Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?

Aller en bas 
+4
stefaon
rmigneron
Depannezvous
Shohreh
8 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 00:38

Bonjour

Je possède déjà un Birdy (Sport) dont je suis très content pour les longues randonnées, mais j'aimerais également acheter un Brompton pour son côté très compact afin de pouvoir le prendre dans le métro et en avion.

J'ai deux questions avant d'acheter:
1. Quelles options et accessoires sont recommandés pour palier les éventuels points faibles du Brompton?

2. Si vous l'avez déjà pris en avion, comment faire? J'imagine qu'on doit le mettre en soute, mais dans ce cas, comment le protéger pour un voyage multi-étapes qui rend donc impossible l'usage d'une valise de protection?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 04:20

La première question, je te recommande d'évaluer tes besoins.


Pour la seconde, je l'insère dans un sac IKEA avec un matelas mousse, et j'indique fragile.

Pour la plupart des Cie, en les avisants que ces un vélo, ils l'isoleront des autres bagages standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 12:34

Merci pour l'info. Qu'est-ce qu'un matelas mousse?

Pour les besoins : je ne sais pas comment procéder. Le Brompton est fait pour des déplacements en ville. À part ça, comment choisir les options, voire lesquelles acheter chez un autre fournisseur?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 12:38

Le SUJET à lire --> Bien commencer en Brompton study

Tu en as pour l'aprèm. avec un grand café ... et un peu de musique. Pis surtout un carnet de note !!!

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 12:46

Merci. Je posterai mes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 13:51

Shohreh a écrit:
Merci pour l'info. Qu'est-ce qu'un matelas mousse?

Pour les besoins : je ne sais pas comment procéder. Le Brompton est fait pour des déplacements en ville. À part ça, comment choisir les options, voire lesquelles acheter chez un autre fournisseur?

Matelas mousse pour le camping ou du papier bulle à ta guise, je suis plutôt du double-utilité. tu auras une petite vidéo qui t'expliquera ici.

http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Bromptonrfrontrack.html
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
stefaon


Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : France (78)
Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue)
Date d'inscription : 18/10/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 17:53

J'ai vendu mon Dahon à un jeune gars qui est parti en avion au Vietnam avec.
Au retour, il a retrouvé le vélo avec un roue tordue.

Du coup, vu les dimensions d'un brompton, je partirai plutôt avec une valise solide, qu'un sac souple. Ca n'est pas indestructible, mais quand même, ça doit limiter les risques. Reste à savoir ce qu'on fait de la valise à l'arrivée Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://stefaon.wordpress.com/
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 18:04

Salut Shohreh,
Le moteur de recherche marche très bien, tu devrais trouver toutes tes réponses dans les sujets existants.

Le truc tout simple c'est aussi de demander le carton d'origine quand tu achètes ton Brompton. Perso, c'est ma solution mais effectivement pour un voyage en saut de puce aérien ce n'est pas l'idéal. Si j'avais eu le temps de mieux préparer mon prochain vol, j'aurais préparer une solution sac et matelas.

Bonne lecture du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 20:47

stefaon a écrit:
J'ai vendu mon Dahon à un jeune gars qui est parti en avion au Vietnam avec.
Au retour, il a retrouvé le vélo avec un roue tordue.

Du coup, vu les dimensions d'un brompton, je partirai plutôt avec une valise solide, qu'un sac souple. Ca n'est pas indestructible, mais quand même, ça doit limiter les risques. Reste à savoir ce qu'on fait de la valise à l'arrivée Cool

Chaque solution à son problème, et chacun des problèmes à ses solutions, c'est selon tes besoins.

La boîte, permet à son propriétaire de bien protéger son Brompton à son départ, puis après on la dépose au poubelle ou en consigne (si on revient par le même aéroport). On risque de charger un excédant pour une valise supplémentaire.

La valise, c'est la même choses mais plus solide (mais aussi plus de poids), on peut aussi la laisser en consigne (si on revient par le même aéroport).

Le sac IKEA, dans mon cas, il est exellent. Le départ ce fait généralment à partir de ma résidence en vélo vers l'aéroport, le sac est donc attaché à mon vélo, puis arrivé sur les lieux il est vraiment facile de tout emballé sur place, et par la suite de le transporter sur l'épaule grâce à ces sangles.

Arrivé sur place, le sac est attaché sur le vélo et peut-être réutilisé par la suite comme: "Cover", couvre sac pour prendre le train, comme garde-boue arrière, pour y déposer le linge, pour faire l'épicerie, etc...

Et il me permet de revenir par un autre aéroport (ce que je recommande à tous, lorsqu'on voyage en Europe).

La valise je la recommande si, tu reviens par le même aéroport et que tu peux la laisser en consignes.

A+ flower




Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 21:54

Merci beaucoup. Je trouve le combo Ikea + matelas camping très bonne [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Super

Alternativement, quelqu'un sait si les compagnies aériennes low-cost type EasyJet, Vueling etc. accepte un Brompton dans un sac comme bagage à main, ou il est un peu trop gros pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 22:13

Shohreh a écrit:
j'aimerais également acheter un Brompton pour son côté très compact afin de pouvoir le prendre dans le métro et en avion.
1. Quelles options et accessoires sont recommandés pour palier les éventuels points faibles du Brompton?
2. Si vous l'avez déjà pris en avion, comment faire? J'imagine qu'on doit le mettre en soute, mais dans ce cas, comment le protéger pour un voyage multi-étapes qui rend donc impossible l'usage d'une valise de protection?
J'ai déjà pris l'avion trois avec mon brompton, que j'avais emballé dans le sac à roulettes brompton comme celui-ci. J'avais pris soin d'ajouter deux mousses caoutchouc à l'intérieur du sac (de 4 cm d'épaisseur, une de chaque côté du vélo), afin de renforcer la protection, bien que le sac est bien renforcé. Tout s'est bien passé et aucun dommage à déplorer sur le vélo. De plus ce sac se roule facilement et j'ai pu le transporter sur mon porte-bagages une fois descendu de l'avion. Par contre je n'ai pas pu le prendre en bagage à main ni avec Ryanair ni Wizzair, mais je n'ai pas non plu payé de supplément car il a été enregistré en bagage ordinaire en soute, compris dans le prix (moins de 20 kg). Il faut dire que je n'avais pas signalé que je transportais un vélo dans le sac... Il est très pratique avec les roulettes et une sangle de portage. Et pour renforcer un peu plus la protection, j'avais mis des vêtements et autres affaires dans le sac, ça protégeait à la fois le vélo et ça évitait de prendre un sac supplémentaire pour mes affaires perso. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyDim 11 Nov 2012, 22:28

La contrainte, c'est aussi de pouvoir le transporter après, si je fais de la route pour ralier des villes.

L'idéal, ça serait un sac qui serve à la fois pour transporter la bête dans l'avion et puisse s'accrocher sur le Brompton pour faire du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyLun 12 Nov 2012, 09:13

Ca s'appelle une remorque... Radical Design en fait une qui se plie, elle est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyLun 12 Nov 2012, 10:16

Shohreh a écrit:
La contrainte, c'est aussi de pouvoir le transporter après, si je fais de la route pour ralier des villes.
L'idéal, ça serait un sac qui serve à la fois pour transporter la bête dans l'avion et puisse s'accrocher sur le Brompton pour faire du chemin.
C'est exactement ce que l'on peut faire avec ce sac... Pour info c'est ce que j'ai fait, lors de mon dernier voyage en Pologne ; une fois arrivé à l'aéroport, j'ai roulé le sac et je l'ai transporté sur le porte bagage, pour me déplacer à vélo ici et là et aller de ville en ville... il se roule facilement et n'est pas très encombrant Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyLun 12 Nov 2012, 10:47

Merci. Je comparerai la solution faite maison avec le produit de Radical Design.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyMar 13 Nov 2012, 07:22

Shohreh a écrit:
Merci. Je comparerai la solution faite maison avec le produit de Radical Design.

Si tu désires utilisés régulièrement l'avion avec ton Brompton et que tu es bricoleur, voici mes prototypes.

Celle que je préfère, est celle qui s'insère dans un sac à dos et qui pèse moins de 4,5 kg.

https://www.youtube.com/watch?v=kQGC35Z6dHs

A+ [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyMar 13 Nov 2012, 21:55

Merci. Faudrait que tu montes ta boîte et que tu vendes ça par Internet :-)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyMar 13 Nov 2012, 22:01

Shohreh a écrit:
Merci. Faudrait que tu montes ta boîte et que tu vendes ça par Internet :-)

Plusieurs me l'ont demandé mais pour plusieurs raisons je n'ai pas fait démarche dans ce sens.

Le produit est trop facilement copiable, la seconde est que j'ai tellement réduit le volume de mon équipement que je ne l'utilise plus et la dernière et non la moindre pendant que je penses à faire de l'argent je ne roule pas.

A+ [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyMar 13 Nov 2012, 22:12

Si tu connais un jeune bricoleur par chez toi qui cherche une activité, c'est tout trouvé. Vu le prix des remorques de vélo, ça vaut le coup.

C'est comme la remorque en bambou
www.carryfreedom.com/bamboo.html
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyMar 13 Nov 2012, 23:28

Depannezvous a écrit:
Shohreh a écrit:
Merci. Faudrait que tu montes ta boîte et que tu vendes ça par Internet :-)
Plusieurs me l'ont demandé mais pour plusieurs raisons je n'ai pas fait démarche dans ce sens.
Le produit est trop facilement copiable, la seconde est que j'ai tellement réduit le volume de mon équipement que je ne l'utilise plus et la dernière et non la moindre pendant que je penses à faire de l'argent je ne roule pas.
A+ [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? 1484104633
Très belle philosophie ! Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 14 Nov 2012, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
skarockpunk
Habitué du coin
Habitué du coin
skarockpunk


Nombre de messages : 283
Age : 49
Localisation : ORLEANS
Mon Brompton: : S6E-X
Date d'inscription : 12/06/2011

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyMer 14 Nov 2012, 20:42

Je possède également un Birdy (la version Speed). J'ai préfère opté pour le modèle Brompton S (guidon droit) pour plus de rigidité et conserver les sensations "sportives". Pour de la randonnée le modèle S6L s'impose (très grande plage de développement).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? EmptyJeu 15 Nov 2012, 13:13

Merci pour l'info. Je vais voir si une boutique à Paris/RP permet de tester les différents modèles de guidon afin de faire un choix avisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty
MessageSujet: Re: [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?   [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol à XL
» Prendre son Brompton en avion
» Brompton et voyage en cabine avion
» Monter roue AV standard sur BR electric pour voyage en avion
» recherche roue AV normal pour Brompton Electric voyage en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: