Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ

Aller en bas 
+16
Macadam
Depannezvous
Winnebago
FerParis
rmigneron
Minimic
sabrinatdm
Pouille
relax-max
Miss Kat
LRU
Nwben
erland
Tiot-vélo
Jacq&Phil
Abeillaud
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 11/03/2011

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 08:44

quel feuilton!
tous les ingredients y passe, beau paysages, aventures, rencontres, suspenses ...
ne manque plus qu'un peu de romantisme! La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Lovelove La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Laughing

l'anver-soif drunken


Dernière édition par relax-max le Ven 17 Mai 2013, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 08:45

- Fin du 2e jour : 5 mai, l'arrivée de Brombär

Au Naturfreundehaus* de Brend, il fait déjà nuit, dans quelques heures ce sera le réveil au sommet des pistes. Un 4e rendez-vous est inscrit sur ma feuille de route : Bromptonounours, qui "werd am Sonntag recht spät ankommen". "Bromptonounours", c'est ma traduction de "Brombär". "Bär" signifie en français "ours" ou "baie", nous avait-il expliqué. "Nounours" c'est tout de même plus commode et plus charmant que le "fruit indéhiscent dont le péricarpe charnu contient les graines ou des pépins".

Nous attendons, blottis dans la chambre, discutant de l'enseignement de la littérature française au lycée. Cette journée esquintante par monts et par vaux ne nous a pas rendus totalement brise-raison, sans doute revigorés par l'air vivifiant des sommets peuplés de hauts sapins et ragaillardis par un repas solide. Un message et une bonne heure trente de prolongation, et enfin à travers la lucarne et les échafauds qui entourent notre refuge, des phares, puis à l'arrêt du moteur, un habitacle d'une limousine allemande qui s'éclaire. Notre ours avec son Brompton blanc et turquoise en sort. On s'embrasse devant une porte qui claque et nous enferme dehors. "Vous avez monté en Brompton jusqu'ici !", me dit-il presque incrédule.

Qu'il fasse les six derniers kilomètres à la lueur de sa SON, déposé par Madame au pied de notre dernière difficulté de la journée (la toute dernière étant l'enfilage des housses d'édredon), j'en doutais un peu... C'est une idée savoureuse de passer la nuit en altitude, mes compagnons vous diront peut-être qu'elle est plus savoureuse au réveil qu'en fin de journée, quand près de 300 m de dénivelé vous tendent les bras par surprise, qu'il faudra bien y aller au soleil couchant.

____
(*) Refuge des amis de la nature.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 19 Mai 2013, 14:28, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 09:02

relax-max a écrit:
quel feuilton!
tous les ingredients y passe, beau paysages, aventures, rencontres, suspenses ...
ne manque plus qu'un peu de romantisme! La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Lovelove La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Laughing

l'anver-soif drunken

Oui, vivement demain !!!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 13:06

Bonjour,

Je me permet de mettre un mot sur ce billet pour remercier et saluer la qualité des récits et des photos. La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 963944
@erland: quelle aventure...

Vous avez du passer un super moment, je regrette comme Nwben de pas avoir pu participer à cette très jolie ballade

Dans l'attente des prochains récits...
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 20:39

La mésaventure de David m'a convaincu qu'il vaut mieux donner à chacun un papier avec les adresses et les n° de tél. Je crois que de notre côté c'est Olivier qui était le plus inquiet.
J'ai le souvenir d'avoir vu David jusqu'à une première déviation pour cause de tunnel interdit aux vélos, avec une fonderie le long de l'ancienne route devenue déviation et un énorme coucou d'au moins 3 mètres de haut (pas l'oiseau, l'horloge). Des fondeurs venaient de couler du métal en fusion dans un moule et j'attendais le reste du groupe pour que nous nous regroupions avant de reprendre la route de l'autre côté du tunnel. Je vois partir David devant, et j'attends encore les derniers du groupe, me disant qu'on rattrapera notre échappé un peu plus loin. Nous nous engageons alors pour une bonne descente ; la route est sinueuse mais roulante, au fond d'une vallée encaissée qui ne laisse pas le choix de trajet, mais toujours personne. Etrange...
Nous arrivons à un deuxième tunnel et une deuxième déviation. Cette fois c'est une scierie au lieu d'une fonderie, mais toujours aucune trace de David. Maintenant nous sommes inquiets, nous avons dû le dépasser sans nous en rendre compte. Nous remontons donc la route, jusqu'à une boutique de coucou et autres babioles à touristes et toujours aucune trace. Peut être ne s'est il pas arrêté à la scierie, et qu'il a continué sans nous attendre. C'est peu probable mais la route est une descente facile et roulante, donc nous continuons jusqu'à la 3e déviation qui est aussi l'entrée dans un gros bourg.
Sans nouvelle de David, avec une pluie battante, nous décidons de rejoindre Olivier que nous rejoignons trempé jusqu'aux os, cadeau d'un bel orage.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 00:58

Fin du 2e jour :l'arrivée de Brombär

– 3e jour: le 6 mai, de Brend* à ... Kirnbach [d'un sommet à l'autre]

J'aime ces auberges rustiques pour leur confort simple. Une énorme paire de chaussures de montagne en vieux cuir qui en a vu, une coiffe traditionnelle aux mutliples pompons rouges aussi voyante que la cape d'erland, une culotte longue féminine en coton épais et aux motifs brodés qui sèche perpétuellement, pendent à côté d'un poêle traditionnel en faïence. Ces poêle de masse, on en trouve aussi en Alsace et dans les Vosges, on peut s'y coucher de tout son long, ils diffusent sous votre échine une chaleur douce. Mais l'hiver interminable est passé, dehors et dedans les températures de cette première semaine de mai n'imposent pas de le charger en bois résineux, nous n'en profiterons pas.

Après avoir mis le nez au travers de la lucarne vers les sous-bois ensoleillés, c'est la cérémonie du petit-déjeuner. Ce "Frühstück" est toujours composé d'un buffet rassemblant divers mets salés et sucrés. Rien à voir avec ce qu'offre l'hôtellerie française où l'on doit généralement se contenter d'un café, de croissant ou de pain et d'un peu de confiture. C'est un des bonheurs des balades de l'Arbre de mai. On en profite pour parler des plans de la journée : côte, visite, kilométrage, comment se vêtir... mais aussi de plus ambitieux qui sont parfois évoqués à demi-mot dans la rubrique action, cyclotourisme de votre forum. Il se produit parfois une chose curieuse au terme de la première réunion matinale, des écureuils font leurs provisions pour la route, quelques petits pains garnis et emballés à la hâte dans des serviettes sont soustraits du regard de l'aubergiste, ils serviront pour le casse-croûte improvisé si jamais l'organisateur impose de déjeuner sans descendre de sa Brooks. Sait-on de quoi il est capable ?

Nous sommes désormais sept autour de la table : Brombär et son épouse nous rejoignent. Ce n'est pas un hasard si le Baden-Württemberg a été choisi cette année. L'itinéraire passe même dans le village de notre ami bromptoniste allemand, toutes les chances nous sont données d'avoir sa présence aussi longtemps que possible entre Freiburg et Mannheim. Christian (Brombär) pendant une semaine fera office d'interprète, conduira avec Guillaume (Jipi) l'équipée vers les bons ports, choisira pour nous les tables où une cuisine régionale de qualité est mise en valeur... Je crois qu'un des buts ultimes de ces balades est de rallier à nous les bromptonistes habitant les régions que nous visitons, et davantage encore, de créer des liens durables. Le cahier de charge est parfaitement rempli, c'est à mes yeux la grande réussite de ces deux balades de l'Arbre de mai. En Hollande et en Angleterre déjà d'autres Bromptonounours sont prêts à nous rejoindre, des projets sont en chantier. Le calendrier des sorties du Brompton Forum s'est étoffé les deux dernières saisons, chacune est l'occasion de faire boule de neige.

De la neige, il en reste encore un peu sur la plateau boisé de Brend, où les seules constructions sont notre Naturfreundehaus et à 300 m à côté de la tour d'observation en pierre, un Gästhaus. Il y a quinze jours, on trouvait encore des skieurs sur les pistes de descente du Felberg bien visible à l'horizon du haut de cette tour qui nous fait gagner quelques mètres sur la cime des sapins environnants. Sur un chemin forestier, nous nous dirigeons vers les sources du Danube que notre carte situe sur la crête à moins de 2 km, mais malheureusement sans Madame Brombär qui ne roule pas en Brompton (!) et que nous retrouverons dans quelques jours le long de la Neckar. Par bonheur, cher David, j'ai une photo du groupe au complet à la source du plus grand fleuve d'Europe.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8750744568_77d7d0372b_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06365_c_900]

Sabrina, c'est bien plus haut, bien plus secrètement, que le Danube prend naissance. A Donaueschingen, ce n'est déjà plus un nouveau-né.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8749636819_d0bfc83e00_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06367_c_900]


La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8758632442_c2204a7b6e_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06361_c_900]

Reprenons maintenant le récit du 3e jour d'erland au moment de la belle descente qui longe les premiers kilomètres du Danube, pendant sa chasse d'image...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8750782154_2a5b971268_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06371_c_900]

Première des trois grandes visites de notre séjour dont le thème est la mécanique : le Deutsches Uhrenmuseum de Furtwangen possède la plus grande collection d'horloges de la Forêt-Noire au monde. Le coucou est né au milieu du 19e siècle lors d'un concours destiné à rajeunir ce secteur, c'est Friedrich Eisenlohr qui concoît ces boitiers rappelant les maisonnettes de garde-barrière. Le secteur est toujours vivace, pour preuve le musée jouxte une haute école technique d'horlogerie.

Je ne vois pas le temps passer, mes amis m'attendent déjà au soleil devant le musée alors que je n'ai pas encore visité le dernier étage où je découvre quelques exemplaires d'horlogerie assez encombrants.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8750844820_d78b9a203c_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06378_c_900]

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8749719969_b12bb254ab_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06380_c_900]

mais parfois en contre-partie, d'une précision étonnante...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8749719213_96bd410a41_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06382_c_900]

Je lorgne vers un outil de mesure du temps servant à organiser le travail accompagné d'un manuel de psychologie qui me sera très utile pour la prochaine balade...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8749721685_73bb2df695_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06372_c_900]

Une autre visite est au programme, la promenade des Cascades (Wasserfall). Trirberg a été la première ville d'Allemagne qui a bénéficié de l'éclairage public, l'énergie était fournie généreusement par deux centrales hydro-électriques installées sur la Gutach qui en cinq sauts principaux dévale dans les bois. Elle délivre aujourd'hui 2,4 millions de kWh annuellement.

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8750993820_98cbe4b21d_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06384_c_900]

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8749824263_e6fef5c61b_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06384_c_900]

Dans la descente qui mène au centre de Trirberg, l'orage gronde, c'est la douche, nous nous abritons sous l'auvent d'un magasin de souvenirs. Je les quitte quelques minutes pour me glisser dans le Schwarzwaldmuseum (musée de la forêt noire) et prendre dans la pénombre quelques clichés à la sauvette sans flash du célèbre porteur d'horloge. Je n'aurais pas vu lors cette visite éclair l'une des plus grandes collections d'orgues de barbarie d'Europe.

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8749886751_308a9e75d7_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06406_c_500]

Voyage en train ou en B ?

Il est 17 h, la pluie a cessé mais la route est détrempée, j'aperçois des éclairs derrière les collines. Il reste environ 25 à 30 km pour arriver à l'étape. Mes compagnons ont été informés quelques temps auparavant que nous allons vers un deuxième Naturfreundehaus en altitude. Il y aura 6 km de grimpette comme hier soir. Nous tergiversons, faut-il y aller en B ou en train ? Je communique ma décision de prendre le train à Trirberg, je suis muni des horaires de la ligne, le prochain train vers le nord part dans une demi-heure. Nous nous rendons tous à la gare. "Chacun est libre de prendre le train ou de rallier la prochaine gare à la force du mollet", leur dis-je. "C'est le plus beau tronçon ferroviaire de la forêt noire que nous emprunterons ; qui m'accompagne en train ?" Certains hésitent et finalement tous mes compagnons choisissent de suivre Guillaume, qui préfère se défouler, au confort de la voiture panoramique, d'autant que l'étape a été courte, la visite du musée bien longue et, agissant comme un appât, le profil de la route est en faveur d'une bonne moyenne : pas de trace de flèche indiquée sur la carte, signe d'une route sans grimpette. David est le plus indécis. " Vraiment pas de regret ?" je leur lance encore, "les regrets, tu les auras plus tard" me souffle-t-il en partant...

Je m'assure auprès de mes compagnons que le rendez-vous est bien compris : "à la gare de Hausach". Ce qui représente 20 minutes de train et 20 kilomètres par la route. C'est le deuxième arrêt, soit la gare après celle d'Hornberg si on prend le train, j'y serai avant eux. Le train entre en gare, je m'installe sur le pont supérieur pour profiter du panorama. De multiples courbes et un nombre important de tunnels jalonnent la ligne entre Trirberg et Hornberg. Qu'il est bon d'avoir les pieds au sec ! Plusieurs éclairs entourent le train pendant le trajet, un quart d'heure après mon arrivée à la petite gare d'Hausach, il tombe des hallebardes. Un titane de fabrication suisse (FW) taillé pour son propriétaire passe sur le quai balayé maintenant par un vent frais. Je sors ma veste polaire. L'attente est plus longue que prévu. Encore un gros coup de tonnerre, celui-ci est tombé à moins de 150 m. Mon dieu ! Dans quel état vont-ils arriver ! Se sont-ils abrités ?

Guillaume (Jipi) trempé jusqu'au os, suivis par Phil, Jacq et Brombär, entre dans la salle des pas perdus : "La bonne nouvelle c'est qu'on est arrivé, la mauvaise c'est qu'on a perdu David." Christian a déjà éprouvé les qualités de sa casquette déperlante et enlève les sacs plastiques dans lesquels il a mis les pieds. Guillaume me rend la carte routière heureusement plastifiée. Deux ou trois quarts d'heure passent : toujours pas de nouvelle de David. Il ne répond pas au téléphone, nous tombons à chaque fois sur sa messagerie vocale. Pas plus de succès avec les SMS. Je le guette abrité sous la verrière de la gare, alternativement du côté des voies à chaque arrivée de train et du côté de la route. Nous sommes sans nouvelles depuis presque deux heures depuis sa disparition . Va-t-il arriver en train ? Pourquoi ne nous téléphone-t-il pas ? Que s'est-il passé sur le trajet ? Nous prenons les décisions qui s'imposent. Je reste à la gare avec Christian, un taxi est affrété pour mes trois autres compagnons. Il douche toujours et nous sommes entre chien et loup : c'est impensable de rallier le Naturfreundehaus Sommerecke en B, 500 m de dénivelé sont encore à franchir en 6 km, plusieurs flèches grasses sont illustrées sur la carte au 1/75.000e

Avis de recherche

Phil, Jacq et Guillaume montent dans le taxi avec leurs bagages et leur véhicule, - pratique le B dans ces situations ! -, vingt minutes passent encore, restés à la gare, nous tirons chacun la même conclusion : prendre contact avec le bureau de police. Christian passe plusieurs coups de fils donnant avec moult détails le signalement de David et les circonstances de sa disparition. Un dernier train arrive de Trirberg à 20h35 sans David. Nous avons épuisé les solutions possibles sur place et nous décidons enfin de prendre le taxi à notre tour. Une lettre à l'intention de David est laissée au chauffeur si par coïncidence un garçon dans la trentaine avec un Flaltrad anglais de couleur sable était aperçu, il faut tout tenter. Le chauffeur de taxi connaît maintenant le chemin pour se rendre au Naturfreundehaus perdu sur les plateaux de Kirnach. Lors de sa première course, il s'était un peu égaré et avait dû stopper le compteur kilométrique. Les explications qu'il avaient reçues d'un bonhomme hilare à l'annonce de notre destination à la gare de Hausach n'avaient pas suffit. Plusieurs panneaux sur la route pentue indiquent la direction du refuge mais dans l'obscurité, ils ne sont pas toujours visibles. Il pleut encore. Notre chauffeur enchaîne les virages. Le trajet me paraît bien long pour six kilomètres. Nous traversons plusieurs bois et clairières. Ah non ! C'est encore plus loin. Encore plus isolé que celui de Brend, ce refuge dispose d'une situation idéale pour celui qui veut goûter au calme.

Cette nuit, nous sommes presque les seuls pensionnaires, c'est la morte-saison pour nos hôtes. Nous mangeons une double portion de Schnitzel (côte de porc pannée) avec des frites et une salade, bien tardivement mais à cinq. Dernières actions à entreprendre avant de s'abattre sonné sur l'oreiller: un courriel envoyé à David dans le bureau de l'aubergiste et l'enfilage de la housse d'édredon. Je poursuis une quête insensée de notre ami toute la nuit.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 20 Mai 2013, 18:45, édité 58 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 07:53

– 4e jour: le 7 mai, Tübingen et Bebenhausen [variante ou « étape parallèle » par rapport au reste du groupe] Francesca et John me déposent au petit matin à Tübingen: échange de mails et remerciements chaleureux de ma part, après quoi je pars explorer la ville. Et pédaler dans une ville inconnue est décidément toujours un plaisir aussi intact. Premier constat: les eaux marron du Neckar confirment la quantité d’eau tombée la veille au soir et au cours de la nuit:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731157090_509c27e36d_c

La ville ancienne est sur un piton rocheux et s’écoule jusqu’aux rives du Neckar. J’entame une nouvelle ascension, sur des rues pavées et à fort pourcentage tout en constatant malgré tout une fois de plus la forte présence des cyclistes. En France, l’idée est pourtant largement répandue que le vélo n’est pas fait pour les villes où il y a des côtes...

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730034041_7b69faa9b0_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731483936_e0104b37cc_c

Je finis par atteindre la Marktplatz, agréablement vide encore à cette heure, et où je peux apprécier la belle façade de l’hôtel de ville:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731152240_cf94121d39_c

J’entends alors résonner mon nom... Incrédule, dans cette ville étrangère où personne ne me connaît, Je lève la tête...

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8747455819_f90243a94a_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731151390_bcd9e8f15d_z

Grazie mille Francesca ! Puis l’ascension continue, jusqu’au château de Hohentübingen, point culminant de la ville, qui abrite désormais une université:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731147778_a49cf5de91_z

On surplombe alors la ville:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730025565_0568581ea1_z

Il est temps de redescendre à la Neckarinsel, l’île de Tübingen, toute en longueur et aménagée en un long parc boisé. Ce sera le lieu du pique-nique:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730360831_6bd0345b1a_c

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731479592_57b7821d0d_c

Pour l’après-midi, l’idée est d’explorer les environs de la ville, avec en point de mire, Bebenhausen. Je remonte donc l’artère principale de la Tübingen, en passant devant le jardin botanique, la nouvelle université, la bibliothèque...

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731476956_73f40ba6d0_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730355557_ca45a67842_z

Je fais escale à la Kunsthalle (la galerie d’art de la ville) où sont présentées des installations de Santiago Sierra. Puis belle descente dans la campagne de Tübingen. Ma destination, l’ensemble cloître-château de Bebenhausen qui finit par apparaître dans une trouée:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731474588_bcbd941ee4_c

Arrivé sur place, et histoire de donner tout son sel à cette journée en autonomie, je crève à mon tour.

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730351151_898da1ceab_z

Le coupable: un morceau métallique bien coupant auquel, je suppose, même un Marathon Plus n’aurait pas résisté très longtemps. Par chance, à une dizaine de mètres de là, je découvrirai des toilettes publiques avec lavabo et savon, fort bien venus après un démontage de roue arrière... D’ailleurs, la petite cité que je découvre ensuite me paye de toutes mes peines:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730348137_26a7358399_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730342273_d0aa10b4d9_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731461420_c17697386d_c

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730340499_f6f38623e7_c

Puis vient l’intérieur du cloître:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731457264_789b8e0ed5_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731456064_1082d9ec62_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731455344_af66b03c33_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730331773_026d323cf6_c

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731451118_dbd522b348_c

Avec regret, je me prive de la visite du château, par crainte d’être trop juste pour attraper mon train du retour en fin d’après midi, à Tübingen. Mais avant de quitter ce petit havre de paix qu’est Bebenhausen, qu’il me soit permis de mentionner deux rencontres. La première, avec un oiseau monastique qui voletait dans les cellules des moines:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730332295_21729e2acc_c

La seconde, aux pieds des remparts de la citadelle, avec une « petite belle »:



Après avoir gravi le plateau de Tübiengen à l’aller, je décide pour le retour de suivre la vallée, en longeant la Goldersbach pour aboutir au « Französisches viertel » (le quartier français dont m’avait parlé Francesca la veille). Ce nouveau quartier a été construit sur le terrain laissé vacant après le départ des deux régiments français stationnés sur place jusqu’en 1992. Le choix a été de conserver une bonne partie des bâtiments d’origine (des « barres » en béton typiques des années 50/60) pour les réhabiliter en logements. D’autres constructions neuves sont venues combler les immenses espaces vides (l’ancienne place d’arme par exemple). Malgré le mélange de verre, de métal et de couleurs variées, on a souvent l’impression d’être devant des maisons qui n’ont pas bougé depuis des décennies:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730320615_d43b32533e_z

Et l’utilisation des végétaux grimpants y est omniprésente:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730318111_997e43ce93_c

Voici l’ancienne caserne. Le bâtiment a été intégralement conservé mais la façade a été habillée de balcons accrochés qui servent aussi de supports aux végétaux:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731429876_c1ca71633a_z

Le travail est différent sur l’autre façade:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730306113_a34e53e268_c

Jeux avec les couleurs, quelques balcons suspendus ici ou là, et des appentis en bois qui humanisent la façade et servent de remise à vélo. Le toit de ces appentis est végétalisé ce qui, vu des appartements, donne l’impression d’un parterre. Autre exemple à l’angle du bâtiment:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731425384_1d3604627b_z

Je poursuis l’exploration:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730301809_a79fe2a15e_z

Escalier en fer rouillé, tas de bois, portail en planches brutes... on a un peu du mal à croire qu’on se trouve dans le quartier moderne de la ville. Et pourtant les matériaux modernes (fer, verre, etc) sont utilisés sans complexe. On ne peut pas accuser ici les urbanistes d'avoir voulu singer l'architecture traditionnelle. Sur place, je croise un ancien du régiment français venu revoir les lieux 40 ans après. Il a d’abord du mal à s’y retrouver mais finit par m’indiquer les bâtiments d’origine. C’est lui qui m’apprend que la grande halle un peu plus loin était un hangar à tanks. Ce hangar à tank est devenu un jardin d’enfant couvert:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731418184_75cdfaf44e_z

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731416828_2e364f5797_z

On appréciera la belle idée qu’il y a derrière cette reconversion radicale. Bref, au Monopoly de la Forêt Noire, j’achète sans hésiter le französisches viertel:

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8730061183_c7e3a36348

Voilà, c’est bientôt l’heure. Retour au quartier de la gare et dernière photo de Tübingen avant le départ :

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731411806_5b55614898_z

Ultime récompense, au moment où le TGV franchit le Rhin, tous les messages apparaissent enfin sur mon téléphone. Je réponds aussitôt et je tombe sur Jipi que je m’empresse de rassurer sur mon sort. La lecture de son récit me confirme qu’on a dû bêtement se croiser entre la route et sa déviation (je revois les lieux en effet, je n’étais pas allé plus loin que la scierie et la boutique de coucous est précisément l’endroit où j’ai tenté de passer mon coup de fil). Dans le train, enfin, petite pensée de gratitude pour mon vélo qui m’a fidèlement porté à travers toutes ces routes. Même en Allemagne, où les auberges de jeunesse disposent de parking à vélo couverts, ou les compartiments à vélos sont systématiques dans les trains, un vélo pliant m’aura été utile: je n’aurais jamais pu monter dans la petite voiture de John et Francesca avec un « vrai » vélo. Et sans doute même n’aurions nous pas fait connaissance...

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8731466218_768eab4432_z
« Sir Charles » à Bebenhausen, que je suis bien tenté de rebaptiser « Fidèle » après nos aventures communes...

Voilà, pour moi c’était la fin du voyage, trop court, mais je sais que les autres ont vu encore de bien belles choses... Ceux qui en veulent plus pourront trouver d’autres photos ici en consultant les 4 albums « Forêt Noire » : http://www.flickr.com/photos/51226719@N08/collections/72157629843858330/

Et merci encore à Abeillaud d’avoir su, une fois de plus, nous concocter un programme riche et varié.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Brompton

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Dim 03 Nov 2013, 16:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 14:14

Merci pour vos formidables talents de conteur ! I love you

Vous avez réussi à amoindrir mon sentiment de regret de ne pas avoir pu y participer,
ces lectures sont parvenues à me faire faire un bout de chemin a vos côté !

erland, tes récits n'ont rien a envier à ceux d'un grand écrivain ! study
En somme "l'aventure dans l'aventure" vécue ravivera d'autant plus tes futurs souvenirs..

Quel joie de pouvoir rentrer chez soi ampli d'un tel sentiment de fierté qui n'est rien d'autre que le bonheur!
Cela vous fera une histoire de plus a raconter lors de vos vieux jours La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 14:46

Ah ! Au quartier français...


Dernière édition par Abeillaud le Dim 19 Mai 2013, 18:55, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013, 22:33

Abeillaud a écrit:


2e jour :
- Le village est Saint Peter et les neiges entourent le Feldberg dont le sommet culmine à 1493 m.
- La cycliste rencontrée entre Saint Peter et Saint Märgen habite Freiburg. Elle a à son palmarès, notamment, 15 ascensions du col de la Bonette (plus haut col routier d'Europe) et un voyage au Ladhac sur des plateaux à plus de 5000 m d'altitude qu'elle a franchis avec un plateau de 22 et grand pignon de 34. Sa Rossinante est lourde, rustique, chargée de multiples cadenas rouillés autour du tube de selle et de petites chainettes indiennes discrètement enlacées près du jeu de direction comme des grigris. Je regrette de ne pas lui avoir indiqué l'adresse du Brompton Forum d'autant qu'elle s'exprime assez bien en français.
-Plusieurs grimpettes étaient au programme : Unteribental à Saint Peter ; la route panoramique entre Saint Peter et Saint Märgen ; de Glashütte à Neukirch et pour la surprise de fin de journée, de Furtwangen au Naturfreunhaus (maison des amis de la nature) à Brend (alt. 1150 m). Philippe a conservé dans la mémoire de son GPS les dénivellés du parcours. Passer la nuit dans ce refuge haut perché était la surprise. Un ami venant d'un village situé près de Stuttgart nous y a rejoint la nuit tombée, avec son Brompton blanc et turquoise...

Voici le profil en long de cette fameuse étape. On y a souffert avec le 50 dents, la tactique voulait que l'on prenne la côte de biais, technique bien maîtrisée par Guillaume. Le pied à terre était parfois le seul moyen d'alimenter la volonté de continuer...
Je soulignerai que le profil est un peu lissé, j'ai volontairement "effacé" notre aller/retour matinale vers Fribourg (souvenez-vous, la casquette de Guillaume). Ce qui porte l'étape à 57 bons km.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Captur10

La technique de la côte en biais Very Happy (Jipi, alias Guillaume à l'énorme plateau 54 dents affraid )

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 P1060510



Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 02:42

Dur....dur pour le jambes.

Un sage cultivateur a dit dans sa toute simplicité "Si tu veux être fort un jour, force."


A+ La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 18:54

3e jour : d'un sommet à l'autre

– 4e jour: le 7 mai, de Kirnbach à Sulz am Neckar [à la recherche d'erland]

Avant de mettre le nez au travers de la lucarne vers les sous-bois et les collines couvertes de brouillard, une première pensée : on n'est pas venu me réveiller, pas de nouvelles, la police n'a donc aucune trace de lui. J'ai du mal à croire qu'il n'a pas eu l'idée d'utiliser les deux solutions à sa portée : la lecture de ses courriels et son signalement à la police. Après la cérémonie du petit-déjeuner, rapidement expédiée cette fois, je lui envoie encore un courriel donnant les adresses de contact et le programme de la journée. Je note le téléphone pour contacter sa compagne. La décision est prise de retourner à Trirberg en train, de refaire les premiers kilomètres à vélo pour recueillir tout indice et témoignage. Mes compagnons m'assurent qu'il n'y a pas de ravin, qu'une seule route existe à cet endroit, qu'ils ne voient pas bien où et comment on aurait manqué de voir quelques traces, mais nous ne laissons rien au hasard.

Nous quittons nos hôtes, trop inquiet pour David, je profite peu des lieux...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754379884_3291626efa_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06410_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754379274_6f6b380810_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06419_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753254249_454160614f_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06421_c_900]

Il faut rejoindre la gare d'Ausach dans le fond de la vallée...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753253563_cba9d6ff9e_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06422_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754377448_c36c9401f5_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06425_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753252277_e2a4681370_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06426_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753251309_bf4c4fd1ba_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06429_c_900]
Le premier Arbre de mai de notre voyage. Regardez-bien...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754375590_989be38314_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06410_c_900]
Vous ne l'avez pas bien vu ? Zoom...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753302297_80ecb69df0_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06435_c_900]
D'un autre point de vue...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754375014_27abea2283_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06438_c_900]

Après une course contre la montre par équipe pour prendre le train à temps à Hausach, nous arrivons à Trirberg par le train de la Forêt noire.

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754374476_2a84512358_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06438_c_900]

Le groupe se sépare en deux, Jacq' reste à la gare avec les bagages. Phil' et Guillaume vont en repérage tandis qu'avec Christian, nous nous rendons au bureau de police. La photo de groupe prise à la source du Danube est enregistrée sur le PC de l'officier comme pièce utile pour son signalement : "ah! oui, ce jeune français et son Faltrad !"

Réunion à la gare, nous attendons le prochain train pour Villingen, de là nous prendrons la correspondance pour Rottweil. Fort heureusement notre itinéraire est à proximité de voies ferrées, le programme a été chamboulé mais il est aisé de rallier Rottweil, où le 5e rendez-vous du voyage a été fixé avec Etienne (Steve_007) milieu d'après-midi. Je m'efforce d'en apprendre plus sur cette ligne ferroviaire qui a donné du fil à retordre aux ingénieurs, en parcourant la petite exposition permanente installée dans la gare.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754584248_10d158f36b_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06450_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754604160_dbdf771d27_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06460_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753249213_f32337e2d5_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06468_c_900]

Le 5e rendez-vous est accompli dans de bonnes conditions à Rottweil, sous le soleil Etienne roule dorénavant avec nous.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753351251_cb3aa03684_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06470_c_900]

Nous pouvons commencer la deuxième partie de la balade le long de la Neckar, je confie à Guillaume et à Christian le carnet de route et le soin de nous emmener dans les bonnes directions. Notre destination du jour est Glatt, un hameau situé près de Sulz am Neckar.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753350653_0ff52046d3_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06477_c_900]

L'antinomie du voyage en B...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754475424_772b18cde4_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06479_c_900]

De Rottweil à Sulz am Neckar, c'est probablement un des plus belles parties de la Neckartalradweg (chemin cyclable de la vallée de la Neckar). Nous traversons une zone classée "Natura 2000" d'une grande beauté à la sortie de Rottweil...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753349365_dfd2aa04af_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06484_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754465144_8500c3211e_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06485_c_900]
Entre Rottweil et Oberndorf signale le poteau.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754464696_0bdbc9c456_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06488_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754464258_eef05168c7_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06489_c_900]
Quand les troncs étaient acheminés sur la Neckar.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754463452_92d0375770_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06492_c_900]
The bridges of Neckar's country
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753338059_53b00c2a56_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06493_c_900]
L'Arbre de mai avec sa couronne et ses blasons de corporation, un bel exemplaire qui mérite quelques rafales photographiques de mes compagnons
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754462416_88a79422cd_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06496_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754461922_f457c4b868_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06498_c_900]
La journée s'achève sur la terrasse de notre Pension à Glatt, à gauche le château et...
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753438557_5eac07aa80_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06509_c_900]
... à droite le dernier Arbre de mai que j'observe enfin dans la quiétude après le coup de fil de David qui a rassuré toute l'équipe, 27 heures après son évaporation. J'ai vu le visage de Christian pousser un grand ouf : nous étions prêt à faire une nouvelle tentative pour contacter sa compagne ! L'aventure continue, le 6e rendez-vous est programmé demain à Tübingen et une rencontre est très attendue dans l'après-midi dans le quartier français... Je passerai une bien meilleure nuit.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754563932_9276657916_o
(c) Photo : Abeillaud [DSC06508_c_900]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 20:18

Superbe reportage "Olivier"!

Après tant d'inquiétude, "le petit fugueur" aurait mérité un bon tirage d'oreille a l'ancienne :-)
Heureusement que son escapade eut une fin heureuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 20:45

Ces reportages croisés ont d'abord, je crois, le dessein de célébrer l'amitié, et de la partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 21:05

Abeillaud a écrit:
Ces reportages croisés ont d'abord, je crois, le dessein de célébrer l'amitié, et de la partager avec vous.

Vos récits, issus d'une plume facile et chatoyante, nous sont précieux. Ils nous permettent de nous replonger dans cette ambiance hors du temps où il nous était permis d'agréables moments (j'ose à peine dire fabuleux).

Abeillaud a écrit:
Le groupe se sépare en deux, Jacq' reste à la gare avec les bagages

Garde bagages, un boulot sérieux La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Mortderi

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 P1060710
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 21:46

Abeillaud a écrit:
Je m'efforce d'en apprendre plus sur cette ligne ferroviaire qui a donné du fil à retordre aux ingénieurs, en parcourant la petite exposition permanente installée dans la gare.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8754604160_dbdf771d27_o
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8753249213_f32337e2d5_o
La ligne de la foret Noire, la Schwartzwaldbahn, est fabuleuse avec ses boucles en "S" du côté de Triberg pour rattraper un dénivelé important tout en ne dépassant pas le taux maximal de la ligne et est effectivement un chef d'oeuvre d'ingénierie.
Il y a une autre ligne ferroviaire allemande qui vaut le coup d'oeil: la ligne du Wutachtalbahn (ligne stratégique développée pour les militaires) entre Waldshut et Immendingen avec son tunnel hélicoïdal et ses nombreux ouvrages d'art métalliques.
Sur la 2ème photo, le Brompton est à peine plus large que la roue de la locomotive allemande: impressionnant.
En tout cas, merci aux participants de cette sortie de nous avoir fait partager vos récits et vos photos.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 19 Mai 2013, 22:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013, 22:27

La mésaventure d'Erland me rappelle celle qu'on a failli vivre lors de la sortie de Paris le 20 avril dernier, lorsque RValiasB-user a crevé à proximité de la station RER de Petit-Jouy - Les-Loges.
Nous avons été moi, Hervé et Pouille les derniers à repartir pour ranger nos affaires et c'est à ce moment là que nous avons perdu de vue le reste du groupe qui avait pris une certaine avance, ne sachant pas dans quelle direction aller.
Fort heureusement que Hervé avait son iPad sur lui avec le parcours à suivre, sinon nous aurions été contraints de rentrer isolément sur Paris par nos propres moyens.
Il nous a fallu pas loin de 5 kilomètres et de 20 minutes pour rattraper le groupe à Bièvres, celui-ci ayant eu une grande longueur d'avance (alors que nous apercevons le groupe au loin à travers les champs, le passage à niveau fermé de la halte de Vauboyen avec 2 trains se croisant simultanément nous a fait reperdre du temps).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 20 Mai 2013, 12:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 07:33

Me retrouver tout à coup lâché en pays étranger sans en maîtriser la langue a sans doute quelque peu modifié mes réflexes: je n'ai pas pensé aux mails parce que je ne pensais pas que vous y accédiez au cours du séjour. L'une des raisons pour lesquelles ma 1ère intention était de rentrer directement en France était justement de pouvoir relever mes messages et de pouvoir tenter de vous joindre.

Le pire dans ma mésaventure – et de loin – c'était de me dire que ma disparition allait nécessairement vous inquiéter...

Je vous dois au minimum une bonne tournée générale pour la prochaine rando, si toutefois vous voulez encore de moi Sad

Je promets bien sûr de partir désormais avec un forfait qui marche quel que soit le pays... La prochaine rencontre fût-elle organisée au Bhoutan ou bien au fin fond de la Sibérie (je sais qu'Abeillaud en est capable).

En tout cas, merci à Abeillaud pour ses récits. Moi j'ai fini ma part et je m'installe maintenant confortablement avec des pop-corn, prêt à lire notamment le récit de la rencontre avec Maître SON.

Et surtout, on veut des détails ! Car comme le disait le magique Stendhal: "il n'y a de vérité et d'originalité que dans les détails."





La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8757045550_ddcf6e7c0f_z

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 10:57

Superbes récits des différentes étapes, extraordinaires photos cadrées comme ils faut et paysages grandioses. J'aurais dû y aller, mais pas possible de prendre congé durant cette période.

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:33

Avant de poursuivre le récit des cinq prochaines journées - c'est l'entracte, vous avez le temps de vous servir ein Mass Bier Von Fass -, quelques images supplémentaires prises au Naturfreundehaus Sommerecke le matin du 4e jour.

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8756593791_f980a7af2c_o
(c) Photo: Abeillaud [DSC06411_c_600]
Abri de luxe pour les abeilles solitaires observé à plusieurs reprises pendant notre périple. Un plus petit modèle se trouve dans mon jardin. Abeillaud est un terme désuet pour désigner le faux-bourdon, l'abeille mâle qui vit lui en colonie (abeille mellifère de l'apiculteur).

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8756594463_b7e5302f36_o
(c) Photo: Abeillaud [DSC06409_c_900]
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8757689780_3a807afd65_o
(c) Photo: Abeillaud [DSC06414_c_900] - Avec l'aimable autorisation de nos hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 15:18

La sensibilité d’artiste de erland (tu pourrais maintenant orthographier erreland) mérite que plusieurs s’y collent aussi, en soutien d’Abeillaud. Pour ma part, je me contenterai d’anecdotes factuelles, il faut bien des branches pour porter les fruits. A commencer par le plat de toutes les côtes gauches (ou droites, j’ai un peu oublié) d’un cochon qui m’a été proposé au restaurant du deuxième soir. J'ai refusé niant avoir commandé ce plat. Moi j’avais commandé une côte de porc. Tous étant servis, il n’y avait rien devant moi entre ma fourchette et mon couteau, mais il restait un plat de côtes à servir. J’ai bien dû me rendre à l’évidence, j’avais bien commandé un quasi demi cochon. J’ai une bonne justification à vous relater cette expérience, elle illustre la solidarité du groupe, ce plat était délicieux et mes amis m’ont bien aidé. Un autre exemple, cette fois de ma solidarité : le lendemain matin, l’équipe s’est divisée en deux groupes, l’un qui a fait du lèche-vitrines et devait rejoindre en fin de matinée l’autre groupe qui visitait le musée Mercedes. Ayant terminé ma visite, j’attendais les autres dans le hall du musée, prêt à signaler ma présence dès leur arrivée. Ils sont arrivés, je les ai aperçus, me suis précipité…contre l’espèce de cylindre en verre qui entoure le tourniquet de sortie. …Oui, oui, ça va ! Qui vous décrira le KATASTROPHENWEG que nous avons parcouru…en poussant nos B pour cause de côte pentue, pentue…? Quelqu’un a la preuve, je l’ai vu prendre une photo. En fait, j’ai découvert depuis que CATASTROPHENWEG est le titre d’un livre qui parle de l’histoire de l’Allemagne. D’autres qui ont le talent, pourraient vous parler de leur chemin de dam..* de nulle part… Aux poètes du deuxième chemin maintenant


Dernière édition par Pouille le Lun 20 Mai 2013, 16:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 15:44

Les seules côtes véritables de la deuxième partie de la balade ont été servies le deuxième soir. Pour ton premier soir, après avoir commandé un plat frugal de fromage, c'est une coupe glacée que tu as partagée avec qui voulait. Cher Guy, de Rottweil à Heidelberg, le long de la Neckar, c'est un plat pour ainsi dire sans arrête qui était au menu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 15:49

Quelle épopée, et tellement bien contée !!
Rien que de vous lire, j'ai les mollets qui fourmillent...
Je suis passé dans ces contrées et je me suis juré d'y retourner en vélo.
Quel dommage de ne pas avoir pu y être cette fois-ci... une autre fois !
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 16:29

Merci Olivier, j'ai rectifié. J'ai la mémoire qui flanche. Oui, les côtes, les vraies, étaient de la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 17:05

La piste cyclable de la vallée de la Neckar nous mène au 6e rendez-vous.
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 8758330742_6fec11c55f_o
(c) Photo: Abeillaud [DSC06512_c_900]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 12:13

Merci beaucoup pour vos récits et vos photos, j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour vous lire, quel bonheur !!

Ça donne vraiment envie de se joindre à vous pour une randonnée, heureusement que la balade du lac Léman arrive à point nommé !

Et la "disparition" d'Erland, quelle histoire Shocked ..

Encore merci, et à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
Contenu sponsorisé





La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ    La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La balade de l'Arbre de mai (bis): Forêt noire et Neckar [2013] •Bƒ
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La balade de l'Arbre de mai : en Forêt noire - 5e édition [25 au 28 mai] saison 12 •Bƒ
» La Loire à vélo [octobre 2012] saison 7 •Bƒ
» Forêt noire et Titisee
» Balade à Compiègne [14 décembre] Fin de la saison 14 •Bƒ
» Bassin minier franco-belge [6 au 8 avril 2013] saison 8 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: