coute pas cher" car je pense que l'argument économique est celui qui a le plus de poids pour faire changer nos habitudes de déplacements en attendant que les politiques aient le courage de restreindre l'usage de la voiture en ville (péage, interdiction de certains carburants (diesel par exemple),...)
la réponse "j'aime faire du vélo" n'y est pas!!!!!!!!
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 16:04
dromptonadede a écrit:
la réponse "j'aime faire du vélo" n'y est pas!!!!!!!!
Je ne me souviens plus si cette réponse était proposée mais tu as raison de le rappeler, c'est l'essentiel!!
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Ven 14 Sep 2012, 16:31
Depannezvous a écrit:
Désolé, j'aurais bien voulu contribuer mais je m'ai suis arrêter à cette question: Indiquer le numéro de votre département ?
J'ai bien compris que le questionnaire ne s'adressais pas qu'uniquement au gens de vélo, mais il fallait aussi demeurer sur le bon côté du continent.
Moi aussi
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Sam 15 Sep 2012, 01:14
Depannezvous a écrit:
. . . . . je m'ai suis arrêter à cette question: Indiquer le numéro de votre département ?
J'ai écrit "Belgique" et le questionnaire a continué sans problème.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Sam 15 Sep 2012, 11:24
Il me semble qu'il y a la même enquête en Belgique, ce weekend à l'occasion de la journée sans voiture à Bruxelles. Je sais plus où j'ai lu ça.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Lun 17 Sep 2012, 09:36
C'est rempli !
Si vous le souhaitiez, pourriez-vous utiliser la voiture pour tous vos déplacements ? Oui malheureusement !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7253 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mar 18 Sep 2012, 19:34
Nombre de messages : 743 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mar 18 Sep 2012, 20:15
un peu long mais c 'est pour la bonne cause !!!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mar 18 Sep 2012, 21:20
Et hop.... un de plus. Le Ministère de l'écologie risque d'être agréablement surpris de voir autant de contributeurs de toutes les régions de France et même d'autres pays répondre à ce questionnaire. Tant mieux si ça fait avancer le Schmilblick.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 09:59
+1
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 10:44
j'ai des doutes que cela ait le moindre effet positif sur l'usage du vélo en ville. La plupart des citadins sont bien trop fainéants que pour utiliser un vélo. Même si tu prouves que le vélo est mieux que la voiture, les usagers de cette dernière refuseront toujours de renoncer à leur petit confort.
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 13:03
dominique1020 a écrit:
j'ai des doutes que cela ait le moindre effet positif sur l'usage du vélo en ville. La plupart des citadins sont bien trop fainéants que pour utiliser un vélo. Même si tu prouves que le vélo est mieux que la voiture, les usagers de cette dernière refuseront toujours de renoncer à leur petit confort.
Pas plus que ta vision pleine d'optimisme...
La plupart des personnes que j'ai l'occasion de croiser et auxquelles je demande pourquoi elles n'utilisent pas le vélo au quotidien me répondent : "C'est dangereux !" (sous-entendu à cause des voitures.) Tu me diras qu'elles ne vont pas me répondre "parce que je suis une féniasse ! "
LRU Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 13:34
Bromp'Lille a écrit:
dominique1020 a écrit:
Pas plus que ta vision pleine d'optimisme... La plupart des personnes que j'ai l'occasion de croiser et auxquelles je demande pourquoi elles n'utilisent pas le vélo au quotidien me répondent : "C'est dangereux !" (sous-entendu à cause des voitures.) Tu me diras qu'elles ne vont pas me répondre "parce que je suis une féniasse ! "
Que les gens qui pensent que c'est dangereux lisent le rapport abordé ici. car aussi paradoxal que cela puisse paraître à première vue, plus le nombre de vélo augmente moins c'est dangereux (ramené à l'individu) car l'automobiliste fait plus attention aux vélos quand il y en a beaucoup . Pour en discuter pas mal avec mes collègues, je crois également que les automobilistes tiennent à leur confort et qu'il y a encore du chemin à faire pour que les mentalités évoluent et que les automobilistes changent de moyen de déplacement que ce soir en vélo (électrique ou pas), en trottinette, à pied, en transport en communs,...
Hors-sujet: un rapport vient de paraitre à propos de "Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030" http://www.iew.be/sites/default/files/media/images/mobilite/For_Transport_1230_10201_F.pdf Source: http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/18/en-2030-le-chaos-sur-les-routes-belges-sauf-si/
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 13:42
Je suis tout à fait d'accord avec vous: je suis trop "réaliste/pessimiste". J'attends de l'exécutif non des sondages/enquête d'opinion qui ne serviront pas à grand'chose, mais à prendre des initiatives efficaces. J'ai des doutes sur l'efficacité des lois en la matière. Le roi Louis XVI avait fait garder ses champs de pomme de terre par des gardes assoupis pour encourager les Français à se nourrir de ces délicieux tubercules. Je crois qu'il faut des initiatives judicieuses pour que le vélo redevienne "la petite Reine". Interdire les centre-villes à la voiture le dimanche me semble à étudier, mais il y a sûrement mieux!
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 14:39
+1 ce questionnaire est une véritable usine à gaz! Heureusement qu'avant d'acheter mon brompton je ne me suis pas posé toutes ces quesstions!
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 17:46
Bromp'Lille a écrit:
... Tu me diras qu'elles ne vont pas me répondre "parce que je suis une féniasse ! "
OUI ce sont des fainéants (c'est vrai, et cela m'arrive aussi de prendre parfois la voiture par fainéantise!)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Mer 19 Sep 2012, 23:21
Si les résultats de l'enquête menée par le centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie permettent de mieux comprendre les difficultés de circulation à vélo en ville ou en milieu péri-urbain et que les conclusions permettent ensuite de faire des recommandations pour mieux orienter les politiques d'aménagement urbain avec l'objectif d'éliminer ou de limiter ces difficultés, je pense qu'on aura fait un grand pas en avant. Ce questionnaire très complet qui s'adresse à un très grand nombre d'utilisateurs a au moins le mérite de se pencher sur ce problème qui nous concerne tous, que ce soit de près ou de loin.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Jeu 20 Sep 2012, 09:57
Macadam a écrit:
Si les résultats de l'enquête menée par le centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie permettent de mieux comprendre les difficultés de circulation à vélo en ville ou en milieu péri-urbain et que les conclusions permettent ensuite de faire des recommandations pour mieux orienter les politiques d'aménagement urbain avec l'objectif d'éliminer ou de limiter ces difficultés, je pense qu'on aura fait un grand pas en avant. Ce questionnaire très complet qui s'adresse à un très grand nombre d'utilisateurs a au moins le mérite de se pencher sur ce problème qui nous concerne tous, que ce soit de près ou de loin.
Macadam
il suffit de prendre un vélo pour comprendre les problèmes des cyclistes.......
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Jeu 20 Sep 2012, 18:00
Une grosse partie du problème des cyclistes en ville vient de leur nombre trop limité: ils sont Qn, quantité négligeable. Ce qui serait intéressant, c'est comment augmenter ce nombre!
Sujet: Re: Enquête sur les déplacements à vélo Jeu 20 Sep 2012, 18:34
Comment ? Comment ? J'ai une idée ! En repensant les aménagements urbains favorisant la pratique du vélo et pour cela se baser sur l'expérience de cyclistes en leur demandant leurs habitudes, leurs préférences... à l'aide d'une enquête par exemple.