Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ti Parts Workshop

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 7232
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyLun 03 Fév 2014, 21:40

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_759667Cassette6
 sunny


Dernière édition par Macadam le Dim 15 Nov 2015, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMar 04 Fév 2014, 21:29

Bonjour à tous,
 
J’ai procédé ce week-end au montage du kit 9 vitesses de chez TPW Very Happy 
Voici un compte-rendu exhaustif qui permettra j’espère à d’autres utilisateurs de franchir le pas.
 
Présentation:
 
TPW propose à ce jour 2 kits complets et simples pour passer de 3 à 9 vitesses.
Chaque kit se compose de 3 pièces :
- Une cassette 3 pignons en titane Ti 6Al-4V de 12/15/18 dents (référence BTP-27A) ou de 13/16/19 dents (référence BTP-28A)
- Un levier en aluminium 6061 usiné spécialement pour avoir le crantage des 3 vitesses (c’est le principe développé à l’origine par Folding44130 qui a été retenu). C'est la copie conforme du levier Brompton, mais avec un cran intermédiaire supplémentaire
- Une entretoise en titane Ti 6 Al-4V pour le galet supérieur du tendeur de chaîne

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_397196PhotoTPW49 Cassette 3 vitesses de TPW prête au montage

Il faut au préalable pour installer ce kit avoir, soit un moyeu BWR, soit un moyeu à roue libre mono ou 2 vitesses de type AS2.
Il faut également avoir la commande 2 vitesses d’origine, un tendeur de chaîne à galets mobiles ainsi que le dérailleur et les pièces associées (Pusher leg + accessoires).
Le montage détaillé plus bas ne nécessite aucune modification de structure, mais requiert une chaîne super étroite 10 ou 11 vitesses avec suffisamment de maillons de rechange pour adapter la longueur de la chaîne ainsi qu’un câble de dérailleur neuf. La butée TPW référencée BTN-5A est optionnelle.
 
La cassette d’origine 2 vitesses (hors moyeu SRAM) est composée d’un petit pignon ordinaire de 12 ou 13 dents et d’un grand pignon Shimano au profil « Hyperglide » de 16 dents, tous les 2 possédant des cannelures compatibles avec les corps de roue libre Hyperglide du BWR ou du moyeu AS2.

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_786067Cassette1 Cassette 2 vitesses d'origine (avec un petit pignon de 12 dents au lieu de 13) modifiée pour recevoir une chaîne super étroite Shimano Ultgra 10 vitesses CN-6701. Le protège rayon a été déposé pour permettre le montage des cales spécifiques (la chaîne Ultegra 5/64" est plus étroite que celle livrée par Brompton 3/32")

Avant de poursuivre, revenons quelques instants sur ce système très particulier :
L’Hyperglide (HG) est un concept développé par Shimano au début des années 1980 qui fut breveté et commercialisé en 1989 et décliné à l’origine sur les groupes de VTT Deore XT II et Deore II, puis sur les groupes pour les vélos de course.
Il s’agit d’un système intégré incluant une cassette ainsi qu’une chaîne compatible et des plateaux étudiés sur ordinateur pour améliorer le passage des vitesses.
Les pignons possèdent un profil spécifique obtenu par matriçage où les dents sont taillées et orientées d’une certaine manière et où des rampes ont été créées sur le côté extérieur des pignons pour faciliter le passage de la chaîne lors des changements de vitesse.
Pour éviter tout décalage en rotation dans les pignons (chaque pignon a une position précise par rapport au suivant de manière à garantir l’efficacité du système), Shimano a développé une roue libre cannelée spécifique avec un détrompeur qui évite toute erreur de positionnement (c’est ce système de cannelures qui a été adopté sur le BWR de Sturmey-Archer et sur les moyeux AS2 Brompton).
La chaîne possède des maillons taillés spécifiquement de telle manière à ce que les plaquettes des grands maillons puissent « accrocher » du 1er coup la denture du pignon voisin dès que la commande est sollicitée, dans le but de raccourcir le passage des vitesses et guidée la chaîne vers le pignon sélectionné.
Le grand plateau et le plateau intermédiaire possèdent même depuis 1990 de petites plaquettes rivetées sur le côté intérieur pour faciliter l'accroche et le passage de la chaîne.
Il résulte de ce schéma un changement de vitesse fluide, rapide et silencieux, même sous forte charge.
Les commandes des vitesses (pignons et plateaux) sont en outre indexées pour garantir un bon positionnement au millimètre près de la chaîne sans erreur possible (chaque cran de la commande correspond à un pignon ou un plateau).
Ce système est resté jusqu’à la fin des années 1990 inégalé face à la concurrence (Suntour, Campagnolo, Sach-Huret et Mavic). Depuis les années 2000, son principal concurrent SRAM fait maintenant aussi bien et même Campagnolo a rattrapé son retard en grande partie.
Ci-joint un lien (en Anglais) avec une vidéo expliquant le concept HG développé il y a maintenant plus de 20 ans :
Shimano Hyperglide

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_616194Cassette4 Photo de la roue libre du moyeu Sturmey-Archer BWR compatible Shimano HG. On remarque sur le dessus de la roue libre une cannelure plus petite que les autres qui sert de détrompeur pour le montage des pignons

Par rapport à la cassette d’origine, TPW a retenu les cannelures Shimano HG pour rendre celle-ci compatible avec le corps de la roue libre du BWR ou des moyeux à roue libre mono ou 2 vitesses AS2.
Compte tenu de la difficulté d’usiner le titane et l’impossibilité de reproduire facilement le profil Hyperglide, TPW a choisi une solution simple proche du concept Uniglide antérieur au système HG et similaire à celle utilisée par d’autres équipementiers qui proposent des cassettes alternatives en titane qui consiste à biseauter légèrement le sommet des dents. On verra plus loin que ce procédé est suffisant sur le Brompton pour faciliter le passage de la chaîne lors des changements de vitesse.
Cette solution permet également de contenir le prix du kit et d’éviter d’exploser les coûts de production.
Pour alléger la cassette et gagner quelques précieux grammes, TPW a ajouré le moyen et le grand pignon en perçant des trous de manière uniforme sans que cela ne fragilise le pignon.
De ce fait, malgré l’ajout d’un pignon supplémentaire et la fourniture d’un levier en alu, le kit reste plus léger que sur la version 2 vitesses (gain modeste mais réel de 7 g).
L’espacement entre les pignons a été adapté pour pouvoir monter la cassette 3 vitesses sur la roue libre (espace de seulement 7.5 mm entre l’épaulement côté moyeu et la gorge du circlips qui retient la cassette) et assurer la compatibilité avec les chaînes étroites du marché.
Pour se faire, le petit et le grand pignon comportent un épaulement d'environ 2 mm d’épaisseur qui sert de cale d’espacement avec le pignon intermédiaire (l’épaisseur de chaque pignon au niveau des dentures est de 1,6 mm en moyenne). Il n’est donc pas nécessaire de rajouter des cales.
Pour gagner de la place sur la roue libre, le grand pignon comporte même une forme particulière: en effet il intègre un épaulement vers l'extérieur pour assurer l'espacement avec le pignon intermédiaire, mais également un épaulement interne afin de décaler le grand pignon vers les rayons, ce qui permet ainsi d'empiler les 3 pignons dans cet espace réduit normalement prévu pour seulement 2 pignons.

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_871316PhotoTPW45 Cassette 3 vitesses 12/15/18 de TPW vu dans le sens du montage. On voit bien l'épaulement externe du grand pignon qui assure l'espacement avec le pignon intermédiaire

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_251436PhotoTPW44 Vu dans le sens inverse. On remarque l'épaulement interne du grand pignon qui permet de décaler le grand pignon vers les rayons et donc de gagner de la place sur la roue libre

Bike48 qui commercialise les produits de TPW à Singapour a publié sur son site web des photos intéressantes du kit BTP-28A (13/16/19 dents).
Cassette BTP-28A (13/16/19 dents) - Bike48 Cliquez sur la photo pour l'agrandir et servez-vous des flèches pour visualiser les autres photos

On remarque sur les photos que le grand pignon de 19 dents possède sur le côté extérieur une rampe usinée à 2 endroits opposés assez similaire à celle que l'on trouve sur les cassettes Shimano HG. Le pignon intermédiaire de 16 dents présente même un profil particulier avec un usinage de 2 dents à un seul endroit bien précis, de manière à mieux accrocher la chaîne et faciliter le passage du petit pignon vers le pignon intermédiaire. Il s'agit de la solution développée par TPW pour faciliter le changement de vitesse Ti Parts Workshop - Page 9 Idee Le grand pignon de la cassette du kit BTP-27A ne possède pas ce profil, mais le pignon de 15 dents présente quasiment la même découpe que le pignon de 16 dents toujours avec le même objectif compte tenu du peu d'espace entre les pignons.

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_171546PhotoTPW50 En rouge, les rampes usinées sur les faces extérieures du grand pignon et du pignon intermédiaire sur la cassette BTP-28A (13/16/19 dents)

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_646690Photopignon15 Usinage de 2 dents sur le côté intérieur du pignon de 15 dents. Si le dérailleur est correctement réglé, cette partie aura plus de chance d'accrocher la chaine au passage lors du changement de vitesse

L’espace très restreint entre les pignons impose de monter au minimum une chaîne super étroite 10 ou 11 vitesses.
Curieusement, les pignons possèdent des cannelures triangulaires à certains endroits disposés de manière aléatoires Suspect 
A noter que ceux qui sont satisfaits de la cassette 2 vitesses peuvent monter les 2 premiers pignons en titane (12/15 ou 13/16) pour alléger et personnaliser le vélo.
Ci-joint le poids des pièces pesés sur une balance électronique de cuisine (tolérance de +/- 1 g environ):
- Petit pignon : 6 g
- Pignon intermédiaire : 10 g
- Grand pignon: 19 g
- Levier: 14 g
- Entretoise: 1 g
- Poids total du kit de 51 g vérifié et poids de la cassette de 35 g contrôlé
 
Substitution et montage du kit:
 
Il faut disposer de l’un des 2 kits disponibles pour le moment (BTP-27A ou BTP-28A), d’une chaîne super étroite 10 ou 11 vitesses de préférence, d’un câble de dérailleur neuf et de la butée (BTN-5A) en option, suivant le montage choisi pour la commande.
La substitution complète n’est pas compliquée en soi, mais requiert au moins 1h30 de travail pour réaliser l’opération sereinement (montage et réglages).
Prévoir une clé plate de 15 (+ une clé plate de 8 pour la butée BTN-5A si celle-ci est utilisée), un petit tournevis fin (pour le circlips) et des clés allen (BTR) de différentes tailles.
 
1) La substitution de la cassette nécessite le démontage de la roue arrière, la dépose du circlips et la dépose de l’ancienne cassette ainsi que du protège rayon en plastique.
Le montage de la cassette titane 3 pignons ne pose pas de problème particulier. Il suffit de positionner les pignons correctement dans l’ordre sur le corps de la roue libre en respectant le sens des pignons (le corps de la roue libre empêche de se tromper): d'abord le grand pignon avec l’épaulement orienté vers l'extérieur, puis le pignon intermédiaire avec les dents biseautées orienté vers l’extérieur et pour finir le petit pignon avec l’épaulement dirigé vers l’intérieur pour assurer l’espacement avec le pignon intermédiaire. Remettre ensuite (sans se blesser) le circlips d’origine pour bloquer la cassette.
Contrairement au montage de Folding44130, le petit pignon n’a pas été biseauté pour permettre le montage du circlips, ceci grâce à la faible épaisseur des pignons et des épaulements. Cela a été rendu possible également grâce à une astuce: le grand pignon présente la particularité d'avoir un épaulement interne de 1 mm qui permet de l'excentrer vers l'intérieur par rapport à la position d'un grand pignon classique (c'est comme si on avait reculé la cassette vers les rayons).
A noter que le petit pignon est assez dur à monter sur les cannelures de la roue libre après le passage de la gorge du circlips en raison d'un ajustement un peu juste à l'usinage des cannelures, mais au moins il n'y a pas de jeu. Il faut forcer un peu à la main pour le caler sur les 2 autres avant de remonter le circlips.

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_133175Cassette5 Cassette 3 vitesses montée sur la roue libre

2) Montage de l'entretoise TPW sur le galet supérieur du tendeur de chaîne: au départ, je me suis demandé à quoi pouvait servir cette pièce livré dans le kit et où elle pouvait bien aller (j’ai réfléchi un moment avant de trouver Suspect). TPW livre une entretoise qui remplace celle d'origine avec la rondelle sur le galet supérieur afin de rigidifier la fixation, particulièrement lorsque la chaîne est sur le grand pignon. Cette entretoise possède à sa base une tête plate qui prend appui sur le fond de la fixation du tendeur de chaîne et qui limite considérablement la flexion de la vis. Pour la substitution, enlever le capuchon en plastique qui protège la tête de vis, dévisser la vis et déposer le galet. Substituer l'entretoise (la rondelle n'est plus nécessaire) et remonter le galet.

3) La modification de la commande impose de démonter le cache supérieur du boîtier.
Il faut ensuite déposer intégralement le câble de dérailleur d’origine (attention à l’arrêt de câble dans la commande 2 vitesses qui comporte une toute petite vis BTR).
Le levier sera substitué par celui livré dans le kit.
Deux options sont possibles pour le câble:
- Dans le cas de l’utilisation d’un câble Brompton à tête fine, on replacera le câble neuf avec la tête côté dérailleur comme à l’origine. A noter que le Pusher leg intègre un petit ressort interne au niveau de la tête de câble qui fait office d’amortisseur pour éviter de forcer sur cette pièce et sur le dérailleur lorsque la commande n’est pas crantée sur la position du grand pignon. Je ne sais pas si ce ressort interne peut être maintenu en fonction, car celui-ci pourrait absorber une partie de la course du câble, notamment sur le grand pignon (je n’ai pas fait le test pour vérifier comment se comporte l’amortisseur du fait de la dépose du câble et du levier de commande)
- L’utilisation d’un câble à tête standard nécessitera obligatoirement l’usage de la butée titane. Le câble devra être monté dans ce cas avec la tête côté dérailleur après avoir vissé la butée à l’extrémité du Pusher leg. C’est cette option que j’ai choisi avec le montage d’un kit câble + gaine Jagwire Ripcord, les câbles standards étant plus faciles à trouver que ceux de Brompton.

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_890224Cassette9 Butée titane de TPW (BTN-5A) montée sur le Pusher leg. On voit la tête du câble standard au bout.

4) Remontage de la roue et remise en place du tendeur de chaine après avoir placer la chaîne sur le petit pignon. Par rapport au montage de Folding44130, il n’est pas nécessaire de décaler le tendeur de chaîne.

5) Réglage des butées du dérailleur:
- La butée basse pour le petit pignon n’est pas compliquée à régler. Il faut régler la vis BTR correspondante de telle manière à ce que la chaîne soit alignée avec le petit pignon et n’aille pas au-delà
- La butée haute du grand pignon doit être normalement réglée à la limite maximale du débattement du dérailleur.

6) Remonter l'arrêt de gaine Brompton et replacer celui-ci sur un des crans en privilégiant le 2ème cran en partant de l’axe du levier pour permettre un réglage en plus ou en moins de la tension du câble.
Le bout du câble sera ensuite vissé sur l'arrêt de câble de la commande après avoir supprimé le jeu en tendant celui-ci sans forcer (le dérailleur est dans cette position au repos sur la butée correspondant au petit pignon).
Pour le réglage de la tension du câble, celui-ci peut également se faire de manière fine au niveau de la butée BTN-5A à l’aide de la petite vis BTR qui bloque la tête de câble ou en desserrant la butée (attention à ne pas trop la desserrer).
Refermer le couvercle sans trop serrer la vis pour éviter de coincer le levier.

7) Procéder au réglage fin de la tension du câble et des butées (essai à vide) et essais des vitesses. Attention, car sur le grand pignon, la butée doit être réglée de telle manière à ce que la fourchette du dérailleur ne coince pas le galet supérieur (la fourchette du dérailleur est en forme de cône).
 
Test statique et dynamique:
 
Le test de base a été effectué avec la cassette titane 12/15/18 (kit référencé BTP-27A), le pédalier Brompton 2013 (plateau de 44 dents), une chaîne 10 vitesses Shimano Ultegra CN-6701 héritée de mon ancien montage avec la cassette 2 vitesses et le tendeur de chaîne Bikefun en alliage équipé des galets mobiles Bikefun en alu.
J’ai choisi cette cassette car elle offre une plage suffisante par rapport à mes besoins (de 2.1 à 7.7 m).
A noter que les 2 cassettes produites pour le moment par TPW ont été développées en priorité pour la région de Hong Kong réputée pour son relief escarpé qui requiert des petits développements et une large plage.
Elles seront parfaitement adaptées sur des profils montagneux (Vosges, Massif Central, Pyrénées, Alpes…).
La chaîne Ultegra présente l’avantage d’être solide et légère (les plaquettes ajourées pour certaines ont été redessinées récemment pour une meilleure efficacité lors des changements de vitesse et la chaîne a subi un traitement de surface pour augmenter sa longévité). Elle présente en outre un bon rapport qualité/prix.

La transmission dans la configuration testée fonctionne, mais on va voir plus loin que le fonctionnement n'est pas si optimum que cela. 
Je n’ai pu faire l’essai pour le moment que sur quelques kilomètres. Je n’ai donc pas assez de recul pour voir comment se comporte l’ensemble dans le temps.
Je ferai un complément ultérieurement après des tests d’endurance.
 
Les développements théoriques obtenus sur le site de Sheldon Brown sont les suivants:
Ti Parts Workshop - Page 9 978173Cassette10

On remarque une redondance sur 2 vitesses avec des développements assez proches (3.2 m et 3.3 m).
L’objectif de cette cassette n’est pas d’obtenir un étagement identique entre chaque vitesse, mais de bénéficier de 3 développements différents lorsqu’on a engagé une vitesse du moyeu et donc d’adapter un peu mieux son rythme de pédalage par rapport à la cassette d’origine.
En gros, les 3 vitesses du moyeu servent au démarrage, à la montée en vitesse et à rouler en régime de croisière, tandis que les 3 pignons servent à la modulation du rythme de pédalage, le pignon intermédiaire constituant une sorte de point milieu (le petit et le grand pignon permettant alors de moduler la cadence de pédalage).
C’est dans cet esprit qu’il faut utiliser cette cassette, même si l’écart de 3 dents entre chaque pignon reste pour le moment encore trop grand avec des sauts de 20 à 25 % (il faut attendre d’autres cassettes de TPW à venir courant 2014 avec des écarts plus faibles de 2 dents entre pignon).
En outre, le grand pignon de 18 dents offre l’avantage d’affronter des rampes plus fortes (2.1 m) qu’avec le pignon de 16 dents d’origine (2.32 m).
Pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre de nouvelles cassettes, il existe une petite astuce pour réduire l’écart entre pignon en combinant les pignons des 2 kits pour former une cassette 13/15/18, ce qui réduit l’écart entre les 2 premiers pignons Ti Parts Workshop - Page 9 Idee 

1) Essai statique:
Le grand pignon de 18 dents passe assez près de la base, mais sans toucher (avec le pignon de 19 dents, on doit être à la limite, mais ça passe d'après TPW sans modifier la structure).
Le pignon intermédiaire de 15 dents passe lui extrêmement près du guide chaîne de la platine du tendeur Bikefun, mais sans toucher (ça devrait également passer avec le pignon de 16 dents de l'autre kit).

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_548462Cassette7 Photo illustrant le peu d'espace entre le grand pignon et la base

Ti Parts Workshop - Page 9 Mini_114994Cassette8 Le pignon de 18 passe assez près de la base

2) Essai dynamique:
Globalement, hormis le passage du petit vers le pignon intermédiaire qui pose problème, le changement des vitesses sous tension normale est rapide et franc, que ce soit en montant les vitesses ou en les descendants, mais le passage d’un pignon à l’autre est néanmoins légèrement plus bruyant et plus brutal qu’avec le système Hyperglide plus souple et plus silencieux.
 
Le passage du petit pignon au pignon intermédiaire est néanmoins délicat. La chaîne peine à monter (ça gratte) et il faut pousser légèrement le levier vers le grand pignon pour que la chaîne s’installe correctement sur le 2ème pignon après être montée légèrement sur le grand pignon. En analysant le problème, j’ai constaté que ce phénomène semble lié au fait que la chaîne 10V Ultegra utilisée pour le test est à l’étroit entre les pignons et ne dispose pas d’assez d’espace pour se placer correctement sur le pignon intermédiaire lorsqu’on monte les vitesses Ti Parts Workshop - Page 9 Hein03 
En effet, sur le pignon intermédiaire, la chaîne 10V est quasiment « coincée » contre le grand pignon et les plaquettes intérieures des maillons frôlent celui-ci de très très près.
De ce fait, seules 2 solutions s'imposent: augmenter très légèrement l'espace entre les pignons (quelques dixièmes de mm) ou changer de chaîne (je ne sais pas si une chaîne super étroite 11V sera plus adaptée, à moins qu'un autre chaîne 10V fonctionne mieux).
Comme quoi, le choix de la chaîne est fondamental pour assurer un bon fonctionnement et une cohérence de l'ensemble.
Le passage du pignon intermédiaire vers le grand pignon se fait bien ainsi que la descente du grand vers le pignon intermédiaire et le petit pignon.
Je vais voir de quelle manière améliorer ce point.
 
Une fois les réglages effectués, l’indexation qui caractérise la correspondance entre le cran de la commande et le pignon sélectionné fonctionne bien et est relativement précise (la chaîne est correctement alignée sur le pignon lors du crantage), ce qui prouve que le levier a été correctement ajusté.
La commande reste identique à celle d’origine hormis le fait que le levier est en alliage au lieu d’être en plastique et qu’il y a désormais un cran intermédiaire supplémentaire. On sent que la commande est plus rigide grâce au levier en alu. Le crantage est quant à lui bien marqué et ferme.
J’ai par contre rencontré un problème : le levier est relativement dur à manipuler pour passer de la 2ème vitesse vers le petit pignon (il faut le bouger d’une certaine façon pour que ça passe). Le passage du grand pignon vers le petit fonctionne lui très bien (le levier a même tendance à shunter la vitesse intermédiaire). Soit la cinématique du levier n’est pas bien adaptée lorsque le levier est cranté sur le pignon intermédiaire (phénomène d'arc-boutement), soit c'est un problème de rodage (pièce neuve). Je vais voir prochainement comment améliorer ce point en conservant cette manette.
 
Autre difficulté, le dérailleur frotte très légèrement sur le galet supérieur lorsqu’on est sur le grand pignon. Cela est dû à la forme particulière de la fourchette de guidage du dérailleur (en forme de cône) qui présente dans cette position un écart plus resserré que lorsque le dérailleur se trouve sur les autres pignons (la cassette est légèrement excentrée par rapport à celle de Folding44130).
Je vais devoir procéder prochainement à un petit ajustement de l’espacement de cette fourchette pour éviter ce désagrément.
Cela dit, le grand pignon offre un développement mini de 2.1 m qui est bluffant dans les montées (je n’ai jamais eu un développement aussi petit sur un Brompton).
 
Il faudra également procéder après les premiers kilomètres au réglage du jeu dans le câble si celui-ci se détend. On regrettera cependant avec le montage d’origine un réglage de la tension du câble un peu compliqué et peu précis qui nécessite d’ouvrir le couvercle du boîtier et de déplacer l’arrêt de gaine (j’aurai préféré un réglage par molette comme sur les manettes Rapidfire Shimano nettement plus simple, plus précis et accessible). Heureusement, la butée de TPW permet un ajustement fin. Je rêve d'un boîtier développé par TPW en alu de forme similaire à celui de Brompton, mais plus perfectionné sur le point du réglage. En outre, il n’est pas possible avec le montage d’origine d’utiliser l’embout de gaine Jagwire (il faut utiliser celui d’origine plus fin).
 
Les galets s’accommodent bien du déplacement de la chaîne sur les 3 pignons grâce à la nouvelle entretoise, mais ils n’ont plus aucun débattement latéral possible avec la cassette 3 pignons (on arrive au maximum des possibilités des fixations des galets sur le tendeur).
Le bras du tendeur se comporte bien avec le grand pignon (18 dents au lieu de 16 maxi sur la cassette d’origine) et absorbe bien l’écart plus important entre le petit et le grand pignon (6 dents d’écart entre le petit et le grand pignon et 2 dents supplémentaires par rapport au grand pignon d’origine).
 
Malgré le grand pignon de 18 dents, le dérailleur et le tendeur de chaîne fonctionnent correctement lors du passage du pignon intermédiaire vers le grand pignon, mais je pense qu’on est à la limite du système pour un fonctionnement optimal, car le point de contact du galet supérieur avec la chaîne se trouve assez proche et plus haut que le point de dégagement de la chaîne sur le grand pignon en comparaison d’un dérailleur de VTT par exemple.
 
Conclusion:

La compatibilité entre la cassette 3 vitesses de TPW et la chaîne 10 vitesses Ultegra n'est pas optimum, ce qui ne m'a pas permis de pousser le test à fond.
On voit que le choix de la chaîne est crucial pour assurer un bon fonctionnement de l'ensemble.
TPW a du se creuser la tête pour trouver une solution afin de caser cette cassette 3 vitesses dans un espace aussi réduit sans modifier la structure.
On voit par conséquent que ce n'est pas si simple de monter une cassette 3 vitesses sur un corps de roue libre prévu initialement que pour 2 pignons et d’obtenir un fonctionnement optimal avec les pièces d’origine ou développée pour le Brompton, compte tenu de l’interaction entre la chaîne, les pignons, le tendeur, les galets, le dérailleur et le triangle arrière.
Hormis les quelques problèmes relevés plus haut (crantage du levier trop dur sur le pignon intermédiaire, frottement du dérailleur sur le galet lorsque la chaîne est sur le grand pignon et problème de passage des vitesses du petit à la 2ème vitesse avec une chaîne 10V), on peut dire que ce kit a le mérite d'exister, à défaut d’être pleinement fonctionnel faute de chaîne adaptée lors de ce test.
La qualité des pièces est néanmoins au rendez-vous (finition soignée).
Ce kit a juste besoin d'être légèrement optimisé au niveau de son fonctionnement pour donner son plein potentiel et également pour le plus grand plaisir de tous.
 
Je ferai un complément dès que possible après amélioration.
J’ai prévu également de faire remonter les différents problèmes à TPW pour perfectionner les kits.
J'ai même quelques suggestions pour remplacer les dernières pièces en plastiques par des pièces titane et rigidifier la liaison Pusher leg/dérailleur
 
Il n’appartient qu’à vous de compléter la liste des chaînes 10V ou 11V compatibles avec ce système.
A vous de jouer maintenant.

Ci-joint un lien très intéressant du Bromptontalk concernant le passage de 2 en 3 vitesses et de 6 à 9 vitesses:
9 vitesses - Bromptontalk

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Ven 18 Déc 2015, 23:08, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1536
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 08:53

cheers Superbe compte rendu !

Ce kit est à tes yeux un moyen de réduire les écarts entre les vitesses. Ton explication est assez convaincante sur ce plan et tu montres bien que les vitesses redondantes ne sont pas nécessairement un problème.

Pour ma part, je trouve qu’un plateau de 39 sur un 6 vitesses me permet d’affronter sans problème les reliefs accidentés. Si je me laissais tenter par ce kit, ce serait donc plutôt sur la base d’un moyeu 2 vitesses, histoire de mixer légèreté et rendement du 2 vitesses et plage de développement du 3 vitesses. C’est ça à mon avis l’intérêt d’un 3 vitesses à dérailleur sur un Brompton.
Du coup, contrairement à toi, je préfèrerais qu’il y ait encore plus d’écart entre les vitesses, comme c’est le cas avec le moyeu 3 vitesses. Car le gain en terme de plage de développement ne me paraît pas énorme avec le kit TPW. Pour comparaison :
133 % avec un 2 vitesses ; 144 % avec le kit TPW ; 178 % avec le moyeu 3 vitesses
Le kit TPW n’apporte donc pas grand chose sur ce plan.

Je comprends qu’on cherche un faible écart entre les vitesses sur une cassette 10 v. Mais avec une 3 v. seule, l’intérêt est bien d’élargir la plage, quitte à ce que la « marche » soit plus haute.
Une bonne cassette 3 vitesses (de mon point de vue) devrait donc avoir un écart de 4 dents, comme c’est le cas sur le 2 vitesses standard, ce qui donnerait : 12-16-20.
Si le pignon de 20 ne passe pas, on pourrait à la rigueur concéder une dent : 12-15-19. (J’éviterais un pignon de 11 qui occasionnerait une petite perte de rendement.)

En tout cas, le travail de TPW est admirable. Et je suppose que la durée de vie des pignons titane sera sensiblement supérieure à celle des pignons standards.
Parmi les choses que tu peux faire remonter, il serait bon, pour éviter aux utilisateurs des tâtonnements, qu’il préconisent un (des) modèle(s) de chaîne compatible. Ils doivent avoir fait des essais.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 09:33

Merci pour ce descriptif Macadam  study 


Pour avoir plus de jeux dans les galets il te suffit d'y remplacer les entretoises:
La solution la plus facile que j'ai trouvé consiste a acheté un tube en alu ou en carbone de 6x4x(?)mm et d'y couper deux morceaux avec 5mm Max de plus que les anciennes entretoises et enfin les remplacer par ces dernières.


(J'ai des entretoises carbone sur mon tendeur 2v et jusque-là ça fonctionne très bien Ti Parts Workshop - Page 9 818498 .)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 18:04

Merci beaucoup Erland et Nwben pour vos compléments et retour sur ce compte-rendu.

A Erland : l’écart de 3 dents entre les pignons et la redondance de 2 vitesses ne me gêne pas. Lorsque TPW aura développé d’autres pignons, on pourra choisir entre des cassettes avec peu d’écart entre les pignons et deux cassettes avec une large plage et un petit développement.
A noter que la plage de développement obtenue par la combinaison cassette 12/15/18 et moyeu BWR est plus importante qu’avec la cassette d’origine limitée à 16 dents (la cassette TPW seule sur un moyeu AS2 est effectivement plus limitée qu’avec un BSR, mais c’est bien plus léger).
Le pignon de 20 ne se montera pas, sauf à découper la base arrière comme l’a fait Folding44130 (ce que je trouve un peu dommage, mais bon). Le maximum sans modification de structure semble d’après TPW être 19 dents (ça doit passer très juste, car avec le pignon de 18, on est déjà relativement proche). Pour le pignon de 11, Nwben a fait l’essai : ça se monte, mais ça flotte sur la roue libre et je crains que la chaîne ne tape sur le circlips (avec le pignon de 12, il n’y a déjà plus beaucoup de matière)
La cassette titane devrait théoriquement avoir une durée de vie supérieure, mais je ne pourrai vérifier ce point que dans le temps (je n’ai pas assez de recul pour le moment).  
Le mérite de TPW est de proposer un kit accessible pour tous, très simple et qui fonctionne, même si celui-ci n'est pas optimum. En outre les pièces sont de qualité (finition soignée).
Concernant le choix de la chaîne, c’est effectivement un point important à faire remonter à TPW. Il manque de toute manière dans les kits (surtout sur celui-ci) une notice de montage pour les néophytes et les préconisations à respecter (ces informations manquent également sur le site Facebook). TPW a fait des essais qui montrent que son prototype fonctionne (voir la vidéo sur le système 3 vitesses), il n’y a donc pas de raisons que ça ne marche pas sur mon Brompton.
A ce propos, quelqu’un est-il capable de me dire qu’elles sont les différences entre une chaîne 10V et 11V ? Je n’ai trouvé aucune info pertinente sur le sujet.

A Nwben : merci pour la suggestion concernant les entretoises (il ne manque pas grand-chose en fait sur le montage d’origine). C’est effectivement un moyen simple d’augmenter de 1 ou 2 mm la longueur des entretoises d’origine, de supprimer les rondelles et de regagner par la même occasion un peu de marge dans le débattement du galet, surtout sur le grand pignon. La solution d’un tube carbone permettrait d’alléger ces 2 pièces et de les rigidifier. Reste à savoir où se procurer ce type de tube ? Pourras-tu également me dire à l’occasion lorsque tu auras reçu les pièces si les entretoises de Nove-Design sont plus longues ou non que celles d’origine (c’est peut-être une solution bis) ?

Pour améliorer le passage du pignon intermédiaire vers le grand pignon, je vais procéder ce week-end à un 1er essai en modifiant le réglage du dérailleur (je vais caler le galet supérieur et le dérailleur légèrement plus vers le grand pignon), puis si ça ne donne rien, je vais intercaler une petite cale de 1 ou 2 dixièmes de mm pour voir comment se comporte la chaîne (il manque à mon avis un tout petit espace supplémentaire pour que la chaîne accroche correctement le 2ème pignon du fait de la contorsion des maillons lors du changement de vitesse).
Pour la commande, il faut que j’analyse plus en détail la cinématique du levier afin de comprendre pourquoi celui-ci se bloque sur la vitesse intermédiaire (au pire, j’ai toujours la solution de changer la commande complète comme l’a fait Folding44130).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Mer 05 Fév 2014, 22:40, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 18:13

Pour nov tu seras le premier informé...
Les tubes carbone chez décathlon par exemple : 
http://www.decathlon.be/cerf-volant-tube-carbone-6-mm-id_1103582.html
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:41

Merci pour l'info Very Happy 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
armandos
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
armandos

Nombre de messages : 854
Age : 59
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/11/2011

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:49

merci chaleureusement pour ce retour d'infos.
Pensez que TPW va pouvoir améliorer le levier de commande?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:17

Salut Armandos,

Le levier livré dans le kit est la copie conforme du levier de Brompton, sauf qu'il est en alu 6061 et qu'il possède un cran intermédiaire supplémentaire.
A priori, le montage effectué par les bricoleurs (Folding44130 et le Bromptontalk) sur le levier en plastique semble parfaitement fonctionner (le Bromptontalk alerte simplement sur le fait de ne pas visser trop fort le couvercle).
Le levier de TPW se monte sans problème sur la commande, sauf que j'ai remarqué que le levier est dur à manipuler lorsqu'on veut passer de la 2ème vitesse vers le petit pignon (pas de problème pour les autres cas).
J'ai l'impression qu'il y a un phénomène d'arc-boutement pour éviter qu'il ne saute de manière intempestive suite à choc et ne revienne vers le petit pignon.
En fait, il faut le manoeuvrer d'une certaine manière pour qu'il sorte du cran ou pousser très légèrement et brièvement vers le grand pignon pour ensuite revenir vers le petit pignon.
Je vais analyser ce week-end plus en détail la cinématique de ce levier pour essayer de comprendre ce qui coince sur le pignon intermédiaire.
Je vais également faire remonter ce problème à TPW.
Je ne pense pas que TPW ait prévu à courts termes de modifier ce levier, sauf si plusieurs utilisateurs font remonter le même problème (retour d'expérience).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyJeu 06 Fév 2014, 20:42

Pour info: TPW a prévu très prochainement de mettre en ligne une vidéo expliquant le montage du kit et les réglages Wink 
On progresse.
Une nouvelle pièce du puzzle est également en cours de développement Ti Parts Workshop - Page 9 248248 
Wait and see.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyVen 07 Fév 2014, 20:15

TPW a officieusement repris le service suite au nouvel an chinois qui s'achève.
Après un échange très récent sur la cassette 3 vitesses, TPW m'a donné quelques infos intéressantes qui me permettent de mieux comprendre l'idée initiale de son concepteur Wink 
J'ai légèrement modifié et complété mon compte-rendu pour intégrer ces nouvelles informations et un détail dont l'objectif ne m'a sauté aux yeux immédiatement pirat 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Nombre de messages : 1662
Age : 56
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyVen 07 Fév 2014, 21:02

Humm, le CR est déjà long, as-tu précisé où tu as fait les modifs ? (j'ai pas remarqué)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyVen 07 Fév 2014, 21:20

Comment, tu n'a pas relu mon compte-rendu de 195 pages sur le sujet? Very Happy 

La 1ère modification porte sur la fin du paragraphe "Présentation":
La cassette référencée BTP-28A présente bien un profil spécifique (contrairement à ce que j'avais indiqué faute d'éléments concrets) et le pignon intermédiaire de 15 dents de la cassette BTP-27A présente également une particularité.
J'ai également rajouté 2 photos.

Autre modification dans le paragraphe "Substitution":
Je me suis aperçu que ce que je prenais pour un axe destiné à la commande n'est autre que l'entretoise pour le galet supérieur du tendeur de chaine clown 

TPW m'a donné deux infos qui m'ont permis de comprendre rapidement ce qui étaient des énigmes pour moi au moment du montage.
Comme quoi, sans notice, on peut trouver plusieurs fonctions aux pièces lol! 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Sam 08 Fév 2014, 23:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptySam 08 Fév 2014, 13:31

Attention les amis, car ça déménage Shocked 
TPW revient très fort après cette semaine de congés liée au nouvel an chinois bounce 
Il y a une avalanche de vidéos permettant de monter pas à pas le système 9 vitesses (kits BTP-27A ou BTP-28A) cheers 

Remplacement de l'entretoise du dérailleur - 1/14 C'est là où je me suis complètement planté No 
Etirement du ressort principal Brompton - 2/14 Ti Parts Workshop - Page 9 Goodidea 
Montage du câble de dérailleur du dérailleur - Option avec le câble Brompton à tête fine - 3/14
Montage du ressort principal - 4/14
Blocage de la tête de câble dans le Pusher leg - 5/14
Remplacement du levier de commande - 6/14
Graissage du levier - 7/14 C'est ce que j'ai oublié de faire Ti Parts Workshop - Page 9 305973 
Modification du dérailleur - 8/14 Ti Parts Workshop - Page 9 Super 
Assemblage du dérailleur avec le Pusher leg - 9/14
Montage du dérailleur sur la base - 10/14
Test du dérailleur - 11/14
Réglage des butées du dérailleur - 12/14
Photo du levier TPW - Commande 2 vitesses - 13/14
Test de fonctionnement de la cassette - 14/14

Je vais m'inspirer de toutes ces vidéos et photos pour peaufiner mes réglages et optimiser mon système 9 vitesses.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Sam 08 Fév 2014, 21:19, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptySam 08 Fév 2014, 14:01

Shocked Ils se sont entièrement inspiré de l'innovation de folding44130 même les joncs sur la commande de dérailleur y sont présent !
Y'en a qui n'ont peur de rien...
Vous ne trouvez pas que +/-150€ c'est un peu trop demandé pour 3pignons et une modification de commande?
Surtout qu'ils nous ont habitué à de meilleurs prix et que pour cette somme on peut trouver une cassette de compétition  scratch 


Je dis ça mais comme pour le moment ils ont l'exclusivité ,je sens que je ne vais pas tarder de leur commander un kit  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptySam 08 Fév 2014, 17:07

Effectivement, TPW s'est fortement inspiré du montage de Folding44130 pour produire ses kits.
Il manque par contre dans le kit les joncs pour éviter le flottement du dérailleur (TPW a utilisé 2 morceaux de fil d'acier).

Très sincèrement et sans vouloir prendre partie pour TPW, le coût du kit de l'ordre de 150 € me semble très honnête compte tenu des matériaux nobles mis en oeuvre (titane 6Al-4V et alu 6061) et de la qualité des pièces.
Il ne faut pas oublier que la cassette est en titane et que son usinage est très complexe: il faut tailler les cannelures, tailler les dents (12, 15 et 18, soit un total de 45 dents et 48 pour l'autre cassette), créer les rampes, usiner les épaulements et percer de nombreux trous Shocked En outre, chaque opération d'usinage supplémentaire sur une machine outil CNC renchérit le coût de production final.
A titre de comparaison, une cassette titane pour VTT coûte également très cher.
Je te mets au défi de me trouver une société française ou européenne qui est capable d'usiner une pareille cassette et un levier pour moins cher (si tu trouves, je suis preneur Very Happy).
Même si d'autres équipementiers (Brompfication, Nove-Design) venaient à se lancer dans ce type de concept, je ne suis pas sûr que le prix sera beaucoup moins élevé.
Autre élément de comparaison: la différence de prix entre un Brompton 3 et 6 vitesses neuf est de 78 €, soit la moitié du kit de TPW. Pour ce prix là, tu as quoi? Un dérailleur en plastique avec ses accessoires (en plastique), un ensemble câble+gaine supplémentaire, des galets en plastique, une commande tout en plastique et un pignon supplémentaire en acier, bref, rien que des pièces fabriquées dans des matériaux basiques.
Les personnes qui ne voudraient pas dépenser trop d'argent pour passer à 9 vitesses peuvent toujours s'inspirer du concept de Folding44130, mais il faut des pièces de récupération ou d'occasion, être bon bricoleur et avoir de l'outillage Wink 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Sam 08 Fév 2014, 21:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Nombre de messages : 1662
Age : 56
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptySam 08 Fév 2014, 19:29

Et j'ajouterais que l'innovation incrémentale de TPW p/r à Folding, c'est d'avoir usiné le grand pignon de façon à le décaler un peu plus au centre de la roue et de pouvoir finalement, très facilement remettre le cir-clip pour fermer le montage !

Avec le montage Folding, un pignon de 12 n'était pas possible puisque la chaîne venait frotter sur la base, tandis qu'avec le montage TPW, le pignon 12 passe maintenant !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptySam 08 Fév 2014, 20:01

Le kit présente le gros avantage de livrer des pièces prêtes à l'emploi (aucun usinage ou transformation supplémentaire à entreprendre).
Il faut juste prévoir en plus du kit du fil d'acier pour le dérailleur, une chaîne 10 ou 11V et un câble neuf (sauf si le câble d'origine est réutilisable).
Le kit s'installe avec très peu d'outils et le montage devient un jeu d'enfant grâce aux vidéos (les utilisateurs potentiels peuvent en outre s'appuyer sur mon compte-rendu).

Nota: j'ai regardé encore une fois de très près le guide-chaîne du tendeur Bikefun et le pignon de 16 dents du kit BTP-28A doit pouvoir passer normalement (c'est juste, mais ça doit passer).
Le kit BTP-28A doit donc théoriquement s'installer sans problème.
Au pire, il y a toujours l'astuce de Folding44130 qui consiste à rajouter une rondelle pour espacer le tendeur par rapport à la patte.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 10:59

@Macadam, as-tu monté l'axe du triangle ?
Si oui, est-il trop long ou est-ce mon axe qui présente un défaut de fabrication ?
Sur la vidéo du lien ci-dessous, il m'a l'air de bonne taille.
https://youtu.be/hpvTQBZ8Seo
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 12:00

Salut Nwben,

Je n'ai pas encore monté l'axe, car cette opération est un peu délicate et va me prendre un certain temps.
Je le monterai certainement à l'été après avoir confectionné l'extracteur pour les vis.
J'ai néanmoins regardé comment il s'insère et il semble effectivement plus long que celui de Brompton.
Il fait 71 mm de long et passe de justesse entre les pattes du triangle (il faudra peut-être même forcé un peu pour remettre le triangle en place sur l'axe).
Mon seul regret est qu'il est livré sans les bagues internes et sans les rondelles blanches qu'il faudra récupérer sur le montage d'origine.
Je suppose que l'axe passe à travers les rondelles blanches qui sont intercalées entre les pattes du triangle et la boite de pédalier pour assurer le glissement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 12:14

Je te conseille même d'y ajouter deux rondelles supplémentaires, comme l'axe est trop long, il y a un jeux de gauche à droite sur le triangle..
Je regrette de ne pas y avoir pensé plutôt car je dois tout démonter et refaire le boulot..
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 12:32

Changement d'avis, quitte à le démonter je vais y monter celui de nov-design qui est de bonne taille car comme tu le constateras sûrement, celui de TPW provoque une trop forte tension sur le triangle et je ne pense vraiment pas que ce soit bon pour les soudures, elles risquent malheureusement de céder avec le temps..

Je destinerais celui de TPW a une autre Brompton qui a moins d'importance que mon WW et je verrais bien si j'ai eu raison ou tort dans ma logique..
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 12:58

En posant l'axe contre les pattes du triangle, il semble y avoir à peine moins de 1 mm de trop (certainement pour éviter le jeu en latéral).
Je ne pense pas que l'axe force sur le triangle au point de casser les soudures, ou alors ça ne se monte pas confused 
En outre, la vidéo montre que le montage est possible sans forcer (c'est donc que ça marche).
As-tu posé la question à TPW?

Je remarque que les filetages de l'axe démarrent à environ 2 mm des extrémités.
Il y a donc moyen de réduire légèrement la longueur sans abîmer le départ des filets.
Je verrai de quelle manière raccourcir l'axe si celui-ci est vraiment trop long au point de ne pas se monter.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Dim 09 Fév 2014, 13:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 13:02

Si je me souvient BikeFun mon dit qu'il refusaient de le commercialiser car ils ont eu des rapports de casses du triangle...
(Je vais voir si j'ai gardé le mail)
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

Nombre de messages : 1203
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 13:09

A ton avis de +/- combien de mm peut-on le réduire ?

Je n'ai malheureusement trouvé que leur premier mail, les autres mails ou se trouve le reste de la conversation ont disparu de ma boîte mail:


Sorry ~
For this part we worry about security issues
Recommend that you do not use this section would be better.


 


Dernière édition par Nwben le Dim 09 Fév 2014, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7232
Age : 47
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 EmptyDim 09 Fév 2014, 13:14

Je poserai prochainement la question à TPW pour lui demander son point de vue.
Cette question mérite d'être éclaircie, compte tenu que cette pièce de liaison touche la sécurité.

Question subsidiaire: comment peux-tu avoir du jeu à droite et à gauche si l'axe est trop long? scratch 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ti Parts Workshop - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Ti Parts Workshop - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop   Ti Parts Workshop - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ti Parts Workshop
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: