Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?

Aller en bas 
+5
Nwben
Abeillaud
Pou
rmigneron
pierre-b
9 participants
AuteurMessage
pierre-b
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2013

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 18:45

Bonsoir à tous !
Après m'être lancé il y a environ deux mois à corps perdu dans la recherche d'un Brompton d'occasion, je viens à l'instant de tester un M6R blanc cassé, que me propose d'occasion un vendeur contacté via demain.be. Vendeur que j'avais contacté pour un autre Brompton d'occasion, lequel est parti d'après lui très vite, et qui m'a proposé celui-ci.

Ce M6R avec dynamo Shimano, pneus Marathon, sangle de fixation et accroche-bagage avant est en très bon état général, il me semble -mais je suis quasi complètement novice.
J'ai pu constater ceci : les vitesses passent bien, le pliage est bon, la dynamo fonctionne, il n'y a pas trace de rouille, et... le vélo roule.

Par contre, j'ai deux problèmes :

1) Il le vend à 1000 euros.
Sur ce point, je sais qu'un M6R avec dynamo shimano et pneux Marathon, en neuf, coûte environ 1450 euros. Il y a donc économie.
Mais ça reste tellement cher...

2) Le vendeur, malgré mon insistance, n'a pu me fournir aucun document d'achat du vélo.
Il prétend qu'il s'agit d'un vélo acheté par ses parents il y a un ou deux ans alors que le numéro de cadre de série du vélo commence par 06.. donc 2006.
J'ai cherché, avant de le rencontrer, s'il s'agit d'un vélo volé, en rentrant numéro de série et de cadre dans la rubrique "stolen bike" du site de Brompton, mais rien. Pas de trace de ce blanc crème volé sur Internet (pas en tout cas avec ce numéro de série là (en comptant bien sûr avec la liste des brompton volés du Bromptonforum).

J'ai très envie de l'acheter mais 1) je me demande si je peux me permettre d'acheter un Brompton sans aucun document d'achat avec. Quels problème est-ce que j'encours ? Par exemple, refus de réparation par des réparateurs méfiants...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce rédhibitoire pour faire enregistrer son vélo ? etc.

2) J'ai peur d'un vice caché que ma méconnaissance des Brompton m'aurait empêché de déceler...

D'où cette bouteille à la mer ! Y aurait-il une bonne âme passionnée, à Bruxelles, pour m'aider à le vérifier avant achat dans les jours qui viennent ? A Ixelles ou Etterbeek.

Un grand merci à vous tous, pour votre aide dans mon intégration de la grande famille bromptonnienne.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 19:32

Déjà, s'il a vraiment 7 ans, il n'y a plus rien sous garantie !

1000 € pour un B de 7 ans, c'est un peu exagéré pour moi ! Même s'il est nickel.

Depuis 7 ans, bcp de petites améliorations sont apparus, entre autre les freins à double pivot.

Moi, j'prendrais pas.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 20:06

Je crois que tu refuses juste d'accepter que ce Brompton n'est pas très sûr... Le vendeur en vend plusieurs coup sur coup et celui-là appartiendrait à ses parents...
Passe ton chemin.

Profite d'un petit séjour à Londres pour en acheter un neuf dans les 1000 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 20:54

Vérification sur la liste des B volés :

En fournissant le numéro de série et de cadre à un détaillant ou à l'importateur, il pourrait trouver l'identité du vélo et de son acheteur.  

La réponse de Simon Koorn, importateur pour le Bénélux à la même question sur le Brompton Talk :

Best way to check if a offered secondhand bike was stolen is...

"Ask for a (copy of) the original bill of sale/invoice/purchase,
get the frame-nº as well as the serial-nº (if the bike has been issued the latter)...,
ask the importer/BBL if they can find out to whom the bike has been sold originally...
and if they can check things out for you...
since BBL and the importers keep full track to whom bikes have been sold...
and dealers are asked to do the same (if it not already mandatory to do so)...
it most times is not that difficult to establish if a bike is 'kosher'...
even if it has not been reported stolen yet.

We often do...
most times there is nothing wrong...
but ever so often we are able to point down a (once) stolen bike.

NB
if the seller is not prepared to offer you (a copy of) the original bill of purchase...
or at lest can tell you where things were bought in the first place...,
things often are at least a bit 'fishy'. "

Tous les B volés ne sont pas déclarés sur le site Brompton, écrivait S.Koorn.
Un petit ajout dans "Bien commencer en B.." ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 22:05

1000€ pour un Brompton de 2006 surtout sans papier,me parait fort excessif, si un jour je devais dépenser une telle somme pour un Brompton il devrait avoir 1an d'âge au maximum, je te conseille d'être patient et surveiller ton ordinateur car les véritables bonnes occasions peuvent apparaître et n'y manquent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 22:14

Regardes voir un peu les prix qui sont dans la rubrique "je vends" du forum; tu t'apercevras que pour ce prix tu as droit à quand même autre chose! Wink(plus récent, mieux équipé)
Et vu que tu n'as aucune confiance en ce vendeur, je te conseillerai sagement de passer ta route... les vraies économies ne sont pas toujours là où on les attend. Ton vendeur semble être un peu étrange (vu qu'il avait un autre vélo à te vendre au début), ton dilemme n'est pas qu'une question de prix (et tu auras d'autres annonces pour la suite: la règle en général est de ne jamais se jeter sur le premier objet -vélo ou autre- qui corresponde "à peu près" à ce que l'on recherche; d'autant plus qu'à Bruxelles et dans la région ce ne sont pas les Brompton d'occasion qui manquent... je te conseillerai de patienter encore un peu! même si c'est difficile, je le sais bien).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyJeu 04 Juil 2013, 22:21

+1
Voici deux exemples de Brompton que j'ai vendu dans cette gamme de prix sur ce Forum Very Happy 

https://www.bromptonforum.net/t5764-h6ln-09-12-vendu

https://www.bromptonforum.net/t5521-m6rn-rouge-et-noir-vendu
Revenir en haut Aller en bas
and1hotsauce
Habitué du coin
Habitué du coin
and1hotsauce


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)
Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013)
Date d'inscription : 07/03/2013

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyVen 05 Juil 2013, 07:42

Citation :
Le vendeur, malgré mon insistance, n'a pu me fournir aucun document d'achat du vélo.
Il prétend qu'il s'agit d'un vélo acheté par ses parents il y a un ou deux ans alors que le numéro de cadre de série du vélo commence par 06.. donc 2006.

Moi, je m'arrête là. Pas de facture + un mensonge à coup sur quant à la date (certainement suivi du mensonge des parents), c'est pour moi certain que c'est un volé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdieltiens.be
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyVen 05 Juil 2013, 08:48

+1 avec tout le monde... va à Londres tu en auras un neuf pour à peine plus. Et ça te fera un weekend sympa. De plus les accessoires sont vraiment moins chers là-bas.
Un 2006 a encore les freins simple pivot (couleur alu poli et pas anodisé marron/gris). Et la selle de mousse pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyVen 05 Juil 2013, 08:59

Nwben a écrit:
1000€ pour un Brompton de 2006 surtout sans papier,me parait fort excessif
Tout est dit. Si ce n'est que même avec papiers, c'est excessif.

> J'ai acheté mon M6RN (dynamo Shimano) état "neuf" mi-2012 à 850 euros (avec papiers). Pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptySam 06 Juil 2013, 19:33

Je n'ai pas pu entrer car le magasin fermait. Néanmoins j'ai vu du coin de l'œil que un brompton était à -20% chez altermove à marquette. Ce n'est vraiment pas loin de Bruxelles, ça vaut le coup de voir ce qu'il en est...


Dernière édition par Pou le Dim 07 Juil 2013, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
pierre-b
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2013

Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: entendu !   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? EmptyDim 07 Juil 2013, 20:45

Ok, merci à tous pour vos conseils unanimes : j'ai laissé le vélo repartir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?   Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de main à Bruxelles pour tester un Brompton d'occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacs Brompton : avis, témoignages & aide au choix
» Coup de foudre et demande de précision sur les gammes Brompton
» Selles Italia : On a tester pour vous (test)
» Brompton et Car : Soute ou bagage à main?
» Création d'un site de seconde main Brompton gratuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: