Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma nouvelle Lotus T5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bromptonix
Novice
Novice
Bromptonix


Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L - La Panthère Rose / T5 - La Lotus Verte
Date d'inscription : 28/11/2012

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 11:14

Bonjour,
J'ai la joie de vous présenter mon Brompton, un T5 dans son jus de fin 2000.
Je profite d'un voyage à Londres pour le ramener. C'est Mon brompton!
C'est mon côté collectionneur et le désir d'avoir une transmission au moyeu supéreure à 3 rapports, transmission que j'ai sur mon Dahon Classic III de 1986.
J'ai pu sillonner quelques quartiers de Londres et ses parcs avec pendant qqs jours. Malgré son état peu entretenu, je l'ai trouvé confortable et roulant avec un étagement subtil des 5 rapports. J'aimerais la remettre en état, si possible proche de l'original: changer la selle dont le bout est fendue (mousse), changer les wheels ( petites et grosses roues).
Si vous avez ça dans votre garage, je suis preneur, car je doute de pouvoir trouver ça en neuf.

Ma nouvelle Lotus T5 Photo12


Dernière édition par Bromptonix le Ven 02 Aoû 2013, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 11:27

Toutes les pièces à de rares exceptions près peuvent être commandées neuves pour tous les modèles depuis le Mark II (1988).  C'est un des principes fondamentaux de Brompton Bicycle : le "retrofit".


Dernière édition par Abeillaud le Ven 02 Aoû 2013, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Bromptonix
Novice
Novice
Bromptonix


Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L - La Panthère Rose / T5 - La Lotus Verte
Date d'inscription : 28/11/2012

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 11:30

Merci Vénérable Grand Maître,
Je passe par leur site?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 11:32

Les adresses habituelles : sjscycles.co.uk en connaissant les bonnes références des pièces ; un revendeur Brompton important qui a du stock de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 12:10

Sympa !

ça fait quelques temps que je me tâte pour le moyeu 5 vitesses, bonne impression, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 12:15

Il n'est pas réputé pour son rendement mécanique, plus d'une génération du 5V existent chez Sturmey Archer dans les dimensions OLD 112 mm.  Il semble que le réglage soit délicat (de mémoire Henshaw D., dans Brompton Bicycle).   Mathias déçu l'a abandonné après l'avoir rayonné lui-même :  (vous trouverez vous-même son billet). Les 6V tant le SRAM que le BWR sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Bromptonix
Novice
Novice
Bromptonix


Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L - La Panthère Rose / T5 - La Lotus Verte
Date d'inscription : 28/11/2012

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 14:02

@Pou
Oui bonne impression. Il est vrai que le M6L de ma femme, je me perds un peu dans la manip des 2 manettes, une histoire de pratique je pense.

@Abeillaud
le 5V de chez Sturmey semble adapté pour mon usage et ma façon de pédaler est un bon compromis entre un 3V et 6V
Malgré le manque d'entretien, je n'ai pas eu de problème avec la transmission qui passait à merveille qq soit la pente.
Le chiffre 2 est en gras sur le sélecteur de vitesse, as-tu une idée de cette indication?
Malgré qqn traces de rouilles (visserie des pareboues) la peinture du cadre est bien conservée, est-ce souvent le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 14:14

Il semble bien que la première raison souvent avancée pour justifier le choix du 5V SA plutôt que pour le 6V soit la commande unique, c'est aussi un incitant à se tourner vers le 8V (Nexus ou SA)  Je n'ai pas connaissance d'autres point forts. Le but premier est d'avoir du plaisir à rouler.  Si on pose un regard de mécanicien : sans être véritablement mauvais, je crois avoir lu plusieurs fois que son rendement mécanique et son réglage lors de la maintenance souffraient de quelques défauts.  Il faudrait retrouver les sources.

Au sujet du 2 en gras, sans documentation, je ne peux y répondre pour le moment.  Je confonds trop facilement ma gauche et ma droite, mais je me débrouille bien avec les deux commandes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 15:57

En effet, le 5V n'est pas recomandée par la plus part des boutiques de vélo. Ils ont tous eu des problèmes a maintenir la qualité de l'ajustement.

Pour ma part, je n'ai eu d'expérience avec ce modèle, mais quand tout le monde ainsi que les forums "Te disent ne touche pas!", alors je ne touche pas.


A+Ma nouvelle Lotus T5 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 20:04

Ma compagne a un T5, et c'est vrai que le réglage de la chainette est assez pénible...
comparé à un 6 vitesse avec moyeu SRAM !!
Le 2, en caractère gras, indique justement que le réglage de la chainette doit se faire lorsque le levier est sur la seconde vitesse,
après, pour la procédure, il faut voir apparaitre sortant au raz de l'écrou de serrage de la roue, un anneaux bleu (ou rouge je ne sais plus)
gravé sur la tige qui se visse dans le moyeu.
J'ai un .pdf en anglais que j'avais trouvé sur le site de Sturmey Archer qui l'explique avec quelques croquis.
Revenir en haut Aller en bas
Bromptonix
Novice
Novice
Bromptonix


Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L - La Panthère Rose / T5 - La Lotus Verte
Date d'inscription : 28/11/2012

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptyVen 02 Aoû 2013, 23:31

patufitoo a écrit:
Ma compagne a un T5, et c'est vrai que le réglage de la chainette est assez pénible...
comparé à un 6 vitesse avec moyeu SRAM !!
Le 2, en caractère gras, indique justement que le réglage de la chainette doit se faire lorsque le levier est sur la seconde vitesse,
après, pour la procédure, il faut voir apparaitre sortant au raz de l'écrou de serrage de la roue, un anneaux bleu (ou rouge je ne sais plus)
gravé sur la tige qui se visse dans le moyeu.
J'ai un .pdf en anglais que j'avais trouvé sur le site de Sturmey Archer qui l'explique avec quelques croquis.
Merci pour le tuyau.
J'ai trouvé ce lien sur notre site : http://www.sheldonbrown.com/sturmey-archer/sprinter5.html mais pas pdf.
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptySam 03 Aoû 2013, 00:18

Ce que tu as sur "Sheldonbrown" est le contenu du .pdf
Si tu veux ce .pdf, donne-moi ton adresse mail en MP, je te l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 EmptySam 03 Aoû 2013, 16:49

Pour de la documentation précise sur Sturmey Archer :

L'entreprise elle-même qui a pris soin de ses archives et les mets à disposition : http://www.sturmey-archer.com/
Le blog de l'historien Tony Hadland qui a consacré une étude complète et publie de nombreux documents et manuels : http://hadland.wordpress.com/
Lire notamment le billet : "How to repair an old Sturmey Archer" : http://hadland.wordpress.com/2012/07/02/how-to-repair-old-sturmey-archer-hubs/

Tony Hadland est dans ma liste un numéro en chair et en os potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle Lotus T5 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Lotus T5   Ma nouvelle Lotus T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle Lotus T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle
» Nouvelle vague
» Nouvelle
» Une nouvelle
» nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: