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 Brompfication

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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 20 Nov 2013, 14:10

uber a écrit:

Désolé d'avoir foutu le bordel dans votre forum. Ce n'était pas mon intention.
Il n'est pas évident pour un nouvel inscrit d'avoir en tête la totalité des billets publiés depuis les origines du site.
Désormais, je me contenterai de vous lire.
Pas de souci, sois le bienvenu pour contribuer, il te suffit simplement de demander à un des administrateurs de merger ton billet avec celui existant. C'est vrai que le forum est riche en informations.
 
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 20 Nov 2013, 14:45

Au contraire, Uber, écrivez davantage car vous écrivez bien.  De plus, on souhaite aussi que d'autres Québecois se manifestent.  La francophonie outre-Atlantique où , un jour sans doute,  une balade collective du Brompton Forum sera organisée.

C'est Brompfication et non Bromfication: peut-être le p qui ne vous a pas permis de trouver le sujet avec la "recherche sur le Bromptonforum" ?  Sinon l'article "bien commencer en B" permet de retrouver les discussions de référence choisies par notre auteur à succés.
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relax-max
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 20 Nov 2013, 15:28

Abeillaud a écrit:
Au contraire, Uber, écrivez davantage car vous écrivez bien.  
+1 cheers
c'est cela la force du forum; échange d'éxperiences, bon plan, ... communiquer .... (et presque communier .... )
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompfication   Ven 13 Déc 2013, 18:46

Peter Griebel vient de ré-approvisionner son stock de manivelles pour charnière en version laiton.
Manivelles de charnière laiton
Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, vous pouvez compter sur Brompfication santa 

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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 14 Déc 2013, 18:15

Un nouveau produit est disponible chez Brompfication Cool 
Il s'agit des chambres à air "Maxxis Ultralight" en butyl prévues pour des jantes de 16-18" x 1,25/1,50.
Le produit est vendu par lot de 2 chambres à air au prix de 16 €.
Chambres à air Maxxis Ultralight

La chambre à air Maxxis a une épaisseur très fine de de 0,6 mm et pèse 60 g l'unité, ce qui procure un gain de 50 g pour la paire par rapport aux chambres à air Kenda pour Brompton (85 g l'unité).
Elles sont produites à Taïwan.
A noter que ces chambres à air ne sont disponibles uniquement avec une valve Presta plus fine que les Schrader.

Il s'agit du 23ème produit du catalogue qui intéressera surement Nwben et Nalsacien.
Peter Griebel a acheté il y a 6 mois une paire de ces chambres à air au Japon et en a été très content.
Bien que ces chambres à air ne soient pas une production Brompfication, Peter Griebel a décidé de les importer compte tenu qu'elles sont assez difficiles à trouver en dehors du Japon et qu'elles sont de bonne qualité.

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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 14 Déc 2013, 19:32

La SV4 ou AV4 de Schwalbe pèse de 85 g (largeur à plat : 28mm).  La désormais introuvable Kenda 19-349  pour le Primo Champ II : 65 g (largeur à plat : 22 mm).  L'inadaptée Cheng Shin Tube 16x 1 3/8 avec son boudin d'une largeur à plat de 45mm, montée d'origine avec Marathon 37-349, sur mon B de 2009 : 105 g !  Quelle est la largeur à plat de ces chambres à air Maxxis ultralight 16-18" 1,25/1,50 ?  --> Petite info à référencer dans le sujet "chambre à air'.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 15 Déc 2013, 13:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 14 Déc 2013, 19:46

Abeillaud a écrit:
Quelle est la largeur à plat de ces chambres à air Maxxis ultralight 16-18" 1,25/1,50 ?

Aucune idée. Elles ne sont même pas référencées dans le catalogue officiel (en tout cas je n'ai pas trouvé le bon modèle) Suspect 
Catalogue Maxxis
Ca doit être un produit assez rare ou dédié au marché japonais confused 

J'ai prévu d'en acheter une paire pour mon S1E-X après Noël. Je te donnerai la valeur si personne n'arrive à trouver la largeur à plat d'ici là.

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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 04 Jan 2014, 18:56

J'ai reçu ma commande de chez Brompfication (cintre titane et chambres à air Maxxis).
A Abeillaud: les chambres à air Ultralight font 30 mm de large à plat.
Je les monterai prochainement sur mon S1E-X.

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MessageSujet: Re: Brompfication   Mar 07 Jan 2014, 13:31

J'ai remplacé les cavaliers de charnière d'origine l'an dernier par le modèle "brompfication" et je remarque que la charnière de la potence se desserre en roulant depuis quelques temps ! Je ne sais pas quelle est la cause "mécanique" du problème.

Cela viendrait-il plutôt du cavalier, de la manivelle de serrage, du ressort ?

Je vais faire un essai avec l'assemblage suivant (est-ce conseillé ?): cavalier brompfication + manivelle d'origine et je verrai ce que ça donne...

Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?

PS: est-ce que le fait de rouler régulièrement sur des revêtements en mauvais état (chemin de halage caillouteux...) peut y être pour quelque chose ? Avec les cavaliers d'origine ça ne se desserrait pas !


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 08 Jan 2014, 08:59, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mar 07 Jan 2014, 23:10

Le cavalier est-il assez ajusté au cadre ?
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 08 Jan 2014, 00:10

Il se peut aussi que ce soit le ressort qui se coïnce entre le cavalier et la fermeture de la potence.

A+
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 08 Jan 2014, 01:55

Depannezvous a écrit:
Il se peut aussi que ce soit le ressort qui se coïnce entre le cavalier et la fermeture de la potence.

A+

+1. c'est ça. J'ai viré les ressorts, ils ne servent à rien en fait. Par frottement, le cavalier vient de toute façon en desserrant.
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 08 Jan 2014, 13:30

Merci à vous pour vos réponses qui vont m'aider à comprendre le problème et à y remédier, en vérifiant l'ajustement du cavalier Brompfication au cadre, le positionnement et l'état du ressort...


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 08 Jan 2014, 18:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 08 Jan 2014, 15:17

La remarque sur le ressort m'interpelle.  Ce ressort permet d'écarter le cavalier à la distance voulue pour ouvrir la charnière.  Kamoya en fournit aussi avec ses cavaiers et cela ne m'a jamais gêné ni à l'ouverture ni à la fermeture.  Je n'ai pas observé de jeu après 3 ans alors que j'utilise les vis de blocage Brompton.

Le plus simple est; après l'observation de l'état et l'ajustement de chaque pièce, d'isoler le problème en changeant une pièce à la fois.
-vis d'abord en utilisant les vis originales en bon état.
-cavalier ensuite en utilisant les vis Brompfication
-je pense que le ressort ne joue en rien dans ce problème de desserage (je ne vois pas comment)

Avant tout vérifier l'état de la charnière (jeu, ajustement) et idéalement fixer ces cavaliers et vis Brompfication sur un autre B ou intervertir les pièces sur les deux charnières à défaut.
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 08 Jan 2014, 22:43

J'ai mis un message sur le FB de Brompfication car je ne suis pas du tout satisfait de la qualité du boulon et du levier de blocage de la tige de selle dont les filetages viennent de rendre l'âme après moins de 1 an ...

Et comme j'ai aussi le crochet, je vais être obligé de recommander la même pièce car le diamètre est trop petit pour mettre autre chose.

Bref, autant le reste des pièces semble de qualité, autant celle-là semble bien merdique vu les contraintes d'utilisation.



Dernière édition par karatekid2 le Jeu 09 Jan 2014, 15:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompfication   Mer 08 Jan 2014, 23:12

karatekid2 a écrit:

Bref, autant le reste des pièces semble de qualité, autant celle-là semble bien merdique vu les contraintes d'utilisation.

Les manettes de blocage de cadre et guidon ne sont pas très solides. Elles sont fabriquées dans un fil d'acier de faible diamètre recouvert d'une gaine de protection. Celle de la potence se tord facilement si on cogne le vélo quand on le porte plié (cela m'est arrivé plusieurs fois en montant dans le train).


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 15 Jan 2014, 17:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Brompfication   Jeu 09 Jan 2014, 15:04

J'ai eu une réponse de P. Griebel suite à mon message sur FB (l'effet magique de FB ...  santa ), il dit vouloir remplacer cette pièce.
Wait and see ...

Je pense qu'il faudrait qu'il majore la taille du diamètre supportant le filetage pour pouvoir mettre un boulon plus gros.
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MessageSujet: Re: Brompfication   Jeu 09 Jan 2014, 20:31

Le levier de serrage de la tige de selle est en effet une pièce qui est un peu fragile vu les dimensions et la forme que Peter Griebel lui a donné.
Le levier en aluminium est très fin, l'axe en acier à l'origine a un diamètre plus petit d'un millimètre par rapport à celui de Brompton (les filets sont donc plus fins) et l'écrou de blocage (très fin lui aussi) est en aluminium.
Pour compliquer le tout, le diamètre de l'axe plus petit impose de monter une commande de déverrouillage du triangle au même diamètre.
En outre, le levier n'est pas bloqué en rotation sur un unique plan comme celui d'origine (il tourne sur 180° dans les 2 axes).
Les contraintes exercées sur les parties en aluminium sont relativement importantes lorsqu'on verrouille le levier pour bloquer la tige, ce qui fait que fait que le risque d'usure ou de casse est plus important compte tenu du dimensionnement un peu juste de cette pièce.
La pièce est très design, mais son dimensionnement est un peu limite.
J'ai rédigé un article sur ce sujet qui est destiné au journal du Bromptonforum en cours de projet.
J'espère que le 1er numéro pourra paraître rapidement (dans le cas contraire, je le diffuserai sur le forum).

A noter que Brompfication a légèrement améliorer le modèle d'origine en remplaçant l'axe en acier par un axe en titane (la forme et la taille des pièces sont néanmoins similaires au modèle d'origine), mais les parties en aluminium sont inchangées.
Seat clamp quick release, titanium

Il reste à attendre que Peter produise une nouvelle version plus résistante et plus fiable de cette pièce développée à l'origine dans le principal but d'être très légère, ceci au détriment de la résistance globale.
Ce défaut sera certainement réparé dans quelques temps.

Pour Roger:
Concernant tes problèmes de manivelles, c'est assez surprenant (c'est peut-être lié à la tolérance ou à l'usure des filets de la manivelle).
Le mieux est de suivre le conseil d'Abeillaud en isolant chaque pièce individuellement pour trouver l'origine du problème.
Si malgré un serrage suffisant, les charnières prennent du jeu et ont tendance à se desserrer toutes seules, une solution temporaire consiste à mettre un peu de téflon (en ruban) sur les pas de vis pour retrouver du "grip".
Concernant le ressort, Peter Griebel avait indiqué dans un de ces messages que les ressorts pouvaient se coincer ou ne pas se monter sur les vélos dont les charnières ont des tolérances de fabrication un peu juste.
La solution consiste alors à monter un circlips sur l'axe des manivelles.
Charnière - Problème des ressorts

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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 18 Jan 2014, 00:02

J'ai commencé à monter le week-end dernier une chambre à air Maxxis sur le Superlight.
Je l'ai pesé sur une balance électronique de cuisine (tolérance de +/- 1 g environ) à 63 g l'unité, contre 81 g pour la Schwalbe AV4.
Je verrai à l'usage comment elle se comporte dans le temps.

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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 18 Jan 2014, 00:04

 affraid Tu me rappels que je dois vite en commander avant rupture de stock
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MessageSujet: Re: Brompfication   Sam 18 Jan 2014, 14:19

karatekid2 a écrit:
J'ai eu une réponse de P. Griebel suite à mon message sur FB (l'effet magique de FB ...  santa ), il dit vouloir remplacer cette pièce.
Wait and see ...

Je pense qu'il faudrait qu'il majore la taille du diamètre supportant le filetage pour pouvoir mettre un boulon plus gros.
Grand merci à Peter qui a tenu parole avec un grande rapidité et efficacité !!!



En prime, des joints toriques pour le blocage du triangle arrière.
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MessageSujet: Re: Brompfication   Lun 03 Fév 2014, 23:11

Les sites asiatiques sont très calmes cette semaine en raison du nouvel an chinois (toutes les boutiques sont fermées et les équipementiers ont également baissé leurs rideaux jusqu'à la fin de la semaine).
Voilà une petite info pour faire passer le temps.
Brompfication soigne son packaging pour les tendeurs de chaîne:
Packaging Brompfication

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MessageSujet: Re: Brompfication   Dim 16 Fév 2014, 21:12

En attendant la sortie du 1er numéro du canard (Brompton journal) où plusieurs articles sur les pièces Brompfication sont prévus, voici pour patienter un essai de la tige de selle en titane de Brompfication.

Brompfication a lancé début octobre 2012 la production d’une nouvelle tige de selle en titane destinée à combler l’absence d’une tige titane sur la gamme Brompton Superlight depuis plus de 2 ans.
En effet, celle commercialisée sur les modèles Superlight a été arrêtée en 2010 du fait de problèmes de production et a été remplacée par une version en aluminium légèrement plus lourde. Cette tige en aluminium n'a malheureusement pas survécu très longtemps non plus et a été rapidement substituée courant 2011 par une tige acier en raison d'un problème au niveau du chromage qui finit par se détériorer avec le temps.
Le retrait successif des tiges d'origine en titane et celle en aluminium par Brompton renforce l'intérêt d'un modèle de substitution.

Tige de selle 100 % titane associée pour l'exemple à une selle 100 % carbone/kevlar, la performance à l'état pur et un look à couper le souffle (photo Brompfication)

Cette nouvelle tige de selle commercialisée par Brompfication a reçu un bon accueil auprès des utilisateurs et a rapidement été victime de son succès.
Produite à l’origine en longueur 550 mm, elle se situait à mi-chemin entre le modèle standard et le modèle rallongé de Brompton.
Suite à épuisement du stock de la première série début décembre 2012, Brompfication a relancé fin décembre 2012 une nouvelle série disponible en 2 longueurs cette fois-ci: 520 mm (tige standard) et 580 mm de long (tige rallongée).
La longueur correspond à celle mesurée au niveau des rails de la selle lorsque le pentaclip est en position haute au maximum sur la tige d’origine Brompton.

Le prix est identique entre les 2 longueurs. La tige et les pièces sont livrées soigneusement emballées dans du bullpack, puis mises dans un tube cartonné épais.

Présentation:

Le produit est de toute beauté, les pièces soigneusement usinées et forgées et la finition exemplaire.
La fixation est assez originale en comparaison du pentaclip de Brompton mais similaire à celle employée sur certaines tiges conçues pour le VTT.

Détail de la fixation de la selle avec 2 tronçons de rails fictifs (photo Brompfication)

Le serrage de la selle se fait au moyen d’une demi-lune et de de 2 cavaliers en titane situés devant et derrière la demi-lune, les 4 points de contact par rail étant décalés.
Le réglage de l’angle de basculement est obtenu par la combinaison des 2 vis située de part et d’autre de la tige. Le réglage fin de l’angle pour obtenir l’inclinaison souhaitée est un peu délicat lorsqu’on n'a pas l’habitude, mais on s’y fait vite (il faut serrer alternativement chaque vis à chaque tour de clé).
Afin de préserver la fixation ainsi que les rails de la selle, Brompfication recommande de ne pas dépasser un couple de serrage de 5 Nm.
Le fabricant annonce un poids de 310 g (+/- 10 g) en longueur standard. Sur le modèle testé (longueur 520 mm), le poids de l'ensemble mesuré à l'aide d'une balance électronique de cuisine est de 303 g.
En comparaison de la tige de selle acier équipé du pentaclip, le gain de poids de 185 g indiqué par le fabricant est assez spectaculaire. Par rapport à l’ancienne tige titane de Brompton également équipée du pentaclip, le gain est d’environ 75 g, ce qui n’est pas négligeable. Voilà donc un bon moyen d’alléger facilement le vélo.
La masse maximale supportée et recommandée par le fabricant est de 100 kg.

Après plus d'un an de test, la tige se comporte très bien (essais menés par un utilisateur pesant 68 kg).
Aucun problème particulier n’a été décelé que ce soit au niveau de la fixation de la selle (pas de mouvement ou bruit parasite, ni de desserrage intempestif) comme au niveau du serrage de la tige (aucun glissement constaté dès lors que le collier est bien serré). Le titane, matériau très solide et également résilient présente l'avantage de procurer un certain confort perceptible sur ce modèle, ce qui limitera la fatigue lors de longues balades.

Détail qui montre le soin apporté à la conception du produit: le haut de la tige au niveau de la fixation est nettement plus épais que le reste du tube. Un insert de 2,5 cm de haut et de 2 mm d'épaisseur à été rajouté à l'intérieur du tube et emmanché à force pour renforcer cette zone soumise à de fortes contraintes mécaniques.
Compte tenu de la longueur importante de la tige de selle (520 mm minimum), il n'y a aucun risque de choc entre les têtes de vis de serrage de la fixation et le haut du collier de serrage du tube de selle sur le cadre. Lorsque la tige de selle est rentrée et touche le sol, il reste un espace d'environ 6 mm.

Lorsque la tige est sortie au maximum, les rails de la selle se trouvent à 46 cm du haut du collier de serrage. La tige Brompfication procure ainsi une hauteur supplémentaire d'environ 1,5 cm par rapport à la tige de selle acier lorsque le pentaclip est en position maximale.
Revers de la médaille, la selle est plus haute d'autant lorsque la tige est rentrée et le vélo plié du fait du système de fixation différent du pentaclip.

Le recul de la selle est moindre qu'avec le pentaclip en position retournée (inscription Brompton vers le devant), mais limite le porte-à-faux et les contraintes sur le cadre.
D'une manière générale, le Pentaclip de Brompton offre une facilité et une plage de réglage plus importante (recul, angle de basculement et hauteur) au détriment d'un excédent de poids.

Suite à la demande d’un certain nombre d’utilisateurs concernant l’absence de renflement au bas de la tige empêchant de sortir complètement la tige par le haut, Brompfication s’est doté début janvier 2013 d’un outil spécial (flare tool) pour créer une petite excroissance comme celle qui équipe les modèles Brompton (Brompfication avait imaginé au départ rajouter un bouchon en résine avec un léger épaulement).
A noter que ce renflement n’existe pas sur les modèles de la 1ère et 2ème série (hormis les quelques exemplaires dont les utilisateurs ont fait la demande à partir de début janvier 2013), que ce soit en longueur 520 ou 580 mm. Pour ceux qui ne désirent pas cette option, il faut en faire la demande au fabricant au moment de l’achat, cette fonctionnalité étant définitivement généralisée de série sur la 3ème série produite courant du 1er trimestre 2013.

Détail du renflement désormais généralisé au bas de la tige

La substitution:

- Niveau de difficulté: facile à 2 personnes et moyen si le montage est effectué par une seule personne
- Outillage nécessaire: clé six pans (clé allen) de 5 mm et de 4 mm
1- Démontage du pentaclip à l’aide d’une clé six pans de 5 mm et dépose de la selle
2- Retirer la tige de selle par le dessous du cadre
3- Mettre en place la nouvelle tige (par le bas du cadre si le renflement est présent)
4- Installation de la selle et de la fixation conformément à la photo 2 en respectant le sens des pièces: axe de liaison avec les larges ouvertures vers le haut et tige orientée de telle manière à ce que l'axe de liaison soit plus ou moins parallèle aux rails de la selle et quasi horizontal par rapport au sol. La mise en place de la selle et des différentes pièces de la fixation n'est pas aisée tant qu'il n'y a pas un serrage minimum (une deuxième paire de mains est la bienvenue)
5- Réglage de l’angle de basculement et de la profondeur de la selle, puis blocage des réglages à l'aide de la clé six pans de 4 mm en serrant alternativement chaque vis
La substitution est terminée.

Caractéristiques principales:

- Tige de selle titane 6-4 de type grade 5 (Ti 6Al–4V) composée d’une tige, d’une demi-lune, de 2 cavaliers, d’un axe de liaison et de 2 vis, toutes les pièces étant en titane grade 5
- 1ère série produite (octobre – décembre 2012) : longueur intermédiaire de 550 mm, poids 320 g, +/- 10 g
- 2ème série de production (depuis fin décembre 2012): longueur standard de 520 mm (poids de 310 g, +/- 10 g) ou version allongée de 580 mm (330 g, +/- 10 g). Renflement généralisé sur la 3ème série courant du 1er trimestre 2013. Poids mesuré de l'ensemble en longueur 520 mm: 303 g
- Gravure laser du logo Brompfication généralisée sur les tiges depuis début août 2013
- Poids mesuré de l'axe de liaison 10 g, poids mesuré d'un cavalier 6 g, poids mesuré de la demi-lune 17 g, poids mesuré d'une vis de serrage 4 g
- Prix 2014 : 158 € (inchangé par rapport à 2013), hors frais de port (comptez 10,52 € pour les frais de port)

Titanium seatpost Brompfication

On remarque sur cette dernière photo le renfort emmanché à force à l'intérieur du tube compte tenu des fortes sollicitations mécaniques au niveau de la fixation. Le haut de la tige est ensuite usiné pour recevoir la demi-lune.

Kit Brompfication

Le kit composé en haut à gauche de l'axe de liaison, des 2 cavaliers, de la demi-lune, des 2 vis de serrage et de la tige.
On remarque au niveau de l'axe de liaison les ouvertures plus larges sur un côté de l'axe pour permettre le débattement des vis de serrage en fonction de l'angle de basculement de la selle.

Comparaison de la tige Brompfication avec celle en acier de Brompton sur un M6L

Cette dernière photo montre la tige de selle Brompfication en longueur standard (520 mm) montée sur un M6L et équipée de la selle Brompton. La tige est rentrée au maximum et touche le sol.
A côté, la tige de selle standard de Brompton en acier équipée du pentaclip mis en position haute au maximum avec au pied du vélo le bouchon d'origine qui venait se fixer sous la tige Brompton. Cela donne un aperçu de la différence de taille.

Conclusion:

- Avantages: poids, esthétisme, finition, choix entre 2 longueurs, prix par rapport à la tige de selle «Element 22» et confort procuré par le titane
- Inconvénients: réglage de l’angle de basculement un peu délicat lorsqu’on n'est pas habitué, absence de série du renflement sur les modèles de la 1ère et 2ème production, surface de la tige sensible au risque de rayures ou de frottements, recul de la selle un peu plus faible par rapport à celui obtenu avec le pentaclip.

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Dernière édition par Macadam le Lun 17 Fév 2014, 22:41, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Brompfication   Lun 17 Fév 2014, 14:17

Bravo Macadam pour cette description très précise. Je confirme tes dire, étant moi même utilisateur de cette tige et 1ère version, aucun soucis avec le temps.
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MessageSujet: Re: Brompfication   Ven 28 Fév 2014, 19:37

Pas de nouveaux produits pour aujourd'hui, mais un nouveau lien intéressant posté par Peter Griebel concernant un superbe S1E-X de 8,2 kg modifié par José, un Espagnol et équipé de produits Brompfication of course.
Même si ce n'est pas le plus léger, il est très chouette  
S1E-X - 8,2 kg 5 photos

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MessageSujet: Re: Brompfication   Ven 28 Fév 2014, 20:53

Macadam a écrit:
En attendant la sortie du 1er numéro du canard (Brompton journal) où plusieurs articles sur les pièces Brompfication sont prévus, voici pour patienter un essai de la tige de selle en titane de Brompfication.

Brompfication a lancé début octobre 2012 la production d’une nouvelle tige de selle en titane destinée à combler l’absence d’une tige titane sur la gamme Brompton Superlight depuis plus de 2 ans.

Après plus d'un an de test, la tige se comporte très bien (essais menés par un utilisateur pesant 68 kg).
Essai mené par un utilisateur (moi) de 103 Kg depuis un an avec qques fois jusqu'à 20 Kg de plus sur le dos ... et assez d'accords avec la conclusion (sauf pour le réglage que je trouve assez facile quand on n'a pas deux mains gauches, il y a des TDS bien pénibles à régler).
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