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 La SNCF et les vélos pliables

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MessageSujet: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyJeu 11 Oct 2012, 17:33

Les conseils de la SNCF pour vélotafer

[url]http://www.velo.sncf.com/velo-pratique/choisir-le-velo-pliant/ [/url]
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyJeu 11 Oct 2012, 17:44

I ont dû nous voir cette semaine vers la Loire !

Sérieusement, ça vaut le coup d'habiter les Pays de Loire, car on peut être remboursé de 200 € sur l'achat d'un brompton...

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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyJeu 11 Oct 2012, 18:26

Questions pour les utilisateurs, le sac poubelle, est-il tolérer par les agents de bord au lieu de la housse?

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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyVen 12 Oct 2012, 12:59

Pouille a écrit:
Les conseils de la SNCF pour vélotafer

[url]http://www.velo.sncf.com/velo-pratique/choisir-le-velo-pliant/ [/url]

Merci pour ce lien, avec cette pub, il serait mal venu qu'un bromptonien rencontre des soucis avec son brompton Smile
C'est juste dommage qu'on trouve en photos des b. avec l'ancien modèle de selle que perso, je trouve plutot affreuse
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Tabarin
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyLun 23 Sep 2024, 13:34

J'étais dans le train hier...sans vélo et lisant sur internet 1 article sur les nouvelles règles pour les bagages.
On peut emporter 2 bagages en 70 x 90 x 50 cms et 1 bagage à main 40 x 30 x 15cm

J'ai été surpris de lire que le vélo pliant est considéré comme remplaçant les 2 bagages en 70 x 90 x 50 cm. On ne peut donc prendre en complément plus qu'un bagage à main 40 cm x 30 x 15 cms (sac à dos, cabas, sacoche d'ordinateur).

En même temps, je me vois mal avec un vélo avoir une valise à côté. Mais il faut bien choisir son petit bagage à main.

Source site sncf-voyageurs.com

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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyLun 23 Sep 2024, 14:24

Si on se fie au schéma, on peut prendre un vélo plié, une paire de sacoches de taille non spécifiée sur le schéma, et un bagage a main.

Cependant, un Brompton classique, et même un G-line, va rentrer dans l'enveloppe 70 x 90 x 50 cms.

Donc je pense mettre le Brompton dans un sac fermé, qui compte alors comme un 1er bagage, il restera donc un 2eme bagage de 70 x 90 x 50 cms et le bagage a main.

Problème pour moi, quand je suis bien chargé, en général j'ai le sac Roltoptas et un sac a dos, tous les deux trop grands pour être un bagage a main mais bien plus petits que la taille maxi du 2eme bagage.

Solution possible - mettre le Roltoptas et le sac a dos dans un autre sac fermé ?
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyMar 24 Sep 2024, 12:10

Hello,

pour prendre très souvent le train, il n'y a pas de contrôle de taille de bagage. J'imagine que ce serait mis en place à posteriori en cas de conflit avec un usager qui abuserait.
Dans les faits, il demande de pouvoir tout porter soit même en une fois dans l'évolution de la règle. Donc pour les pliants, tant qu'on est capable de prendre son pliant dans une main et les bagages dans l'autre, on est bon.
Pour l'accès aux voitures, j'ai remarqué que les contrôleurs sont plus exigeants pour les Ouigo que pour les autres. Pour les Ouigo, ils imposent souvent de plier sous housse avant de passer le contrôle. Pour les autres, ils demandent si on a la housse au moment de passer le portique mais nous laissent la possibilité de la mettre avant de rentrer dans la voiture.
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Nouvelles règles   La SNCF et les vélos pliables EmptyMer 25 Sep 2024, 14:25

Attention Orange, il s'agit ici de nouvelles règles, marquant une nouvelle régression du service public, s'appliquant aux grandes lignes, qui n'en sont en réalité plus un depuis longtemps. Je ne sais pas comment ils vont faire, mais peut-être des contrôles sont-ils prévus. De ce que j'ai compris il est possible de prendre un supplément tarifaire pour prendre plus de bagages.
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyMer 25 Sep 2024, 14:29

Stéphane Ascoët a écrit:
Attention Orange, il s'agit ici de nouvelles règles, marquant une nouvelle régression du service public, s'appliquant aux grandes lignes, qui n'en sont en réalité plus un depuis longtemps. Je ne sais pas comment ils vont faire, mais peut-être des contrôles sont-ils prévus. De ce que j'ai compris il est possible de prendre un supplément tarifaire pour prendre plus de bagages.

Oui, je sais que ce sont les nouvelles règles. J'ai déjà pris le train deux ou trois fois depuis les nouvelles règles, y compris TGV et Intercités, et dans les faits, ça ne change pas beaucoup. Quand on demande aux contrôleurs, ils disent qu'on doit simplement être en mesure de porter nos affaires en une seule fois, ce qui semble raisonnable.


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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyMer 25 Sep 2024, 14:38

Stéphane Ascoët a écrit:
Attention Orange, il s'agit ici de nouvelles règles, marquant une nouvelle régression du service public

Tu n'y vas pas un peu fort là ?
Le TGV n'est pas un camion de déménagement. Je parle en connaissance de cause déjà parce que je bouge énormément en train ensuite car dans les années 2000 j'ai mis des planches à voile dans le TGV. J'étais ravi, cela m'a bien rendu service mais c'était juste n'importe quoi. Encore une fois en connaissance de cause car plusieurs fois par an je suis chargé (brompton + ski de rando + sac à dos par exemple) mais jamais cela traine dans les couloirs.
Là, on parle d'avoir des bagages raisonnables loin des standards ryan air. Je ne vois pas où est la régression. L'objectif, c'est quand même de pouvoir circuler dans le train sans faire un parcours du combattant.

Dans le oui go, c'est payant (avec des billets deux fois moins cher donc ça reste ultra intéressant même avec le supplément bagage), résultat ce n'est pas le bazar.

Fredo aime ce message

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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyMer 25 Sep 2024, 18:52

Orange Mecanique a écrit:
pour prendre très souvent le train, il n'y a pas de contrôle de taille de bagage. J'imagine que ce serait mis en place à posteriori en cas de conflit avec un usager qui abuserait.

Je prends les grandes lignes en moyen 4-8 fois par an.

Au niveau des vélos, j'ai vu une fois un contrôle, c'était une jeune femme étrangère qui avait un vélo dans un carton, placé dans le couloir du train, qui était vraiment bondé, il n'y avait plus de place dans les zones réservées pour les bagages. Donc c'était gênant et contre les règles de sécurité.

Mais en général, les contrôleurs sont assez cool. Cet été j'étais dans un TGV pour Lille avec mon épouse, plusieurs arrêts après notre montée des gens sont montes avec plusieurs grands valises chacun. Plutôt que verbaliser, les contrôleurs ont demande aux passagers de ranger autrement leurs bagages. Par exemple, je n'avais qu'un sac à dos de 65 litres, mon épouse avait un sac a dos plus petit et un tout petit sac comme bagage a main. Donc on nous a demandé de mettre nos sacs à dos dans les rangements hauts au-dessus des sièges pour dégager de la place dans les rangements bas où je les avais mis. Et avec un peu de bonne volonté on a réussi a tout caser en libérant le couloir.

Cependant, maintenant qu'il y a un règle, il pourrait être appliqué. Donc il vaut mieux prévoir.

Macadam aime ce message

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MessageSujet: Technique de l'eau qui se réchauffe   La SNCF et les vélos pliables EmptyJeu 26 Sep 2024, 14:36

Pou a écrit:

Tu n'y vas pas un peu fort là ?


Je me déplace souvent avec plein de bagages et ils ne dérangent jamais personne, du moins quand les trains ont des emplacements prévus pour, ce qui est de moins en moins le cas Sad Le vrai problème est là, et encore une fois on fait payer au peuple les décisions scandaleuses des décideurs Shocked
Citation :

Dans le oui go, c'est payant (avec des billets deux fois moins cher donc ça reste ultra intéressant même avec le supplément bagage), résultat ce n'est pas le bazar.

Justement, je les ai toujours boycottés, il est évident depuis le début que c'est pour préparer les esprits ! Technique utilisée tellement de fois...
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyJeu 26 Sep 2024, 16:04

Je ne suis pas sûr d'y voir un abus de décideur pour le coup ni même un scandale.

On ne peut nier qu'il y a régulièrement des abus dans le train de la part de certaines personnes qui peuvent bloquer un accès via leurs bagages (ou sans même mentionner les désormais récurrents oublis de bagages et interventions de démineurs).
Comme le dit Pou, on pouvait croiser quelque fois quelques "déménageurs" avec des valises impressionnantes et l'évolution de réglementation ne semble pas s'accompagner d'une modification de l'emport pour les passagers lambda (pas de limite de poids, mêmes contraintes de dimensions qu'avant). J'ai l'impression que cette nouvelle réglementation est là pour permettre aux contrôleurs de pouvoir mieux sévir en cas d'abus et c'est tout. Tout comme l'étiquette obligatoire sur les bagages.
Dans les faits, il me semble probable que cette nouvelle réglementation ne touchera effectivement qu'une minorité de voyageurs. La SNCF essaie probablement d'améliorer son taux de retard qui est pointé du doigt régulièrement en visant ce qui peut générer des retards de gestion.

Et pour les Ouigo, je ne sais pas non plus si ça prépare quelque chose. La formule est vieille d'une dizaine d'années et c'est un choix économique de remplacer les emplacements bagages par des sièges en plus et de faire payer l'accès aux racks. Le boycott se comprend mais bon, pour avoir voyagé pour une quinzaine d'euros quelque fois entre Marseille et Lille, je dois admettre que ça dépanne quand même bien les petits budgets. Oui, c'est un alignement sur le modèle aérien qui est loin d'être exempt de défauts, mais dans les faits, on est encore loin d'un contrôle massif des bagages qui demanderait une modification complète des systèmes et des gares (comme en gare de Barcelone ou dans les gares de Londres pour des raisons de sécurité ou douane).

Et je n'y crois guère.

Fredo et Pou aiment ce message

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Tabarin
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyMar 01 Oct 2024, 16:41

martinf a écrit:
Cependant, un Brompton classique, et même un G-line, va rentrer dans l'enveloppe 70 x 90 x 50 cms.

Donc je pense mettre le Brompton dans un sac fermé, qui compte alors comme un 1er bagage, il restera donc un 2eme bagage de 70 x 90 x 50 cms et le bagage a main.

C'est toujours pareil, ça dépend sur qui on tombe pour appliquer la règle.
Je ne jouerai pas trop...je crois que c'est ici que j'ai lu qu'un adepte du Brompton a eu des problèmes en le faisant rouler sur le quai à côté de lui....alors que c'est le cas évidemment de tous les grands vélos non pliants que je vois régulièrement (mais qui eux payent 10€).
L'été 2023, j'avais vu un couple heureux prendre l'Intercité à Paris, chacun avec son Brompton et une remorque démontable. Je pense que là, avec ces régles, le contrôleur pourrait trouver à redire sur la remorque démontable..qui, même roues démontées, a son volume.
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armandos
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyDim 06 Oct 2024, 16:04

La remorque chubby rentre dans les normes sncf, pas de soucis me concernant
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jipe
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyDim 06 Oct 2024, 16:54

La Cyclone IV Chubby devient une valise lorsque ses roues et son timon sont enlevés.
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Thierry
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyDim 06 Oct 2024, 17:27

https://m.youtube.com/watch?v=ZTVl_NlPcQE et un Birdy y rentre 😄
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyDim 06 Oct 2024, 17:39

Thierry a écrit:
https://m.youtube.com/watch?v=ZTVl_NlPcQE et un Birdy y rentre 😄

C'est clairement annoncé sur le site de Radical Design, il existe une version avec roue en ETRTO355 ce qui permet d'avoir la même taille de pneu et chambre à air que le Birdy et pour l'avoir testé, je confirme que le Birdy rentre sans aucun problèmes dans la Chubby.
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MessageSujet: Re: La SNCF et les vélos pliables   La SNCF et les vélos pliables EmptyLun 07 Oct 2024, 18:09

Tabarin a écrit:

C'est toujours pareil, ça dépend sur qui on tombe pour appliquer la règle.
Je ne jouerai pas trop...je crois que c'est ici que j'ai lu qu'un adepte du Brompton a eu des problèmes en le faisant rouler sur le quai à côté de lui....alors que c'est le cas évidemment de tous les grands vélos non pliants que je vois régulièrement (mais qui eux payent 10€).

Je prend régulièrement le TGV avec un brompton et un ou deux sac en plus et je n'ai pour le moment pas eu de problèmes... (dernier voyage la semaine derniere, sur un Lyon-Paris A/R)
Concernant le fait de rouler avec le vélo déplié jusqu'au wagon sur le quai... c'est ce que je fais et voit faire par les autres bromptonautes...
Et je n'ai pas non plus eu de remarque d'agents de la SNCF, qui sont pourtant très présent en gare de Lyon... autour des portiques à billets
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