Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyJeu 22 Nov 2012, 16:31

Bonjour à tous,
J’ai un petit souci avec mon Brompton 6 vitesses. En effet, ma manette (celle de gauche) ne fonctionne plus correctement. J’ai un peu regardé et mon câble est très abimé (il ne reste que plus que quelques brins). Je pense le remplacer mais les tarifs de ce câble me laisse dubitatif… en effet apparemment il faut acheter tout un kit qui coute 24 pounds… (http://www.comptoncycles.co.uk/m5b0s252p5357/BROMPTON-6-speed-Derailleur-Gear-Cable-Set)
Il y a-t-il un moyen de ne pas débourser 24 pounds pour un câble qui ne doit pas couter plus de 2 ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyJeu 22 Nov 2012, 21:15

Bonjour Max,

Les câbles de vitesses peuvent s'acheter séparément à l'unité chez n'importe quel vélociste du coin.
Certains fabricants proposent effectivement des kits complets intégrant tout le nécessaire, à savoir câbles et gaines souvent en double.

Macadam


_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyVen 23 Nov 2012, 00:58

Bonjour Max;

J'ai déjà remplacé le câble et la gaine du dérailleur en utilisant un kit "road shifter" de shimano à 7 euros. Ca vaut la peine de remplacer la gaine également, car elle souffre beaucoup au pliage.

Le remplacement n'a rien de sorcier, il faut juste bien regarder l'ordre dans lequel remettre les vis, les embouts et les ressorts. D'ailleurs les deux ressorts précontraints attendent la première seconde d'inattention pour s'enfuir dans un coin de la pièce, de préférence sous un meuble...

Le câble doit être choisi avec l'embout fixe le plus fin possible, sinon il ne rentrera pas dans le mécanisme Brompton.
le câble et la gaine doivent être coupés avec une bonne pince pour éviter qu'ils ne s'effilochent.
Il faut dénuder la gaine sur quelques millimètres pour la faire entrer dans le boîtier du levier de commande.

J'imagine que tout ce travail est pré-mâché en achetant le kit B au prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyVen 23 Nov 2012, 09:53

Ok merci, pour vos réponses. Je vais démonter tout cela demain et voir quel est la meilleure option. Si il faut ajuster la longueur de câble cela risque de se compliquer (et peut-etre de tenir moins longtemps) et vu que je n'ai pas beaucoup d'outils je vais peut-être me rabattre sur le kit Brompton (même si je trouve cela abusé de payer un câble 24 pounds). Je vais voir avec les vélocistes du coin au cas où il n'aurait pas juste le câble et la gaine plutôt que le kit complet.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/07/2011

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyLun 26 Nov 2012, 15:28

Bon, j'ai regardé hier et le câble n’était pas si abimé que cela (les filins que je voyais venais en fait de la gaine) . J’ai décidé de laisser le câble et d’attendre une usure plus prononcée. Le problème de changement de vitesse venait en fait du ressort du dérailleur qui s’était desserré. maintenant cela marche nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyLun 26 Nov 2012, 16:21

Salut Max,
Un vélociste te vend la gaine à la longueur que tu veux. Pas besoin d'outil.
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyLun 26 Nov 2012, 16:31

il est bon de limer la gaine aux extrémités pour limiter le frottement et qu'a la longue le cable s'use prématurément et ne casse ... Wink
(les "bouts de fils" qui dépassent dont tu parlais)
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyDim 18 Aoû 2013, 08:47

bob60 a écrit:
Bonjour Max;

J'ai déjà remplacé le câble et la gaine du dérailleur en utilisant un kit "road shifter" de shimano à 7 euros. Ca vaut la peine de remplacer la gaine également, car elle souffre beaucoup au pliage.

Le remplacement n'a rien de sorcier, il faut juste bien regarder l'ordre dans lequel remettre les vis, les embouts et les ressorts. D'ailleurs les deux ressorts précontraints attendent la première seconde d'inattention pour s'enfuir dans un coin de la pièce, de préférence sous un meuble...

Le câble doit être choisi avec l'embout fixe le plus fin possible, sinon il ne rentrera pas dans le mécanisme Brompton.
le câble et la gaine doivent être coupés avec une bonne pince pour éviter qu'ils ne s'effilochent.
Il faut dénuder la gaine sur quelques millimètres pour la faire entrer dans le boîtier du levier de commande.
J'imagine que tout ce travail est pré-mâché en achetant le kit B au prix fort.
Il faut ouvrir le boitier ? ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Merci Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... EmptyMar 20 Aoû 2013, 19:36

bob60 a écrit:

Le remplacement n'a rien de sorcier, il faut juste bien regarder l'ordre dans lequel remettre les vis, les embouts et les ressorts. D'ailleurs les deux ressorts précontraints attendent la première seconde d'inattention pour s'enfuir dans un coin de la pièce, de préférence sous un meuble...
Je me suis contenté d'ouvrir le capot pour voir et je ne vois pas encore comment changer un câble. Bonjour le changement au bord de la route.
Je vais consulter la rubrique changement de manettes de vitesses

EDIT :
2ème essai : facile, mais délicat à faire ailleurs qu'à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty
MessageSujet: Re: probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...   probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme changement vitesse (6 vitesses) et remplacement de cable...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème changement de vitesse
» Remplacement des manettes de changements de vitesse?
» remplacement ou changement lampe dynamo
» 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?
» probléme de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: