Nombre de messages : 1017 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 12:47
jipe a écrit:
La cassette monobloc est par contre une bonne idée, cela permet de gagner du poids. C'est désormais très souvent le cas sur les cassettes classique d'avoir soit une cassette en acier totalement monobloc (chez SRAM par exemple) soit d'avoir une cassette constituée de blocs de 3, 4, 5 pignons (chez Shimano et Campagnolo).
Le remplacement d'un seul pignon n'est plus très courant sur les vélos musculaires, sauf pour le ou les plus grands pignons en aluminium (pour les ebike c'est différent car les utilisateurs restent souvent en permanence sur le ou les plus petit pignons, Shimano offre la possibilité de ne remplacer que ces plus petits pignons sur ses cassettes Linkglide pour ebike).
La cassette monobloc vaut peut-être pour une application sur vélo de route, mais à mon avis elle est moins pertinente sur un Brompton 4 vitesses.
Avec mon 2V Brompton, je passais la majorité du temps sur le petit pignon, ce serait probablement plus ou moins comme ça avec la cassette 4V du P-Line/T-line.
Donc perso, dans l'hypothèse P/T-line, je préfèrerait de loin avoir une cassette à pignons individuels et acier. Afin de pouvoir remplacer uniquement le plus petit pignon, mais aussi pour pouvoir customiser la cassette en fonction de mon utilisation, peut-être 12, 13, 15, 20 au lieu des dentures standards.
u_i aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10630 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 13:02
Personne n'est forcé d'acheter cette cassette qui s'adresse effectivement aux aficionados et personnes désireuses d'alléger leur P-Line/T-Line (47 g gagnés par rapports à la cassette d'origine). Commentaire de Peter Griebel : At Brompfication we really like the new 4 speed gearing system on the P-Line and T-Line Brompton's. So much in fact, that even though the number of bikes with the new gearing system are few, we decided to make a one piece cassette just to push it a bit further A chacun ses choix, mais on peut quand même saluer son travail d'acoir réalisé une cassette monobloc ultra légère. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8306 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 13:06
Je ne vois pas ou est le mérite de faire une cassette certes légère mais qui s'usera très/trop rapidement !
Le mérite aurait été de faire une cassette à la fois légère et durable !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10630 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 13:21
Si tu es capable de faire une cassette légère, durable et moins cher, nous sommes preneurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8306 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 15:27
N'importe quel fabricant de cassette est capable de faire une cassette légère si elle est totalement en aluminium.
Mais aucun ne le fait car elle s'usera beaucoup trop vite !
SRAM par exemple fait des cassettes monobloc en acier très légère grâce à un usinage très sophistiqué (et coûteux, bien plus coûteux que le système de cassette avec pignons riveté de Shimano).
Moulton a une cassette 10-28 11v très légère (120g) grâce à une utilisation de 3 matériaux, acier monobloc usiné pour l'ensemble des plus petits pignons, monobloc usiné titane pour l'ensemble des pignons intermédiaires et alu avec enduction céramique pour les plus grands.
Évidemment, toutes ces cassettes sont beaucoup plus complexe à concevoir et fabriquer que la cassette alu de Brompfication !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10630 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 15:35
On compte donc sur toi pour nous proposer cette fameuse cassette durable et légère en titane qui coûte pas cher pour les P-Line/T-Line. Tu reviendras vers nous quand ce sera prêt
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Lun 12 Déc 2022, 14:10, édité 1 fois
Tiot-vélo aime ce message
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 191 Age : 69 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M6R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Brompfication Lun 12 Déc 2022, 03:05
jipe a écrit:
Faire une cassette comme celle des P-line et T-line ou même le plus grand pignon n'est pas très grand avec les 4 pignons en aluminium va très probablement avoir pour conséquence une durée de vie très courte !
Je m'attendrais à ce que la durée de vie soit celle de quelques mois, dans le cadre d'une utilisation quotidienne de Brompton.