Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Protection de gaines

Aller en bas 
+5
guillaume82
Depannezvous
Minimic
karatekid2
Juliette79
9 participants
AuteurMessage
Juliette79
Novice
Novice
Juliette79


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Cergy (95)
Mon Brompton: : M6L vert sauge, selle Brooks B67 S
Date d'inscription : 16/05/2013

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyDim 16 Juin 2013, 13:01

Bonjour !
J'ai lu ici ou là sur le forum qu'il valait mieux protéger les endroits où le frottement des gaines risquait de causer des dommages sur la peinture.
J'envisage de coller des protections Clearprotect qui sont faites pour le vélo et qui ne jauniront pas au soleil.
Comme je suis en attente de mon beau Brommie, je me suis dit qu'il valait mieux les acheter dès maintenant, pour pouvoir les coller avant même la 1ère utilisation, et éviter absolument que ça commence à marquer.
Ma question, vu que je n'ai pas de Brompton sous le nez : est-ce que ce modèle "protection passage de gaines" s'adapte au problème rencontré sur les Brompton ?
http://www.clear-protect.com/kit-de-protection-invisible-cadres-velo-vtt-cyclos/protections-de-cadre/protection-passages-de-gaines.html
Parce qu'il existe plein d'autres modèles et je ne sais pas quoi prendre. Je ne voudrais pas me retrouver à avoir acheté avec des protections trop petites ou qui ne servent à rien....
Merci de votre retour d'expérience ! Protection de gaines Super
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyDim 16 Juin 2013, 14:08

C'est ce que j'utilise sur mes vélo pour éviter les frottements et même les impacts de cailloux ...

Sur mon VTT d'enduro, j'ai mis, en plus, aux endroits chauds, des protections de moto-cross bien plus épais mais cela ne se justifie pas sur un B.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyDim 16 Juin 2013, 14:16

Tu as le temps. Mon brompton a 3 ans et aucune marque causée par les câbles. 
Après je suis plutôt de genre à trouver que les marques d'usure sont... des marques d'usure et que ça ne me gêne pas. Parce qu'il le vaut bien ! Yes 


Dernière édition par Minimic le Dim 16 Juin 2013, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyDim 16 Juin 2013, 20:25

@Juliette

J'ignore quelle est la couleu de ton Brompton, mais depuis quelques années nous utilisons du "Velcro-femelle" de couleur noir. Super pratique et très protecteur.

Ma conjointe est moi-même en somme très satisfait.

A+Protection de gaines 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyDim 16 Juin 2013, 21:04

J'allais moi aussi le protéger au début en craquant pour tout un tas de protection, mais réflexion faites ce n'est peut-être pas très utile, bon je l'utilise tous les jours, environ 4 pliage/dépliage, et toujours rien mais je l'ai uniquement depuis décembre dernier.

Mais à priori vu que je vais le garder pour toujours, et que d'autres viendront le rejoindre, les marques d'usures si il y en a ne seront finalement que les marques de son age... Rien de bien grave donc!

Après certainement protection apporte un peu de charme peut-être (cuir, corde...)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyLun 17 Juin 2013, 13:41

Il y a sûrement une différence de qualité entre les différentes peintures car la mienne s'est marquée assez rapidement  ... 

C'est vrai que cela peut donner de la patine ; mais bon, une fois le stade de patine dépassé, cela fait de l'usure pas trop net surtout sur du blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette79
Novice
Novice
Juliette79


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Cergy (95)
Mon Brompton: : M6L vert sauge, selle Brooks B67 S
Date d'inscription : 16/05/2013

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyLun 17 Juin 2013, 14:41

Merci à tous pour vos réponses, qui sont finalement très partagées !
Mon Brompton sera vert sauge, alors je me dis que ce sera difficile à récupérer vu la particularité de cette couleur peu commune (difficile de trouver la même chose en fil de coton etc). Et vu le prix des protections dont je parlais (voir le lien plus haut), je me dis que si ça ne se voit pas du tout, autant les mettre en prévention !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette79
Novice
Novice
Juliette79


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Cergy (95)
Mon Brompton: : M6L vert sauge, selle Brooks B67 S
Date d'inscription : 16/05/2013

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyJeu 20 Juin 2013, 10:35

Mon Brompton étant arrivé, j'ai pu regarder les endroits où potentiellement il pouvait y avoir du frottement à cause des gaines : il y en a plus que ce que je pensais ! Les 4 petits patchs que je préconisais ne vont pas être suffisants à mon avis, si on veut faire les choses en toute logique (autant tout protéger plutôt que à moitié !) Je vais passer chez Décat, il paraît qu'ils ont du Clear Protect, pour voir un peu les tailles proposées. Il peut être recoupé, je pense que ce sera mieux d'en avoir trop que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyJeu 20 Juin 2013, 11:09

Oui, il y en a chez D4 ; tu prends la boite et tu découpes à la demande ...

Et oui encore, sur un vélo pliant, il y a bcp plus de points de contacts que sur un vélo traditionnel ...
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyLun 02 Sep 2013, 13:14

Toujours satisfait du produit.

Sur le noir j'ai désiré gardé l'esthétique du vélo et sur le blanc c'est pour le double-utilité en cyclo-camping (J'y attache de l'équipement).

Protection de gaines Brompt10

Protection de gaines Brompt11

A+Protection de gaines 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1994
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptySam 07 Sep 2013, 21:44

discrètes ,légères et pas chères
attention il en faut 2 paquets pour un B


http://www.decathlon.fr/protections-cadre-cable-id_8176294.html

mais je crois que j'arrive à a la bourre sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptySam 07 Sep 2013, 22:25

armandos a écrit:
discrètes ,légères et pas chères
attention il en faut 2 paquets pour un B


http://www.decathlon.fr/protections-cadre-cable-id_8176294.html

mais je crois que j'arrive à a  la bourre sur le sujet
C'est petite chose de plastique servent pas pour que le câble ne frotte pas sur le cadre?Question 

A+Protection de gaines 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1994
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyDim 08 Sep 2013, 09:18

effectivement ,c'est exactement comme les "serpentins" servant a rassembler les fils électriques en faisceau (derriere l'ecran de tv par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyMer 11 Sep 2013, 17:28

Depuis décembre 2012 j'utilise une protection toute simple, du couvre livre autocollant, j'en ai mis à trois endroits et c'est plutôt pas mal, presque invisible et ça tient bien!

Et en plus ça coûte presque rien un rouleau de collant comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
mobility2375
Novice
Novice
mobility2375


Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Brompton M6R
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyJeu 26 Déc 2013, 15:56

J'ai trouvé ça :

http://img97.xooimage.com/views/e/b/5/decat-42f0175.jpg/

(Référence 1131.762 chez Decathlon)

Il suffit de les ouvrir sur toute la longueur avec des ciseaux et de les positionner sur le câble là ou il y a un risque de frottement sur le cadre. La matière est ensuite suffisamment élastique pour se refermer autour du câble et ne pas glisser. Je pensais mettre un point de colle mais apparemment ce n'est même pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:15

Chaque année, on les retrouve dans le lunch pack au BWC.  Cable wrap frame protector en anglais, enveloppe de gaine de protection du cadre en français.  Il s'agit de protéger le cadre et non les gaines.

Lire aussi : Peinture et cables de freins [comment protéger son cadre]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:33

mobility2375 a écrit:
J'ai trouvé ça :

http://img97.xooimage.com/views/e/b/5/decat-42f0175.jpg/

(Référence 1131.762 chez Decathlon)

Il suffit de les ouvrir sur toute la longueur avec des ciseaux et de les positionner sur le câble là ou il y a un risque de frottement sur le cadre. La matière est ensuite suffisamment élastique pour se refermer autour du câble et  ne pas glisser. Je pensais mettre un point de colle mais apparemment ce n'est même pas nécessaire
Je suis pas sûr que ça tienne si tu les ouvres et que tu laisses comme ça.

C'est plutôt fait pour être mis en place quand on change les gaines.
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines EmptySam 28 Déc 2013, 15:05

pour ma part j'utilise une protection de base en neoprene ,un petit trou en plus, un petit ryslan
solution pas cher et efficace qui me satisfait pour le moment
Protection de gaines 20131210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection de gaines Empty
MessageSujet: Re: Protection de gaines   Protection de gaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de gaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la longueur des gaines ?
» longueur gaines et cables
» Gaines de câble à utiliser
» Gaines Nokon : test
» MODIFICATIONS M3L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: