Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bikefun

Aller en bas 
+50
Olivier34s
gregoryy
Shohreh
Ericps
Xenophon
Pigey
saxo12
Peewee
adorateur
franb
goldorakske
gregvds
Nudibay
Samson
Greg Choong
Zitouni
zetaz
Miss Kat
Peluchito
hile
folding44130
BigCow
ouzadia
alfa
Vergeture
Elias le Vert
jipe
Diver34
Boomec
Stéphane Ascoët
benladinde
Tiot-vélo
Patrick57
Jona71
plameo
relax-max
jul
Jacq&Phil
armandos
Pou
Abeillaud
Depannezvous
guillaume82
p0zitiV
Selbst
erland
Nwben
karatekid2
rmigneron
Macadam
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10912
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyVen 06 Juin 2014, 22:18

Ci-joint un nouveau lien concernant l'adaptateur de porte-bidon pour la potence:
Bikefun - Page 22 Mini_433326PhotoBikefun333 Adaptateur de porte-bidon pour potence 3 photos
Bikefun - Page 22 Mini_142024PhotoBikefun326

Macadam


Dernière édition par Macadam le Sam 07 Juin 2014, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyVen 06 Juin 2014, 22:27

Autre lien avec un superbe Brompton Green Apple comme le mien passé aux ateliers pour upgrade avec les derniers produits en vogue (poignées en cuir Sobdeall, suspension, tige de selle, roulette télescopique...) Bikefun - Page 22 Lovelove Bikefun - Page 22 Lovelove Bikefun - Page 22 Lovelove 
Bikefun - Page 22 Mini_362199PhotoBikefun335 Brompton Green Apple 13 photos
Bikefun - Page 22 Mini_308626PhotoBikefun336

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyVen 06 Juin 2014, 22:36

Dernière nouveauté: le plateau ovale 50 dents de Ridea avec protège plateau Bikefun - Page 22 Super 
Ce concept développé au milieu des années 80 pour le VTT et abandonné au début des années 90 semble revenir à la mode Very Happy 
Bikefun - Page 22 Mini_547764PhotoBikefun337 Kit plateau ovale 50 dents et protège plateau 5 photos

Ci-jointe une vidéo Shocked


Le kit coûte 5500 TWD.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 08 Juin 2014, 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptySam 07 Juin 2014, 17:37

Nouveau lien concernant le "Brompton Water Bottle Cage Adaptator":
Bikefun - Page 22 Mini_557977PhotoBikefun338 Adaptateur de porte-bidon pour potence 5 photos

Nouveau lien également pour les jeux de direction Prestine disponibles en finition argent, noire et rouge:
Bikefun - Page 22 Mini_623634PhotoBikefun339 Jeux de direction

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyDim 08 Juin 2014, 11:23

Macadam a écrit:
Dernière nouveauté: le plateau ovale 50 dents de Ridea avec protège plateau Bikefun - Page 22 Super 
Ce concept développé au début des années 80 pour le VTT et abandonné au début des années 90 semble revenir à la mode Very Happy 
Bikefun - Page 22 Mini_547764PhotoBikefun337 Kit plateau ovale 50 dents et protège plateau 5 photos

Ci-jointe une vidéo Shocked


Le kit coûte 5500 TWD.

Macadam
Il est en quoi leur plateau : alu ?


Les bash de protections ont toujours été employés en VTT, même pendant les années 80, mais en descente. Avec l'enduro, c'est vrai qu'ils sont revenus en force
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyDim 08 Juin 2014, 16:56

Le plateau est en aluminium, ainsi que le protège plateau disponible en 2 finitions: anodisée noir et argent.
Le produit étant présenté en avant première, certaines données ne sont pas encore connues (le kit n'est pas encore référencé sur le site de vente de Bikefun, mais ça ne saurait tardé).

La comparaison avec le VTT portait sur l'ovalisation du plateau (je me suis mal exprimé).
Plusieurs fabricants (Rotor, Ogival, Ridea) proposent de nouveau des plateaux ovales plus de 20 ans après avoir été démocratisés puis abandonnés et celui-ci a été spécialement développé pour le Brompton.
Ce concept largement employé au début des années 80 sur les VTT (formule Biopace de Shimano) semble revenir en force Very Happy 
Compte tenu de l'ovalisation, le plateau théorique obtenu est de 53 dents à l'endroit où le diamètre est le plus grand (pour la vitesse) et 47 dents où le diamètre est le plus petit (pour l'effort).
La forme de l'ovale (attention, car il y a un positionnement spécifique à respecter par rapport aux manivelles) a été optimisée par RBC pour un roulage le plus régulier possible et limiter l'effet bien connu du temps mort lors du pédalage.

Je remarque une chose concernant les protèges plateaux de RBC qui se montent sur les pédaliers 2013 à plateau démontable (cette remarque ne vaut pas pour le pédalier Stronglight pré-2013 à plateau fixe):
- En version standard, le plateau proposé est de 48 dents (taille inusitée jusqu'ici) avec un protège plateau circulaire
- En version ovalisée, le plateau moyen est un 50 dents (47/53 dents théorique du fait de l'ovalisation) avec un protège plateau spécifique
Le protège plateau est fixé sur le plateau par 5 vis qui est lui-même fixé sur les branches de la manivelle par 5 autres vis.
RBC a du mal à proposer des plateaux plus petits compte tenu que les fixations du protège plateau sont assez proches des fixations du plateau (toutes les fixations sont face à face pour des questions de symétrie du plateau et également d'esthétisme).
Ce problème est lié au fait que le standard adopté par Brompton est le BCD 130 avec un diamètre de fixation relativement grand.
Avec un 44 dents, il ne reste plus beaucoup de marge sur le plateau entre la fixation du plateau et la denture.
Pour proposer des plateaux plus petits (44 dents voire moins), il faudrait que RBC décale les fixations du protège plateau par rapport aux fixations du plateau et ce n'est pas simple.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 09 Juin 2014, 13:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyDim 08 Juin 2014, 18:15

Ok pour le Bash ...

Pour les plateaux ovoïdes, c'est un serpent de mer : tous les dix ans, deux ou trois marques reviennent sur le devant de la scène avec un produit révolutionnaire mais hors de prix.  Smile 

J'ai lu de nombreuses discussions enflammées sur les bienfaits réels ou non de ce type de plateaux : certains ne roulent qu'avec ça, d'autres n'ont rien ressenti de mieux qu'avec du classique.

Franchement, je n'ai jamais essayé mais dans tout ce que j'ai lu, je n'ai jamais vu un article scientifiquement élaboré prouvant de manière infaillible que c'est mieux qu'un plateau rond.

De plus, si aussi peu de coureurs pro en utilisent (même pendant l'entrainement hivernal), j'ai tendance à me dire que cela n'est pas la peine de dépenser autant.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyDim 08 Juin 2014, 18:24

Les effets et bénéfices du plateau ovale par rapport aux plateaux ronds sont effectivement assez subtiles et soumis à des controverses entre les partisans et les opposants.
Il faut en outre un temps d'adaptation plus ou moins long pour s'habituer aux effets induits par ces plateaux.
J'ai eu ces plateaux sur mes premiers VTT, c'est assez particulier Very Happy 
Les études menées par les fabricants présentent des résultats avantageux pour les plateaux ovales, mais le protocole de test comme les résultats sont régulièrement remis en question.
Ce qui est amusant, c'est cet effet de mode où l'on ressort les vieux concepts en les recyclant et en les remettant au goût du jour (éternel recommencement) Razz 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 09 Juin 2014, 12:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8607
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyDim 08 Juin 2014, 22:28

karatekid2 a écrit:
De plus, si aussi peu de coureurs pro en utilisent (même pendant l'entrainement hivernal), j'ai tendance à me dire que cela n'est pas la peine de dépenser autant.    

En fait c'est l'utilisation par des top coureurs pro (équipe Sky notamment) qui a relancé l’intérêt pour les plateaux ovales.  La victoire de Bradley Wiggins sur le tour 2012 a fait exploser les ventes de O.Symetric et celle de Froome en 2013 a confirmé le renouveau des plateaux ovales.

Les nouveau Rotor XL sont d'ailleurs nettement plus ovalisés que les anciens... un peu comme des O.Symetric !

Pour le faible nombre de coureurs qui utilisent des plateaux ovales, il ne faut pas oublier que les plateau ovales sont produits par des petites sociétés, les grands équipementiers (Shimano en tête) n'en produisent pas et les team sous contrat avec ces grands équipementiers ne peuvent pas les utiliser. Il y a même des rumeurs affirmant que Shimano aurait payés des coureurs pour ne pas/plus utiliser des plateaux ovales.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 08:51

jipe a écrit:
... les grands équipementiers (Shimano en tête) n'en produisent pas et les team sous contrat avec ces grands équipementiers ne peuvent pas les utiliser.

Shimano n'a pas toujours tenu ce discours. J'ai un vélo de route (on n'est donc pas uniquement dans le monde du VTT) des années 80 équipé de plateaux ovales Biopace.

Le plateau ovale est effectivement un serpent de mer. Dans les années 20-30, en France, le vélo Intégral de Bachelier était parfois équipé d'un plateau ovale, déjà pour les mêmes raisons d'optimisation du pédalage... Comme quoi...

Le gros problème des fabricants de vélos est de susciter un renouvellement avec un produit (le vélo) qui par principe a déjà tout ce qui lui faut et des solutions mécaniques qui ont depuis longtemps fait leur preuve: à part l'éclairage, une bonne randonneuse des années 40-50 remplit le contrat aussi bien qu'un VTC actuel. Et sur le strict plan de la performance, un bon vélo de route acier des années 50 n'a en fait pas vraiment à rougir devant un carbone actuel...

Bref, on oublie souvent que bien des composants modernes ont une longue histoire. Au point que je lisais récemment dans un manuel de formation pour mécanicien vélo que les attaches rapides de roue sont apparues dans les années 80.
Elles ont en fait été inventées... dans les années 20 par Tullio Campagnolo.

On pourrait multiplier les exemples de réinvention de l'eau chaude. L'un des derniers en date est le tout nouveau révolutionnaire diamètre en 27,5'' lancé par les fabricants de roue et de pneu... et qui n'est ni plus ni moins que le bon vieux 650 B français.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8607
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 12:14

erland a écrit:
jipe a écrit:
... les grands équipementiers (Shimano en tête) n'en produisent pas et les team sous contrat avec ces grands équipementiers ne peuvent pas les utiliser.

Shimano n'a pas toujours tenu ce discours. J'ai un vélo de route (on n'est donc pas uniquement dans le monde du VTT) des années 80 équipé de plateaux ovales Biopace.

Tout a fait exact et le "renouveau" actuel des plateaux ovales est surtout dans le monde du vélo de route.

Mais a ma connaissance, les Biopace étaient, comme les anciens Rotor, moins ovalisés que les O.Symetric et les nouveaux Rotor XL qui s'en inspirent.

Il faut peut-être aussi mettre en parallèle cette réapparition des plateaux ovales avec le gabarit et la technique de pédalage des coureurs du team Sky qui plutôt que de pédaler en force/en danseuse en montée avec de relativement gros développements, sont des coureurs ultra minces (pour ne pas dire maigres et même d'une maigreur extrême comme Wiggins) qui pédalent en montée assis avec un petit développement mais avec une cadence élevée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 12:59

De ce que j'en ai lu, l'effet le plus intéressant des plateaux ovales n'est pas l'augmentation de la vitesse ou de la puissance, mais la diminution de la fatigue et de la sensation des jambes lourdes.

Donc, du point de vue des coureurs pros, c'est peut-être moins sensibles, vu l'entraînement qu'ils ont.  En revanche, lors d'un voyage en vélo avec bagages et quelques côtes, j'imagine bien l'avantage !  Faudrait faire tester par des membres du forum adeptes de ces voyages !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 13:05

Le plateau ovale de RBC m'intéresse, mais il est un peu trop grand en 50 dents (je suis habitué maintenant au 44 dents qui offre un petit développement mieux adapté à ce que je recherche).
Si RBC propose un 44 dents ovale, je le prendrai très certainement, mais comme je l'ai mentionné dans mon message plus haut, la problématique est de fixer le protège plateau dans un espace très réduit entre la fixation du plateau et la denture (avec le 50 dents, les vis du protège plateau sont très proches des vis de fixation du plateau).
En outre, avec l'ovalisation du plateau, il n'est pas certain qu'on puisse monter un plateau plus petit que 50 dents avec un protège plateau sur un BCD 130 (il faudrait certainement un pédalier en BCD 110).

A noter que Pyramus, un des membres du forum, a monté un plateau ovale (Rotor Q-Ring de 54 dents équivalent 51 dents au point mort et 57 lorsque les manivelles sont horizontales sur un pédalier SRAM Apex) sur son Brompton.

Ci-joint 2 vidéos intéressantes expliquant le fonctionnement des plateaux ovales et celui d'Ogival qui a gagné 2 prix au concours Lepine 2012:
Comparaison entre différents plateaux ovales (démarrer à la minute 0:15)
Fonctionnement plateau Ogival

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 14 Juin 2014, 15:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 15:34

Ce qui est le top avec ce type de plateau, c'est le réglage avec le dérailleur avant ...  Bikefun - Page 22 Super 
Bikefun - Page 22 Adaptateur_explication_francais

Des fois, la solution est bien plus simple que ce qu'on pense ; ces plateaux ne sont pas plus utilisés par tous les cyclistes du monde entier parce qu'ils sont très chers, difficilement réglables, au gain en en terme de fatigue et d'efficacité très fortement contestables et contestés depuis des dizaines d'années.

Mais peut être que le gain serait très intéressant pour un montage en mono-plateau ? Faudrait qu'on essaie sur un un B ou tout vélo équipé avec un moyeu à vitesses voir même un SS ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 16:37

Même si ces plateaux ne révolutionnent pas le pédalage, je n'irais pas jusqu'à dire que le gain sur le plan de la fatigue et de l'efficacité est très fortement contestable et très contesté, ce serait exagéré et faux.
En effet, l'idée est très intéressante sur le papier (les vidéos montrent bien l'avantage, même si ce n'est pas flagrant à l'usage) et même si les pro sont peu nombreux à l'utiliser, il y quand même un certain nombre d'amateurs qui les ont montés et qui en sont très contents.
La 1ère vidéo montre bien les différences entres plusieurs modèles (Biopace Shimano, Polchlopeck, Stern, Ogival) qui ne produisent pas les mêmes effets.
Certes, il sont plus chers que les plateaux ronds, mais l'usinage est plus complexe et ce sont de petites productions.
Ensuite, il y aura toujours les partisans et les opposants à ce concept quasiment aussi vieux que l'invention du vélo.

Pyramus a monté un tel plateau en février 2013 et en était satisfait.
Il faudrait lui demander un retour d'expérience après plus d'un an d'utilisation.

Madacam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 09 Juin 2014, 20:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyLun 09 Juin 2014, 20:46

Petit message posté par Bikefun concernant la roulette télescopique en Mandarin et en Anglais:

"BIKEfun's extendable easy wheel do not include the wheels. Customers can use the easy wheels they like. Because different wheels need different screws to install, BIKEfun only provides the screws for the arm. Recently, some of the customers use glue when installing the easy wheels. The glue caused malfunction of BIKEfun extendable wheels (cannot extend).

BIKEfun's extendable easy wheel is without warranty in this case!
But we can fix it for our customers.
Charge $200 TWD.

Please E-mail us if you have any questions:
service@bikefun.com.tw"

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyMar 10 Juin 2014, 12:28

Macadam a écrit:
Même si ces plateaux ne révolutionnent pas le pédalage, je n'irais pas jusqu'à dire que le gain sur le plan de la fatigue et de l'efficacité est très fortement contestable et très contesté, ce serait exagéré et faux.
En effet, l'idée est très intéressante sur le papier (les vidéos montrent bien l'avantage, même si ce n'est pas flagrant à l'usage) et même si les pro sont peu nombreux à l'utiliser, il y quand même un certain nombre d'amateurs qui les ont montés et qui en sont très contents.
La 1ère vidéo montre bien les différences entres plusieurs modèles (Biopace Shimano, Polchlopeck, Stern, Ogival) qui ne produisent pas les mêmes effets.
Certes, il sont plus chers que les plateaux ronds, mais l'usinage est plus complexe et ce sont de petites productions.
Ensuite, il y aura toujours les partisans et les opposants à ce concept quasiment aussi vieux que l'invention du vélo.

Pyramus a monté un tel plateau en février 2013 et en était satisfait.
Il faudrait lui demander un retour d'expérience après plus d'un an d'utilisation.

Madacam
Désolé mais je le maintiens, le gain apporté par ces plateaux est très contesté et très contestable autant de par le gain théorique annoncé jamais vraiment prouvé par des calculs sérieux (tout au moins, je n'ai jamais lu dans des forums où leurs créateurs intervenaient, des démonstrations mathématiquement étayées prouvant sans contestes la supériorité de ce type de matos), autant par les retours d'utilisateurs qui n'ont pas été convaincus et qui n'en n'ont jamais racheté.

Maintenant, c'est comme toute "bio-mécanique", certains vont adorer, d'autres vont abborer ce qui ne constitue une preuve ni dans un sens ni dans l'autre ; c'est pour cela que je disais qu'il faudrait essayer mais j'avoue que mettre ce tarif-là dans un plateau qui va me rester sur les bras après, je ne suis pas très chaud ...  Wink

Après, ce n'est que mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8607
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyMar 10 Juin 2014, 12:58

Juste quelques remarques :
- il existe plusieurs variantes de plateaux ovales, plus ou moins ovalisés et donc les retours d'expérience avec une variante ne s'appliquent pas a une autre variante. La tendance actuelle est d'aller vers des variantes fortement ovalisées.
- l'avantage principal en usages routes semble être une moindre fatigue et donc surtout perceptible en usage (très) longue distances et cette moindre fatigue est plus difficilement mesurable qu'un éventuel gain de puissance. Le fait que l'avantage des plateaux ovales soit plutôt notable sur longues distances limite leur intérêt sur les B qui sont majoritairement utilisés sur courtes/moyennes distances.
- le team Sky qui utilise les plateaux français O.Symetric achète ses plateaux (ou en tout cas les achetaient en 2012, pas de sponsoring par O.Symetric) ce qui laisse a penser qu'ils y voient un avantage sinon ils ne paieraient pas pour en avoir et utiliseraient les plateaux fournis par leur sponsor groupe = Shimano (qui n'est pas très heureux de voir les vainqueurs du tours utilisés des plateaux autres que des Shimano).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyMar 10 Juin 2014, 21:56

Une chose est certaine: pour monter au sommet du Mont Ventoux ou du Grand Ballon, que ce soit avec un plateau rond ou un plateau ovale, il faudra appuyer sur les pédales avec la même énergie Very Happy 
Pour abonder dans le sens de Jipe, même si le plateau ovale ne révolutionne pas le pédalage, il présente en tout cas sur le papier des aspects intéressants au niveau du pédalage et la 1ère vidéo montre de manière très simple à l'aide de courbes et sans sortir aucune intégrale triple ou équation du 5ème degré l'avantage théorique du plateau ovale study 
En pratique, la perception du gain sera très différente d'un utilisateur à un autre.
Concrètement, quelqu'un qui fait 10 km par jour sur du plat avec un plateau ovale pour se rendre à son travail ne sentira aucune différence par rapport à un plateau rond, à part que le pédalage est particulier. Dans ce cas de figure, le plateau ovale n'apportera rien.
En revanche, quelqu'un qui fait de la montagne sur plus de 100 km verra certainement une petite différence. Même s'il sera autant fatigué qu'avec un plateau rond, il aura à mon avis moins de douleurs dans les jambes du fait d'un pédalage plus régulier avec moins d'à-coups (mais tout dépend de la forme du plateau).
C'est à mon sens le principale avantage de ce plateau.
Les plateaux ovales coûtent plus chers que les plateaux ronds, mais celui proposé par Ridea spécifiquement pour le Brompton et vendu avec un protège plateau en alliage est proposé à un prix abordable: 5500 TWD, soit environ 135 €.

Si ce concept était aussi contesté que Karatekid le dit, personne ne l'utiliserait et il serait passé aux oubliettes depuis bien longtemps, ce qui n'est pas le cas.
Même si ce type de plateau n'est pas courant et qu'il ne donne aucune garantie de gagner le tour de France, il semble revenir en force et intéresse un pourcentage non négligeable de cyclistes.
Ce système à cependant comme bien d'autres aussi ses détracteurs.
Le gain apporté ne justifie peut-être pas d'investir dans un tel plateau, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour le Bikefun? Razz 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 14 Juin 2014, 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyMer 11 Juin 2014, 16:55

D'un autre côté, depuis le temps, s'il était aussi efficace que cela, les trois quarts des vélo (et 100 % des routes) en seraient équipés ...  Wink 
Il faut dire aussi que leur prix est prohibitif, ce qui n'aide pas leur diffusion.

J'aimerais bien essayer sur mes single speed.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyMer 11 Juin 2014, 22:06

j'ai testé un plateau ovale (Q ring) sur un vélo couché après avoir rouler en plateau traditionnel avec ce même vélo.
immédiatement j'ai naturellement augmenté ma cadence de pédalage de 5/10 coups/mn.
Euphorique,en souplesse comme dans l"huile",enfin le pédalage "rond" que je cherchais a posséder depuis ma pratique du vc ,la quête du Graal aboutie..
Mais ,mais ..
au bout de 300 kms  ,mes genoux ont crié grâce , au bord de la tendinite.
la nouvelle sensation était bien trop exigeante pour mes articulations.

il faut pondérer ma remarque par le fait qu'en vélo couché ,les genoux sont des articulations très sollicitées et sensibles aux variations de réglages ,qu'un vélo droit pardonneraient.
j'ai offert ce plateau avant de m'apercevoir qu'il était compatible B..

attention au positionnement du plateau par rapport aux manivelles et à l'horizontale.
Décaler d'un trou un Q ring modifie complétement le pédalage.
Si vous avez une cadence de pédalage élevée (> à 90 rpm par exemple) ,cela peut être intéressant de tester; en dessous vous n'y gagnerez rien
Bikefun - Page 22 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyJeu 12 Juin 2014, 08:49

En fait, c'est bien de pédaler "rond" mais quand tes jambes n'ont jamais de repos, comme avec un Fixie, les genoux ne suivent pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8607
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyJeu 12 Juin 2014, 12:11

armandos a écrit:
Si vous avez une cadence de pédalage élevée (> à 90 rpm par exemple) ,cela peut être intéressant de tester;

Info qui corrobore ce que je pense aussi : le renouveau des plateaux ovales sur route est lié a la technique de pédalage des top coureurs du team Sky qui moulinent a haute cadence plutôt que de pédaler en force avec des gros développements.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyJeu 12 Juin 2014, 19:33

karatekid2 a écrit:
En fait, c'est bien de pédaler "rond" mais quand tes jambes n'ont jamais de repos, comme avec un Fixie, les genoux ne suivent pas forcément.
tu résumes très bien le sens de mon intervention
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyVen 13 Juin 2014, 20:33

Nouveau lien posté par Bikefun concernant 2 produits qui améliorent la stabilité et augment la garde au sol: la roulette télescopique et le "Brompton Frame Lifter" Very Happy 
Bikefun - Page 22 Mini_446688PhotoBikefun340 Roulette télescopique et Brompton Frame Lifter 4 photos

Nouveau lien sur les suspensions:
Bikefun - Page 22 Mini_354027PhotoBikefun343 Suspension 2 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 13 Juin 2014, 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 EmptyVen 13 Juin 2014, 20:39

(Bobike + Brompton) x Bikefun = Perfect
Bikefun - Page 22 Mini_796816PhotoBikefun341 Bobike + Bikefun 2 photos (un vrai Cargo ce Brompton Very Happy)
Bikefun - Page 22 Mini_377076104550397560474277805844658809982733522282n Razz Très pratique le modèle P pour les bouts de chou

Fiche descriptive:
Bobike/Bikefun

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bikefun - Page 22 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 14 Juin 2014, 00:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bikefun - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Bikefun   Bikefun - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bikefun
Revenir en haut 
Page 22 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» commande bikefun
» Béquille pour Brompton
» my new BIKEFUN fender wheel
» Paires de cavaliers BikeFun à vendre
» Clamps bikefun trop court ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: