Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 00:58
J'ai tjrs hésité à acheter un sac / poche à eau, craignant de ne pas trop savoir comment la nettoyer
Mais, Cara, rencontrée ce we à Nancy m'a donné un bon tuyau : faire tremper du steradent dans la poche
Bonne idée !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4310 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 07:27
Merci pour l'astuce. J'ai découvert l'utilité d'une poche à eau lors de ma sortie vosgienne avec 2 nuits en forêt.Sachant qu'il y avait de quoi se ravitailler en eau sur le parcours, j'étais venu avec 2 bidons de 50 cl. Ils ont été remplis avant d'arriver au bivouac, mais c'était insuffisant. L'idée est de prendre une poche à eau, la remplir au dernier moment (village, cimetière, fontaine) pour avoir une réserve supplémentaire et suffisante (boisson, préparation du repas, toilette, petit déjeuner) jusqu'au lendemain. Gain de place, gain de poids.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 10:12
Les cachets de désinfection pour biberons sont efficaces aussi.
Par contre, même si la poche et son tuyau sont dits traités anti-bactériens, il faut éviter de laisser stagner de l'eau dedans (à fortiori s'il elle est sucrée) sous peine d'avoir un développement de moisissures noires dedans (surtout dans les recoins peu accessibles) ...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 13:06
En cas de moisissures noires (très courantes dans les bidons utilisés en cyclosport avec les boissons énergétiques) : laisser le bidon (ou la poche) rempli pendant une nuit avec de l'eau additionnée d'un peu d'eau de javel (quelques gouttes suffisent), poser si possible le bidon à l'horizontale pour que l'embout trempe également. Eventuellement, refaire un 2e trempage du bouchon seul avec l'embout ouvert pour que toutes les parties soient bien en contact avec l'eau de javel. Ensuite, BIEN tout rincer à l'eau, évidemment … J'inspecte toujours mes bidons avant usage (raison pour laquelle je privilégie les bidons transparents) et je fais ce trempage 2 ou 3x par an…
Sinon, c'est vrai qu'en cyclotourisme, ce genre de poche type Platypus est sacrément pratique et ne prend pas de place ; j'en emmène toujours une quand je pars randonner pendant plusieurs jours en Brompton…
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 13:20
vincent à vélo a écrit:
En cas de moisissures noires (très courantes dans les bidons utilisés en cyclosport avec les boissons énergétiques) : laisser le bidon (ou la poche) rempli pendant une nuit avec de l'eau additionnée d'un peu d'eau de javel (quelques gouttes suffisent), poser si possible le bidon à l'horizontale pour que l'embout trempe également. Eventuellement, refaire un 2e trempage du bouchon seul avec l'embout ouvert pour que toutes les parties soient bien en contact avec l'eau de javel. Ensuite, BIEN tout rincer à l'eau, évidemment … J'inspecte toujours mes bidons avant usage (raison pour laquelle je privilégie les bidons transparents) et je fais ce trempage 2 ou 3x par an…
Sinon, c'est vrai qu'en cyclotourisme, ce genre de poche type Platypus est sacrément pratique et ne prend pas de place ; j'en emmène toujours une quand je pars randonner pendant plusieurs jours en Brompton…
Le chlore, il n'y a rien de mieux pour favoriser le développement de moisissures qui vont synthétiser des odeurs de Chloroanisole bien connu des amateurs de vins sous le nom de goût de moisi voir de bouchon ...
Tous les produits chlorés sont des saloperies qui sont des polluants puissants pour la nature et qui devraient être interdits unilatéralement d'autant qu'on a d'autres produits aussi efficaces et bio-dégradables
Le chlore n'étant pas un détergent alimentaire, le fait de le conseiller n'est à mon avis pas judicieux ici ... D'autant plus qu'il suffit juste de faire attention à son matériel pour ne pas en avoir ... et il existe des produits spécifiques alimentaires pour traiter son matos.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 13:30
ok, mais… Dans les piscines alors ?
Edit : sinon le vinaigre, ça fonctionne aussi… Mais moins radical
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 13:43
vincent à vélo a écrit:
ok, mais… Dans les piscines alors ?
Edit : sinon le vinaigre, ça fonctionne aussi… Mais moins radical
Tu n'est pas sensé boire l'eau de la piscine ...
Et vu les problèmes de chloramine que cela entraine, je pense que cela devrait disparaitre assez rapidement ...
Dernière édition par karatekid2 le Mer 02 Oct 2013, 13:44, édité 1 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 13:43
wazabe a écrit:
J'ai tjrs hésité à acheter un sac / poche à eau, craignant de ne pas trop savoir comment la nettoyer
Mais, Cara, rencontrée ce we à Nancy m'a donné un bon tuyau : faire tremper du steradent dans la poche
Bonne idée !
Bonne idée pour le cachet....
Dans mon cas brosse (pour le tube), eau savonneuse, rinçage et séchage au soleil. Je fait ça depuis 30 ans et aucun problème, je penses qu'un peut de microbe ne fait pas de tord à l'organisme.
@ Karatekid2. Je comprend l'aspect bio de ton intervention, mais tu ne trouves pas que tu pousses un peu pour 3 gouttes d'eau de javel????
A+
Sujet: Re: Nettoyer la poche à eau Mer 02 Oct 2013, 13:51
Depannezvous a écrit:
wazabe a écrit:
Bonne idée !
Bonne idée pour le cachet....
Dans mon cas brosse (pour le tube), eau savonneuse, rinçage et séchage au soleil. Je fait ça depuis 30 ans et aucun problème, je penses qu'un peut de microbe ne fait pas de tord à l'organisme.
@ Karatekid2. Je comprend l'aspect bio de ton intervention, mais tu ne trouves pas que tu pousses un peu pour 3 gouttes d'eau de javel????
A+
Ce n'est pas un problème de microbes vu que ce sont des moisissures donc des champignons qui ne sont pas dangereux en tant que tel mais pour les développements d'odeurs qu'ils risquent d'occasionner en présence de chlore.
Chacun fait ce qu'il veut et je ne suis pas "bio" mais je persiste : le chlore c'est une saloperie qui est dépassée dans tous les domaines et qui occasionne bien plus de désagréments que de points positifs ...