Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?

Aller en bas 
+31
skarockpunk
pierre de langlade
karatekid2
dany.jeulin
tophe
erland
Ubik
jeanmik
Telemaque
andreas
pierrox
gg2009
Miss Kat
LRU
rmigneron
Tiot-vélo
patufitoo
nightbrom
Abeillaud
folding44130
Charly brom
Nalsacien
Nwben
guillaume82
oligator
dominique1020
Depannezvous
Macadam
visiteur79
bob60
ludwig
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10824
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 18:01

Outre l'esthétisme, le gain de poids est intéressant par rapport à la tige en acier et toutes les pièces (tige et accessoires) sont en titane 6-4.
Ce produit mérite d'être tester.
Le seul point négatif que je vois à ce jour concernant ce système (à vérifier néanmoins car je n'ai pas le produit entre les mains) est le risque de choc entre la visserie (particulièrement la vis de devant) et le haut du tube de selle sur le cadre lorsque on rentre la tige de selle à fond et un peu vite pour plier le vélo.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 20:37

Sur les photos du site Brompfication on n'arrive pas à savoir si le tube est renflé à sa base comme le tube de selle d'origine ou pas... (ce qui a pour effet de l'empêcher de sortir complètement de son logement lors du dépliage)?

Je trouve cette option importante, rappelons nous que sur le modèle de BikeSelection elle n'y est pas non plus.


Si quelqu'un en commande un, un retour à ce sujet serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 20:46

Ce produit vient d'être mis en ligne très récemment et les seules photos existantes pour le moment sont les 3 qui figurent sur le site officiel de Brompfication mais qui ne montrent pas effectivement le bas de la tige.
A pire, si le tube ne possède pas de renflement, il est toujours possible de poser la "postkeeper" de Kamoya.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 20:54

Macadam a écrit:
Ce produit vient d'être mis en ligne très récemment et les seules photos existantes pour le moment sont celles qui figurent sur le site officiel de Brompfication mais qui ne montrent pas effectivement le bas de la tige.
A pire, si le tube ne possède pas de renflement, il est toujours possible de poser la "postkeeper" de Kamoya.

Macadam

Est ce qu'avec la "postkeeper" de Kamoya on ne risque pas de perdre les quelques millimètres très précieuses? (je n'ai jamais testé ce produit)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 21:03

Je n'ai pas non plus testé la postkeeper, je suis donc incapable de répondre formellement à cette question.
On perd certainement quelques millimètres (voire 1 à 2 cm) du fait de l'épaisseur de la pièce, mais comme la tige Brompfication est 3 cm plus grande que celle en acier, il doit quand même rester un tout petit peu de marge.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 21:41

Macadam a écrit:
Je n'ai pas non plus testé la postkeeper, je suis donc incapable de répondre formellement à cette question.
On perd certainement quelques millimètres (voire 1 à 2 cm) du fait de l'épaisseur de la pièce, mais comme la tige Brompfication est 3 cm plus grande que celle en acier, il doit quand même rester un tout petit peu de marge.

Macadam

Si c'est le cas, cela n'est pas très intéressant pour ceux qui ont besoin de plus d'un centimètre au dessus du tube standard.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 22:15

Il faut demander aux possesseurs de postkeeper combien de millimètres on perd par rapport à la situation d'origine.
Néanmoins, il faut attendre d'avoir plus de détails sur la base de cette tige de selle (il y a peut-être un épaulement présent).
Je vais poser la question à Peter Griebel le manager.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 02:41

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Attentio N'oubliez pas qu'avec la livraison elle dépasse largement le barème des 150 € du dédouanement !...
La note risque d'être salée ...
Je les ai contacté ,leurs demandant un arrangement : Payer en deux partie,et ils ne me facture que la moitié
Je dis ça car j'ai déja payé 39euro de dedouanement pour des poignées de frein Paul Canti de plus jeudi et vendredi j'ai reçu 2 courrier de la douane pour un moyeu Phil Wood 175$ or livraison et pour des jantes acheté chez rayran sur eBay +/- 400roro..
Je dois dire que je m'attends à une grosse surprise.. pale
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 08:29

Quelques réponses:
Le postkeeper, vous oubliez: j'en ai eu un, mais impossible de le faire tenir correctement, il se détache...
Colle ? ça ne tient pas longtemps.
Soudure ? Impossible sur le titane.

Quant à ce genre de fixation, j'ai la même chose sur mon Lapierre titane, j'ai acheté une tige de selle titane, certainement du même fabriquant car exactement les mêmes éléments.
C'est un peu la croix et la banière pour mettre exactement l'axe que l'on souhaite, et malheureusement, ça bouge sur les rails de la selle, même si on les a bien serrés.
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien
Habitué du coin
Habitué du coin
Nalsacien


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade.
Date d'inscription : 13/08/2011

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 11:55

Effectivement, la tige titane peut etre pas mal, pour gagenr des grammes.Je viens de recevoir le blocage de la tige de selle de chez bromptification, 30 grammes de gagné.( et 27 euros de perdu ....meuh ).
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:08

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Mini_1112240247251131169215842

tige titane standard Brompton: 260g
tige titane téléscopique Brompton: 480g.

L'avantage des tiges Brompton: un beau métal bleuté...!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:27

Comme alternative, il y a toujours la tige de selle titane de BikeSelection : plus chère (mais je ne connais pas les frais de livraison) plus longue, plus lourde et avec un autre système de fixation de selle...

Charly
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:55

Le principe de fixation utilisé par Brompfication est assez proche dans son fonctionnement de celui de BikeSelection à la différence que ce dernier utilise sur la partie haute une pièce unique moulée en alu en lieu et place des 2 cavaliers en titane pour la tige Brompfication.
Les frais de livraison pour la tige Brompfication s'élèvent à 10,52 €, soit un coût total de 168,52 €.
Les frais de port sont offert par BikeSelection (soit 199 € pour la tige de selle).

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 13:40

Hello , Smile

merci du lien sur la tige de selle mais je suis un peu sceptique sur la fixation de la selle , j'ai eu (il y à longtemps !)
une fixation de ce type sur une tige de selle Campagnolo , elle ne dura pas longtemps dans le milieu , pas facile à règler ,
selle qui bouge et surtout : absence de recul de selle ce qui dans le cas du Brompton n'est pas un avantage car on ne peut
déjà pas jouer sur une potence pour règler la distance selle/cintre alors là : on ne peut que reculer la selle , ce qui devient
très limité ! scratch
Pour ma part même si je me fait une autre tige de selle (carbone) , je garde le pentaclip (pas léger certes ) mais il offre une gamme de
règlages assez important et il est très fiable en serrage .

folding
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 13:43

dominique1020 a écrit:


L'avantage des tiges Brompton: un beau métal bleuté...!

Moi je la trouve belle, la couleur s'apparente à celle des fourches titane Brompton ...

Pour la Facture,Il a répondu à mon email

{ I never write more than 600 THB on the tax invoice (15 EUR) and ship as a
gift send from me in person. There are also no logo or business name on the
parcel, so it should go clear of costums house. }

Pour les plus fainéant d'entre nous :
Je n'écris jamais plus de 600 THB sur la facture fiscale (15 Euros) et le bateau comme un cadeau envoie de moi en personne. Il n'y a aussi aucun logo ou raison sociale sur le colis, donc il devrait aller libre de maison de costums.



Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 13:50

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Heelp Êtes-vous vraiment sûre pour le fixation ???

Je voudrais savoir si je dois passer commande...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 14:48

Je viens d'envoyer un mail à Peter Griebel, le manager de Brompfication, pour avoir son point de vue sur l'efficacité de la fixation (glissement de la selle malgré le serrage et difficulté du réglage) et en lui faisant remonter un bilan des différentes points de vue échangés sur ce post jusqu'à présent.

- Concernant le renflement qui existe sur la tige de selle en acier, j'ai du nouveau.
Peter Griebel a été très réactif et m'a indiqué qu'il n'y a pas de renflement ou d'épaulement sur le bas de la tige Brompfication. Ca répond à la question posée par Visiteur79.
Cela dit, il pense concevoir une pièce en nylon qui se montera sous la tige pour bloquer la sortie de la tige de selle lorsqu'on arrive au maxi.
- Autre point: il existe bien un risque de choc entre la vis de devant et le collier de serrage du tube de selle sur le cadre, mais si on plie précautionneusement la tige de selle, cela ne devrait pas arriver. Ce problème peut se régler en mettant un joint torique comme celui utilisé par Brompton sous le pentaclip (on perd alors un peu sur le plan esthétique).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 15:30

Hello tous ! Je viens de recevoir un message privé à ce sujet (j'suis en train de rédiger le compte rendu BWC 2012) et donc pour répondre j'ai lu vos échanges depuis le premier billet de cette discussion. Je venais de poster dans la discussion de référence pour les tiges de selle en titane (référencée par l'article 'bien commencer...). Je lis que l'intervention de Folding##### (lire plus haut) va dans le sens d'autres remarques sur le Brompon Talk qui me semblent intuitivement judicieuses. Je dis intuitivement car je ne n'ai jamais étudié les théories mécaniques.

Pour la postkeeper sur titane, je ferai un essai avec un colle plus adaptée , le brasage artisanal à l'étain et la colle époxy métal standard n'ayant pas fait leur preuve. Il doit sûrement avoir sur le marché, un produit pour assembler le laiton et le titane. Les détails des différents essais et le descriptif du Postkeeper se trouvent dans la discussion "charnières japonaises" (référencée dans 'bien commencer...). Comptez 2 cm pour la largeur de la bague.

Je retourne à ma rédaction.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012, 16:06

Merci Abeillaud pour les précisions sur la postkeeper.

Concernant le système de fixation utilisée sur la tige de selle Brompfication, un certain nombre de personnes s'interrogent effectivement sur son efficacité et plusieurs questions qui ne sont pas dénuées de fondement se posent.
J'attend le point de vue de Peter Griebel sur ce sujet pour me forger une meilleure opinion.
Seul un vrai test grandeur nature permettrait de lever définitivement les doutes sur ce produit ou au contraire de les confirmer.
J'aime bien juger sur le terrain et dans la durée l'efficacité d'un produit.
Affaire à suivre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 23:03

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un retour du manager de Brompfication après lui avoir fait remonter les craintes de certains membres.
Je retranscris ci-dessous ses propos après traduction la plus fidèle et la plus explicite possible:

"Je n'ai jamais connu de problèmes de glissement de la selle avec cette tige, les essais ayant été menés sur les différents prototypes utilisés pour le développement de ce modèle, système de fixation quel j'utilise depuis 6 ans sur 3 tiges de selle différentes.
Je suppose que les problèmes de glissement constatés par certains membres sont plus dus au poids de l'utilisateur qu'au style de conduite.
La pratique du tout terrain en restant assis sur la selle engendre lors du passage des obstacles des contraintes très fortes sur la tige et sa fixation.
La selle peut être réglée à n'importe quel angle, mais l'installation comme le réglage fin nécessitent un certain doigté surtout lors du premier test.
L'avantage est le faible poids du système.
N'oubliez pas de graisser les vis lors du montage.
Dans la prochaine série qui sera produite, je pense que je raccourcirai la tige de quelques cm et je proposerai alors un modèle rallongé.
Comme je vous l'ai déjà indiqué, il n'y a pas de butée mais je réfléchi à la fabrication d'un arrêt en nylon qui pourra être emmanché sur le bas de la tige. Ce procédé rendra possible la coupe de la tige à la bonne longueur puis l'installation de la butée (sorte de postkeeper de Kamoya, mais sans empêcher la rotation de la tige). Je pense que cette solution est plus simple à réaliser que le renflement utilisé sur la tige de selle Brompton".

Sans porter de jugement quelconque, le manager semble sincère dans ses propos.
Bien entendu, seul un test grandeur nature sur une durée suffisamment longue et dans différentes configurations permettrait de confirmer le comportement et l'efficacité de ce produit dont les principaux atouts par rapport aux produits concurrents sont le très faible poids, l'esthétisme et le prix.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 00:13

Merci Macadam, Super
J'avoue , je commence à la trouver intéressante..
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 00:37

Bravo à toi Macadam pour ton efficacité
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 09:28

Je n'ai pas compris les raisons pour lesquelles Element 22 (dont les produits sont vendus via Bikeselection.fr) n'a pas poursuivi la fabrication de son premier modèle de tige de selle titane spéciale Brompton (photo dans la discussion de référence, modèle commandé par Stephlouv). L'esthétisme était très bon et le chariot en titane très simple d'utilisation et d'un design plus simplifié que ce que nous propose ici Brompfication (sans toutes ces visseries et petites pièces) s'intégrait très bien au cadre Brompton. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir commandé un exemplaire avant l'apparition du modèle 2 qui est maintenant muni d'un chariot en aluminium pour l'utilisation avec une selle, différente des modèles Brooks, qui n'exige pas le déport.

Je suis à la recherche d'autres fabricants de pièces en titane (tige de selle, cintre,...) pour faire du vrai sur-mesure. J'ai déjà une ou deux références mais je dois creuser.

Les produits Brompfication ne me paraissent pas particulièrement innovants sur le plan de la conception et des idées, je ne suis ni historien dans le domaine, ni dessinateur, d'autres avis plus éclairés que le mien sont les bienvenus. L'esthétisme et la légèreté sont leurs deux principaux arguments de vente. Je ne suis pas spécialement séduit par l'argument du poids minimaliste, jusqu'au dernier gramme gagné, surtout pour des pièces immobiles et sur un Brompton, . La visserie titane partout, le remplacement de l'axe par un modèle aluminium sur le moyeu 2V dans cette optique, le pédalier en carbone, payés à prix d'or, ... m'importe bien moins que d'investir, par exemple, pour avoir de bons roulements (de la roue avant, du pédalier, de la roue arrière, jeu de direction). C'est dans cet esprit que j'ai publié la page sur Flickr 'tuning...Brompton"

Merci d'aller à la pêche aux info, Sébastien. C'est une bonne démarche: bien réfléchir et se documenter au mieux avant d'acheter. J'encourage Pieter Griebel à faire toujours mieux.

Je suis en train de rédiger un historique des charnières et des roulettes depuis la première génération de Brompton, documenté avec images et interview, recherche technique... Quelques produits alternatifs seront mentionnés cet article. C'est en quelque sorte ma thèse pour accéder au titre de Vénérable grand maître. geek


Dernière édition par Abeillaud le Mar 16 Oct 2012, 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 10:22

Abeillaud,
tu as un modèle mis en vente sur ebay aux États-Unis qui ressemble à la version 1 d'Eléments 22, celle de stephlouv
que je trouve également beaucoup plus simple tant esthétiquement que fonctionnellement,
c'est pour moi la meilleure alternative en l'absence de tige "brompton" mais elle n'offre pas de possibilité de déport.
Je crois que le lien a déjà été posté sur ce fil ou sur un autre sur le titane.
Stephlouv a-t-il des soucis de glissement ou autres déréglages qui pourraient justifier cette modification qui est allée de paire avec un augmentation substantielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 10:39

Je l'avais repérée, j'ai surtout noté que le grade du titane utilisé était différent de celui choisi par Element 22. Je n'ai pas poursuivi mes recherches à ce sujet. Stéphane que je vois régulièrement ne m'a jamais parlé de souci à propos de sa tige de selle.


Element 22 :Titane grade 9 CWSR (3Al-2.5V travaillé à froid) - Vis titane grade 5
Celle sur Ebay: Ti-3Al-2.5V

Est-ce finalement identique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 11:19

Hello Smile

merci Macadam de ces recherches et contacts , il est vrai (pour avoir pris des pièces chez lui ) que Peter Griebel est consciencieux , fiable
et très réactif sur ces produits ;
Il n'empêche que pour ma part je privilège toujours la position sur le vélo que l'allégement .
Le recul du au pentaclip est de 2 cm , ce n'est pas beaucoup sur le papier mais bien réel et s'il faut s'en passer , alors cela dépend
de la taille du cycliste .
Je fait 1,75m , tige de selle standart au maximum , idem pour le pentaclip avec la Swallow Brooks , j'obtiens mes 74 cm de
l'axe de pédalier au creux de selle .
Quant à la distance selle/cintre , j'ai rallongé mon guidon (carbone) de 3 cm par rapport au S standart et je me trouve à l'aise
sans pour autant être "couché" comme sur un vélo de course . Sans cela la position est plus "droite" et dans les deux configurations,
il n'y à rien de trop !
Donc je pense qu'une tige sans possibilité de recul est valable pour une taille en dessous de 1,70m pour obtenir une position efficace et
agréable sur la durée .
Bon , cela est une approximation Wink et bien sur ,dépend de la taille des jambes ou du buste , mais attention à l'attraction de la "belle pièce" ,
qui viendra inutilement contraindre le rendement sur le vélo !
Je préférerais de loin une tige titane toute simple sur lequel on mets...le pentaclip ! bom

folding
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?   Tige de selle : la mienne est-elle en titane ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle : la mienne est-elle en titane ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une tige de selle noir pour notre Brompton existe-t-elle ?
» Tige de selle Titane
» Tige de selle titane J&L
» tige de selle titane
» tige de selle titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: