Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic

Aller en bas 
+2
Abeillaud
Juliette79
6 participants
AuteurMessage
Juliette79
Novice
Novice
Juliette79


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Cergy (95)
Mon Brompton: : M6L vert sauge, selle Brooks B67 S
Date d'inscription : 16/05/2013

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyDim 14 Juil 2013, 20:54

[Nouvelle discussion : billets déplacés]

Bonjour à tous,
Je ne m'y connais pas en mécanique, et j'ai une drôle de sensation avec mon Brompton M6L récemment acquis, sensation que je n'avais pas au début : l'impression que je ne passe pas toutes les vitesses... En gros dans les côtes que je passais en moulinant sans problème, je dois forcer, j'ai l'impression de ne pas atteindre la vitesse 1, c'est hyper dur d'appuyer sur les pédales et je suis même obligée de descendre de vélo - alors qu'il y a quelques jours je passais ces mêmes côtes sans problème. Y aurait-il un souci avec les vitesses du moyeu ? A la louche, j'ai l'impression d'avoir 2 vitesses : celles du dérailleur et c'est tout... affraid 
C'est grave, docteur ? Que faire pour vérifier tout ça et résoudre le problème ? Aller directement chez un vélociste ???
Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyDim 14 Juil 2013, 21:24

La première vérification à faire, très simple, porte sur la chainette du moyeu et le cable du changement de vitesse.  Puisque la chaine passe bien d'un pignon à l'autre avec le dérailleur, il faut vérifier que les trois vitesses internes du moyeu sont utilisables.

  Positionner la manette de changement de vitesse du moyeu (fixée à droite sur le guidon) vers l'intérieur (vers la gauche quand on est assis sur la selle), c'est la position de la troisième vitesse du moyeu.  Sur cette position, il doit avoir un peu de mou à l'endroit de la fixation câble-chaînette (à hauteur du dérailleur).  Avec le SA BWR, comme sur votre B, on peut régler ce mou en vissant ou dévissant la fixation.  Il y a un petit écrou qui sert de butée et permet de régler plus rapidement le mou à chaque pose de la roue arrière.  Avec le SRAM, ce n'est pas un vis mais un clip.

 En poussant la manette vers l'extérieur (vers la droite quand...), on tire sur le câble pour progressivement obtenir la deuxième puis la première vitesse.  Si le câble est trop tendu dans la position de la troisième vitesse, on n'arrive pas à passer la première voire la seconde.  Il faut aussi vérifier que la petite tige filetée qui tient la chainette (et qui se place dans l'axe du moyeu) est bien vissée jusqu'au bout.

Comme ce B est flambant neuf, il y a peu de chance que l'origine du problème se trouve ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyDim 14 Juil 2013, 21:41


Normalement, avec un B flambant neuf, tu as droit à un service gratuit après 160 Km ( 100 miles )
C'est l'occasion de faire resserrer tous les boulons par ton vélociste. Le temps que toutes les pièces se mettent en place, il peut arriver des petits désagréments du genre de ce problème de vitesses.

L'occasion aussi de faire réparer la peinture du cadre. Brompton livre -à prix d'or- des petits pots de peinture de retouche.




Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyLun 15 Juil 2013, 09:14

Ma copine et moi-même avons tout deux eu le même problème dans les semaines qui ont suivi l'achat de nos Bromptons, la chainette de changement de vitesse s'était dévissée (entièrement, elle pendait à côté de la roue). Un petit revissage en testant que la tension permette bien le changement des trois vitesses, et c'était tout bon. Il semble donc que lors de l'assemblage des Bromptons, cette chainette n'est pas assez vissée Rolling Eyes

Cette vidéo portant sur la chainette permet de voir clairement comment vérifier la tension : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u9Fd9bubmRo#at=75 
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyLun 15 Juil 2013, 09:37

ou plutôt que le petit boulon qui permet de bloquer le dévissage n'est pas assez serré contre la tige (partie femelle) qui est au bout du câble !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette79
Novice
Novice
Juliette79


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Cergy (95)
Mon Brompton: : M6L vert sauge, selle Brooks B67 S
Date d'inscription : 16/05/2013

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyMar 16 Juil 2013, 18:02

Après lecture de vos réponses, j'ai regardé la vidéo du post suivant :
https://www.bromptonforum.net/t2184-demonter-la-chainette-du-moyeu-et-regler-les-vitesses
Ce qui m'a un peu éclairé sur le mécanisme, mais qui n'a pas réglé le problème. Je ne savais pas trop si je serrais assez ou pas, tout ça me paraissait encore un peu flou...

J'ai ensuite regardé la vidéo officielle du site Brompton, mais je n'arrivais pas à faire ce qu'ils disaient/montraient scratch :
http://support.brompton.co.uk/entries/21697347-adjust-the-3-speed-gear-hub

J'ai donc continué mes recherches, et je suis tombée sur ce post avec une explication et un schéma cheers :
https://www.bromptonforum.net/t5409-claquement-inquietant

Paulo a écrit:

Je me permets donc d'ajouter une deuxiéme méthode de reglage de la chainette sur les BWR de Sturmey qui pourra vous etre utile, surtout si vous n'avez pas beaucoup de experience avec ces moyeux. Elle est documenté sur mon ancien manuel de proprietaire, mais je vois que Brompton a beaucoup simplifié ce petit livre dernierement, en otant pas mal d'infos utiles, ce qui dificulte un peut la vie a ceux qui preferent maintenir eux mêmes leurs velos et n’ont pas d’experience ...

Si on regarde par le trou lateral du boulon de moyeu droit (CTN) et on tire au doigt la chainette on peut voir que celle ci est relié a une petite barre (IR) qui disparait dans le centre de l'essieu. L'epaulement de cette barre (S) doit etre au niveau de la fin de l’essieu quando la comande est en position de selectionner la vitesse “directe” (la 2ieme, ou celle du milieu). Sachant cela, il n’y a qu’a jouer sur la tension de la chainette pour que le dit epaulement affleure la fin de l’essieu comme dans l’image.

Je trouve que s’est plus simple/concret comme definition de reglage que de se baser sur un la sensibilité de la tension de chainette qui peut varier d’un mecano a l’autre...

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Indica10

Grâce à tout ça, et à mon observation du B., j'ai pu réparer. En fait j'ai l'impression que c'est un peu "normal", ce qui m'est arrivé, les câbles travaillent un peu dans les 1ers kms, et il fallait juste réajuster tout ça.

Voici comment j'ai procédé, en me mettant sur la vitesse du milieu (sur la manette de changement de vitesse qui est à droite) :
- le câble des vitesses du moyeu avait dû glisser (il n'avait plus de revêtement noir sur environ 1cm au-dessus du boulon, au bout du câble qui est à l'arrière du vélo) : j'ai donc dévissé la chaînette pour qu'elle ne soit plus accrochée au câble, desserré le boulon qui retient le câble, fait glisser un peu le câble pour qu'il revienne à sa position initiale (pas trop haut sinon on ne peut plus raccrocher la chaînette !!!), puis resserré le boulon et revissé la chaînette
- ensuite j'ai pu utiliser la méthode de Paulo que je traduis pour les non initiés au vocabulaire : en fait l'étape que je ne comprenais pas dans la vidéo officielle du site Brompton, c'est qu'il fallait tirer sur la chaînette jusqu'à voir la petite barre (IR sur le schéma) dans le trou latéral du boulon, qu'on laisse dépasser d'1 mm comme sur le schéma (tout en continuant à tirer la chaînette).
- on peut ainsi régler la tension de la chaînette en vissant, ou en dévissant. Tout ça en gardant bien la chaînette tirée vers vous, pour ne faire toujours dépasser qu'1 mm de la petite barre. Donc au bout d'un moment, vous devez voir ce millimètre de tube dépasser, sans avoir à continuer de tirer la chaînette, ça devrait tenir dans cette position tout seul.
- on serre enfin le contre-écrou pour garder la bonne position, et c'est parti pour les côtes !!! sunny 

Je suis hyper fière d'avoir pu régler ce problème toute seule, moi qui n'y connaissais rien il y a encore un mois ! Enfin, toute seule mais grâce au Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Brompton qui est décidément de plus en plus génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyMar 16 Juil 2013, 18:29

Une si belle démarche avec les sources et les commentaires à l'appui quand on débute mérite la "seconde étoile d'encouragement" ipso facto.Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Super 
Il y a eu un prédécent similaire, ICI,  je sollicite les administrateurs pour Julietteseptanteneuf.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 16 Juil 2013, 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyMar 16 Juil 2013, 18:30

Félicitation, ce site permet de tous faire sur ton B. Il faut juste un peu d'autonomie et d'audace.

Ce que tu as visiblement,

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyMer 17 Juil 2013, 09:38

Abeillaud a écrit:
Une si belle démarche avec les sources et les commentaires à l'appui quand on débute mérite la "seconde étoile d'encouragement" ipso facto.Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Super 
Il y a eu un prédécent similaire, ICI,  je sollicite les administrateurs pour Julietteseptanteneuf.

Je seconde la nomination !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette79
Novice
Novice
Juliette79


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Cergy (95)
Mon Brompton: : M6L vert sauge, selle Brooks B67 S
Date d'inscription : 16/05/2013

Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic EmptyMer 17 Juil 2013, 10:30

Waouh, merci pour vos encouragements et pour la nomination ! C'est sûr que tout ça donne envie de continuer à bidouiller son Brompton, avec votre aide, of course ! Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Pompom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty
MessageSujet: Re: Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic   Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu vitesse : les vitesses passent mal : diagnostic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vitesses du moyeu passent mal : diagnostic [...]
» Vitesse qui saute sur un moyeu sturmey archer 3 vitesses
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses
» Vitesse dans le moyeu, problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: