Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage

Aller en bas 
+6
erland
Gobi
Pou
hcl
dromptonadede
Tiot-vélo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2545
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 18:58

Tiot-vélo a écrit:
Gobi a écrit:
Roger,
Est-ce que le tendeur possède toujours bien sa force !? les roulettes tournent t'elles bien librement !?
A-tu vérifié (chaine enlevée) si l'axe du pédalier tourne bien librement !?
N'y a t'il pas de points durs dans la chaine ?
Roue en main (en la tenant de chaque côté de l'axe) et en la faisant tourner, et puis en mettant un doigt sur le pignon, tourne t'elle librement ?
J'espère que tu vas trouver la faille !
bounce
Oui le tendeur tend bien, les roulettes tournent bien, et le pédalier aussi...
La chaîne n'a pas non plus de point dur, et la roue tourne bien en mettant quand on touche les pignons.

Je pense à un problème mécanique à l'intérieur du moyeu, car le problème de la chaîne qui se détend ne se produit que sur une seule position du levier de frein, quand je le mets en position de gauche (quand il est à droite ou au centre pas de problème). Dès j'actionne le levier sur cette position se produit un petit claquement à l'arrière et au même moment les pignons tournent à peine dans le sens de la marche (alors que je ne tourne pas les manivelles) ce qui détend la chaîne

Je me dirigerais vers les trois petits ressorts, il se peut qu'il en ait un endommagée, ce qui empêcherait l'ailette de se repositionner.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 19:03

Je vais redémonter tout ça demain et y regarder de plus près.
Merci à tous.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2013, 20:17

Voici ce qui est arrivé à cel.ui de ma femme, mais ici les ailettes avaient subit en grand choc, tous cela à cause d'un ressort endommagé.

https://www.youtube.com/watch?v=1wCUZwcYGzE

Sur cette vidéo tu verras plus en détail les ailettes et les ressorts (ainsi que monjolie bodyyyyy Wink

https://www.youtube.com/watch?v=uQlJubBTEkg

Bonne chance dans ta recherche. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 11:44

Salut,

Tiot-vélo, as-tu résolu ton problème ?

Pour ma part ce fut rachat d'une roue arrière (version 2013, du coup). Le problème a disparu. J'ai gardé l'ancienne en cas de besoin de dépannage. Je ne sais pas pourquoi elle s'était mise à déconner (mauvais réglage de chainette peut-être ???).


Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:42

Non le problème n'est pas résolu. Je vais porter le vélo en révision chez Villavélo à Lille chez qui je l'ai acheté. Comme j'habite à 100 km de Lille, j'ai prévu d'y aller dans les semaines à venir, afin que mon vélo soit en état pour le tour du Léman début juin.
Si au cas c'est sérieux, je changerai la roue, avec une jante double paroie. A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 13:05

Je crois pouvoir dire que ce problème est classique avec ces moyeux.
Pour éviter que mon B déraille en le dépliant mon vélociste m'avait conseillé de le passer sur la position médiane "2" avant de plier mon vélo.
Avec cette vitesse intermédiaire, la chaine ne se détend pas lorsqu'on rétro-pédale.
Position plié + Vitesse"3" + Rétro-pédalage + gaine de frein contre la chaine = déraillement.
Je n'ai jamais démonté le moyeux car je rencontrais le problème alors que le vélo avait moins d'une semaine.

Vois si ton problème se pose aussi en 2 ème vitesse en roue libre...
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 13:29

arthemis a écrit:
Je crois pouvoir dire que ce problème est classique avec ces moyeux.
Pour éviter que mon B déraille en le dépliant mon vélociste m'avait conseillé de le passer sur la position médiane "2" avant de plier mon vélo.
Avec cette vitesse intermédiaire, la chaine ne se détend pas lorsqu'on rétro-pédale.
Position plié + Vitesse"3" + Rétro-pédalage + gaine de frein contre la chaine = déraillement.
Je n'ai jamais démonté le moyeux car je rencontrais le problème alors que le vélo avait moins d'une semaine.

Vois si ton problème se pose aussi en 2 ème vitesse en roue libre...


Je ne crois que ce soit un cas classique, j'ai 3 Brompton et jamais eu ce genre de problème avec mes vélos.

Dans le cas de Thiot qui accumule beaucoup de kilométrage et de poussière, il a peut-être simplement besoin d'un entretien.

Lorsqu'un vélociste te conseille de mettre ton vélo sur la deuxième pour plier ton vélo, dit toi qu'il ne sait pas c'est quoi le problème et qu'il cherche une solution pour te satisfaire.

Mon seul conseil, est démonté-le faites l'inspection vous-mêmes, prenez de l'expérience, c'est le prix à payer pour rouler en Brompton (à moins que vous trouvez un vélociste ayant une bonne expérience de la mécanique et non un remplaçants de pièces).

A+ Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 14:32

C'est vrai que le problème ne se produit que lorsque le levier de vitesse de droite se trouve sur la position la plus à gauche (j'espère me faire comprendre).
Depannezvous a raison, il faut ouvrir le moyeu, ce que j'ai fait, du moins pour la partie de droite: et j'ai nettoyé, graissé. Mais la partie de gauche du moyeu, je n'ai démontée car il faut une clé à ergot que je n'ai pas. Donc ce sera chez le vélociste... Je vous tiendrai au courant du résultat.
Merci de vos avis et conseils hcl, arthemis et Depannezvous Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 16 Mai 2013, 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 15:13

nb, pour Arthemis :

pour ma part le problème était présent sur toutes les vitesses, en roulant (pas spécialement au pliage).

Arrêt ou ralentissement du pédalage => moyeu qui "pousse" sur la chaine => chaine molle => chaine qui saute lors des cahots sur la route => déraillement fréquent.

Nouvelle roue, nouveau moyeu => le moyeu ne pousse pas sur la chaine => plus de chaine molle ni de déraillement.



et pour depannezvous : j'avais ouvert le moyeu, je n'ai rien vu de particulier, j'ai regraissé avant le remonter, le problème était toujours présent.
Je retenterai tout de même l'opération maintenant, car je n'avais pas tout démonté de peur de tout casser Wink Moins de stress maintenant que j'ai une nouvelle roue.


Mon prochain boulot risque d'être le remplacement de la vis du triangle arrière (léger louvoiement du vélo). Mon B. a 10 ans et pas mal de km...


Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 15:33

hcl a écrit:
nb, pour Arthemis :

pour ma part le problème était présent sur toutes les vitesses, en roulant (pas spécialement au pliage).

Arrêt ou ralentissement du pédalage => moyeu qui "pousse" sur la chaine => chaine molle => chaine qui saute lors des cahots sur la route => déraillement fréquent.

Nouvelle roue, nouveau moyeu => le moyeu ne pousse pas sur la chaine => plus de chaine molle ni de déraillement.



et pour depannezvous : j'avais ouvert le moyeu, je n'ai rien vu de particulier, j'ai regraissé avant le remonter, le problème était toujours présent.
Je retenterai tout de même l'opération maintenant, car je n'avais pas tout démonté de peur de tout casser Wink Moins de stress maintenant que j'ai une nouvelle roue.


Mon prochain boulot risque d'être le remplacement de la vis du triangle arrière (léger louvoiement du vélo). Mon B. a 10 ans et pas mal de km...




Tu as deux BWR, tu devrais comparer, juste les tournés à la main. Tu pourras confirmer si l'un par rapport à l'autre à plus de résistance.

Si tu es prêt à refaire l'essai, n'applique pas de graisse, ajoute seulement de l'huile et fait l'essai.

Quand je remonte le mien je met très peu de graisse et seulement sur les engrenages.

Si on ajoute trop de graisse, nécessairement vous aurez plus de friction.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:05

C'est quasi sûr que l'ancienne résiste plus.

J'avais testé ceci : lancer la roue à la main, en place sur le vélo
Ancienne roue pédales bloquées : très vite freinée
Ancienne roue pédales libres : moins freinée, mais fait tourner les pédales
Nouvelle roue : ne fait pas tourner les pédales, peu freinée

J'aurai du faire des vidéos comme toi, ça vaudrait mille mots pour expliquer le problème Wink


Je referai des essais début juillet je pense, j'aurai un peu de temps à ce moment là pour un démontage de l'ancienne. Je mettrai à jour le topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:26

hcl a écrit:
C'est quasi sûr que l'ancienne résiste plus.

J'avais testé ceci : lancer la roue à la main, en place sur le vélo
Ancienne roue pédales bloquées : très vite freinée
Ancienne roue pédales libres : moins freinée, mais fait tourner les pédales
Nouvelle roue : ne fait pas tourner les pédales, peu freinée

J'aurai du faire des vidéos comme toi, ça vaudrait mille mots pour expliquer le problème Wink


Je referai des essais début juillet je pense, j'aurai un peu de temps à ce moment là pour un démontage de l'ancienne. Je mettrai à jour le topic !

Avec ce que tu écris, fait une attention particulière à tes billes de roulements et au siège ainsi qu'à la bague de serrage (pas trop serré).

@ Thiot Il arrive parfois que les gens démonte leur moyeu, mais lors du remontage il sert trop les roulements.

A+ Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
hcl


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 09:40

Hello,
Je reviens sur ce sujet... j'avais gardé mon ancienne roue qui tournait mal (cf historique du sujet), au cas où... Je l'ai réinstallée récemment à l'occasion du remplacement de pneu. Et bien elle fonctionne parfaitement. Il semble que le coupable dans cette histoire de chaine molle, c'est le réglage de la chainette qui rentre dans le moyeu. Trop serrée ou trop peu serrée = moyeu dur. C'est tout con, d'autant que le réglage est expliqué dans la doc Brompton.
J'ai donc 2 roues arrières fonctionnelles.

Revenir en haut Aller en bas
http://carrieres.3d.bugnest.org/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 09:54

@Depannezvous :merci pour le conseil, je vais vérifier le serrage des roulements
@hcl :merci pour l'info, je vais contrôler le réglage de la chaînette

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage   Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chaine : saut au dépliage
» Saut de chaîne : compatibilité et usure de la transmission
» Chaine détendue au rétropédalage
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: