Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Brompfication

Aller en bas 
+37
Olivier34s
Mypers
Xenophon
Nudibay
ocol
erland
BigCow
Peewee
jdezeuze
franb
gregvds
goldorakske
bob60
jipe
Flrz
ludwig
Pou
relax-max
Elias le Vert
uber
plameo
Minimic
Abeillaud
LRU
tag
Depannezvous
p0zitiV
rmigneron
armandos
marc7003
Tiot-vélo
brom
dominique1020
Nwben
karatekid2
dromptonadede
Macadam
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/07/2009

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 09:30

Non car le tube de selle n'est pas vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 10:55

karatekid2 a écrit:
J'ai eu ce problème et je me suis rendu compte qu'il y a un sens pour l'orientation de la Tige de selle ; dans un sens, c'est comme la photo, dans l'autre, c'est plus équilibré au niveau des vis.

Effectivement, comme le souligne Karatekid, sur la tige Brompfication le tube de maintien (connecting rod) forme un angle de quelques degrés avec l'axe du tube (c'est cet angle qu'il faudrait prononcer davantage pour avoir le tube horizontal une fois la tige et la selle en place).
Il faut donc veiller lors de l'installation de la selle à bien orienter le tube de selle en rotation pour avoir ce tube de maintien le plus horizontal possible (autrement, il plonge encore plus vers le bas à l'arrière et là c'est le glissement assuré des rails).
L'angle du tube de maintien doit être le plus faible possible pour éviter le glissement des rails de la selle. Les pièces (tube de maintien, cavaliers, vis) travaillent alors mieux.

Autre point: le fait que la tête de vis (arrière ou avant) vienne en contact avec le tube du fait du glissement du tube de maintien n'est pas très grave en soi (au moins il ne glissera pas plus loin). L'essentiel est que la selle soit bien fixée et bien tenue.
S'il y a eu du glissement, il faut alors vérifier le serrage des vis pour que l'effort soit bien réparti et qu'elles soient suffisamment serrées, que l'une des têtes touche ou non le tube de selle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 12:40

Macadam a écrit:
Autre point: le fait que la tête de vis (arrière ou avant) vienne en contact avec le tube du fait du glissement du tube de maintien n'est pas très grave en soi (au moins il ne glissera pas plus loin). L'essentiel est que la selle soit bien fixée et bien tenue.

Si c'est un peu ennuyant car cela limite la possibilité de placer la selle vers l'arrière pour augmenter la distance selle-guidon.

Avec le pentaclip on peut placer la selle beaucoup plus en arrière qu'avec un charriot de selle Brompfication et permet donc d'avoir une plus grande distance selle-guidon.  Le fait d'avoir le tube de maintiens positionné au maximum vers l'avant comme sur la photo réduit encore plus la distance maximum possible entre selle et guidon.


Dernière édition par jipe le Dim 25 Jan 2015, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 12:46

Le pentaclip offre un peu plus de débattement vers l'arrière.
Avec la tige Brompfication, il suffit de faire les bons réglages et de positionner alors la vis avant contre le tube de selle (sur la dernière photo postée légèrement plus haut, c'est l'inverse, la selle est positionnée complètement à l'avant et c'est la vis arrière qui vient en butée).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 13:09

Avec une tige de selle genre Brompfication, le charriot de selle est dans le prolongement de la tige.  Le seul reglage possible est de coulisser les rail de selle sur le charriot.

Avec le pentaclip, le charriot n'est pas dans le prolongement, il est soit devant soit derrière la tige ce qui, combiné au glissement des rails dans le pentaclip, augmente énormément la marge de réglage avant-arrière de la selle :
Brompfication - Page 11 5062712323_20cc0e098c_b
Brompfication - Page 11 5062716959_ed5ea4e30a_b

Et il existe en plus un prolongateur qui se combine avec le pentaclip:
Brompfication - Page 11 Koobi_saddle

Au final, le pentaclip est beaucoup plus lourd qu'une tige de selle genre Brompfication, mais la marge de réglage est beaucoup plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 13:36

J'ai changé récemment une Brompfication (déjà installée sur le B acheté d'occasion) contre une Brompton titane justement pour toutes ses raisons:
- la trop petite plage de réglages pour la selle
- la tendance à user la collerette en plastique
- l'esthétique moyenne à cause du système de fixation qui se met de travers et la vis qui dépasse plus d'un côté que de l'autre (ça jure pour un œil averti)
J'avais contrôlé la différence de poids entre ses deux TdS en titane avec leur système de fixation respectif, de mémoire la Brompfication ne faisait gagner que 110g...petit allègement cher payé en inconvénients et en pertes de souplesse de réglages.
Au niveau du confort (amortis des chocs/vibrations), elles sont kif-kif.

*Edit: je ne reviendrai pas en arrière, c'est une certitude ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 13:42

BigCow a écrit:
- la tendance à user la collerette en plastique

Quelle collerette en plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 14:26

jipe a écrit:
Quelle collerette en plastique ?

La dénommée: Brompton Seat Pillar Bush / Sleeve
J'ai à plusieurs reprises constaté du dépôt noir (type résidu de ponçage) sur la TdS jusqu'à ce que cette dernière finisse par se patiner un peu et devienne moins abrasive.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 14:39

BigCow a écrit:
jipe a écrit:
Quelle collerette en plastique ?

La dénommée: Brompton Seat Pillar Bush / Sleeve
J'ai à plusieurs reprises constaté du dépôt noir (type résidu de ponçage) sur la TdS jusqu'à ce que cette dernière finisse par se patiner un peu et devienne moins abrasive.

Et cela ne se produit qu'avec la tige de selle Brompfication, pas avec la tige de selle titane Brompton ?

Personnellement, je n'ai constaté ce phénomène que lorsque la tige de selle est sale genre projection de crasses sur la tige de selle comme lorsqu'on roule sur sol mouillé sans une bavette au garde boue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyDim 25 Jan 2015, 14:44

jipe a écrit:
Et cela ne se produit qu'avec la tige de selle Brompfication, pas avec la tige de selle titane Brompton ?
Dans mon cas oui, uniquement avec la Brompfication qui est brossée dans le sens du diamètre donc à la perpendiculaire de la collerette.
La Brompton est polie miroir, donc très lisse, le frottement n'a pas le même effet.
PS: Même après nettoyage de la TdS j'avais du dépôt.

*Edit: Un tube brossé qui est amené à coulisser régulièrement (pour ne pas dire souvent) dans une bague en plastique c'est une erreur, un mauvais choix technique.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2015, 10:02

jipe a écrit:
Macadam a écrit:
Autre point: le fait que la tête de vis (arrière ou avant) vienne en contact avec le tube du fait du glissement du tube de maintien n'est pas très grave en soi (au moins il ne glissera pas plus loin). L'essentiel est que la selle soit bien fixée et bien tenue.

Si c'est un peu ennuyant car cela limite la possibilité de placer la selle vers l'arrière pour augmenter la distance selle-guidon.

Avec le pentaclip on peut placer la selle beaucoup plus en arrière qu'avec un charriot de selle Brompfication et permet donc d'avoir une plus grande distance selle-guidon.  Le fait d'avoir le tube de maintiens positionné au maximum vers l'avant comme sur la photo réduit encore plus la distance maximum possible entre selle et guidon.
Je ne sais pas combien tu mesures mais pour manquer de recul avec une Brompfication, faut déjà avoir de très long bras (enfin plus long que les miens qui sont déjà longs) donc une personne dépassant vraiment le mètre 95 ... ?

En plus, se placer très en arrière du tube de selle, c'est pas forcément le top pour l'ergonomie et l'efficacité du pédalage.

Voici mon réglage :

Brompfication - Page 11 Mini_498916IMG2015012600369

Je ne comprends pas trop comment vous pouvez avoir une vis déséquilibrée par rapport à l'autre vu que la selle doit être toujours plus ou moins réglée parallèle au sol et que sa distance au cintre n'agit pas vu que le chariot est indépendant ???

Seule solution, la TDS est montée à l'envers ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2015, 10:28

karatekid2 a écrit:
Je ne sais pas combien tu mesures mais pour manquer de recul avec une Brompfication, faut déjà avoir de très long bras (enfin plus long que les miens qui sont déjà longs) donc une personne dépassant vraiment le mètre 95 ... ?

En plus, se placer très en arrière du tube de selle, c'est pas forcément le top pour l'ergonomie et l'efficacité du pédalage.

Voici mon réglage :

Brompfication - Page 11 Mini_498916IMG2015012600369

Je ne comprends pas trop comment vous pouvez avoir une vis déséquilibrée par rapport à l'autre vu que la selle doit être toujours plus ou moins réglée parallèle au sol et que sa distance au cintre n'agit pas vu que le chariot est indépendant ???

Seule solution, la TDS est montée à l'envers ...

Je vois que tu as placé ta selle le plus possible en arrière !

Et puis, tes deux boulons sont aussi vissés de manière très différente, l'avant étant beaucoup plus vissé et dépassant beaucoup plus du cavalier de fixation de selle que l'arrière, donc tu as aussi une vis déséquilibrée par rapport à l'autre ? Ceci est du a l'inclinaison du tube de selle du B.

Ce que j'ai constaté c'est que l'inclinaison des rails de selle par rapport a la surface de la selle varie d'un modèle de selle a l'autre et comme ce qui compte c'est que la surface de la selle soit plus ou moins horizontale, en conséquence l'inclinaison des rails varie d'une selle a l'autre ce qui influe le degré de vissage des boulons.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2015, 12:20

jipe a écrit:
Macadam a écrit:
Lien de "MyorangeBrompton" sur la tige de selle Brompfication:
Test Seatpost

Macadam

Je vois que le propriétaire du Orange Brompton rencontre avec sa tige de selle le même probleme que moi : le boulon avant est trop long et dépasse énormément du clamp avant alors que le boulon arrière est plutôt court et gagnerait a être un peu allongé.  Idéalement, il faudrait fournir des boulons de longueur différentes pour l'avant et l'arrière au lieu de deux boulons de longueur identique.
Brompfication - Page 11 DSC00545
Brompfication - Page 11 498916IMG2015012600369

Cela n'a quand même pas grand chose à voir avec la photo du dessus ... avec en prime, un boulon qui frotte alors que moi, ce n'est pas le cas du tout ...

Pour le recul, il est un peu plus important ici qu'avec la selle B (globalement plus longue et creusée différemment) mais il ne faut pas trop s'y fier car c'est une nouvelle selle et je cherche ma position entre l'inclinaison des selles +guidons. En plus, je fais dans le 1m87 et là j'ai les bras bien étendus voir même un poil trop.

Bref, on va pas épiloguer, chacun fait bien comme il peut pour son réglage ... Smile



NB : Par contre, les vis en titane doivent être maniées avec patience et une bonne clé alen parce que l'empreinte a tendance à s'abimer rapidement si on s'amuse à régler la selle tous les quatres matins.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyLun 26 Jan 2015, 12:59

L'enfoncement est effectivement différent avec ta selle qu'avec la selle de la premiere photo, mais les rails de ta selle sont inclinés par rapport a l'assise de ta selle (l'ecart entre rail et assise est plus faible a l'avant de la selle près du bec de selle que a l'arrière) alors qu'avec d'autres selles ils sont plus paralleles a l'assise ce qui augmente la différence d'enfoncement des boulons.  
Brompfication - Page 11 Ktk10

La première photo ne montre pas la selle entière, impossible de dire si son assise est plus parallèle a ses rails ou si il y a une erreur de montage de la tige de selle.

La première selle que j'ai utilisée (une Terry Butterfly titane) avait ces rails un peu comme la tienne, la différence d'enfoncement des boulons était assez faible.  La selle que j'ai actuellement, l'AX Lightness Leaf, a ses rails sont plus parallèles a son assise et du coup la différence d'enfoncement est plus inportante.

Enfin, l'inclinaison du tube de maintiens par rapport au tube de selle peut varier d'une marque de tige de selle a l'autre, sur ma tige de selle titane J&L, le tube de maintiens est aussi légèrement incliné par rapport a la perpendicularité mais je ne sais pas si c'est autant que sur la tige Brompfication.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyVen 13 Fév 2015, 17:37

Lien posté par Peter Griebel, le Boss de Brompfication, à propos du Brompton poids plume de Peter de NYCEWheels à New-York équipé de quelques composants de Brompfication:
Peter - NYCEwheels
Après "My orange Brompton", voilà "My Red Brompton" Razz

NYCEWheels est distributeur de produits Brompfication.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 14 Mar 2015, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyVen 13 Fév 2015, 19:17

Macadam a écrit:
Lien posté par Peter Griebel, le Boss de Brompfication, à propos du Brompton poids plume de Peter de NYCEWheels à New-York équipé de quelques composants de Brompfication:
Peter - NYCEwheels
Après "My orange Brompton", voilà my "Red Brompton" Razz

NYCEWheels est distributeur de produits Brompfication.

Macadam

Un grand homme (dans tous les sens) ce Peter, c'est lui qui nous a conseiller pour le vélo de ma conjointe, vraiment sympa.

A+ Brompfication - Page 11 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 14 Mar 2015, 10:32

Peter Griebel, le boss de Brompfication a rendu une visite de courtoisie aux dirigeants de Loro à Kyoto (tout un symbôle), la chaîne de magasins qui distribue officiellement les produits de Brompfication au Japon.
Brompfication - Page 11 Photob23 Visite Loro

Loro possède maintenant 8 magasins au Japon.
Celui de Kobe n'est autre que le 1er Brompton Junction du Japon.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 03 Avr 2015, 17:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 14 Mar 2015, 12:21

Macadam a écrit:
Peter Griebel, le boss de Brompfication a rendu une visite de courtoisie aux dirigeants de Loro à Kyoto (tout un symbôle), la chaîne de magasins qui distribue officiellement les produits de Brompfication au Japon.
Image hébergée par servimg.com Visite Loro
Loro possède maintenant 8 magasins au Japon.
Celui de Kobe n'est autre que le 1er Brompton Junction du Japon.

Macadam

Amusant, ils font dans les vélos exotique, ils vendent aussi des vélo couchés Espagnol Metabike !
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 14 Mar 2015, 20:21

Ils ont bon gout!
j'ai ça aussi.
Brompfication - Page 11 2014-018
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyVen 03 Avr 2015, 15:30

Les nouveautés et les annonces se faisaient rares ces derniers mois du côté de chez Brompfication, mais notre patience est à présent récompensée par la sortie d'un nouvel accessoire dont la commercialisation ne devrait plus tarder.
Peter Griebel a utilisé tout ce temps et travaillé dur pour développer un nouveau moyeu avant dont voici en avant première mondiale un aperçu du produit final en cours de production Brompfication - Page 11 Lovelove
Brompfication - Page 11 11102610 Nouveau moyeu avant Les premiers exemplaires juste après l'usinage Very Happy

Il s'agit d'un vieux projet que Peter Griebel avait dans ses cartons, mais qui ne s'était jamais concrétisé jusqu'ici.
C'est désormais chose faite.
Nous aurons l'occasion d'en reparler plus en détail très prochainement.
Le design semble très proche du Phil Wood.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyVen 10 Avr 2015, 21:00

On en sait désormais un peu plus sur le nouveau moyeu avant de Brompfication dont la commercialisation ne saurait tarder.
Brompfication - Page 11 Photob24 Moyeu avant 1 photo

Ci-joint quelques caractéristiques dévoilées par Peter Griebel, le Boss:
- Corps du moyeu usiné dans de l'aluminium 6061-T6
- Axe surdimensionné (oversize) de 15 mm usiné dans de l'aluminium 7075-T6
- Roulements étanches ABEC-5 Enduro
- 2 finitions: noir et poli (argent)
- Vis de fixation en titane

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 10 Avr 2015, 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptyVen 10 Avr 2015, 21:16

Petit message de Peter Griebel, le Boss de Brompfication à propos d'une tendance trop largement répandue en Asie: la plagia.
Peter a posté ce message sur sa page Facebook pour sensibiliser les utilisateurs sur ce point.
Brompfication - Page 11 Photob25

Extrait original:
Brompfication was established in 2010 and was the first who specialised in modifications for Brompton folding bikes. It have been interesting to follow the development and all the new brands that have followed in my footsteps. However, it would be nice if this resulted in more original ideas and products.
The company who first copied my Rear Frame Clip design, have NOW also copied the new and improved version of our Seat Clamp Quick Release that was introduced in March 2014. Not the design itself, but the technical solution that fix the quick release handle in a horizontal position.
I know it's not possible to prevent this, but feel that I at least can share the story with you and make sure that people know who designed the original product


Traduction:
Brompfication a été créé en 2010 et a été l'un des premiers équipementiers spécialisé dans les pièces alternatives pour le Brompton. Il aurait été intéressant de suivre le développement des nouvelles marques qui ont suivi mes traces. Cependant, cela aurait été bien si cela avait abouti à des idées et à des produits plus originaux.
La société qui a d'abord copié le design du clip de déverrouillage du triangle arrière a également copié la nouvelle version améliorée de notre levier de serrage du tube de selle qui a été commercialisé en mars 2014: pas la conception elle-même, mais la solution technique qui maintient la poignée de déverrouillage dans un plan horizontal.
Je sais que ce n'est pas possible d'empêcher cela, mais j'estime que je peux au moins partager l'histoire avec vous et m'assurer que les utilisateurs sachent bien qui a conçu le produit original.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 11 Avr 2015, 09:06

Ça prête quand même à sourire de voir les fabricants asiatiques se plaindre de plagiat Very Happy

Beaucoup de produits Brompfication sont d'ailleurs des copies (parfois jusqu'au nom) de composants fabriqués par d'autres marques, mais dont la particularité est d'utiliser des matériaux plus nobles ou plus légers.

La société Brompton a coutume de se plaindre elle-même du plagiat asiatique sans toutefois reconnaître ouvertement que ce plagiat asiatique propose en fait des améliorations (cosmétiques, pratique ou en gain de poids) par rapport aux composants d'origine. En ce sens, c'est le conservatisme de la marque qui favorise tous ces fabricants de composants améliorés. Brompton est bien conscient qu'il est en train de se faire prendre tout un marché et a visiblement l'intention de réagir en cherchant à embaucher par exemple un ingénieur en composants légers pour développer des "special projects": http://clients.squareeye.net/uploads/brompton2012/Careers_section/Mechanical_Design_Engineer_-_Special_Projects.pdf

En attendant, il est vrai que les équipementiers asiatiques (Brompfication, Ridea, Ti Parts Workshop, Bikefun, Kamoya, Nov Design) sont souvent dans un mouchoir de poche en proposant des produits très proches et il faut les suivre attentivement pour se familiariser avec les spécificités de chacun.
Comme sur tout marché porteur (50 000 nouveaux Brompton sortent de l'usine chaque année) les candidats affluents, et je pense que le problème de Brompfication n'est pas tant le plagiat que l'engorgement de fabricants sur le même créneau et s'adressant malgré tout à un marché de niche. Certains fabricants n'ont d'ailleurs pas fait long feu. D'où d'ailleurs le souci pour plusieurs d'entre eux de développer maintenant leur présence sur de nouveaux continents, en Europe notamment. Plusieurs sont présents chez SJS sur les terres mêmes de Brompton. En France, il y a maintenant Cyclodonia qui vient juste d'ouvrir (et auquel j'ai donné quelques petits conseils pour le choix des produits).

Bref, ce sera intéressant de voir comment les choses évoluent...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 11 Avr 2015, 10:12

erland a écrit:
Ça prête quand même à sourire de voir les fabricants asiatiques se plaindre de plagiat Very Happy

Beaucoup de produits Brompfication sont d'ailleurs des copies (parfois jusqu'au nom) de composants fabriqués par d'autres marques, mais dont la particularité est d'utiliser des matériaux plus nobles ou plus légers.

A quels produits et à quels fabricants fais-tu référence, car Peter Griebel fait bien mention de plagia du design de deux de ses produits (clip de déverrouillage du triangle arrière et levier de serrage de la tige de selle) et non l'inverse ?
Je rappelle que Peter Griebel est Danois d'origine et s'est installé à Bangkok en Thaïlande pour diverses raisons. Il n'est donc pas asiatique à l'origine.
Il est également le patron d'une société de design baptisée N13 Hong Kong. Le design est donc un peu le coeur de son métier.

Pour compléter ton analyse, je distingue bien 2 choses:
- La plagia qui consiste à copier bêtement le design d'un produit existant
- Le développement de composants plus léger, plus efficace, plus design qui diffèrent de ceux déjà produit.

Peter Griebel reconnait lui-même qu'il est impossible d'empêcher la plagia (même en payant très cher une batterie d'avocats chevronnés qui ne pourront de toute manière pas faire grand chose) et il le prend malgré tout bien, même si c'est un peu rageant de se faire copier le design par d'autres.
Il considère peut-être cela comme la rançon du succès, ce qui l'oblige à se dépasser tous les jours et à développer de nouveaux produits.
Pour ma part, il y a bien un marché pour les équipementiers.
On observe d'ailleurs ce même phénomène dans d'autres domaines: l'automobile, l'informatique...
Je considère en outre qu'il y a de la place pour tout le monde: les fabricants comme Brompton, Dahon, Décathlon, Specialized, Scott... et les équipementiers comme Brompfication, Nov-Design, Bikefun, TPW, FSA, Mavic...

Merci beaucoup pour le lien de Cyclodonia que je ne connaissais pas. On retrouve des composants bien connus Very Happy
Il ne manque plus que Bikefun, Nov-Design et Brompfication pour avoir les principaux fabricants sur une seule plateforme de référencement (tu devrais leur suggérer de les référencer) Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 11 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 11 Avr 2015, 11:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 11 Avr 2015, 10:51

erland a écrit:
En France, il y a maintenant Cyclodonia qui vient juste d'ouvrir (et auquel j'ai donné quelques petits conseils pour le choix des produits).

J'ai été visiter leur site, les prix de beaucoup de composants sont hallucinnants : la tige de selle s 259€, les leviers de friens Ridea a 180€, les étriers de freins Ridea a 405€... affraid

Pour revenir au sujet des équipementiers asiatiques, ils ne posent pas de problème a Brompton, ils sont sur un autre créneau, celui du tuning et Brompton ne pourra jamais équiper ses vélo en série avec ce genre de composants.

Ce tuning profite en fait a Brompton, c'est une sorte de publicité, un peu comme les modèles exclusifs en série limité de voiture qui boost les ventes du modèle de série duquel ils sont dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 EmptySam 11 Avr 2015, 11:48

Macadam a écrit:
erland a écrit:
Ça prête quand même à sourire de voir les fabricants asiatiques se plaindre de plagiat Very Happy

Beaucoup de produits Brompfication sont d'ailleurs des copies (parfois jusqu'au nom) de composants fabriqués par d'autres marques, mais dont la particularité est d'utiliser des matériaux plus nobles ou plus légers.

A quels produits et à quels fabricants fais-tu référence, car Peter Griebel fait bien mention de plagia du design de deux de ses produits (clip de déverrouillage du triangle arrière et levier de serrage de la tige de selle) et non l'inverse ?

Je ne pense pas à un produit en particulier mais il me semble que la plupart des articles ne font que reproduire un design existant. Sans parler des vis auto-extractrices qui, me semble-t-il, est une invention de Shimano dans les années 80 (lui-même grand copieur) et reprises par tout le monde depuis, des pièces comme l'axe de moyeu arrière, la vis stop disque, etc sont si je ne me trompe pas des identiques dans une matière différente.
Les pédales "plateform" font quant à elle incroyablement penser aux MKS Compact. Et les charnières asymétriques qui sont une astuce bien pratique existaient déjà chez Kamoya en 2010 quand Brompfication a été créé et leurs charnières reprennent exactement le même principe.


Macadam a écrit:
Je rappelle que Peter Griebel est Danois d'origine et s'est installé à Bangkok en Thaïlande pour diverses raisons. Il n'est donc pas asiatique à l'origine.

Tu as raison. Quand je parle de fabricants asiatiques je parle du lieu de fabrication des produits. Mais on touche un autre point: beaucoup de composants vélos de marques différentes sont produits dans les mêmes usines. Et on n'a donc pas tant affaire à du plagiat qu'à des produits qui sortent du même moule. On en a déjà parlé ici au sujet des jeux de direction par exemple.
Cela dit, je ne dis pas que c'est le cas des équipementiers Brompton dont on parle mais le fait est qu'ils sont comme tu le dis plutôt spécialisés dans la conception et externalisent la production.

Au sujet de Cyclodonia, les prix sont à peu près les mêmes il me semble que chez SJS. Je ne suis pas un adepte du tuning mais j'ai vu ces produits et les Ridea sont particulièrement bien finis.

Macadam a écrit:
Il ne manque plus que Bikefun, Nov-Design et Brompfication pour avoir les principaux fabricants sur une seule plateforme de référencement (tu devrais leur suggérer de les référencer) Wink
Macadam

L'un d'eux est en cours. Je connais bien le créateur du site et quand j'ai eu vent de son projet je l'ai incité à proposer ces produits pas toujours facile à trouver en France.
Il verra s'il y a un marché pour distribuer les autres fabricants.
Moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est que je lui ai donné des pistes pour développer des produits spécifiques et il a notamment un projet au niveau des roues qui je l'espère pourra aboutir.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompfication - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompfication
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDUE] TdS Brompfication
» Remplacement des roulettes
» Serrage des charnières Brompfication
» [Clôturé] Tige de selle Ti Brompfication en 580 mm
» Easy Wheels d'eBay vs Brompfication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: