Finalement, pourquoi ne pas créer un topic dédié.
A) PRESENTATION ET PHOTOS
Après mon premier projet d'électrification de M6L avec un système Tongxin Nano de chez Freedom Ebike (revendu) voici en images mon second projet enfin terminé : un S6Lx avec moteur moyeu Crystalyte et contrôleur/batterie 48v :
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/sets/72157631872735862/
Je cherchais en effet un kit qui soit le moins invasif possible c'est a dire qui ne m'oblige pas à élargir la fourche avant ou à rogner les becs de fourche. La fourche titane avait d'ailleurs clairement écrit le cahier des charges
Je voulais de surcroît une roue moteur avant qui soit facilement retirable pour remettre le velo sec aussi rapidement que possible.
J'ai donc opté pour le nouveau moteur moyeu Crystalyte G series adapté aux Brompton. Entraxe de 74 mm et axe moteur de 10 mm de diamètre. C'est un moteur Direct-drive (gearless, brushless) donc sans aucune pièce mécanique, composé uniquement de bobinage d'aimants. Cette techno a l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue que des moteurs réducté (enfin sur le papier du moins) et on peut aussi "survolter" aisément la bestiole pour augmenter sa vitesse. L'inconvénient est le poids de 3,5 kg.
Cette fois-ci, comme le système dépasse les 250 watts j'ai pris une assurance spécifique Cyclomoteur au tiers. Mon assurance me couvre et sais parfaitement que c'est un velo kité sans système de détection de pédalage supérieur à 250 watts. Le risque d'images corporels causes aux tiers est donc géré. Attention : ce velo reste non homologué, donc en cas de contrôle de police risque non couvert.
B) DESCRIPTIF DETAILLE
Voici les avantages de ce système :
- nouveau moteur Crystalyte G series specifique Brompton/Dahon aux dimensions exactes du Brompton (pas besoin d'élargir la fourche, ni les becs de fourche). C'est donc le saint graal pour la fourche titane ! La roue moteur peut être retiré facilement quand on veut remettre le velo sec. J'ai installé un torque arm pour ménager les becs de fourche tout de même.
- le moteur n'a aucune pièce mécanique, que des aimants : il est donc silencieux (et ça c'est plaisant !!!) et sa durée de vie est bien plus grande qu'un Nano ou assimilé.
- la batterie (48v, 6,6 ah, cellule Ni-Mn Panasonic) à été réalisée sur mesure pour tenir dans la sacoche de selle étanche Ortlieb. Le cable de batterie court dans le tube de selle.
- display e-dr complet (vitesse, odomètre, charge restante batterie)
- coupure du moteur par détecteur de frein (hidden brake sensor). Je ne m'en sers pas car il faut vraiment appuyer très fort sur le levier pour enclencher la coupure. C'est plus une sécurité au cas ou la poignée acceleratrice se détraque etc ...
- demi poignée accélératrice
- contrôleur logé dans la sacoche Brooks outils D-Shaped. J'ai du raccourcir tous les cables mais tout tient parfaitement dans le logement entre triangle arrière et cadre. Tous les cables sont logés dans une grosse gaine thermo pour que rien de dépasse.
Les inconvénients :
- moteur lourd (3,5 kgs) et esthétiquement pas discret pour un sou. Mais cela ne me dérange pas. Comme le poids est réparti sur le velo et que je gagne 1,5 kg avec la version titane et toutes mes améliorations, le surpoids est compensé. Mon M6L précédent équipe en Nano pesait peu ou prou la même chose. Enfin le fait que le velo ne soit pas non plus un poids plume me rassure dans un sens. Il cramponne bien a l'asphalte et la direction reste ultra précise.
- système assez puissant : il faut absolument monter des torque arms.
- système assez onéreux. Compter 1000 euros avec la batterie (la batterie coute a elle-seule 500 euros). En même temps avec les frais de douane le kit Nano m'était revenu presque plus cher.
C) CA PESE LOURD ?
Poids des composants kit électrique :
- moteur version Brompton/Dahon : 3,5 kg,
- batterie dans sacoche Ortlieb 2,16 kg,
- contrôleur optimisé dans sacoche Brooks outils D Shaped + fils throttle, edr, speed sensor, hidden brake sensor 0,5 kg,
- half throttle : 0,12 kg
- E-dr display : 0,1 kg
- cable batterie dans le tube de selle : 0,14
- cable moteur et hall : 0,2
Total = 6,72 kg
Poids du velo sec Brompton optimisé (version titane S6Lx, pneus Kojak, pédales Mks Ezy compact, leviers Paul e-lever) = 10 kg
Soit total général de 16,72 kg. C'est pas si mal.
D) BILAN
Très bon achat pour du velotaf ultra urbain en Brompton !
Le velo avec batterie 48v et 20a grimpe les pentes de 10% entre 23 et 25 km/h. Il a beaucoup de couple et c'est tres plaisant. La vitesse sur le plat est autour de 31 km/h. Je cherche d'ailleurs en ce moment à optimiser le systeme (soit au niveau du contrôleur, soit pourquoi pas passer en 60v) pour gagner quelques km/h supplémentaires sur le plat et atteindre les 35 km/h. Cette vitesse est d'ailleurs le Max qu'on puisse atteindre avec ce moteur en roue de 16 pouces.