Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Charnières rapides belges

Aller en bas 
+16
erland
Abeillaud
Kebra
bbfok
Bromptomtom
Fredo
Narcislight
Macadam
karatekid2
Cyclo-pattes
armandos
Depannezvous
Tiot-vélo
relax-max
Pou
arthemis
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès



Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 07/05/2010

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 13:24

D'accord, ouf.

Du coup, j'ai du mal à comprendre moi aussi l'avantage par rapport au système d'Arthemis.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 13:25

La proposition de Kebra qui implique d'écraser le ressort complètement au vissage n'est pas sans conséquence : c'est pourquoi j'opterais pour la proposition d'Emmanuel (Arthémis) à défaut de beaux cavaliers usinés.

Une seule pièce en forme de U à coller sur la partie interne du cavalier suffirait à reproduire l'astuce Arthémis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Flying Mango
Habitué du coin
Habitué du coin
Flying Mango


Nombre de messages : 76
Age : 106
Localisation : Très variable
Mon Brompton: : M3R volé. M6L
Date d'inscription : 04/10/2014

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 16:05

Bonjour a tous, en effet, où peut-on se procurer des ressorts de ce type svp ? Sur Paris idéalement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 16:08

je n'ai pas relus l'ensemble mais Kleber métaux rue du Poitou Paris 3 devrait avoir ca.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Mango
Habitué du coin
Habitué du coin
Flying Mango


Nombre de messages : 76
Age : 106
Localisation : Très variable
Mon Brompton: : M3R volé. M6L
Date d'inscription : 04/10/2014

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptySam 04 Oct 2014, 16:38

Oui merci !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyVen 06 Nov 2015, 20:01

Charnières rapides belges - Page 2 Img_2013

C'est un petit test que je viens de fabriquer. Bon faudrait que je fabrique tout ça avec les outils adéquats que je n'ai pas sous la main, mais déjà ce premier test me semble concluant.

Là c'était pour voir la faisabilité. C'est assez simple à réaliser. Je le ferais bientôt et je posterais la liste des fournitures utilisées.

J'aime bien le rendu.

Côté tarif c'est franchement accessible ( environ 2 euros en inox pour une molette. C'est aussi possible en titane mais je n'ai pas regarder les prix ( pas encore posé la question) ni testé avec d'autres matériaux.

Petite précision avant le commentaire, j'ai fait ça pour faire mes propres charnières, oui ça existe tout prêt mais c'est moins fun que de le réaliser soi même.  :DD

Désolé, la photo n'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 09:31

malheureusement les photos d'origine ont disparu et j'ai du mal à me représenter la manip
quelqu'un aurait un visuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 10:33

Je n'ai pas de photos du montage d'Arthemis qui est à l'origine de ce concept, mais Color+ un équipementier asiatique a repris l'idée pour ses cavaliers de charnière.
En gros, il y a 2 ergots fixés au cavalier et on utilise le petit espace ouvert entre les 2 parties mobiles de la charnière pour bloquer en rotation le cavalier.
Cavalier Color+

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charnières rapides belges - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 10:51

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019, 14:44

Arthémis a eu l'idée de percer les cavaliers Brompton de part et d'autre de la vis de serrage dans le sens longitudinal et de coller 2 rivets suffisamment long pour engager l'espace entre les 2 parties mobiles de la charnière. C'était ça le concept d'origine (amélioré ensuite par Color+) Charnières rapides belges - Page 2 963944
Dommage que les photos ne soient plus consultables.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charnières rapides belges - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 27 Fév 2019, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2019, 19:22

Les revoicis, je ne les ai pas déplacée mais le lien s'est rompu.

Charnières rapides belges - Page 2 Charni11
Charnières rapides belges - Page 2 Charni12
Charnières rapides belges - Page 2 Charni13
Charnières rapides belges - Page 2 Charni10


Je n'ai pas percé la pièce de part en part pour que ma "transformation' n'apparaisse pas.
Le top aurait été de fileter le trou ainsi que les tiges métalliques mais la colle tient bien dans le temps.
J'en ai remis après un an d'utilisation.
Là j'utilise très peu mon B car mes trajet vélotaf se sont allongés, j'ai opté pour un vélo électrique de grand gabarit.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2019, 18:04

Merci
pas sûr de vouloir porter le forêt sur mes B 😳
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:11

Thierry a écrit:
Merci
pas sûr de vouloir porter le forêt sur mes B 😳

Un cavalier coute 5.70€, du coup si tu veux revenir à la version d'origine l'investissement reste raisonnable...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Charnières rapides belges - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:17

Tentateur vu sous cet angle 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charnières rapides belges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnières rapides belges   Charnières rapides belges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnières rapides belges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charnieres rapides japonaises
» Charnières rapides françaises
» Selle Brooks
» Et alors ça roule le Brompton?
» Effet coupe du monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: