Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Les moyeux dynamo

Aller en bas 
+39
relax-max
jipi
bobflapi
judaus
velotafmul
hile
ouzadia
Canayen
vincent à vélo
jipe
Abeillaud
LRU
Bromptonauten
hcl
oligator
Esprit_randonneur
erland
dominique1020
Stéphane Ascoët
Depannezvous
Nwben
Paulo
Macadam
nightbrom
patufitoo
pierrox
visiteur79
Zipangu
JP
lio
brebis
padoubibi
stephlouv
Batman
Juju-bernique
GO Tennis
loïc
Fredo
jean-phi
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 29/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 10:15

Nwben a écrit:
Depannezvous a écrit:
Non j'avais regarder sur ebay.com et .ca, Wow j'ignorais que c'étais un ensemble aussi complet, je recherchais seulement le dynamo. Merci.

Après le lui avoir demandé , il s'est décidé à les vendre séparément .
http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-16-x1-3-8-349-Dynamo-Front-Wheel-SV-8-dynohub-/271121512528?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3f2019f850

J'ai reçu ma SON XS, mais pas monté, car je n'ai pas reçu encore l'éclairage de supernova (et une dynamo non branchée...)

Pour comparer je vais peut être prendre la SV8 pour le B turquoise, cela me ferait la palette complète en dynamo 16 pouces largeur brompton : shimano, SON et SV8...
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 19:10

Si ils te sont indispensable ,pourquoi pas?
Ça nous donnerais un avis utile et concret ,sur les différences des trois moyeux.
Je suis impatient d'avoir le conte rendu du SON XS ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer ..
Surtout ,mérite-t-il un investissement de 209€ ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012, 19:43

Nwben a écrit:
Si ils te sont indispensable ,pourquoi pas?
Ça nous donnerais un avis utile et concret ,sur les différences des trois moyeux.
Je suis impatient d'avoir le conte rendu du SON XS ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer ..
Surtout ,mérite-t-il un investissement de 209€ ? scratch

Indispensable, je ne sais pas... Disons que je me suis convaincu d'avoir du dynamo moyeux partout, donc vu le prix du SON et du SHIMANO, j'ai envie de tester le 3e moyeu possible...
Revenir en haut Aller en bas
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 13:16

Salut,
Me suis récemment équipé du Shutter Precision SV8. Je n'ai pas eu de Son ni de Shimano auparavant donc ne pas de comparatif réel. Mon choix s'est fait sur papier : moins cher que Son / rendement équivalent à Son...
Que dire alors : et bien ça marche. Dans un premier temps j'avais monté une lampe halogène que j'avais en stock, j'avais été un peu déçu : fortes vibrations qu'on sent bien dans les poignées et en appuyant sur les pédales. Résistance à l'avancement qui m'avait semblé assez forte (psychologique??).
Puis j'ai monté le IQ2 Luxos B -> quasi disparition des vibrations, et, ce me semble, moindre résistance à l'avancement.

Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 14:52

hcl a écrit:

Puis j'ai monté le IQ2 Luxos B -> quasi disparition des vibrations, et, ce me semble, moindre résistance à l'avancement.


comment juges-tu la puissance et la qualité du faisceau de ce phare ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 15:44

Fredo a écrit:
comment juges-tu la puissance et la qualité du faisceau de ce phare ?


Idem que pour le moyeu, je l'ai choisi sur papier faute de pouvoir comparer différents modèles récents !
Hésité avec :
- philips saferide 60
- edelux
- supernova e3
j'ai éliminé le supernova car j'ai l'impression que la connectique est plus ou moins "propriétaire" et aurai peut-être nécessité un éclairage arrière de la même marque. Éliminé le philips, moins cher mais définitivement trop moche à mon goût. Éliminé l'edelux, prix pas bien raisonnable.

Donc craqué pour ce nouveau B&M et plutôt satisfait (premier essai hier...).

Le faisceau est large, tant juste en avant de la roue, que plus loin. Je n'ai pas encore pu régler définitivement l'inclinaison du phare pour avoir la meilleure portée (autre chose à faire que de monter / descendre du vélo sur mon trajet Wink ). Pour l'instant c'est un peu limite quand j'approche du 30km/h. J'espère finir le bon réglage demain matin.

La surface couverte est un peu moins éclairée qu'avec mon Cateye hl el 540 mais ce dernier a un faisceau bien plus étroit. Je préfère comme cela, l'étroitesse du Cateye est gênante dans certains virages, ou pour viser la juste trajectoire sur mes portions de routes au revêtement adaptés seulement aux voitures à suspension hydrauliques...

Par contre je ne suis pas un grand fan de la teinte de la diode principale, légèrement verdâtre.

Dommage aussi : il n'y a que 2 modes, éteint ou allumé avec bascule automatique entre feu de position et feu de route. Un mode marche en feu de route forcé m'aurait rassuré...


NB: il s'agit du modèle sans connecteur usb, ni bouton de commande sur le cintre.



[edit] nb2 : petit détail... le phare est fourni avec une barbichette réflectrice mais on ne peut pas l'installer, il y a conflit avec le garde-boue !
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 18:16

merci pour ce retour d'expérience, si mon Edelux n'est pas réparable c'est peut-être bien vers ce modèle que je m'orienterai...

je l'ai repérée à bon prix ( 91.41€ ) chez
bike24


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les moyeux dynamo - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyJeu 07 Fév 2013, 10:51

Je me lance enfin dans la pose de mon moyeu SON.

Est ce que quelqu'un à pris des photos durant son montage? J'ai peur de faire une connerie, et je n'ai pas trouvé cela dans ma rapide recherche sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 17:24

oligator a écrit:
Je me lance enfin dans la pose de mon moyeu SON.

Est ce que quelqu'un à pris des photos durant son montage? J'ai peur de faire une connerie, et je n'ai pas trouvé cela dans ma rapide recherche sur le forum...

Voilà tout est monté depuis un petit mois.

Le moyeu SON + les feux supernova (E3 triple et le feu arrière) donnent un résultat du tonnerre. Même de jour, je feu est supervisible, les automobilistes me voient mieux aux intersections (c'est mon sentiment en tout cas).

De nuit, quand j'ai roulé en groupe, plusieurs fois des cyclistes ont cru qu'une voiture approchait, mais c'était juste moi qui passait de l'arrière à l'avant du groupe. Bref, que du Bonheur Smile

Par contre, pas évident de rendre cela par des photos... Je vais tenter d'en faire une en roulant à côté du S6L de mon fils (moyeu Shimano + nouveau phare bosch&muller) et du M3L de ma femme (phare 2012, avec une simple ampoule à l'ancienne)
Revenir en haut Aller en bas
Bromptonauten
Maître des énigmes et des défis techniques
Maître des énigmes et des défis techniques
Bromptonauten


Nombre de messages : 305
Age : 110
Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk
Date d'inscription : 14/12/2012

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 18:24

Si vous avez des questions techniques précises sur ce sujet que vous aimeriez poser à Herr Schmidt, nous nous ferons un plaisir de rapporter ses réponses.

L'énigme : quel est le nom du nouveau moyeu qui nous sera présenté à Tübingen ?

Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 20:55

Bromptonauten a écrit:

L'énigme : quel est le nom du nouveau moyeu qui nous sera présenté à Tübingen ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bromptonauten
Maître des énigmes et des défis techniques
Maître des énigmes et des défis techniques
Bromptonauten


Nombre de messages : 305
Age : 110
Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk
Date d'inscription : 14/12/2012

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013, 21:54

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 791
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Moyeu Son   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013, 11:17

Bromptonauten a écrit:
Si vous avez des questions techniques précises sur ce sujet que vous aimeriez poser à Herr Schmidt, nous nous ferons un plaisir de rapporter ses réponses.




Tu es sérieux? J'aimerais savoir exactement comment ça fonctionne pour raccorder deux phares sur un SON Very Happy Et pour Aligator, oui, un éclairage moderne ça déchire, ce n'est pas une nouveauté, il n'y a que les inconscients ou ceux qui n'ont pas testé qui en doutent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013, 11:43

Stéphane Ascoët a écrit:
Very Happy Et pour Aligator,
Oligator, STP
Stéphane Ascoët a écrit:
oui, un éclairage moderne ça déchire, ce n'est pas une nouveauté, il n'y a que les inconscients ou ceux qui n'ont pas testé qui en doutent Smile
ça je savais, mais le supernova avec 3 LED cree, c'est tout de même énorme... 900 lumen revendiqué (qu'importe la réalité : c'est un phare de scooter, quasiement)
Revenir en haut Aller en bas
Bromptonauten
Maître des énigmes et des défis techniques
Maître des énigmes et des défis techniques
Bromptonauten


Nombre de messages : 305
Age : 110
Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk
Date d'inscription : 14/12/2012

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:32

Nous avons rendez-vous avec Monsieur Schmidt pour la visite de la Schmidt Maschinenbau et nous préparons nos questions. Nous verrons de près ce nouveau moyeu.

Quant au montage d'un bi-phare avec une seule 'dynamo', l'entreprise de Tübingen m'avait répondu il y a trois bonnes années qu'avec les plus récents phares à LED tel que l'Edelux, ce montage n'avait plus d'intérêt. Il était en effet pratiqué avec les modèles de lampe plus anciens de B&M ou de Schmidt Maschinenbau (E6). Il y a sûrement de la documentation en anglais et en allemand à ce sujet sur leur site ou dans des archives.

Citation:
Two Edelux headlights can be used together, powered by the SON dynohub. However, the cyclist should think long and hard before ordering a second Edelux. One of these headlights is already extremely bright, making it difficult for me to see a significant advantage to having a second. And the wiring for a second Edelux gets a bit complicated. Below 25kph two wired in parallel will be brighter than a single Edelux. But at speeds over 25kph, series wiring will produce the most light. Wiring in parallel is easy; just run both lights to the hub directly and you're done. Each light can be switched on or off independently. But to wire them in series requires a "Secondary" version, with a switch that shorts the Secondary to switch it off. That's something the user will have to rig for himself, at least for the time being. While I can't say it will never happen, there are no plans to make a Secondary Edelux at this time. And the reason for that is that since the Edelux is so bright, it hardly seems like running two makes much sense. The best argument I can see for a second Edelux is to make the beam even wider than it is, and it's now twice as wide as the E6 halogen headlight.

Source: http://www.peterwhitecycles.com/schmidt-headlights.asp
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 791
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Deux phares   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 16:07

Ouais mais je n'exclue pas d'en installer plus haut que celui d'origine Very Happy Et led+halogène, c'est possible? En série ou en parallèle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Bromptonauten
Maître des énigmes et des défis techniques
Maître des énigmes et des défis techniques
Bromptonauten


Nombre de messages : 305
Age : 110
Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk
Date d'inscription : 14/12/2012

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 17:12

Nous prenons note de la question du montage électrique bien que l'objet principal de notre visite est de découvrit la manufacture, son histoire, ses produits, la recherche et le développement,...

Je dirais en parallèle; quant au fait que ce soit de l'halogène ou du Led, peu importe du moment que chacune soit compatible avec le courant de sortie du moyeu. Que les électriciens confirment ou infirment.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 20:48

Voilà, j’ai « dynamisé » (ou « dynamité », je ne sais pas comment il faut dire), bref, j’ai converti à la dynamo le Brompton de ma douce suite à ses demandes réitérées.

Voici la solution retenue :

- Le moyeu: SON XS nouvelle version

Les moyeux dynamo - Page 4 12482632705_246c0e35e4_n

Schmidt Maschinenbau (SON) vient de moderniser son moyeu XS, spécialement conçu pour l’entraxe étroit et la vitesse de rotation plus élevée des roues à petit diamètre.
Cette version « new » (présentée en exclusivité aux membres du BromptonForum grâce à l’entregent d’Abeillaud) est plus légère : gain de 40 g par rapport à l’ancienne génération pour un poids total d’environ 355 g, ce qui en fait le moyeu le plus léger de la gamme Schmidt Maschinenbau (440 g pour un SON 28, 384 g pour un SON Delux).
La partie extérieure a été entièrement redessinée avec l’adoption de rayons droits (sans tête recourbée), solution jugée plus élégante et plus durable par Schmidt. La « Klassik » a aussi son charme et reste d’ailleurs pour le moment au catalogue. La XS new a pour elle une esthétique plus moderne, plus fraîche et qui, à mon sens, se marie assez bien avec le Brompton, vélo plus ludique que "klassik".  
ÉDIT: En 2016, Schmidt a annoncé la sortie d'une nouvelle version de la XS new, disponible en 2 finitions: polie et noire. La new version 1 reste pour le moment au catalogue.

Les moyeux dynamo - Page 4 SON_XS_altLes moyeux dynamo - Page 4 12485178534_075e13c1d2_mLes moyeux dynamo - Page 4 29418586554_3a0f384c09_m
----- La XS Classique (2004)---- La Nouvelle XS version 1 (2013)---- La Nouvelle XS version 2 (2016)
.

Le nouvel habillage est disponible dans différents coloris qu’il est possible de mixer entre eux selon différentes combinaisons pour un résultat à la carte :

Les moyeux dynamo - Page 4 12483430535_54fbbfd11e_z

(On se prend d’ailleurs à rêver de pouvoir un jour choisir la couleur de son moyeu et de son phare Edelux via le B-Spoke au moment de la commande du Brompton…)

En attendant, cette nouvelle version n’est pas encore au catalogue Brompton (les modèles 2014 sont livrés avec le moyeu XS « Klassik ») mais Schmidt Maschinenbau fournit dès à présent à ses revendeurs la roue complète (moyeu XS « new », jante double paroi, rayons Sapim laser DB, montage à la main).
J’ai donc passé commande auprès des Vélos Parisiens qui offrent la personnalisation au prix standard (249 €).
Ici, partie centrale bleue (couleur du Brompton) et partie extérieure grise (comme la jante et les rayons) :

Les moyeux dynamo - Page 4 12482778753_879274216c


Les moyeux dynamo - Page 4 12483061634_7af2e48984

Montage radial obligatoire.


Les moyeux dynamo - Page 4 12483076864_3ea4699bc3

La tête des rayons droits vient se loger dans l’épaulement interne du moyeu.



Mais, à ce propos... Un moyeu dynamo fait-il perdre en performance ?

La faible résistance opposée à la rotation de la roue est impressionnante. Il semble y avoir une légère amélioration sur ce point par rapport à la XS « classique », qui offrait déjà elle-même un rendement supérieur au moyeu Shimano [voir le comparatif empirique effectué par Padoubibi entre Shimano et SON Klassik]. Concrètement, la résistance au roulement du SON XS new ne paraît pas très éloignée de celle du moyeu Brompton standard (la différence est en revanche plus nette si on compare la XS au moyeu Brompton Light. Mais qu’en est-il précisément ?

La revue américaine Bicycle Quarterly [vol. 11, n° 1, p. 48-50 ] a calculé la perte de rendement induite par un moyeu:

- En position phare éteint, un moyeu SON Delux occasionne une réduction de vitesse de l’ordre de 0,1 %. (Pour comparaison, la différence observée entre différents pneus de route est de l’ordre de 10 à 20%, cf. BQ, vol. 3, n° 4, p. 30). Cette perte de rendement peut être considérée comme négligeable.

- En position phare allumé, la perte de vitesse observée est de l’ordre de 1,2 - 1,3 % par rapport à un cycliste équipé d’un éclairage électrique. C’est sans doute susceptible de faire la différence dans un contexte de compétition, dans tous les autres cas on peut accorder que l’impact d’un moyeu dynamo sur la vitesse est sans conséquence notable.


Le choix du moyeu a-t-il de l'importance ?

Un moyeu haut de gamme offrira certes une moindre résistance au roulement mais la différence sur ce plan entre un moyeu haut de gamme et un moyeu peu performant est de l’ordre de 0,9 % [chiffre donné pour des moyeux de grandes roues]. La différence est donc en pratique négligeable.
Quant au courant produit, il reste à peu près équivalent quels que soient les modèles (env. 3 watts à 20 km/h).

Le choix d’un moyeu haut de gamme sera donc surtout dicté par d’autres considérations : le poids (210 g de plus avec un moyeu Shimano), la qualité de fabrication et la longévité (le SON XS est garanti 5 ans), le confort (la vibration produite au niveau du guidon est imperceptible avec un moyeu SON), l’esthétique, etc.

La différence entre un phare d’entrée de gamme et un phare haut de gamme est en revanche très nette. En cas de budget limité, mieux vaut donc économiser sur le moyeu et opter pour un phare haut de gamme : c'est le phare qui éclaire, pas la dynamo.


- L’éclairage avant: Busch & Müller, Cyo Premium - 80 lux (65 €) {tarifs 2016: 50 € - bike24.com}

Les moyeux dynamo - Page 4 12483093124_8b26b8932f

Le meilleur fabricant d’optique pour phare de vélo est Busch & Müller. Le principe de l’éclairage indirect associé à d’excellents réflecteurs permet à leurs modèles haut de gamme d’obtenir un faisceau large et homogène sur l’ensemble de la route sans pour autant éblouir ceux qui arrivent en face. J’ai déjà pu tester la chose avec leurs phares à piles de la gamme Ixon, donc aucune inquiétude sur la qualité de ces optiques.

Après quelques tergiversations évoquées dans le fil idoine, mon choix s’est porté sur la nouvelle mouture de l’IQ Cyo, le Cyo Premium : optique équivalente à un Edelux II et taille compatible avec le Brompton à condition d’utiliser le support Brompton.

Les moyeux dynamo - Page 4 12482565735_f8063a18d8

Le Cyo Premium sous un mini O-Bag


Les moyeux dynamo - Page 4 12484452533_ffcccc78fc

Le Brompton plié offre une carapace rassurante :
le phare est alors « enveloppé » par la roue arrière, la potence et la charnière du cadre.

À noter que (comme dans le cas des Brompton équipés en moyeu SON) l’absence de réflecteur passif rend cet éclairage non conforme (il est en revanche intégré sur les modèles Cyo de puissance inférieure). La puissance du phare compense cependant largement cette absence.

Pour mémoire, d’autres excellents choix possibles évoqués parmi les phares de dynamo :
- SON, Edelux II : 100 lux - 150 €, excellent phare, peu de fonctionnalités mais très bonne qualité de fabrication. L’option colorée aurait permis de l’assortir magnifiquement au moyeu et au vélo [édit: comme sur le vélo d'Armand ou de Fofo].
- B&M, Luxos : 70 lux - 80 € /120 €
- B&M, Eyc : 50 lux - 35 €, phare miniature sur lequel on ne tarit pas d’éloges. En prime, en raison de sa petite taille, le réflecteur positionné sous le phare passe sur le Brompton: voir ici
- {ÉDIT:} Depuis 2016, le meilleur phare est désormais l'IQ-X (B&M): 100 lux - 80 €

Ces phares constituent un excellent moyen d’améliorer l'éclairage standard des Brompton à moyeu dynamo, surtout dans le cas d’un Brompton à moyeu Shimano dont le phare de série (un B&M Lyt - 20 lux) bride littéralement le potentiel du moyeu dynamo (voir l'édifiant comparatif en image fourni par judaus entre le Lyt de série et un Cyo Premium).
Voir aussi pour plus d'infos sur ces phares quelques échanges sur le fil idoine: https://www.bromptonforum.net/t1022p140-eclairage-avant-quel-est-le-meilleur#97532


- L’éclairage arrière: Busch & Müller, Toplight Line Brake (30 €)

Les moyeux dynamo - Page 4 12483036734_69b478e89f

Pour un prix équivalent au modèle Brompton, ce feu arrière offre un éclairage plus visible et surtout une fonction feu de stop qui s’enclenche quand l’intensité électrique provenant de la dynamo diminue fortement (et donc sans aucun câblage supplémentaire). Le système fonctionne parfaitement : le feu stop ne se déclenche pas quand on arrête de pédaler mais bien quand on actionne le frein.

J’ignore si cette fonction est réellement utile : un vélo évoluant entre 20 et 30 km/h est déjà en soi un véhicule quasi en phase d’arrêt en comparaison avec la vitesse d’un véhicule motorisé et son freinage n’est que de peu d’incidence sur la vitesse d’approche du véhicule en question. Néanmoins signaler à celui qui vient derrière que l’on freine ne peut qu’augmenter sa vigilance.

Cette fonction peut aussi trouver une utilité dans le cas – certes moins courant – d’un peloton cycliste nocturne (lors d’une Paris Rando Vélo par exemple ou, qui sait, d’un PBP).

ÉDIT: la fonction "steady" de ce feu arrière a rendu l'âme au bout de 4 ans. Le problème est apparemment loin d'être isolé sur ce modèle. Or les feux arrière B&M sont collés et donc non démontables pour réparation sans courir le risque de casser le boîtier. À éviter donc. Moralité : on leur préférera des feux (bien) moins chers (Axa...) ou plus qualitatifs (SON...)


Voilà. Le Brompton est prêt à affronter les trajets nocturnes sans souci de piles à recharger et de phare à accrocher / décrocher.

Et avec une qualité d'éclairage réellement époustouflante.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Lun 24 Déc 2018, 12:41, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 21:13

Merci David pour ce large compte rendu de la pose de ce bijou accompagné de quelques infos techniques.

Wilfried nous disait que "la couleur c'est la vie".  C'était effectivement très joli toutes ces couleurs dans son atelier et cela l'est aussi sur ton B bleu arctique.  C'est dommage que Brompton Bicycle n'ait pas accepté l'idée de Wilfried, à savoir supprimer le câble qui court sur la fourche et ce type de connecteur à la dynamo.  Brompton aurait dû alors produire une autre version de la fourche pour intégrer le câble à l'intérieur et des connecteurs plats dans les pattes de fourche.  Comme ceci...

Les moyeux dynamo - Page 4 Sl-ausfallendeneu

"Mon numéro 18" va paraître et l'invitation à participer à la prochaine Balade de l'Arbre de mai (saison 9) lui sera envoyée en même temps.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 12 Fév 2014, 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 21:19

C'est la remarque que je m'étais faite: l'option SL (self-connecting system) qui permet de virer les câbles de la fourche aurait été appréciable.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 21:34

Abeillaud a écrit:

"Mon numéro 18" va paraître et l'invitation à participer à la prochaine Balade de l'Arbre de mai (saison 9) lui sera envoyée en même temps.

Une raison (de plus !) de reprendre la route de Mai. (D'autant plus que j'ai investi dans un forfait téléphonique international...) En attendant, hâte de lire le portrait de cet ingénieur talentueux.

Je trouve que M. Schmidt soigne beaucoup l'offre Brompton: comme je l'ai dit la version XS est désormais plus légère que la SON Delux. L'offre colorée s'accorde aussi parfaitement avec l'offre Brompton. Je ne sais pas comment l'XS "new" sera intégré dans la gamme des équipements Brompton. Ça complique sans doute un peu les choses pour la logistique mais ça donne au final un cachet indéniable, surtout si on a la possibilité d'y ajouter l'Edelux assorti.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Ven 09 Mai 2014, 06:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 21:58

Merci Erland pour ce superbe compte-rendu, c'est de la dynamite Les moyeux dynamo - Page 4 Super 
Pourrais-tu préciser le prix de ce nouveau moyeu SON XS seul et celui d'une roue montée complète (jante, rayons et moyeu) si ce n'est pas indiscret?
Il y a bien le prix des phares, mais pas celui du moyeu.
Merci.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les moyeux dynamo - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 22:16

Je m'en réjouis, les deux derniers guides Bikeline ont été livrés par mon libraire : Romantische strasse, Liebliches Taubertal complètent toute la cartographie entre Bâle et Berchtesgaden...

Le prix ?  On la voit encore peu au détail sur le net : chez Hibike.de : Son XS 2014  neu für Brompton
: 199 euros.

Les esthètes peuvent commander un montage personnalisé en s'adressant directement à l'entreprise.  Une version spéciale chromée et décorée de lignes comme une boule de pétanque nous a été présentée lors de notre visite.  Je n'ai pas demandé si elle pouvait être produite à la pièce.  Il faudra aussi commander les rayons à la bonne longueur pour ceux qui ont l'idée saugrenue d'utiliser des jantes non Brompton.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 12 Fév 2014, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 22:27

J'ai édité le message.

Tarifs officiels:

Prix du moyeu XS new seul: 199 € / version colorée: 239 €
Prix de la roue complète: 249 € / version colorée: 289 € [249 € chez mon vélociste]

Soit un surcoût de 50 € pour la jante, les rayons et le montage par rapport au moyeu seul. Pas de quoi s'en priver...

(Le modèle XS classique reste quant à lui au même prix: 199 € )

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Ven 14 Fév 2014, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 12 Fév 2014, 23:28

Merci.
Le prix me semble très correct vu les performances du produit et vu le choix de SON pour la fixation des rayons. En outre, le choix de la couleur du moyeu pour 40 € supplémentaires constitue également une nouveauté et permet de personnaliser cette partie du vélo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les moyeux dynamo - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 EmptyMer 09 Avr 2014, 11:00

erland a écrit:
- L’éclairage avant: Busch & Müller, Cyo Premium (65 €)

Après quelques tergiversations évoquées dans le fil idoine, mon choix s’est porté sur la nouvelle mouture de l’IQ Cyo, le Cyo Premium : optique équivalente à un Edelux II et taille compatible avec le Brompton à condition d’utiliser le support Brompton.

[center]Les moyeux dynamo - Page 4 12482565735_f8063a18d8

Le Cyo Premium sous un mini O-Bag

Et avec une qualité d'éclairage réellement époustouflante.

J'envisage aussi de monter une roue avec la nouvelle dynamo Son XS neu sur mon B (j'ai une SON Delux + Luxos U sur un autre vélo avec une roue AV de 20" et c'est super).

Se pose le choix de la lampe AV.  La Luxos est trop volumineuse pour le B.

La Eyc me tente bien mais je vois que, malgré ton commentaire élogieux sur la Eyc, tu as finalement choisis la Cyo premium, quelle version de Cyo Premium as-tu (il en existe plusieurs modeles, 60 ou 80 lux, avec ou sans Licht24 (lumiere de jour) ? Pourquoi ce choix et pas la Eyc ?  

La Cyo Premium passe tout juste sous le mini O bag, passera-t-elle sous un T bag ou un C bag ?

Autre question, ou as-tu trouvé le support spécial Brompton ?  Sais-tu si il convient aussi pour la Eyc ?

Autre petite question : la roue est livrée sans fond de jante. Quel fond de jante faut-il pour cette roue, largeur et quel type, PVC ou textile a coller. Schwalbe a un fond de jante PVC 18mm de large pour roue de 355 (pour Birdy sans doute) qui a mon avis du point de vue longueur devrait aussi convenir pour une roue de B en 349 ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les moyeux dynamo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moyeux dynamo
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique
» Bikecharge. Dynamo moyeux universelle.
» Quel éclairage choisir ?
» Choix d'éclairage dynamo externe ou moyeux ? SON?
» Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: