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MessageSujet: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:17

Hello tout le monde,

après une jeunesse faite de VTT et de BMX,

après des kilomètres de virolos en moto,

après avoir frôlé la mort pendant 2 ans sur le périph en maxi-scooter,

après des mois à pousser de la fonte et du plastique en vélib,

je me décide à passer le cap...

J'ai hésité longuement l'an dernier, j'attendais que dcat sorte ses Tilt mais le choix catastrophique d'un SRAM à 2 vitesses en milieu de gamme ainsi qu'un encombrement plié inacceptable ont eu raison de ma raison.

Je m'apprête donc à passer au Brompton pour un budget double !

Pour des raisons de simplicité ce sera un M3L (neuf vu l'offre d'occasion et mon impatience), il me servira dans un premier temps à faire mes 6 km de commuting journalier ainsi que quelques randos photo dans Paris.

Mais déjà je suis déchiré : noir ou raw lacquer ? une centaine d'euros les séparent.

J'ai essayé d'établir une typologie des personnes ayant des raw lacquer, et il me semble que c'est plus lors de l'achat d'un 2e B... me trompe-je ?

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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:32

Bienvenue!
Rassure-toi, du plastique tu continueras à en pousser avec ton B. Chez Brentford on apprécie ce matériaux pour son rapport poids/coût imbattable.
Le raw lacquer est plus joli, mais apparemment plus sensible à la rouille. Ce qui nécessitera d'être un peu plus soigneux (par exemple en appliquant de la cire pour carrosserie préventivement, 2 à 3 fois par an).

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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 17:34

bienvenue a toi

si je peus me permettre va voir du coté du bhv et de allô vélo se sont deux boutiques ou tu trouveras des prix raisonnable

tu ne regraiteras pas le passage au brompton une petite bête ludique et pleine de ressource
cheers cheers Soon... Brompton
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 17:41

Merci du conseil !

Pour le moment je suis allé vers Sébastopol et Etienne Marcel...

ma préférence va au shop de Sébastopol, nettement moins bobo Very Happy
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 18:27

debutant a écrit:
va voir du coté du bhv et de allô vélo

mouais... c'est loin d'être les meilleures adresses sur la place parisienne...

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Dernière édition par erland le Dim 24 Mar 2013, 18:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 18:28

bienvenue!

vu ton impatience, faudra prendre un coloris de stock ...
bon choix!

l'anver-soif drunken
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 19:15

Flrz a écrit:
Hello tout le monde,

après une jeunesse faite de VTT et de BMX,

après des kilomètres de virolos en moto,

après avoir frôlé la mort pendant 2 ans sur le périph en maxi-scooter,

après des mois à pousser de la fonte et du plastique en vélib,

je me décide à passer le cap...

J'ai hésité longuement l'an dernier, j'attendais que dcat sorte ses Tilt mais le choix catastrophique d'un SRAM à 2 vitesses en milieu de gamme ainsi qu'un encombrement plié inacceptable ont eu raison de ma raison.

Je m'apprête donc à passer au Brompton pour un budget double !

Pour des raisons de simplicité ce sera un M3L (neuf vu l'offre d'occasion et mon impatience), il me servira dans un premier temps à faire mes 6 km de commuting journalier ainsi que quelques randos photo dans Paris.

Mais déjà je suis déchiré : noir ou raw lacquer ? une centaine d'euros les séparent.

J'ai essayé d'établir une typologie des personnes ayant des raw lacquer, et il me semble que c'est plus lors de l'achat d'un 2e B... me trompe-je ?



Bienvenue, Le raw Lacker est un beau modèle, cependant difficile à "Matcher" les couleurs avec les accessoires, d'ailleurs les selle Brooks possèdent des tiges de couleur cuivre, tandis que les soudures du Raw lacquer sont de couleur laiton.

Ma conjointe à choisi le noir, et je n'ai aucune difficulté à trouver les accessoires de la même couleur, sans parler que tu économiseras sur l'achat.

A+ Soon... 1484104633
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 19:36

La finition acier brut "raw lacquer" est superbe, mais le noir est plus discret

A toi de voir, on ne peut rien faire pour toi Wink
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 20:58

Bienvenue Firz !

Pour moi, le raw lacquer a été mon premier Brompton. Simplement parce que sa couleur était différent de toutes les autres couleurs que je n'arrivais pas à départager...

Depuis, je suis passé à rouge façon "cheval cabré" et au noir. Je n'arriverai malheureusement pas à explorer toute la palette de couleurs Brompton.

L'avantage du noir est que les taches de crasse dues à la pluie et à la poussière ne se voient pas trop. Sur le raw lacquer, elle font vraiment "tache".

La question à se poser est "pourquoi 3 vitesses" ? Avec 2 vitesses tu gagnes pas mal de poids, avec 6 vitesses tu as une plage de développements plus large. Le 3 vitesses me parait peu intéressant depuis que le moyeu BWR est sorti.

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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 21:06

Les cadres choisis par Brompton pour la finition du vernis brut sont très certainement ceux qui possèdent les plus belles brasures. Je n'ai pas fait l'observation que le vernis brut est souvent un critère pour un deuxième achat (en supplément ou en remplacement du premier). J'ai remarqué qu'assez souvent la version titane ou la version 2 vitesses pour les sportifs ou ceux qui ne l'utilisent pas dans des régions pentues est choisie par ceux qui se passionnent pour ce petit vélo quand ce n'était pas leur choix lors du premier achat. Le stade suivant consiste à créer une décoration unique, peinture et accessoires sur mesure: c'est le stade incurable de la bromptodermie. Encore après, au stade avancé, c'est la bromptcollectionnite. A mi-chemin, il y a les balades du Brompton Forum.

Le 3 n'a plus vraiment d'intérêt, en effet, il a les désavantages du 2 et du 6. L'étagement est trop espacé face au 6 et son poids, équivalent au 6, et ses qualités de transmission ne font pas le poids face au 2. Quant au BWR, j'estime que l'espacement entre chaque vitesse est trop grand et que le SRAM 6V est encore un meilleur choix, ce dernier a pourtant été critiqué pour sa plage de développement réduite. Mais qui a besoin d'un développement de plus de 7 m quand il roule avec son Brompton ? C'est pourtant le standard : plateau de 50 dents en 6e vitesse avec un BWR. Entre SRAM 6V et BWR, Brompton aurait pu choisir, en répondant aux critiques faites au SRAM6V, un juste milieu.




Dernière édition par Bromptonauten le Dim 24 Mar 2013, 22:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 21:32

Pour répondre au sujet du 3 vitesses,

Je te recommande plutôt un modèle à deux vitesses (plus léger et moins coûteux) et ajoute lui un second plateau. Tu te retrouveras avec un 4 vitesses cheers

A+ Soon... 1484104633
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 22:07

2 X 2V, un chemin encore peu fréquenté : https://www.bromptonforum.net/t3794-moyeux-2-vitesses
3 pignons sur une roue libre 2V : chemin quasi inexploré. Lire "bien commencer en Brompton", troisième billet: 10 façons de booster son B.
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 23:17

Bienvenue
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyDim 24 Mar 2013, 23:48

Flrz a écrit:
Merci du conseil !

Pour le moment je suis allé vers Sébastopol et Etienne Marcel...

ma préférence va au shop de Sébastopol, nettement moins bobo Very Happy


Une fois sur ton B. , tu verras que l'on est toujours le bobo de quelqu'un...

Bienvenue au club des snobs et des privilégiés ! rabbit
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 00:23

Depannezvous a écrit:


Je te recommande plutôt un modèle à deux vitesses (plus léger et moins coûteux) et ajoute lui un second plateau. Tu te retrouveras avec un 4 vitesses cheers

Bin moi j'ai un deux vitesses à double plateau, ça me fait trois vitesses... 2 x 2 = 3 Soon... 322664

Plateaux 54 et 36 dents, pignons 12 et 18 dents. Le 54/12 va vite sur le plat, le 36/18 monte n'importe où, et le 54/18 égale le 36/12.

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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 06:22

merci pour vos réponses !

ça ne me facilite pas la tâche Very Happy
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 07:26

bob60 a écrit:

Plateaux 54 et 36 dents, pignons 12 et 18 dents. Le 54/12 va vite sur le plat, le 36/18 monte n'importe où, et le 54/18 égale le 36/12.
A+ Soon... 301234
Bonjour,
Pour monter partout, il me faut un développement de moins de 2 m.....
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 09:58

Il y a une telle différence de poids entre un 3 et un 2 vitesses ?

La différence se situant au niveau du moyeu les moments d'inertie doivent être proches et ça ne doit donc pas se ressentir lors des relances ou des accélérations...

Je rappelle que mon étalon pour les déplacements parisiens reste le vélib de 23 kg... Je vis au pied de Montmartre mais je n'ai pas l'intention d'y grimper tous les we, donc 6 vitesses et les complications d'entretien et de réglage inhérentes ne m'attirent pas trop.

Je me pose également la question des développements des 3 vitesses du vélib ; la 1ère du B. est-elle semblable à celle du Vélib ? J'espère également que la 3eme est plus longue...
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 10:47

Flrz a écrit:
Il y a une telle différence de poids entre un 3 et un 2 vitesses ?

+ 630 grammes.

Il y a un super comparateur d'options ici, (les prix sont de 2012).

Je n'ai pas d'avis sur le Vélib. A Genève, tous les vélos en libre service finissent au fond du lac.

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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 11:08

Hahaha !

Par qui sont-ils jetés ? Des voyous ou des esthètes de la bicyclette ? Very Happy

Je vis dans le nord de Paris et il ne se passe pas un jour sans que je voie des vélibs arrachés de leur support...
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 11:10

bob60--> super ton lien ! les différences subtiles de potence m'avaient échappé !
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 11:33

Sinon, pour continuer dans le choix des vitesses, je te recommande le 6v. Ensuite après usure de la chaîne et des pignons, tu pourras remplacer les 2 pignons par 3 plus serrés et obtenir un 9v mieux étagé et avec un écart un chouia plus grand entre la 1ère et la 9ème vitesse, voir ICI !!.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 14:32

Citation :
Donc 6 vitesses et les complications d'entretien et de réglage inhérentes ne m'attirent pas trop.

Est-ce vous qui ferez l'entretien du moyeu ? Ou porterez-vous le vélo au magasin ?
Sachant que la grosse différence entre un moyeu à vitesse interne 3V et 6V est que le second comporte deux pignons et que c'est un dérailleur au lien d'un simple tendeur, quel gain pensez-vous obtenir au niveau de la facilité d'entretien ? Et si gain, cela vaut-il que vous vous priviez d'un étagement et d'un nombre de vitesses plus intéressants ?
Oui entre 2v et 3v, il y a une différence importante d'inertie, ce qui est compréhensible vu la constitution des deux moyeux.

Enfourchez les modèles différents et faites des essais.

Dans 'bien commencer en Brompton', pour un utilisation courante telle que la vôtre, le 6V avec un 44 dents est l'option "usine" conseillée parmi celles proposées par Brompton. Cet article est le fruit de mûres réflexions.
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 16:16

Je bricole énormément (rien d'infaisable sur un vélo) mais vivant en appartement je n'ai pas trop envie d'avoir à projeter du WD40 trop souvent Very Happy
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MessageSujet: Re: Soon...   Soon... EmptyLun 25 Mar 2013, 16:24

Donc vous ne ferez pas l'entretien du moyeu mais irez le porter au vélociste.

Le WD 40 n'est pas le meilleur produit à appliquer sur une chaine.

Bien commencer en Bromtpton : 3) Quelques petites règles d'entretien.
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