Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : Louvain-La-Neuve Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Le brompton et ses frais d'entretien Lun 18 Juin 2007, 13:12
Salut à tous, J'ai acheté un Brompton il y a un an et demi. J'en suis fort content et reltivement satisfait... mais je reste étonné par le nombre de pièces que j'ai du changer!! OK, je fais 90 kilos, je l'utilise à raison de +/- 4000 km/an et vu mon profil plutôt sportif, je l'utilise de façon plutôt engagé. N'empêche qu'en un an et demi: - selle d'origine se déchire FRAIS-->salle Brooks:100 euros - deux transmission usée --->150 euros (chaine, pigons, plateau) - pompe se détache et se met en travers de ma roue AR-->pompe + rayons:25 euros - quelques faux contacts ds la dynamo ds le moyeu - 2 pneux nouveaux:50 euros - patins de freins plus larges pr un meilleur freinage et pcque ancien usé--->25 euros
Bref, à la grosse louche, un total de 300 euros sur un an et demi. Et là c'est que les pièces, je monte tout moi même!!
Voici les commentaires de mon vélociste: - la tarnsmission a besoin d'être nettoyé en profondeur régulièrement; Ok , la première transmission, je l'ai pas fait mais à partir de la deuxième, une fois tout les trois mois démontage intégrale de la transmission et nettoyage de toutes pièces avec du dégraissant. Malgré ça la deuxième transmission n'a pas duré plus longtemps. Du coup,le commentaire du vélociste, il faut utiliser une graisse moins grasse (qui accumule moins les poussières (genre graisse téflon (plus cher!!) - apparament j'ai du jeu ds la charnière qui permet à la roue arrière de se replier--->aaie pr la durée de vie de mon compagnon!! - il m'a traité de sauvage et espère que suis plus doux avec ma femme qu'avec mon vélo
Quelqu'un a t-il des expériences qui vont dans ce sens?suis je une exception? trouvez vous ça normal? Merci pr vos réactions!!
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Lun 18 Juin 2007, 16:59
Salut Alex,
Tiens, qqn de LLN... je bosse à LLN (et depuis peu je combine train+Brompton pour me rendre sur le site...). Tu sembles avoir une bonne expérience avec ton B. On pourrait en causer de vive voix à l'occasion, sur la Grand Place ?
Alex Novice
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : Louvain-La-Neuve Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: réponse Lun 18 Juin 2007, 19:08
salut, j'habite à LLN mais bosse à Bxl.Je pense qu'on doit faire les anvettes en sens contraire. Fais dc tous les jours LLN-ottignies en brompton puis Bxl Lux-Anderlecht de nouveau en brompton. T'as aussi eu pas mal de frais sur ta petite bécane?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6121 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Lun 18 Juin 2007, 19:59
salut Alex et "Welcome" par ici ...
il y a un post ICI où cet utilisateur a parcouru 10000 km avec sa transmission et qui est toujours en bon état
quelle selle as tu acheté ? le modèle siglé Brompton ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Lun 18 Juin 2007, 20:06
Ce n'est pas tous les 3 mois qu'il faut s'occuper de sa transmission !!! Sans la démonter, tu devrais plutôt la lubrifier correctement (ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre des tonnes, mais uiliser un librifiant correct) dès que tu as parcouru quelques centaines de kilomètres (et beaucoup moins si c'est sous la pluie).
Selle à 100 euros !!! A ce prix, j'espère qu'elle a des rails en titane. A ce prix, tu trouve sans problème une Fizik Arione...
L'usure des pneus en 4000 km ne me semble pas exagérée (surtout que les roues sont petites), ni leur prix.
Au final, je ne suis pas sûr que tu dépenserais nettement moins avec un vélo plus classique que le Brompton (mais il y aurait plus de choix dans les articles de rechange, en particulier les pneus).
Alex Novice
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : Louvain-La-Neuve Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Mar 19 Juin 2007, 08:56
Franchement le gars qui a fait 10.000 km sans changer sa chaine, je sais pas comment il fait. La dernière fois après 9 mois (3000km), elle était tellement usée qu'elle accrochait plus les dents même sur du plat!!
Pour la marque de la trasmission, j'achète tous chez un revendeur Brompton. Pignons et plateaux sont de marque , par contre, il est vrai que la chaine , je devrais m'en assurer (quelle marque est ce?)!!
Pour le lubrification, de la chaine, je la fais régulièrement et la fréquence dépend plus de l'aspect visuel de celle ci!! D'après mon vélociste, le problème vient plutôt du fait qu'utiliser une graisse trop grasse (Fnish Line, Wet) accumule les poussières et saletés et abrase plus vite la transmission. Apparement, l'idéal est d'utiliser une graisse au téflon (plus visquex, mons gras MAIS plus chère!!)
La selle, je confirme, je me suis fais plaisir et me suis offert une Brook (80-100 euros, me souviens plus). Ceci dit, je le conseille, elle est en cuire, et a l'avantage après qques moi qu'elle s'est donné d'être très confortable!!
Fredo, j'ai vu sur un site anglais qu'il y amoyen d'acheter un kit pr upgrader son 3 vitesse par un 6 vitesse (kit 2 pignons + dérailleurs)
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Mar 19 Juin 2007, 10:27
Alex a écrit:
salut, j'habite à LLN mais bosse à Bxl.Je pense qu'on doit faire les anvettes en sens contraire. Fais dc tous les jours LLN-ottignies en brompton puis Bxl Lux-Anderlecht de nouveau en brompton. T'as aussi eu pas mal de frais sur ta petite bécane?
Non, je vis à Charleroi et je fais la navette de chez moi jusque Charleroi-Sud en B, puis de Céroux ou de Court-St-Etienne jusque LLN par le Bois des Rêves, je gagne 20 minutes par trajet simple, 40 minutes par jour, je ne loupe plus de correspondance à Ottignies, le pied !
J'ai aussi acheté une Brooks pour B à environ 100 € à la Maison du Vélo... après une semaine, j'ai cassé la pédale en plastic (j'ai cannibalisé un autre vélo pour la remplacer, me disant que j'allais en racheter une sympa, mais jusqu'à présent, je n'en ressens pas l'utilité, alors ?)
Cela fait à peine un peu plus de deux mois que j'ai le B, pas d'autres frais heureusement. Nettoyage/Graissage autant que possible toutes les semaines depuis que Yves de LMDV m'a tiré les oreilles...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Mar 19 Juin 2007, 20:13
"Apparement, l'idéal est d'utiliser une graisse au téflon (plus visquex, mons gras MAIS plus chère!!)" Le Finish Line au téflon est vendu au même prix que le Wet, qui est à réservé aux conditions humides.
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Mar 19 Juin 2007, 20:56
Alex a écrit:
Franchement le gars qui a fait 10.000 km sans changer sa chaine, je sais pas comment il fait. La dernière fois après 9 mois (3000km), elle était tellement usée qu'elle accrochait plus les dents même sur du plat!!
Ben, disons que dans le midi il ne pleut pas souvent... Et que je suis plutôt doux avec mon matériel, que j'entretiens, nettoie et lubrifie chaque semaine.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 73 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Jeu 21 Juin 2007, 19:26
Idem pour moi, plus de 6000 km au compteur, chaîne, plateaux et pignons nickels ! Mais nettoyage complet et lubrification à l'huile de synthèse dés qu'il le faut selon les conditions météo et au maximum tous les 500 km soit tous les 15 jours environ en moyenne. J'ajoute que je ne pèse que 67 kg et que je suis trés respectueux de la mécanique.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Ven 22 Juin 2007, 00:54
Cable de derrailleur moyeu changé 7 euros pédale pliante à revoir....
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Ven 22 Juin 2007, 20:20
seb69 a écrit:
Cable de derrailleur moyeu changé 7 euros pédale pliante à revoir....
Je vais aussi devoir le remplacer ...
Mon câble s'est effiloché dimanche dernier en sortie de commande (droite) au guidon ...
Bizarre car je suis très cool lors de mes changements de vitesse ...
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Le brompton et ses frais d'entretien Dim 24 Juin 2007, 20:05
JP a écrit:
seb69 a écrit:
Cable de derrailleur moyeu changé 7 euros pédale pliante à revoir....
Je vais aussi devoir le remplacer ...
Mon câble s'est effiloché dimanche dernier en sortie de commande (droite) au guidon ...
Bizarre car je suis très cool lors de mes changements de vitesse ...
Nouveau câble en main (7,5 EUR), je m'attaque au changement et je constate qu'il y a fausse alerte !!! ...
En fait, le câble de changement de vitesse (moyeu) est toujours nickel : par contre, c'est le bout de la gaine qui, lui, est abîmé et s'effiloche en sortie de commande/guidon.
Le petit cylindre/guide métallique semble ô abîmé : son extrémité en sortie de commande s'est évasée ...
J'ai donc remonté le tout sans changer le câble et, surtout, sans perdre le microscopique ressort qui équipe la gâchette (travail d'horloger tout ça ... :-)) )