Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton

Aller en bas 
+15
Minimic
Fredo
Abeillaud
karatekid2
pierrox
Reddie
Julien
Patrick57
erland
Pou
rmigneron
Depannezvous
wazabe
Miss Kat
valere44
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Minimic
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/06/2009

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 18:44

La première fois que j'ai démonté la roue arrière, ça m'a mise dans un état de stress... avancé. J'avais une peur bleue de casser quelque chose, de ne pas savoir remonter, ou les deux. Je l'ai fait avec une vidéo, pas très pratique, mais surtout vraiment flippant. A la fin j'avais un problème... avec la chaînette. Je suis allée faire un tour, respirer un peu, ai croisé un bromptonien, l'ai arrêté et lui ai demandé comment faire, ce qu'il m'a expliqué. Retour et remontage cette fois sans accroc. L'autre fois où je l'ai démontée, je l'ai fait avec un ami qui en a l'habitude et c'était franchement plus agréable. Alors oui, vivent les cours et les profs !
Sinon j'ai une caméra pro que je ne sais pas démonter non plus. Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 19:28

karatekid2 a écrit:
(...) quand on achète qque chose et à fortiori un moyen de transport mécanique, c'est quand même pas mal de se rencarder avant que la panne n'arrive (...)
heu... the kid, nous faisons quoi là, Reddie, Valère et moi ? Sauf erreur, aucun de nous n'a de "panne de pneu arrière" actuellement. Pourtant on se rancarde. Anticipativement. Alors... ? Alors, Reddie, Valère et moi, disons - et faisons - la même chose que vous, the kid.

Quant aux vidéos, que j'ai visionnées, elles sont fort utiles mais ... perso, j'ai besoin de pratique.

Et puis, vous n'aurez aucune coupe de vin, ni de..... (c'est une surprise Cool )

Et pour finir, zut à vous. Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 593593    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 20:22

rmigneron a écrit:
Je mets au défi 99% des possesseurs de Ferrari d'effectuer la maintenance de leur voiture !!!!
bonjour

j aimerais bien participer a votre programme de maintenance mon brompton est rouge ferrari et il a besoin d une petite revision Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi 

sa serai l occasion de rencontrer d autre bromptomien et de vous faire voir la modif en 9 vitesses
pour les passionner de voiture de sport

et surtout pour moi de faire de l entretien il est un peut a l abandon
mais j ai des circonstance attenuante:flower:
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 20:48

Et ben c'est l'ambiance sur cette discussion !

Au delà des conducteurs de Ferrari, vous connaissez beaucoup de gens qui réparent leur voiture eux-même ? Franchement, ça doit pas dépasser les quelques %.
Mais dès qu'il y a histoire de passion, on a envie de pouvoir le faire. Déjà pour faire des économies, et aussi parce que notre propre temps est différent du temps du vélociste. Et aussi, le plaisir de pouvoir se dire "je l'ai fait moi même".

Bref, ça devrait être sympa cet atelier, avec ou sans vin de glace. Et si en plus on a le maitre du Brompton 9 vitesses qui s'en mêle, c'est le top !

En parlant de crevaison, quelqu'un (quelqu'une?) aurait une chambre à air crevée ? Histoire qu'on couvre le sujet de la roue de manière complète.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:18

rmigneron a écrit:
Je mets au défi 99% des possesseurs de Ferrari d'effectuer la maintenance de leur voiture !!!!
C'est quand même pas tout à fait la même chose ... Laughing

Et là, nous parlons de démonter une roue et mettre une rustine sur une CàA ... Pas de démonter un V 12 ou un triangle de suspension ...


Dernière édition par karatekid2 le Ven 04 Oct 2013, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:38

Minimic a écrit:
La première fois que j'ai démonté la roue arrière, ça m'a mise dans un état de stress... avancé. J'avais une peur bleue de casser quelque chose, de ne pas savoir remonter, ou les deux. Je l'ai fait avec une vidéo, pas très pratique, mais surtout vraiment flippant. A la fin j'avais un problème... avec la chaînette. Je suis allée faire un tour, respirer un peu, ai croisé un bromptonien, l'ai arrêté et lui ai demandé comment faire, ce qu'il m'a expliqué. Retour et remontage cette fois sans accroc. L'autre fois où je l'ai démontée, je l'ai fait avec un ami qui en a l'habitude et c'était franchement plus agréable. Alors oui, vivent les cours et les profs !
Sinon j'ai une caméra pro que je ne sais pas démonter non plus. Mad 
Entièrement d'accord, c'est exactement ce que j'ai oublié d'écrire : jamais je n'apprends aussi bien (dans le sens arriver à reproduire par la suite) que quand je suis avec quelqu'un qui s'y connaît et qui me montre et me fait refaire. Toute seule, même avec un support (mode d'emploi, tuto, vidéo etc.) je panique, je m'énerve et surtout je bloque la plupart du temps... Surtout sur des sujets "EMT" (jamais bien réussi les legos technics ou les circuits imprimés ;-) ! Donc oui, vive les leçons "live" :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:41

Bonsoir à tous,

voilà un sujet qui déchaîne les passions!

Mon B. avait besoin d'un nettoyage complet. Le démontage m'effrayait un peu moi qui ne suis pas bricoleur comme un sou.

Après le visionnage de la vidéo de Dépannez-vous je me suis lancé à déposer le système de transmission; (Vive l'attache rapide

de chaîne!)

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 20131011



Finalement rien de sorcier. Remontage facile et fonctionnement OK. Et on a l'impression que ça tourne comme une horloge quand

c'est propre et huilé....)

C'est sûr aussi que j'aurais  préféré le faire avec d'autres dans la convivialité...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2013, 08:38

karatekid2 a écrit:
rmigneron a écrit:
Je mets au défi 99% des possesseurs de Ferrari d'effectuer la maintenance de leur voiture !!!!
C'est quand même pas tout à fait la même chose ... Laughing 
Comparer nos Brompton à des Ferrari, c'est là que ce n'était pas la même chose !

Par contre, la plupart des amateurs de voitures anglaises "à l'ancienne" savent mettre les mains dans le cambouis (ou apprennent) s'ils veulent éviter de passer leur temps chez le garagiste.
Sauf s'ils sont chirurgiens ou dentistes, l'autre catégorie qui aime bien les vieilles anglaises. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2013, 13:53

debutant a écrit:
rmigneron a écrit:
Je mets au défi 99% des possesseurs de Ferrari d'effectuer la maintenance de leur voiture !!!!
bonjour

j aimerais bien participer a votre programme de maintenance mon brompton est rouge ferrari et il a besoin d une petite revision Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi 

sa serai l occasion de rencontrer d autre bromptomien et de vous faire voir la modif en 9 vitesses
pour les passionner de voiture de sport

et surtout pour moi de faire de l entretien il est un peut a l abandon
mais j ai des circonstance attenuante flower
Ça fait un moment qu'on ne t'a pas lu ici. Ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2013, 17:34

karatekid2 a écrit:

Pour résumer, d'acheter un vélo à ce prix là et de ne pas vouloir en savoir un peu plus sur son fonctionnement, m'étonne un peu mais cela fait vivre les bouclards finalement ...
c'est ce que ces personnes veulent faire, en savoir plus et mettre les mains dans le cambois sous les conseilles et l'oeil rassurant d'un plus bricolo ...
encourage les donc, ou mieux, mets ton savoir faire au service ...

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2013, 18:45

rmigneron a écrit:
debutant a écrit:
rmigneron a écrit:
Je mets au défi 99% des possesseurs de Ferrari d'effectuer la maintenance de leur voiture !!!!
bonjour

j aimerais bien participer a votre programme de maintenance mon brompton est rouge ferrari et il a besoin d une petite revision Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi 

sa serai l occasion de rencontrer d autre bromptomien et de vous faire voir la modif en 9 vitesses
pour les passionner de voiture de sport

et surtout pour moi de faire de l entretien il est un peut a l abandon
mais j ai des circonstance attenuante flower
Ça fait un moment qu'on ne t'a pas lu ici.  Ça va ?
o
Bonjour
Oui sa va beaucoup mieux   maintenant j ai une folle envie de reprendre le velo et d oublier tout sa a bientot peut etre   sur les routes
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptySam 05 Oct 2013, 10:42

relax-max a écrit:
karatekid2 a écrit:

Pour résumer, d'acheter un vélo à ce prix là et de ne pas vouloir en savoir un peu plus sur son fonctionnement, m'étonne un peu mais cela fait vivre les bouclards finalement ...
c'est ce que ces personnes veulent faire, en savoir plus et mettre les mains dans le cambois sous les conseils et l'oeil rassurant d'un plus bricolo ...
encourage les donc, ou mieux, mets ton savoir faire au service ...

l'anver-soif drunken
Les deux mon colonel !!! En venant ici ou à "l'extérieur", en aidant directement !!!

Je ne pensais pas qu'une réflexion, un poil ironique je l'avoue, sur la pose d'une rustine allait déclencher une telle polémique ... Rolling Eyes  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptySam 05 Oct 2013, 11:15

Bonjour,

Alors, questions :

  1. Où est-ce que vous voudriez que l'on fasse cette démo ?  (Chez moi c'est impossible)
  2. Aujourd'hui ou Demain ?  (Les deux me vont)
  3. Vers quelle heure ?  (Votre heure sera la mienne)

++

Ritchie
PS: j'ai les outils que j'apporterai.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptySam 05 Oct 2013, 13:47

n'oublie pas de réserver une place au premier rang pour karatekid2, il ne voudrait pas rater sa!!!Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi 

l'anver-zouave drunken
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptySam 05 Oct 2013, 15:25

relax-max a écrit:
n'oublie pas de réserver une place au premier rang pour karatekid2, il ne voudrait pas rater sa!!!Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Mortderi 

l'anver-zouave drunken
Je peux pas, j'ai piscine ... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptySam 05 Oct 2013, 18:03

Salut Richard,  Pierre, Katia,  Valère, Miss Reddie... !   Quand l'atelier sera terminé,  pensez à écrire un petit compte rendu,  avecc deux ou trois photos à l'appui,  en incluant le programme de formation (son contenu).  Puis-je vous suggérer à cet occasion d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique idoine ? Dans "prêts, dons, échanges de bons procédés  ou si vous ajoutez une petite balade après l'atelier, dans la rubrique cyclotourisme.  Ainsi nous pourrons référencer le premier billet de ce nouveau sujet dans l'historique du programme 2013 des bromptoforumeurs actifs de la meilleure manière.   Considérons qu'un atelier est une action puisque qu'il se réalise dans la vraie vie.

Je me demande si je ne vais pas proposer à mon tour un atelier d'hiver (il y en a un très grand à la maison) en demandant l'appui du bromptoniste bruxellois qui vise le record du B le plus léger du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptySam 05 Oct 2013, 20:48

Vraiment super sympa cet atelier !!! Nous nous sommes donc tous retrouvés chez Valere44 et avons passé 4h30 à démonter nos vélos et échanger de la plus agréable façon que ce soit :-) J'ai pris quelques photos mais vraiment sous l'angle "atelier", pas de pb pour les poster dans un billet compte-rendu. A mon grand regret j'ai dû partir la premières, obligations familiales étant, mais je serais bien restée plus longtemps, à deviser et plaisanter autour de bon vin, pata negra (merci Miss Kat, riche idée) et autres amuse-bouches :-)
Merci encore Valere44, Miss Kat, Pierrox (super prof !) et Migneron (un autre super prof), au plaisir de vous revoir très vite !
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 09:54

C'était une après midi bien sympa ! On a mis du cambouis partout, mais c'était sur du lino et on avait le feu vert, donc ça va. On est tous reparti avec des chaines bien brillantes, de la graisse propre (et sans huile de palme s'il vous plait!) et Reddie avec 3 vitesses en plus et des pneus gonflés (ça roulait mieux ?).
Petits vins sympa, pata negra (ah c'est bon ça quand même) et tout ça pour terminer la journée. Parfait. A refaire !

En attendant un CR détaillé auquel on pourra ajouter les détails techniques. D'ailleurs ça me fait penser à une question : il y a un post sur "la caisse à outils de base pour entretenir son Brompton" ?
Revenir en haut Aller en bas
Reddie
Habitué du coin
Habitué du coin
Reddie


Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano
Date d'inscription : 31/07/2013

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 19:22

Oui, y'a pas photo, c'est largement plus agréable :-) Encore que ce matin, quand je me suis amusée à jouer avec les "pouces" des vitesses, je n'ai trouvé que 2 vitesses du côté gauche donc soit j'ai vraiment un problème de vitesses soit vraiment un pb de comprenette ;-) Mais je vois largement la différence dans les côtes, yesss Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 20:48

Un grand merci à Pierrox et Richard qui ont accepté de nous offrir si généreusement, et si intelligemment, leur savoir-faire...
C'est la 1ère fois de ma vie que je démontais une roue de vélo, et quel vélo...!!
Le Programme était : apprendre à changer une chambre à air crevée sur un pneu arrière de Brompton, un Marathon Plus notamment (sur celui de Valère et sur le mien).

En réalité, nous avons commencé par "réparer" le changement de vitesses de Reddie (coucou Reddie, ravie de t'avoir rencontrée). J'ai fait mon intelligente en t'expliquant le fonctionnement des vitesses (mais en réalité, j'ai compris ça moi-même il y a peu de temps grâce à un autre Bromptonaute).
Après, nous avons démonté le pneu de Reddie en regardant Pierrox faire, qui expliquait en même temps ce qu'il faisait pour qu'on comprenne bien, pas juste qu'on répète bêtement.
Et là.... horreur affraid ! Pierrox nous a montré combien la chaîne était sale. Alors, Valère a foncé à la droguerie à coté de chez lui pour ramener du white spirit (qui n'est pas resté white très longtemps). Je me suis mise à nettoyer la chaîne dans le white spirit avec une vieille brosse à dent.

Puis, nous avons démonté mon pneu arrière :
Ayant bien visionné la vidéo de Dépannez-vous plusieurs fois, j'avais retenu qu'il fallait faire une photo du tendeur de chaîne avant de le démonter pour pouvoir le repositionner correctement. La voici :

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 B_damo13

Rebelote : nettoyage de la poussière toscane de ma chaîne dans le white spirit !! Puis Pierrox m'a donné le tendeur de chêne à nettoyer... Des croûtes de terre étaient encastrées qu'il a fallu déloger à l'aide d'un tournevis ! J'ai compris ce que ça voulait dire "mettre les mains dans le cambouis" (mes ongles s'en souviennent encore aujourd'hui !).
Valère a fait une grosse partie du remontage (c'est tout de meme lui qui a besoin de ce savoir pour partir loin).

Puis, la pratique finale s'est faite sur le vélo de Valère, qui a démonté et remonté son vélo quasiment tout seul sous l'oeil bienveillant de Pierrox, tandis que Reddie nettoyait la chaîne et le tendeur de chaîne encore plus encrassé que le mien !)

Pas de photo très parlante, juste ça pour se souvenir des produits à utiliser, mais le micmac autour donne un peu l'ambiance...

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Photo12

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 3enun10

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Finish11

Aaaah ! le vin et les gourmandises hmmm c'était bon.

Je me suis sentie à l'aise, en confiance, avec l'envie de recommencer. Très sympa cette après-midi, vraiment MERCI !Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 963944
Revenir en haut Aller en bas
valere44
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 21:05

sans compter l'importance des dimensions des clés alènes utiles (dont celle de 2 mm pour régler le dérailleur arrière),
comment démonter et réparer une chaîne (avec ou sans attache rapide), et aussi une technique pour enlever et remettre proprement un pneu marathon plus + chambre à air. plus d'autres anecdotes sur les manières de dévoiler une roue, etc....

merci à toutes et à tous pour votre participation Smile
la chaîne et le dérailleur de mon brompton sont méconnaissables à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 21:46

pierrox a écrit:
C'était une après midi bien sympa ! On a mis du cambouis partout, mais c'était sur du lino et on avait le feu vert, donc ça va. On est tous reparti avec des chaines bien brillantes, de la graisse propre (et sans huile de palme s'il vous plait!) et Reddie avec 3 vitesses en plus et des pneus gonflés (ça roulait mieux ?).
Petits vins sympa, pata negra (ah c'est bon ça quand même) et tout ça pour terminer la journée. Parfait. A refaire !

En attendant un CR détaillé auquel on pourra ajouter les détails techniques. D'ailleurs ça me fait penser à une question : il y a un post sur "la caisse à outils de base pour entretenir son Brompton" ?
Voici un résumé de ce que j'ai fait pour le moment:

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Outils.html

A+Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyLun 07 Oct 2013, 08:39

Merci pour les compliments ! Ca y est, je rougis ! Embarassed 

Reddie a écrit:
je n'ai trouvé que 2 vitesses du côté gauche
Oui sur le levier gauche, il n'y a que deux positions, c'est bien ça. Il ne t'en manque pas.
Pour paraphraser Miss Kat : "ce sont les demi-vitesses qui vont entre les vitesses du levier de droite".
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 11:19

Voilà bien l'esprit qui me plait!
Le Bromptonforum a une fois de plus permis de réunir plusieurs membres dans un esprit d'entraide et de bonne humeur!
Vive les membres du Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Brompton et Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Faux_rhu 

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 12:22

On peut "aussi" avoir le détail des vins que vous avez dégustés ?

Trêve de plaisanterie, voilà bien une occasion où je regrette (presque) de ne pas être parisien. Ce compte-rendu à lui seul est déjà un moment de plaisir...

Si vous venez jusqu'à Lyon... Je m'occupe des agapes pendant le cours !

Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton   Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris: demande d'assistance pour déposer et poser la roue arrière du Brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Déposer et poser la roue avant
» Quel prix et quel matériel pour remplacer les jantes usées ?
» Poser et déposer la roue sans dégonfler le pneu : astuces techniques
» Déposer la roue arrière — Question de Jayjay
» [CLÔTURÉ] Echange roue AR avec Moyeu SRAM 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Petites annonces :: Prêt, dons, échange de bons procédés-
Sauter vers: