Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 à la douche ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

à la douche ??? Empty
MessageSujet: à la douche ???   à la douche ??? EmptyMar 12 Fév 2013, 22:27

Bonjour à tous, comme le dit Macadam, temps exécrable en ce moment... Mais je ne peux laisser mon B. au repos cependant...
Bilan des opérations, entre la neige et la pluie, il est tout sale !
Alors, je me demandais, si passer les roues + chaîne et autres engrenages serait une bonne idée, ou à proscrire complètement ?
Certains on essayés ?
Quelle procédure suivre ? (sèche cheuveux ensuite, chiffon / serviette; ou tout simplement l'air libre ?)
Merci pour vos lumières :-)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? EmptyMar 12 Fév 2013, 23:11

Salut Ludwig,

Il faut éviter la douche, les joints de protection (moyeux, boitier de pédalier, pédales...) ne sont pas prévus à cet effet et tu risques de faire rentrer de la saleté dans les mécanismes.
En outre, tu va faire rentrer de l'eau dans les tubes qui risquent de rouiller par ailleurs.

Le mieux est de passer un chiffon imbibé de dégraissant (ou produit de nettoyage pour vélo) sur toutes les parties du vélo et de le nettoyer petit à petit.
Ca prend du temps, mais ta monture appréciera.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! à la douche ??? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? EmptyMer 13 Fév 2013, 10:05

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? EmptyMer 13 Fév 2013, 13:19

Pour nettoyer la chaîne, il existe des boitiers plastique intégrants des brosses et un carter que l'on installe autour de la chaîne et qui facilitent grandement la tâche en 2 ou 3 tours de pédalier, soit en mettant du produit dans le carter, soit en montant une bombe de dégraissant au bout (comme proposé par TipTop).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! à la douche ??? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien
Habitué du coin
Habitué du coin
Nalsacien


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade.
Date d'inscription : 13/08/2011

à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:20

Euh, perso, la douche je l'est déjà fait plusieurs fois, on gagne un temps fou...c'est pas pire que de rouler sous la pluie je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? EmptyJeu 14 Fév 2013, 23:53

Je le fait aussi, avec un jet léger et une peau tout en évitant d'arroser les endroits sensibles ,la peau "chiffon" suffit..
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2005
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? EmptyVen 15 Fév 2013, 22:08

le liquide lave glace auto a 7€ les 5 litres fait un super boulot sans risquer la rouille,ni rincage.
Faisable meme dans la baignoire ou sur le balcon sans tout pourrir!
seule la chaine (trop grasse) resistera (essence ou produit dédié obligatoire)
je nettoie tout mon parc de velo ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la douche ??? Empty
MessageSujet: Re: à la douche ???   à la douche ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la douche ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: