Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •

Aller en bas 
+9
Pouille
chopins
rmigneron
tophe
Patrick57
pierrox
Fredo
Macadam
folding44130
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 11:00

Hello à toutes et à tous !Very Happy 

Cela fait un moment que je ne suis intervenu sur le forum , beaucoup de déplacements ! Mais je vous lis
souvent , et mon fidèle compagnon à deux roues s'impatiente ! Il à encore subit une petite modification
et veux absolument vous en faire part ...Laughing 

(Je crée ce nouveau post pour ne pas alourdir celui concernant le système 9 vitesses , les modérateurs
verront si cela est utile )
https://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

Voilà , pour utiliser les 9 vitesses , j'ai modifié le shifter existant du brompton (en plastique ) pour passer
de 2 à 3 vitesses en créant une encoche supplémentaire .
Ce bricolage à ses limites , je me suis dis qu'un jour , il finirait par s'user et donc j'ai commencé
mes recherches afin d'obtenir une manette 3 vitesses plus durable .

Je vous passe les essais divers à partir de trigger shimano , sram etc...
Fort bien conçus d'ailleurs , mais demandant trop de modifications (pièces intérieures moulées ,
compliquées ! ... Il y en a qui ne sont pas remontées !!! )  

Je voulais une manette robuste , simple , pouvant être partagée par tous , accessible et sans trop
de modifications .
Pas simple ....Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  305973 

Et pourtant , elle était juste à côté de moi depuis le début de mes recherches !
J'ai un vieux Dahon , rouge en acier qui est en 3 vitesses ( C'est juste pour la "collection " ,
parce que rouler avec çà ! ...)Laughing 

Ni une ni deux , je démonte le vénérable trigger 3 vitesses Sturmey archer du dahon et je fais un
montage rapide sur le Brompton : Incroyable , ça marche !

A partir de là , une petite précision s'impose , sur le SA , les indications de vitesses sont ainsi :
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  213097IMG71321975

On lit bien 3 2 1 en partant du haut , et pour nous ce sera l'inverse : 1 2 3 .

1 étant le plus petit pignon , deux l'intermédiaire et 3 le plus grand .

Seul souci , en position 1 ( 3 sur le SA ) , le levier est libre et sa course est un peu trop grande ,
ce qui induit du jeu dans le câble et libère un peu trop l'embout de câble vissant que j'ai mis au bout ,

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  213433IMG71171965

Cela est peu gènant mais peux fonctionner en l'état , évidemment , je me suis un peu creusé la tête
pour solutionner ce petit problème ...

Première solution , percer les joues de la commande pour passer un boulon afin de limiter le jeu du levier ,
pas très esthétique ... Et puis en le posant sur le guidon , j'ai trouvé ! Il suffit d'une petite cale insérée
sous le trigger , qui s'appuie sur le guidon pour limiter l'amplitude du levier .bom 
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  516493IMG71211968

(cale en ertalon de 10mm x7mmx7mm )
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  174560IMG71221969
Insérée sous le levier
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  786351IMG71231970

Il n'y à plus qu'à visser la commande sur le guidon .

Ensuite , il me fallait une possibilité de réglage , comme le SA en est dépourvu , j'utilise ça :

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  784246IMG71091963

Système de tension "Jagwire"
( sur la photo , il y à un bloqueur a vis , ne pas le prendre il est trop gros )

Une photo du premier morceau de gaîne :
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  702351IMG71291972

L'autre étant à la demande , et au bout un petit bloqueur à vis qui doit bien traîner chez
votre vélociste préféré !

Petite précision , j'ai tout commandé chez SJS afin de vérifier si la manette SA n'avait pas changée
(celui de mon Dahon étant ancien ) comme cela , je suis sur que tout le monde peut le faire .

Photo des deux trigger côte à côte , l'ancien en bas :
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  250974IMG71201967
Si la lamelle/ressort à changée , les écartements entre vitesses eux n'ont pas bougés , ouf !

Au final , j'ai donc commandé cela chez SJS , ( ne pas prendre le bloqueur à vis ) :
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  879175IMG71071961

Et depuis , j'ai un Brompton 9 vitesses avec une manette Sturmey Archer , so british isn't it ? drunken 
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  535925IMG71301973

Voilà , en espérant ne pas avoir été trop long , et à vous lire avec plaisir ,

Folding !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 11:24

Salut Folding44130 et bravo pour cette nouvelle évolution du système 9 vitesses cheers 
Les meilleures trouvailles sont parfois les plus simples.
Il ne reste plus qu'à industrialiser cette amélioration sous forme de kit (brevet et copyright Folding44130).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 14 Sep 2013, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 12:09

vraiment du beau travail !!!
cheers cheers cheers 

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 12:14

Merci Macadam !Very Happy 

Ce serait une idée , mais en tout , il n'y à pas grand chose à changer , juste un pignon à meuler et une petite cale
à faire pour obtenir ces 9 vitesses , une petite boite comme Bikefun ou bromfication pourrait s'en occuper , ce
qui en faciliterait l'accès à des non-bricoleurs , pour ma part c'est "free" !

D'ailleurs , je me demande si un tendeur de chaine bikefun ne serait pas mieux car le bras en plastique de
celui d'origine est quand même souple , à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 12:15

Merci Fredo !

ça fait plaisir Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 12:32

Très chouette modif' !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 12:43

folding44130 a écrit:
une petite boite comme Bikefun ou bromfication pourrait s'en occuper , ce qui en faciliterait l'accès à des non-bricoleurs , pour ma part c'est "free" !
C'est une idée à laquelle j'ai déjà pensée et qui pourrait effectivement intéresser un de nos équipementiers Wink 

Juste une petite remarque: le câble de la commande du dérailleur qui dépasse derrière l'embout de câble vissant et qui est effiloché pourrait se coincer dans la chaîne (surtout lorsqu'elle tourne vite). Il est peut-être nécessaire de couper ce qui dépasse et mettre un embout de protection sur la partie restante (ça évite aussi de se blesser).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4188
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 12:59

folding44130 a écrit:

L'autre étant à la demande , et au bout un petit bloqueur à vis qui doit bien traîner chez
votre vélociste préféré !
Folding !cheers
Merci pour ce compte-rendu.
Ayant du limer la tête d'un câble standard afin de pouvoir l'insérer dans ce conduit, je me demande toujours quel mini bloqueur pourrait rentrer là, ce qui me permettrait peut-être de remplacer ces manettes par du standard.

EDIT:  OK ! Je viens de voir la photo et lire la remarque de Macadam. Solution extérieure.

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  00213
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 13:32

Merci à vous ,

pour Macadam : oui , tu as raison , un embout sur la fin de câble est le mieux , mais il faut couper
très court , car cela peut toucher à la chaine , mais là ou est le reste de câble , la chaine tourne
dans le "bon" sens (vers l'avant) , donc même si ça touche on ne risque pas de coincer l'embout dedans ,
il sera évacué par elle . Mais bon , vaut mieux éviter quand même !Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  818498 
Revenir en haut Aller en bas
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 14 Sep 2013, 13:42

Ah oui , j'ai failli oublier ,

pour le montage/réglage de la commande , il faut mettre la chaine sur le grand pignon (3) et bien sur le levier
en position de 3ème ( 1 sur le SA) , ensuite tenir le dérailleur sur la position de 3ème , tendre le câble par
l'arrière et visser l'embout bien à fond contre le plastique de butée . Au préalable , le règleur "Jagwire" aura été
mis au milieu de sa course pour faciliter le réglage fin .

J'ai essayé l'inverse (1 vitesse) et c'est beaucoup moins facile , Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 07 Déc 2013, 16:43

BONJOUR
l'on peut également utiliser les poignées rotatives sturmey sans trop de modifs compliquees,j'en profite pour une fois de plus pour te feliciter pour ta trouvaille pour passer en 9 vitesses pas trop compliquer a réaliser ni trop honnéreuse .Voila plusieur mois maintenant que j'ai fais cette modif et ca fonctionne toujours aussi bien
juste un changement d'habitude car se sont les deux meme ,donc celle de droite (commande boite) tournera dans le sens anti horaire donc de haut en bas,et la gauche de bas en haut,pas n'on plus evident d'avoir un alignement parfait en raison de la sortie du cable en fonction de la position que l'on veut ou doit mettre au levier de freins,attention aussi a l’épaisseur des leviers si l'on veut qu'il passe sous la poignee sturmey

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  20130910

concernant la commande du dérailleur j'ai inceré un serre cable dans la partie arriere en plastique,celle-ci ajustee a la dremel il faut qu'il rentre en force de sorte qu'il ne bouge pas,le petit ressort intérieur ne sert a rien (supprime),et raccourci (5/6mm)(pas sur la photo)  le tube de sorte qu'il soit tjrs pris dans la butee plastique mais de sorte aussi que lorsque l'on tourne la poignee ,ce tube puisse avancer un peu plus dans la butee plastique,le ressort j'en ai trouve un plus costaud qui lorsque je redescend les rapports pousse plus la commande du galet Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  20130311
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  20130310
voili voilou si ca peut en aider certain:)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 07 Déc 2013, 18:48

A noter que TPW propose une butée en titane référencée A185 permettant de monter des câbles avec une tête standard.
Il n'est donc pas nécessaire de modifier le "chain pusher leg".
Butée en titane TPW

TPW est le 1er équipementier qui s'intéresse de près à ce concept 9 vitesses et qui pourrait proposer prochainement un kit complet pour moyeux BWR ou moyeux à roue libre, grâce au développement en cours d'une cassette 3 vitesses qui constitue une partie du système.
Développement cassette 3 pignons titane TPW

Concernant la remarque de Tophe sur le petit ressort intérieur, celui-ci sert à amortir la tension du câble lorsque le dérailleur est en butée (chaîne sur le grand pignon) et éviter de forcer sur le "chain pusher leg" lorsque la commande de gauche n'est pas encore crantée sur la position grand pignon.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyJeu 21 Mai 2015, 09:44

tophe a écrit:
BONJOUR
l'on peut également utiliser les poignées rotatives sturmey sans trop de modifs compliquees,j'en profite pour une fois de plus pour te feliciter pour ta trouvaille pour passer en 9 vitesses pas trop compliquer a réaliser ni trop honnéreuse .Voila plusieur mois maintenant que j'ai fais cette modif et ca fonctionne toujours aussi bien
juste un changement d'habitude car se sont les deux meme ,donc celle de droite (commande boite) tournera dans le sens anti horaire donc de haut en bas,et la gauche de bas en haut,pas n'on plus evident d'avoir un alignement parfait en raison de la sortie du cable en fonction de la position que l'on veut ou doit mettre au levier de freins,attention aussi a l’épaisseur des leviers si l'on veut qu'il passe sous la poignee sturmey

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  20130910

Sur la photo, c'est bien des TSS33 ?

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
chopins
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyVen 29 Jan 2016, 09:53

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un kit TPW 13/16/19 sur mon Brompton incluant la petite modif du levier de vitesses original Brompton pour passer de 2 à 3 vitesses. Après de nombreux réglages, j'arrive finalement à un passage assez fluide dans le sens 13->16->19 mais dans l'autre sens, impossible d'avoir un passage 19->16 à peu près fiable (soit le levier de vitesse passe du 19 au 13 sans s'arrêter en position intermédiaire soit la position intermédiaire ne déclenche pas le changement de vitesse).

Je pense que je suis allé au bout en termes de réglage du cable mais je suis preneur si vous avez déjà eu le problème et trouvé la solution.

Sinon, avez-vous un levier de vitesse sympa à recommander qui marche de manière correcte (sans bidouillage) sur ce montage TPW?

J'ai vu quelques modèles mais je ne sais pas s'ils sont adaptés à ce montage:
- Nov DESIGN commande SA 3 vitesses sur cyclodonia
- DT Swiss 3 speed remote shifter sur b-spokes

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyVen 29 Jan 2016, 21:08

Hello chopins,

Je termine un montage 3 pignons sur mon second B, m'étant fixé l'objectif de simplifier au

mieux l'opération, pas d'usinage ni coup de lime. Je décrirai la méthode ultérieurement.

En ce qui concerne tes difficultés, je suppose que tu es amené à forcer pour passer du

pignon intermédiaire au petit pignon ce qui, peut-être, te fait passer du grand pignon au

plus petit directement. Abandonne la manette 2 vitesses d'origine, sa conception ne

convient pas du tout à un usage 3 vitesses bien que je l'aie fait fonctionner sur mon

premier 9 vitesses. Je l'ai vite remplacée par la commande 3 vitesses en récupérant

le serre câble de la manette 2v. au prix de deux simples adaptations.

Sur mon second B, j'ai monté une "DT SWISS remote ODL légère 2 positions (qui en font 3 de fait)

c'est une commande de suspension et sauf usure prématurée, c'est parfait. le mouvement

est perpendiculaire au mouvement des manettes d'origine ce qui est beaucoup plus agréable:

de plus cette manette est très douce.

Je l'ai déjà testée sur environ 250 km dans les bois, la boue et les pavés et elle convient

aussi bien à gauche qu'à droite.

Ceci dit, la plupart des manettes 3 vitesse conviendront mais pas la 2v BROMPTON adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
chopins
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyVen 29 Jan 2016, 23:03

Parfait merci, je vais commander le Dt swiss, le look est plutôt sympa. Aucune adaptation nécessaire pour le montage?

Étonnant que la course des 3 positions du Dt Swiss corresponde parfaitement à la course nécessaire pour changer de vitesse!
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 30 Jan 2016, 11:44

Pouille a écrit:
Hello chopins,

Je termine un montage 3 pignons sur mon second B, m'étant fixé l'objectif de simplifier au

mieux l'opération, pas d'usinage ni coup de lime. Je décrirai la méthode ultérieurement.

En ce qui concerne tes difficultés, je suppose que tu es amené à forcer pour passer du

pignon intermédiaire au petit pignon ce qui, peut-être, te fait passer du grand pignon au

plus petit directement. Abandonne la manette 2 vitesses d'origine, sa conception ne

convient pas du tout à un usage 3 vitesses bien que je l'aie fait fonctionner sur mon

premier 9 vitesses. Je l'ai vite remplacée par la commande 3 vitesses en récupérant

le serre câble de la manette 2v. au prix de deux simples adaptations.

Sur mon second B, j'ai monté une "DT SWISS remote ODL légère 2 positions (qui en font 3 de fait)

c'est une commande de suspension et sauf usure prématurée, c'est parfait. le mouvement

est perpendiculaire au mouvement des manettes d'origine ce qui est beaucoup plus agréable:

de plus cette manette est très douce.

Je l'ai déjà testée sur environ 250 km dans les bois, la boue et les pavés et elle convient

aussi bien à gauche qu'à droite.

Ceci dit, la plupart des manettes 3 vitesse conviendront mais pas la 2v BROMPTON adaptée.

Bonjour,

Est ce que tu pourrais poster quelques photos de ta réalisation avec les DT Swiss?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 30 Jan 2016, 15:35

Quatre images du DT SWISS sur mon guidon :

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  P1030110]Vue depuis le poste de pilotage[/url]

[url=Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  P1030111]Position sur grand pignon[/url]

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  P1030112]Sur pignon intermédiaire[/url]

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  P1030113]Sur petit pignon[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Commande pour 3 pignons   Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 30 Jan 2016, 15:37

je viens de recevoir un deuxième DT SWISS pour tenter de remplacer le boîtier de commande du moyeu.

[les derniers billets ci-dessus ont été déplacés dans ce sujet]
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 30 Jan 2016, 19:22

Pouille a écrit:
Quatre images du DT SWISS sur mon guidon :Vue depuis le poste de pilotage

Je me pose la question de l'ergonomie.
Ayant de petites mains, est ce que ce sera pratique à l'usage pour descendre les vitesses...
ça passe bien pour toi?

A la base je pensais partir sur les tournantes sturmey archer TSS33 de Tophe

PS: merci pour ta réactivité Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Super
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 30 Jan 2016, 21:16

comme je l'ai indiqué dans le billet précédant les photos, le mouvement dans le sens
longitudinal est bien plus agréable que le mouvement latéral, surtout si tu as des petites
mains. Les manettes tournantes offrent aussi un mouvement assimilable au mouvement
longitudinal, elles te conviendront aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptySam 30 Jan 2016, 21:31

Pouille a écrit:
comme je l'ai indiqué dans le billet précédant les photos, le mouvement dans le sens  
longitudinal est bien plus agréable que le mouvement latéral, surtout si tu as des petites
mains. Les manettes tournantes offrent aussi un mouvement assimilable au mouvement
longitudinal, elles te conviendront aussi bien.

Merci de ton retour
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyDim 31 Jan 2016, 00:17

Topper a écrit:
A la base je pensais partir sur les tournantes sturmey archer TSS33 de Tophe

Je me suis renseigné auprès de SJS a propos des leviers Strurmey Archer pour commander le dérailleur. D'après eux, aucun des nombreux modèles n'a un tirage correspondant a l'indexation du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyDim 31 Jan 2016, 10:23

SJS n'a probablement jamais testé le fonctionnement d'une manette 3 positions destinée
à commander 3 pignons sur un B, tophe l'a fait et ça marche!
Je suppose que la plupart des manettes 3 vitesses conviendront.
Le principe de fonctionnement est que après avoir réglé finement la longueur de câble pour
que la chaîne vienne sur le pignon milieu, les tirages de part et d'autre seront suffisants
pour que la chaîne ne puisse pas rester sur le pignon du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  EmptyDim 31 Jan 2016, 18:29

chopins a écrit:
Je viens d'installer un kit TPW 13/16/19 sur mon Brompton incluant la petite modif du levier de vitesses original Brompton pour passer de 2 à 3 vitesses. Après de nombreux réglages, j'arrive finalement à un passage assez fluide dans le sens 13->16->19 mais dans l'autre sens, impossible d'avoir un passage 19->16 à peu près fiable (soit le levier de vitesse passe du 19 au 13 sans s'arrêter en position intermédiaire soit la position intermédiaire ne déclenche pas le changement de vitesse).

Je pense que je suis allé au bout en termes de réglage du cable mais je suis preneur si vous avez déjà eu le problème et trouvé la solution.

Sinon, avez-vous un levier de vitesse sympa à recommander qui marche de manière correcte (sans bidouillage) sur ce montage TPW?

J'ai vu quelques modèles mais je ne sais pas s'ils sont adaptés à ce montage:
- Nov DESIGN commande SA 3 vitesses sur cyclodonia
- DT Swiss 3 speed remote shifter sur b-spokes

TPW s'est fortement inspiré du concept développé par Folding44130 pour son kit 3 vitesses et la commande du dérailleur.
La descente du grand vers le moyen pignon est un peu problématique compte tenu de la cinématique du levier qui n'est pas très adaptée, mais je m'en suis personnellement accommodé. Il faut manipuler le levier d'une certaine façon: rotation et légère translation du levier pour "accrocher" le cran intermédiaire.
Pour les leviers alternatifs, outre la solution DT Swiss développée sur le forum, tu trouveras ci-joint le lien du défi technique n° 6 avec une solution utilisant les commandes Sturmey-Archer sur le guidon:
Commandes Sturmey-Archer - Défi technique n° 6
Voilà un autre lien sur les leviers alternatifs:
Leviers alternatifs

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty
MessageSujet: Re: Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •    Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Pose de 4 pignons sur la roue libre sur un Brompton muni d'un triangle pré-2022
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» 3 pignons sur une roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: