Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 qui porte un masque en ville ?

Aller en bas 
+5
p0zitiV
Nudibay
pierre de langlade
Pou
Miss Kat
9 participants
AuteurMessage
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 17:14

Al2 a écrit:
Les mecs qui (...) te mettent un nuage de fumée noire dans la tronche pour aller piler au feu rouge 50m plus loin.
Cette remarque de AL2 sur un autre fil me rappelle que cela fait déjà un moment que je pense à porter un masque en ville.
Entre les gaz d'échappement des voitures, mais surtout les bus qui crachent de la fumée noire....(puisque nous sommes autorisés à empurnter les voies de bus, nous sommes souvent dépassés par des bus qui accélèrent)..... affraid

Du coup, j'en suis arrivée à me dire que je ferais bien de porter un masque qui filtre toutes ces particules qui salissent mes poumons tout propres...

Qui y pense ?
Qui en porte ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 17:25

Cela a été abordé précédemment. Les retours sont mitigés :
- ça filtre mais comme on force la respiration, cela permet aux particules fines de mieux rentrer dans les poumons
- ça tient chaud, du genre importable si T°>25°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 19:14

[quote="Miss Kat"]
Al2 a écrit:


Du coup, j'en suis arrivée à me dire que je ferais bien de porter un masque qui filtre toutes ces particules qui salissent mes poumons tout propres...

Qui y pense ?
Qui en porte ?
Qu'en pensez-vous ?

J'y pense mais n'ai pas encore essayé en me disant que ça ne filtre que les grosses particules, pas les plus fines qui sont les plus dangereuses (celles qui rentrent jusque dans les cellules et s'installent, pour y rester, jusque dans le cerveau...).
J'ai un copain qui en porte régulièrement pour rouler dans Paris et m'a dit que quand il roule sans il remarque immédiatement la différence: trachée irritée...
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 19:31

la solution est de rouler plus vite que les bus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 21:05

Pou a écrit:
ça filtre mais comme on force la respiration, cela permet aux particules fines de mieux rentrer dans les poumons

pierre de langlade a écrit:
ça ne filtre que les grosses particules, pas les plus fines qui sont les plus dangereuses (celles qui rentrent jusque dans les cellules et s'installent, pour y rester, jusque dans le cerveau...).

A vous lire, on dirait qu'il est moins nocif de ne pas en porter... scratch
Tout comme "Buldair", crée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) :
Si je fais du vélo en ville, que dois-je faire pour me protéger ?

N'y a-t-il pas de médecins dans l'assemblée, pour donner un avis disons... plus scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 21:26

Est-ce qu'en pédalant sans forcer ce n'est pas tout de même utile (en protégeant au moins en partie de certains polluants)?
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyLun 03 Juin 2013, 23:14

Il est surement plus efficace de trouver les rues les plus tranquilles plutôt que de porter un masque à l'efficacité imparfaite voir mensongère, un peu comme les cigarettes light qui sont plus dangereuses que les cigarettes normales.
Peut être utile pour les allergiques au pollens, mais dans ce cas un simple foulard ou buff ne suffit-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 00:28

Miss Kat a écrit:
Pou a écrit:
ça filtre mais comme on force la respiration, cela permet aux particules fines de mieux rentrer dans les poumons

pierre de langlade a écrit:
ça ne filtre que les grosses particules, pas les plus fines qui sont les plus dangereuses (celles qui rentrent jusque dans les cellules et s'installent, pour y rester, jusque dans le cerveau...).

A vous lire, on dirait qu'il est moins nocif de ne pas en porter... scratch
Tout comme "Buldair", crée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) :
Si je fais du vélo en ville, que dois-je faire pour me protéger ?

N'y a-t-il pas de médecins dans l'assemblée, pour donner un avis disons... plus scientifique ?

Peu de médecins sont vraiment compétents en ce domaine... Il faudrait demander au professeur Jean-François Toussaint.

En 2001j 'ai été victime d'une sévère inflammation pulmonaire à Paris, probablement causée par un pic de pollution à l'ozone. Aucun des médecin que j'ai consulté n'avait fait le rapprochement... Pourtant les statistique montrent une très forte augmentation des consultations en urgence pour des pathologies respiratoires lors des pics de pollution.

Plutôt que de porter un masque, quand je roule sur un axe irrespirable, en particulier dans les côtes où les motorisés écrasent le champignon, je roule au pas sur le trottoir. L'air y est beaucoup moins pollué: Des mesures on montré que les taux de polluants y sont très largement inférieurs comme on est à l'écart du flux de circulation.
Il faut se fier à son nez, respirer par le nez plutôt que par la bouche pour sentir les polluants et passer en apnée (ou sur le trottoir) lorsque ça pue trop.
Le jour où la préfecture de police de Paris fera respecter les normes de l'OMS en matière de pollution, notamment avec de sévères restrictions de circulation pour les motorisés je resterai sur la chaussée. C'est pas pour demain, et pourtant à Paris, les seuils d('alerte sont dépassés près de 45 jours par an.
- Les parisiens perdent environ 6 mois d'espérance de vie à cause de la pollution...
- La pollution de l'air est le premier risque pour les cyclistes, plus important que les accidents de la route.
- Le bénéfice santé et en espérance de vie de la pratique quotidienne du vélo reste toutefois très largement supérieur (jusqu'à 20 fois) aux risques causés par l'exposition aux polluants et aux accidents de la route.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 04:25

lisant d'ancien postes sur la questions, et cherchant sur internet d'autres articles,
je suis tombé sur ce dinousaure officiel!
http://www.belspo.be/belspo/ssd/science/Reports/SHAPES_FinalReport%20ML.pdf

je ne l'ai pas (encore) lus! Un journaliste qui faisait allusion a ce document, synthetisait que certes les risques a faire du vélo, accidents et pollutions, ne dépassent pas les bienfaits, MAIS que la problematique de la polution a toujours été sous estimée....

enfin, si vous avez une insomnie (peut etre du a la polution! hihi) vous avez 113 pages scientifiques pour vous bercer .... Sleep

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 06:47

Site intéressant pour l'agglomération parisienne (mais dont les données sont transposables à d'autres grandes villes): http://www.airparif.asso.fr/ (pour les autres villes il y a le site européen Airqualitynow: http://www.airqualitynow.eu/fr/index.php )

Toujours sur ce site, document qui nous rappelle que, la pollution, c'est 24h/24: http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO37.pdf (lire notamment la page 6 consacrée aux vélos)

Et sur la pollution liée au trafic, autre n°: http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO39.pdf

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 10:21

super toutes ces sources d'info (bien que un peu déprimant aussi)....
mais cela nous dit toujours pas si porter un masque anti-polution est utille et conseillé!

l'anver-soif drunken

Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 10:59

Miss Kat a écrit:

Qui y pense ?
Qui en porte ?
Qu'en pensez-vous ?

Hello Very Happy

J'ai un masque antipollution de ce type :
qui porte un masque en ville ? Masque_antipollution_velo_respro_08_hr

Acheté une dizaine d'euros sur ebay ... ça marche plutôt bien au niveau de la protection !
Il est doublé d'une couche qui fait office de filtre, c'est interchangeable.

Le soucis c'est qu'il fait 100 fois trop chaud dedans Neutral Donc je ne l'utilise pas souvent Rolling Eyes
l'hiver quand il fait froid ça le fait, en ce moment, je ne sais pas le mettre ...

Le vent chasse les fumées et j'ai appris à respirer au bon moment, quand une voiture me double ou un bus,
je me place en dehors du nuage et j'essaye de retenir ma respiration pour en inhaler le moins possible (un peu utopique).

Par contre ça donne un air agressif et c'est un rappel visuel pour ne pas oublier qu'on pollue en voiture ...
J'aime bien les nouvelles voitures équipées d'un système start / stop, tu le sens tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 16:24

voici un article récent sur la question de Pro Vélo
http://www.provelo.org/fr/rd/centre-de-documentation/pollution-air-port-masque-est-il-solution-0

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMar 04 Juin 2013, 18:01

AL2 a écrit:
J'ai un masque antipollution de ce type :
qui porte un masque en ville ? Masque_antipollution_velo_respro_08_hr

Acheté une dizaine d'euros sur ebay ... ça

Oui moi aussi, je cherche à éviter l'arrière des bus.
Mais bon, cela veut parfois dire que je dois accélérer, et donc augmenter mon souffle.... et donc inhaler davantage.
Parfois, je reste en apnée le plus plussible..... silent mais bon, prise de court, je ne tiens pas longtemps.

Cela dit, j'aime bien votre masque sur la photo, ça fait pilote de course... Razz

Vous dites "il fait 100 fois trop chaud dedans": même en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? EmptyMer 05 Juin 2013, 09:54

coucou sunny

Miss Kat a écrit:
Parfois, je reste en apnée le plus plussible..... silent mais bon, prise de court, je ne tiens pas longtemps.
L'apnée c'est pas mal sinon anticipation, j'adapte ma route en fonction,
si je vois le bus je tourne dans une rue adjacente (parfois je suis chaud je me mets à son cul et je profite de l'aspiration pour tracer),
je pense qu'on s'en prendra d'office plein les naseaux donc faut gérer ...

Je fais du graffiti et j'ai l'habitude de peindre à la bombe, donc de gérer ma respiration en apnée ou au masque, mais pendant un effort j'avoue c'est une autre paire de manche !
D'après l'article plus haut, sur le port du masque et la pollution en ville, il est recommandé de ne pas aller trop se dépenser pour ne pas trop ouvrir les bronches !

C'est valable quand j'suis tranquille, mais je me motive vite, si je vois un Villo (nos Velib) je ne peux pas m'empêcher d'aller le doubler ! j'ai l'esprit joueur !
c'est trop bon de doubler des grands vélos avec mon pti et la tête des gens quand tu déboule à fond sur ton vélo de clown !!! qui porte un masque en ville ? Mortderi

Miss Kat a écrit:
Vous dites "il fait 100 fois trop chaud dedans": même en hiver ?
là comme aujourd'hui (je ne sais pas quel temps chez vous !?) mais ici plein soleil (ça fait du biiiiien!!!) immettable !
Tu sues dedans c'est horrible l'hivers dès que ça avoisine les 0° c'est bien.

J'ai vu un gars au feu rouge en vélo qui avait un foulard, un peu comme Shaun White,
ça à l'air pas mal non plus, peut être un peu moins protégé, mais bon c'est mieux que rien ...

qui porte un masque en ville ? AlanKeey1Shazamm1ESPN
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
Contenu sponsorisé





qui porte un masque en ville ? Empty
MessageSujet: Re: qui porte un masque en ville ?   qui porte un masque en ville ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui porte un masque en ville ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution en ville ; un masque .... ou utiliser cela :
» Quel masque ?
» Masque antipollution
» Un T-bag sur le vélo de ville
» Oui au 4x4 en ville .........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: