Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Voilage de roue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
Olifan


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyLun 10 Juin 2013, 23:37

Bonsoir,

Lorsque je fais tourner ma roue arriėre vélo replié, je constate un léger deséquilibrage qui fait vibrer la roue. La jante elle même se déplace latéralement de 2-3 mm environ.
Je précise que je possede un pneu marathon+, assez lourd qui doit accentuer le balourd.
Ma roue est-elle voilée ? Quelle tolérance accepter avant réglage ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyMar 11 Juin 2013, 01:02

Si la jante se déplace latéralement, pas de doute, c'est voilé. La tolérance dépend de plusieurs facteurs : kilométrages, poids sur la roue, revêtement. Il m'est arrivé de pousser loin une roue voilée (en fait, je n'avais rien vu) et j'ai pété deux rayons. Si ta roue a déjà bien roulé, tu l'emmènes chez ton vélociste et c'est vite fait. C'est quoi qu'on en dise quelque chose de banal (quoique sur un B en roue de 16, j'imagine moins).
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyMar 11 Juin 2013, 10:12

C'est 2-3 mm d'amplitude ou c'est 2-3 mm à gauche puis à droite (soit 4-6 mm d'amplitude) ?

Sachant qu'une roue neuve montée moyennement bien à la machine, c'est maxi 0,5 mm d'amplitude, 3 mm cela fait un voile qu'on voit très bien avec des yeux classiques et sans appareillage ...

Ce n'est pas tellement le voile qui est dangereux, c'est le fait que des rayons sont sûrement détendus et vont finir par casser (surtout sur ce type de roue hyper-rigide aux rayons hyper-courts).

Comme les anciennes jantes B sont mono-paroies, c'est un peu de la guimauve et les roues vont prendre du voile rapidement.

Edit : il arrive d'ailleurs qu'à 3 mm, la jante soit à mettre à la benne si le voile est consécutif à un choc (et pas à un desserrage des écrous/ rayons).
Revenir en haut Aller en bas
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
Olifan


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyMar 11 Juin 2013, 10:57

karatekid2 a écrit:
C'est 2-3 mm d'amplitude ou c'est 2-3 mm à gauche puis à droite (soit 4-6 mm d'amplitude) ?

Sachant qu'une roue neuve montée moyennement bien à la machine, c'est maxi 0,5 mm d'amplitude, 3 mm cela fait un voile qu'on voit très bien avec des yeux classiques et sans appareillage ...

Ce n'est pas tellement le voile qui est dangereux, c'est le fait que des rayons sont sûrement détendus et vont finir par casser (surtout sur ce type de roue hyper-rigide aux rayons hyper-courts).

Comme les anciennes jantes B sont mono-paroies, c'est un peu de la guimauve et les roues vont prendre du voile rapidement.

Edit : il arrive d'ailleurs qu'à 3 mm, la jante soit à mettre à la benne si le voile est consécutif à un choc (et pas à un desserrage des écrous/ rayons).

Je vais faire quelques mesures pour être plus précis, cela reste léger cependant, mais au delà de 5/10 c'est sûr.
Je dois prochainement changer la transmission (5000 km avec les pièces d'origine !), je signalerai ce point pour réglage (pas changement je l'espère.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
Olifan


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyMar 11 Juin 2013, 22:09

Finalement cela reste raisonnable: entre 1 et 2 mm au total (mesuré au réglet). Peut-être pas quoi s'en inquiéter immédiatement mais à surveiller en attendant la prochaine révision.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyMer 12 Juin 2013, 14:33

Olifan a écrit:
Finalement cela reste raisonnable: entre 1 et 2 mm au total (mesuré au réglet). Peut-être pas quoi s'en inquiéter immédiatement mais à surveiller en attendant la prochaine révision.
Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de rayons détendus ?
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyJeu 13 Juin 2013, 13:36

Hello, je profite du sujet car j'ai moi aussi ma roue avant qui est voilé suite un petit accident ...
le truc c'est que le moyeu de la roue avant est une dynamo Shimano du coup les rayons sont tout petits !
ça ne change rien niveau réparation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyJeu 13 Juin 2013, 14:18

AL2 a écrit:
Hello, je profite du sujet car j'ai moi aussi ma roue avant qui est voilé suite un petit accident ...
le truc c'est que le moyeu de la roue avant est une dynamo Shimano du coup les rayons sont tout petits !
ça ne change rien niveau réparation ?
Tous petits dans le sens très courts ou très fins ?

Non, cela ne change rien, il faut les faire retendre en veillant à ce que les tensions soient homogènes ... Sinon, pour la jante, c'est poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyJeu 13 Juin 2013, 14:27

karatekid2 a écrit:


Tous petits dans le sens très courts ou très fins ?

Assez court : le moyeu est plus grand qu'un "simple"

karatekid2 a écrit:


Non, cela ne change rien, il faut les faire retendre en veillant à ce que les tensions soient homogènes ... Sinon, pour la jante, c'est poubelle.


La roue est voilé mais pas en "8" poubelle quand même ? (je vais aller chez mon vélociste voir ce que qu'il en pense).
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyJeu 13 Juin 2013, 17:48

AL2 a écrit:
karatekid2 a écrit:


Tous petits dans le sens très courts ou très fins ?



Assez court : le moyeu est plus grand qu'un "simple"

karatekid2 a écrit:


Non, cela ne change rien, il faut les faire retendre en veillant à ce que les tensions soient homogènes ... Sinon, pour la jante, c'est poubelle.




La roue est voilé mais pas en "8" poubelle quand même ? (je vais aller chez mon vélociste voir ce que qu'il en pense).
Non, cela devrait se récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
Olifan


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptySam 22 Juin 2013, 21:03

karatekid2 a écrit:
Olifan a écrit:
Finalement cela reste raisonnable: entre 1 et 2 mm au total (mesuré au réglet). Peut-être pas quoi s'en inquiéter immédiatement mais à surveiller en attendant la prochaine révision.
Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de rayons détendus ?

Salut karatekid2, désolé pour l'absence de qques jours... Smile

J'ai du mal à estimer la tension des rayons, un peu novice dans ce domaine.
Si tu parles d'un rayon branlant par rapports aux autres, ce n'est pas le cas. Par contre j'ai 2 rayons présentant une légère courbure au centre comme un pli de quelques degrés sur 2 rayons consécutifs.

Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyDim 23 Juin 2013, 12:13

Il faudrait mettre une photo, parce que là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec ton plis au centre ?
Revenir en haut Aller en bas
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
Olifan


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyDim 23 Juin 2013, 19:54

Je pense que la photo est assez parlante...
L'objectif déforme peut-être un peu, mais à peine.

Voilage de roue ? 2013-06-23_194650
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyDim 23 Juin 2013, 21:10

Il faut retendre ça va le remettre d'aplomb ... Mais cela reste bizarre d'arriver à ce résultat quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Olifan
Habitué du coin
Habitué du coin
Olifan


Nombre de messages : 66
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/06/2013

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyDim 23 Juin 2013, 22:37

Je peux le faire moi-même ou je risque d'accentuer le voilage pour autant que ce soit lié ?
Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? EmptyLun 24 Juin 2013, 08:47

Olifan a écrit:
Je peux le faire moi-même ou je risque d'accentuer le voilage pour autant que ce soit lié ?
Merci pour tes conseils
Tu laisses la roue entre les patins de freins et tu tends de façon à être bien au milieu (en y allant doucement, hein Wink). 
Par contre, normalement, pour finaliser, il faut tenir le rayon avec une pince car il risque de tourner.

Si le rayon ne perds pas complètement son "plis" alors qu'il est très bien tendu et que la jante est droite, laisse comme ça : il est tordu mais ça risque rien ...   

Vu la taille de la roue, les rayons doivent être très tendus.

Bon, c'est un peu du bricolage, mais cela peut te dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilage de roue ? Empty
MessageSujet: Re: Voilage de roue ?   Voilage de roue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilage de roue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilage roue - question
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» [Échange] Roue dynamo+lumières contre roue normale
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» [CLÔTURÉ] Roue BSR contre roue 2 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: