Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?

Aller en bas 
+31
skarockpunk
pierre de langlade
karatekid2
dany.jeulin
tophe
erland
Ubik
jeanmik
Telemaque
andreas
pierrox
gg2009
Miss Kat
LRU
rmigneron
Tiot-vélo
patufitoo
nightbrom
Abeillaud
folding44130
Charly brom
Nalsacien
Nwben
guillaume82
oligator
dominique1020
Depannezvous
Macadam
visiteur79
bob60
ludwig
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ubik
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 14/10/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 01:11

Oligator, même chose ici, si toutefois je pense t'avoir bien compris. Je suis parti sur le titane. Sans me plaindre, bien au contraire. Je venais de la scène fixe, je voulais un B. rigide, nerveux et performant, on m'a conseillé le S titane que j'ai pris en suspension "ferme". Je vous remercie encore pour tous les conseils que j'ai eu mais je dois dire que j'ai fait boulette : j'aurais du prendre une version acier. Je ne le savais pas : le titane, c'est plus léger (jusque là...) mais aussi plus souple (ah ? la buse). Moi qui voulait une rigidité maximale, j'aurais donc du prendre un S en acier. Je me suis rendu compte de tout cela en essayant au hasard le S d'un ami. Full acier. Déjà, plus beau et surtout, j'en ai été surpris d'entrée de jeu, plus nerveux, plus rigide, et à peine moins confortable. Mon prochain B. sera donc un S tout acier. Sans hésiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 09:46

Si ça peut te dépanner, je veux bien t'échanger mon tout acier contre ton titane... Siffle

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 10:01

si tu regrette de trop je veut bien faire un deal avec toi ta fourche et ton bras ar TI contre ma fourche et bras acier noir (velo recent fin 2012)plus une tige de selle alu graduee dkt si tu n'est pas trop grand ,je garde ma tige titane,plus un peu de monnaies drunken
Revenir en haut Aller en bas
dany.jeulin
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 08/01/2013

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 10:32

Perso je suis intéressé par le triangle arrière en titane, j'ai acheté la fourche et tube de scelle mais incapable de trouver ce foutu triangle arrière en titane (mon brompton est noir de 2011).

Je serais prêt à rajouter ce qu'il faut en valeur si le titane t'embète autant que cela
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 11:34

Après, vu que je prends souvent le train, parfois l'avion, j'apprécie le fait que mon B soit un poil plus léger (tout de même 11,9 kilos avec le moyeu SON, les BWR et la selle Brooks)

Par contre, c'est un plaisir de prendre le S acier de mon fils, voir un des M acier (celui de ma femme ou de ma fille)

pour la petite histoire j'ai rencontrée une ingénieure à Vienne, durant l'assemble générale de l'ECF (fédération européenne de cyclistes) et elles prétendait que l'acier et le titane c'était très similaire en rigidité. Et je pense qu'a design égal c'est vrai. Par contre, avec le titane le design est légèrement différent (frappant sur la fourche...), et surtout je pense que le titane est utilisé plus fin (ce qui est possible car il est plus résistant).
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 13:20

oligator a écrit:
Après, vu que je prends souvent le train, parfois l'avion, j'apprécie le fait que mon B soit un poil plus léger (tout de même 11,9 kilos avec le moyeu SON, les BWR et la selle Brooks)

Par contre, c'est un plaisir de prendre le S acier de mon fils, voir un des M acier (celui de ma femme ou de ma fille)

pour la petite histoire j'ai rencontrée une ingénieure à Vienne, durant l'assemble générale de l'ECF (fédération européenne de cyclistes) et elles prétendait que l'acier et le titane c'était très similaire en rigidité. Et je pense qu'a design égal c'est vrai. Par contre, avec le titane le design est légèrement différent (frappant sur la fourche...), et surtout je pense que le titane est utilisé plus fin (ce qui est possible car il est plus résistant).
Le module de Young du Ti est voisin de 110, celui de l'acier (suivant alliage) est voisin de 200 ... Ton ingé, elle a fait quoi comme école ? Pas une de RDM en tous cas... jocolor
Pour info, l'alu qui est considéré comme souple fait environ 70 ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 14:27

tophe a écrit:
si tu regrette de trop je veut bien faire un deal avec toi ta fourche et ton bras ar TI contre ma fourche et bras acier noir (velo recent fin 2012)plus une tige de selle alu graduee dkt si tu n'est pas trop grand ,je garde ma tige titane,plus un peu de monnaies drunken

Et moi, je veux bien une tige de selle en titane, si la différence de poids est réelle (?), contre ma tige en acier qui a 3 mois + des sous si vous voulez..
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 14:32

«Miss Kat»
La différence de poids de la tds est réel, mais tu ne la sentiras quasiment pas quand tu porteras le vélo
Le plus important est le gain de confort!
Tu auras moins mal au popotin, sur trajets longs.. clown


Dernière édition par Nwben le Mar 19 Mar 2013, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 15:05

karatekid2 a écrit:

Le module de Young du Ti est voisin de 110, celui de l'acier (suivant alliage) est voisin de 200 ... Ton ingé, elle a fait quoi comme école ? Pas une de RDM en tous cas... jocolor
Pour info, l'alu qui est considéré comme souple fait environ 70 ... Wink
Aucune idée. Mais pour moi l'acier est plus souple que l'alu. Enfin, je veux dire un vélo cadre acier a un rendu plus souple, surtout avec un cadre col de cygne.

L'alu est peut être plus souple (et plus léger) dans l'absolu, mais comme il faut faire des tubes plus épais, le gain en poids est minime, et le cadre est -au final -plus rigide. Après c'est mon ressenti, qui n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 17:08

oligator a écrit:
karatekid2 a écrit:

Le module de Young du Ti est voisin de 110, celui de l'acier (suivant alliage) est voisin de 200 ... Ton ingé, elle a fait quoi comme école ? Pas une de RDM en tous cas... jocolor
Pour info, l'alu qui est considéré comme souple fait environ 70 ... Wink
Aucune idée. Mais pour moi l'acier est plus souple que l'alu. Enfin, je veux dire un vélo cadre acier a un rendu plus souple, surtout avec un cadre col de cygne.

L'alu est peut être plus souple (et plus léger) dans l'absolu, mais comme il faut faire des tubes plus épais, le gain en poids est minime, et le cadre est -au final -plus rigide. Après c'est mon ressenti, qui n'engage que moi...
Après, il existe des nuances différentes dans les trois alliages ce qui rend les choses plus dures pour les comparer ... et il y a la géométrie du vélo, la forme, la longueur et la grosseur des tubes etc ...
Je te donne la mesure théorique de la rigidité ; sur le terrain, c'est autre chose.

J'ai eu jusqu'à quatre aciers dont deux sur mesure et il y avait des grosses différences de ressenti entre le tout venant cromo, le Tange DB et le nivacrom
par exemple.

Et on n'a pas parlé de la filtration des vibrations qui est encore un autre phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 17:17

En tout cas quand je passe du M6LX au S6L, je n'ai pas l'impression de rouler sur un vélo similaire. les 2 n'ont rien à voir. La selle brooks versus le truc de série du B doit y être aussi pour qqch...

Bref, je ne regrette pas le titane, j'aime bien varier les plaisirs...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik


Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Lyon- Paris
Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons +
Date d'inscription : 20/12/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013, 21:19

[quote="Ubik Je me suis rendu compte de tout cela en essayant au hasard le S d'un ami. Full acier. Déjà, plus beau et surtout, j'en ai été surpris d'entrée de jeu, plus nerveux, plus rigide, et à peine moins confortable. Mon prochain B. sera donc un S tout acier. Sans hésiter. Very Happy [/quote]

Et ben voilà : mes certitudes s'effondrent, moi qui voulais un titane, le doute s'installe.....la différence de prix en vaut elle la peine....??
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 00:55


J'aime bien le site de NyceWheel il permet de faire des comparatifs entre les vélos.

Si je prend un S2E en acier, le prix donne 1335 US et son poids avec les pneus Kojak = 22.38 livres (10.15 kg)
Un modèle S2E-X, son prix est de 2160 US et son poids avec les pneus Kojak = 20,63 livres (9.36 kg)

Ce qui reviens à une économie de 1,75 livres pour la modique somme de $825, c'est à dire 471,42 US/livres affraid

Sans compter la tige et les autres accessoires en titane.

Pour la différence tu pourrais avoir en surplus un Dahon 8 vitesses en aluminium et plus léger.

Mon côté rationnel me dit que l'achat d'un modèle Brompton en titanium, n'est pas un choix logique, mais plutôt un choix de coeur! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Lovelove

A+







Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 15:35

Depannezvous a écrit:

Mon côté rationnel me dit que l'achat d'un modèle Brompton en titanium, n'est pas un choix logique, mais plutôt un choix de coeur! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Lovelove
Bonjour Dépannezvous,

Pour vous donner un autre point de vue :
Pour un homme (costaud qui plus est), porter à bout de bras 10,15 kg, voire 11 ou 12 kg c'est relativement facile.
Pour une femme normale, c'est vraiment lourd, le poignet s'en ressent.
Chaque gramme en moins compte. Alors, 1 kg, ou presque, en moins, est significatif.

Même s'il est vrai que le B n'a pas vocation à être porté plié des kilomètres, il faut le porter plié dès qu'on utilise les transports (monter-descendre des trains/métro notamment, où il faut le plier pour ne pas occuper trop de place quand il y a du monde).

J'ai eu l'occasion de soupeser une vélo tout acier lors de la la Balade à Amiens, et je vous assure que la différence avec le mien est significative et que je suis ravie d'avoir un B en titane..

Donc, à mon humble avis, dans ce cas de figure, le choix ne relève pas du coeur, mais du muscle de l'avant-bras et .. du porte-feuille (ça j'en conviens).
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 15:41

Le problème du poids est un faux problème. Même en titane, un modèle classique de B. est lourd. Mon S6L-X (à plus ou moins 11 kg), je le portais au début Gare du Nord, et rebuté par le poids à bout de bras sur quelques mètres, j'ai fini par le transporter systématiquement déplié pour ne le plier qu'à l'entrée du train. Du coup, je ne portais jamais mon B. De plus, tu gagnes un peu moins d'un kilo avec le titane, seulement. Le B. en titane, c'est surtout une question de confort que Brompton facture très cher. Mais question rendement, il n'y a pas de doute pour moi : acier win. Ce qui ne veut pas dire que le modèle titane ne roule pas comme un charme... Wink

Plus que de coeur, ce n'est finalement qu'une question de priorité. Le confort n'est clairement pas la mienne (je ne demande qu'une Brooks pour poser mon cul ! Very Happy ) mais ce sont aussi mes habitudes et mes gouts : mon autre vélo est un acier piste ultra rigide.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 19:34

jeanmik a écrit:
[quote="Ubik Je me suis rendu compte de tout cela en essayant au hasard le S d'un ami. Full acier. Déjà, plus beau et surtout, j'en ai été surpris d'entrée de jeu, plus nerveux, plus rigide, et à peine moins confortable. Mon prochain B. sera donc un S tout acier. Sans hésiter. Very Happy


Et ben voilà : mes certitudes s'effondrent, moi qui voulais un titane, le doute s'installe.....la différence de prix en vaut elle la peine....??[/quote]

J'ai un S2L acier avec tige de selle titane et guidon droit en carbone et aussi un M3LX avec les parties du cadre et la TDS titane.
Je dirais que le S2L a ma préférence et tel qu'il est équipé, il doit bien être moins lourd.
Avant de penser au titane, la façon la plus économique de gagner du poids est de se passer d'un moyeu trois vitesses!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 19:43

Ubik a écrit:
j'ai fini par le transporter systématiquement déplié pour ne le plier qu'à l'entrée du train. Du coup, je ne portais jamais mon B.
Moi aussi, je ne le porte quasiment plus. Mais même ainsi, il m'arrive de devoir le porter plié quelques mètres pour approcher la porte du train de banlieue qui vient d'arriver sur le quai, ou lorsque je rentre chez le docteur, chez l'esthéticienne, dans une pharmacie ou chez ma boulangère, et qu'il faut traverser parfois de longs couloirs.

Ubik a écrit:
De plus, tu gagnes un peu moins d'un kilo avec le titane, seulement.

Je n'ai effectivement pas les chiffres exacts. Mais en revanche, je vous assure que j'ai "senti" une forte différence pour mes petits muscles, entre le mien et le tout acier. D'ailleurs, celui qui a soupesé le mien peut aussi en témoigner : il l'a dit, il lui a semblé vraiment léger par rapport au sien.

Finalement, c'est peut-être davantage une question de ressenti personnel du poids. Pour vous, c'est un "faux problème" ; pour moi, c'est un "vrai problème", même si j'arrive à le résoudre la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:23

Miss Kat a écrit:
Je n'ai effectivement pas les chiffres exacts. Mais en revanche, je vous assure que j'ai "senti" une forte différence pour mes petits muscles, entre le mien et le tout acier. D'ailleurs, celui qui a soupesé le mien peut aussi en témoigner : il l'a dit, il lui a semblé vraiment léger par rapport au sien. Finalement, c'est peut-être davantage une question de ressenti personnel du poids. Pour vous, c'est un "faux problème" ; pour moi, c'est un "vrai problème", même si j'arrive à le résoudre la plupart du temps.
Vous avez raison, c'est propre à chacun. Very Happy Comme quoi, malgré les conseils, il n'y a pas de formule magique : il faut, si possible, essayer son B. avant achat. Moi, en plus du titane, je me suis aussi planté sur le 6 vitesses, puisque je reste toujours sur le même rapport, quelque soit le relief de la ballade. Bref, la bonne nouvelle : c'est maintenant le moins cher des B. qui me tend les bras... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 23:02

Citation :
Avant de penser au titane, la façon la plus économique de gagner du poids est de se passer d'un moyeu trois vitesses!

Je suis entièrement d'accord avec toi, je crois que le fait d'utiliser un système à moyeu est tout le contraire du léger. La plupart des Bromptonautes qui choisissent le titanium, désire un vélo léger, mais par la suite ajoute des équipements comme des moyeus BWR, moyeu Son, avec selle Brooks, poignée Ergo, cyclomètre, phare avant-arrière, porte bagages, garde-boue, etc....... il devient donc aussi lourd qu'un modèle traditionnel.

Et disent que leurs vélo est plus léger qu'un autre....je ne comprend pas? si le problème est le poids acheté le modèle en titanium (même encore là Dahon et Tern font des vélos beaucoup plus léger), mais surtout ne le pollué pas avec toute sorte d'accessoire....à moins que ses votre coeurs qui parle Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Lovelove


Nyce wheel annonce un M6E à 10.9 kg, exactement celui de ma conjointe, en modifiant quelques pièces j'arrive à 10,5 kg environ

Modèle M6L-X avec selle Brooks 10,51 kg Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 322664

Comme je suis un grand adepte du léger (je parle ici de mon équipement et non de ma bedaine Wink ) Je suis tout a fait d'accord avec Miss Kat tout les grammes sont importants, c'est une question de principe.


Mais....pour qu'elle raison qu'on paie pour obtenir un vélo léger en titanium, pour le rendre par la suite aussi lourd? scratch


Au plaisir,


Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Brompton

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 00:01

Exactement.

D'autres points d'amélioration avant de changer le triangle et la fourche :

- Jeu de pédalier : TA Axix Pro Light avec axe en titane, -75g env, et de loin meilleur que le jeu d'origine
- Jeu de direction : Chris King Lock 2 Nut (93g) p/r au jeu de direction acier d'origine (115g je crois)
- Roue avant SuperLight de chez Brompton, déjà le moyeu est plus léger (79g seulement) et meilleur que l'acier d'origine, il faut juste ne pas rayonner en radial !
- Pédales : là plusieurs choix, faut juste savoir que la paire d'origine pèse 425g. Donc, soit on continue le concept avec des pédales amovibles pour env 300 à 350g, soit on part sur des pédales fixes et là les Shimano SPD A 600 ne font que 278g (147g de moins) et on a le compromis de pédales pouvant servir avec ou sans système SPD dans les chaussures.
- Selle : Oubliez les Brooks, très lourdes (à part celle avec chariot Titane hors de prix) et allez vers une selle course

Pour finir, voir les kits dispos chez Brompfication, visserie et TDS en titane.

Enlevez tout le superflus !

Comme expliqué dans Bien commencer en Brompton, chaque changement doit apporter soit une amélioration technique, soit un gain de poids (ou les 2, c'est mieux encore). Souvent si ce n'est que pour l'esthétisme ou le confort, ce sera plus lourd. Faut vraiment comparer.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 48
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 00:37

J'ai possédé un M6L puis aujourd'hui un S6L-X. Le modèle acier m'allait très bien (a l'exception du guidon M trop élastique) mais rien n'y faisait, je rêvais du modèle titane. C'était donc au départ un achat de cœur complètement irrationnel. Je ne voulais pas nécessairement un vélo plus léger mais un vélo plus confortable. Ca me faisait avaler la pillule tarifaire et me donnait bonne conscience. Apres tout c'etait pour le bien-etre de mon petit corps tout fragile Very Happy au final, je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle côte confort. Certes il y a une meilleure absorption des vibrations mais après tout un Brompton restera toujours un peu tape-c*l ! On parle ici de meilleure absorption des vibrations, pas de vraie suspension digne de ce nom. Et malgré cela on l'aime bien quand même.
Certains parlent d'acier plus rigide mais franchement sur un Brompton je ne pense pas que la différence soit hyper flagrante. Si on veut un velo rigide on ne prend pas un Brompton qu'il soit acier ou titane. Pour une utilisation sportive le Brompton restera toujours un peu chewing gum. Je possède a côte un Birdy, donc un velo pliant rigide je sais ce que c'est.

L'intérêt du titane reste pour les jusque-boutistes de faire la chasse aux grammes et 1kg gagné avec l'option titane c'est tout de même BCp quand on mesure combien il est difficile de gagner des grammes ailleurs. Je fais certainement parti des jusque boutistes ... Mais qui se soignent. Si on enchaîne derrière les mods (selle Brooks B15 titane, pédales MKS EZY, pneus Kojak, tige de selle et cintre titane et j'en passe) on peut arriver a un velo pliant performant qui semble vraiment léger. Le mien fait 9,9 kg, vraiment léger pour un 6 vitesses.
Mais bien sur tout ca est irrationnel sauf le jour ou je dois porter le Brompton et a ce moment la j'ai vraiment l'impression que je peux l'enmener vraiment partout.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:15


Il y a une facette du titane qui n'a pas été évoquée, c'est sa longévité.

Je possède un VTT en titane datant de 1996. Son cadre est toujours neuf. Intemporel.
Lorsque je caresse ce cadre brut, mes doigts rajeunissent de 15 ans. Ce vélo dégage un parfum d'éternité, bien que ses composants accusent le poids des ans.

C'est pourquoi mes Brompton sont des modèles -X, indépendamment des considérations de poids ou de confort. Je les ai depuis bien moins longtemps que le VTT, pourtant les parties peintes autour des charnières portent déjà des traces de rouille. Par contre, la fourche et le triangle arrière restent impeccables.

Mon seul regret est que Brompton n'aie pas sorti un "super brompton" avec le cadre tout en titane.

Maintenant, le titane est passé de mode pour les vélos. C'est normal: dans notre société de consommation, quel est l'intérêt pour un fabriquant de vendre à chaque cycliste son seul vélo qu'il gardera toute sa vie et qu'il léguera aux générations futures ?

Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 23:25

bob60 a écrit:

Maintenant, le titane est passé de mode pour les vélos. C'est normal: dans notre société de consommation, quel est l'intérêt pour un fabriquant de vendre à chaque cycliste son seul vélo qu'il gardera toute sa vie et qu'il léguera aux générations futures ?
Sans nécessairement évoquer la "société de consommation" à outrance qui est la nôtre, je pense qu'aucun fabricant ne survivrait s'il ne devait vendre qu'un seul vélo à chaque personne. Ou alors il devrait occuper un espace économique très grand... Et ne pas laisser de concurrent s'installer.... Nous sommes nombreux sur cette terre, et nous devons tous travailler.... scratch
Après cette mini minute philosophique > Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013, 10:34

Miss Kat a écrit:
bob60 a écrit:

Maintenant, le titane est passé de mode pour les vélos. C'est normal: dans notre société de consommation, quel est l'intérêt pour un fabriquant de vendre à chaque cycliste son seul vélo qu'il gardera toute sa vie et qu'il léguera aux générations futures ?
Sans nécessairement évoquer la "société de consommation" à outrance qui est la nôtre, je pense qu'aucun fabricant ne survivrait s'il ne devait vendre qu'un seul vélo à chaque personne. Ou alors il devrait occuper un espace économique très grand... Et ne pas laisser de concurrent s'installer.... Nous sommes nombreux sur cette terre, et nous devons tous travailler.... scratch
Après cette mini minute philosophique > Sleep

Mouais à voir. Le modèle économique de l'équipement puis du renouvellement n'est pas forcément celui qui génère le plus de richesse. On le voit dans d'autres secteurs, dans l'informatique notamment avec des add on payants. Chacun fait librement le choix de s'équiper ou non.
L'anti modèle étant apple qui rend obsélète tous ces produits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013, 10:53

bob60 a écrit:

Il y a une facette du titane qui n'a pas été évoquée, c'est sa longévité.

Je possède un VTT en titane datant de 1996. Son cadre est toujours neuf. Intemporel.
Lorsque je caresse ce cadre brut, mes doigts rajeunissent de 15 ans. Ce vélo dégage un parfum d'éternité, bien que ses composants accusent le poids des ans.

C'est pourquoi mes Brompton sont des modèles -X, indépendamment des considérations de poids ou de confort. Je les ai depuis bien moins longtemps que le VTT, pourtant les parties peintes autour des charnières portent déjà des traces de rouille. Par contre, la fourche et le triangle arrière restent impeccables.

Mon seul regret est que Brompton n'aie pas sorti un "super brompton" avec le cadre tout en titane.

Maintenant, le titane est passé de mode pour les vélos. C'est normal: dans notre société de consommation, quel est l'intérêt pour un fabriquant de vendre à chaque cycliste son seul vélo qu'il gardera toute sa vie et qu'il léguera aux générations futures ?

Oui, enfin, maintenant, il y a aussi des gens qui revendent leur cadre Ti ; surtout depuis qu'on en trouve du Chinois sur-mesure à 1500 € au lieu de Français ou Américain à 4000 ...

Et puis, tu peux avoir besoin si tu déménages, si tu fais des brevets plus longs ou plus courts, quand tu vieillis, de changer la géométrie de ton vélo : plus rigide, plus souple, moins "cul en l'air", plus long, plus court etc ...

J'avais un pignon fixe sur-mesure ; après un accident qui m'a touché les deux genoux, je l'ai revendu. Peut-être que s'il avait été en Ti, je l'aurais peut être gardé et transformé en single-speed mais rien n'est moins sûr ...

Et puis, si on devait garder tous les vélo qu'on achète, il faudrait louer un box rien que pour ça ou ... divorcer !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013, 11:26

Pou a écrit:
Miss Kat a écrit:
bob60 a écrit:

Maintenant, le titane est passé de mode pour les vélos. C'est normal: dans notre société de consommation, quel est l'intérêt pour un fabriquant de vendre à chaque cycliste son seul vélo qu'il gardera toute sa vie et qu'il léguera aux générations futures ?
Sans nécessairement évoquer la "société de consommation" à outrance qui est la nôtre, je pense qu'aucun fabricant ne survivrait s'il ne devait vendre qu'un seul vélo à chaque personne. Ou alors il devrait occuper un espace économique très grand... Et ne pas laisser de concurrent s'installer.... Nous sommes nombreux sur cette terre, et nous devons tous travailler.... scratch
Après cette mini minute philosophique > Sleep

L'anti modèle étant apple qui rend obsélète tous ces produits...
C'est sûr que quand on a testé Vista, on n'a pas envi que ce soit obsolète tout de suite ... ?! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Banana_d

Et puis, avec des MàJ journalières, Windows, ça peut pas être obsolète tout de suite, comme c'est mis sur le marché pas terminé !!! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Super

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une tige de selle noir pour notre Brompton existe-t-elle ?
» Tige de selle Titane
» Tige de selle titane J&L
» tige de selle titane
» tige de selle titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: