Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PNY – CS900 – SSD – 1 To – ...
Voir le deal
56.99 €

 

 Brompfication

Aller en bas 
+36
Mypers
Xenophon
Nudibay
ocol
erland
BigCow
Peewee
jdezeuze
franb
gregvds
goldorakske
bob60
jipe
Flrz
ludwig
Pou
relax-max
Elias le Vert
uber
plameo
Minimic
Abeillaud
LRU
tag
Depannezvous
p0zitiV
rmigneron
armandos
marc7003
Tiot-vélo
brom
dominique1020
Nwben
karatekid2
dromptonadede
Macadam
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty11/12/2022, 12:47 pm

jipe a écrit:
La cassette monobloc est par contre une bonne idée, cela permet de gagner du poids.  C'est désormais très souvent le cas sur les cassettes classique d'avoir soit une cassette en acier totalement monobloc (chez SRAM par exemple) soit d'avoir une cassette constituée de blocs de 3, 4, 5 pignons (chez Shimano et Campagnolo).

Le remplacement d'un seul pignon n'est plus très courant sur les vélos musculaires, sauf pour le ou les plus grands pignons en aluminium (pour les ebike c'est différent car les utilisateurs restent souvent en permanence sur le ou les plus petit pignons, Shimano offre la possibilité de ne remplacer que ces plus petits pignons sur ses cassettes Linkglide pour ebike).

La cassette monobloc vaut peut-être pour une application sur vélo de route, mais à mon avis elle est moins pertinente sur un Brompton 4 vitesses.

Avec mon 2V Brompton, je passais la majorité du temps sur le petit pignon, ce serait probablement plus ou moins comme ça avec la cassette 4V du P-Line/T-line.

Donc perso, dans l'hypothèse P/T-line, je préfèrerait de loin avoir une cassette à pignons individuels et acier. Afin de pouvoir remplacer uniquement le plus petit pignon, mais aussi pour pouvoir customiser la cassette en fonction de mon utilisation, peut-être 12, 13, 15, 20 au lieu des dentures standards.

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 9894
Age : 50
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty11/12/2022, 1:02 pm

Personne n'est forcé d'acheter cette cassette qui s'adresse effectivement aux aficionados et personnes désireuses d'alléger leur P-Line/T-Line (47 g gagnés par rapports à la cassette d'origine).
Commentaire de Peter Griebel : At Brompfication we really like the new 4 speed gearing system on the P-Line and T-Line Brompton's. So much in fact, that even though the number of bikes with the new gearing system are few, we decided to make a one piece cassette just to push it a bit further
A chacun ses choix, mais on peut quand même saluer son travail d'acoir réalisé une cassette monobloc ultra légère. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 18 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7595
Age : 54
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty11/12/2022, 1:06 pm

Je ne vois pas ou est le mérite de faire une cassette certes légère mais qui s'usera très/trop rapidement !

Le mérite aurait été de faire une cassette à la fois légère et durable !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 9894
Age : 50
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty11/12/2022, 1:21 pm

Si tu es capable de faire une cassette légère, durable et moins cher, nous sommes preneurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 18 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7595
Age : 54
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty11/12/2022, 3:27 pm

N'importe quel fabricant de cassette est capable de faire une cassette légère si elle est totalement en aluminium.

Mais aucun ne le fait car elle s'usera beaucoup trop vite !

SRAM par exemple fait des cassettes monobloc en acier très légère grâce à un usinage très sophistiqué (et coûteux, bien plus coûteux que le système de cassette avec pignons riveté de Shimano).

Moulton a une cassette 10-28 11v très légère (120g) grâce à une utilisation de 3 matériaux, acier monobloc usiné pour l'ensemble des plus petits pignons, monobloc usiné titane pour l'ensemble des pignons intermédiaires et alu avec enduction céramique pour les plus grands.

Évidemment, toutes ces cassettes sont beaucoup plus complexe à concevoir et fabriquer que la cassette alu de Brompfication !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 9894
Age : 50
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty11/12/2022, 3:35 pm

On compte donc sur toi pour nous proposer cette fameuse cassette durable et légère en titane qui coûte pas cher pour les P-Line/T-Line.
Tu reviendras vers nous quand ce sera prêt bounce

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompfication - Page 18 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le 12/12/2022, 2:10 pm, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 154
Age : 69
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M6R Composants: Shimano, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Litepro, Selle SMP, Sunlite, B&M, Fedog, Mirrycle, CRG, TRLREQ, Humpert
Date d'inscription : 12/08/2019

Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty12/12/2022, 3:05 am

jipe a écrit:

Faire une cassette comme celle des P-line et T-line ou même le plus grand pignon n'est pas très grand avec les 4 pignons en aluminium va très probablement avoir pour conséquence une durée de vie très courte !

Je m'attendrais à ce que la durée de vie soit celle de quelques mois, dans le cadre d'une utilisation quotidienne de Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompfication - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Brompfication   Brompfication - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompfication
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» [VENDUE] TdS Brompfication
» Remplacement des roulettes
» Serrage des charnières Brompfication
» Easy Wheels d'eBay vs Brompfication
» [Clôturé] Tige de selle Ti Brompfication en 580 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: