Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 94
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyVen 22 Nov 2013, 11:57

Bonjour à toutes et tous,
Etant novice, j'aurais aimé bénéficier de votre expérience. J'ai essayé à plusieurs reprises d'atteindre la Gare de Bruxelles-Nord par différents itinéraires en venant du Nord de Bruxelles (Basilique), et jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé de chemin satisfaisant. Les automobilistes sont extrêmement agressifs le matin, histoire de gagner quelques secondes... Echarper un cycliste ne semble pas leur poser de problème ! Et les petits bouts de pistes cyclables éparpillés ci et là ne sont pas suffisants pour rouler en sécurité.
Quel itinéraire est, selon vous, le moins dangereux ? (je n'ose pas dire "le plus sûr" ?)
Et pour finir, quelle est l'entrée la plus pratique pour rejoindre les quais ?
D'avance, un grand merci merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyVen 22 Nov 2013, 12:57

bienvenue lalwendé cheers 
je ne sais pas d'aider, car je connais assez mal ce quartier de bruxelles.
mais est ce bien raisonnable de rouler dans les heures de pointe a votre age? Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Laughing 

une presentation serai sympa ... https://www.bromptonforum.net/f8-presentation
Revenir en haut Aller en bas
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 94
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: LOL 84 ans c'est une blague !   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyVen 22 Nov 2013, 16:13

relax-max a écrit:
bienvenue lalwendé cheers 
je ne sais pas d'aider, car je connais  assez mal ce quartier de bruxelles.
mais est ce bien raisonnable de rouler dans les heures de pointe a votre age? Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Laughing 

une presentation serai sympa ... https://www.bromptonforum.net/f8-presentation
OK, bonne idée, Relax Max, promis-juré, je vais penser à une présentation... Et en plus, comme ça tout le monde me souhaitera bienvenue !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptySam 23 Nov 2013, 13:36

Lalwendé, connais-tu la carte de déplacement des modes actifs? je la trouve assez "indispensable" pour Bruxelles!
lien ici avec les points de vente
(je crois que Michèle a déjà mis ce lien sur ta présentation?).

as-tu essayé de passer par le pont qui donne sur le Square Jules de Troos? (tu peux passer sur les côtés du pont: en dehors de la circulation!)
en passant derrière Tour et Taxis (désolée mais je ne connais pas ce coin là, en remontant vers Laeken/jette). Mais il y a des rues plus calmes entre Bockstael et le pont Jules de Troos (via la place Willem: c'est résidentiel). Après l'avenue de la reine est fréquentée aussi (mais c'est un bout de chemin relativement "court"). Et tu tournes après à droite, en prenant la rue du progrès (elle longe la voie de chemin de fer), celle là je l'emprunte souvent et ça va. Elle t'amène par le côté, l'arrière de la gare du nord. Attention aux bus à ce niveau-là en arrivant sur la gare (stib + eurolines).
Cela te fera un petit détour, mais je te recommande de privilégier les axes moins fréquentés (si tant est qu'ils existent aux heures de "pointe" à Bruxelles... je m'entends!).

Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'itinéraire "idéal" (même en passant sur le pont "plus au sud", celui qui va sur la rue Dansaert, voire même sur celui plus bas encore). Par "en bas", tu longerais les quais (quai des charbonniers), mais la piste passe sur le trottoir (et donc c'est plutôt zigzaguer entre les piétons et les portes des voitures qui s'ouvrent). Je ne suis pas sure que ce soit plus prudent que ton itinéraire actuel... pas facile! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptySam 23 Nov 2013, 22:44

Pour atteindre la Gare du Nord en venant du Nord de Bruxelles, je ne vois pas le problème. Pour traverser le canal Bruxelles Charleroi, la piste cyclable de l'avenue de la Reine est idéale. Après, je conseille un petit détour par la chaussée d'Anvers (même si les voitures garées sur ses pistes cyclables pullulent). Après, la rue Willem Demol (pavée, mais courte) puis la place Solvay avec ses pistes cyclables, c'est du billard.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 94
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Merci de vos conseils   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyDim 24 Nov 2013, 10:12

Merci à vous, cyclistes confirmés, pour vos conseils !

Le chemin le plus court en partant de chez moi est de descendre le Boulevard Léopold II, de passer le canal à Sainctelette et puis de tourner soit dans l'Allée Verte, soit sur le Boulevard Emile Jacqmain. Mais la traversée à Sainctelette est compliquée, la piste cyclable disparait subitement au feu, on se retrouve au milieu des camions, des bus et des voitures ! affraid 
Alors j'ai essayé par la Rue Picard (qui a de belles pistes cyclables) et l'Avenue du Port (qui en a une aussi maintenant), je passe alors le canal sur la place des Armateurs (chantier, donc difficile) et par après, un bout de piste cyclable, puis le Boulevard Simon Bolivar où je me suis fait écharper par une voiture qui voulait me dépasser à tout prix (pour aller s'arrêter au feu, bien entendu) Shocked .
Alors sur vos conseils, je vais essayer 2 nouvelles options :
- descendre par la Chaussée de Gand et traverser à Dansaert puis longer le canal
ou
- rejoindre l'Avenue de la Reine ('va falloir que je cherche un peu comment y arriver) pour traverser à Jules De Trooz et arriver à la rue d'Aerschot par derrière...
Je vous rendrai compte de mes expériences ! Wink 

J'en profite pour vous poser une autre question Question : quelle est la "cyclabilité" des ICR ? L'idée a l'air sympa, mais pour ce que je peux en voir près de chez moi, ce n'est pas particulièrement ni sûr, ni balisé, ni quoi que ce soit. Ou je me trompe ? Vous les utilisez, vous ? Merci d'avance de vos retours.

Au plaisir de vous croiser à l'occasion (j'ai adoré la discussion de 2008 "comment reconnaitre un membre du forum dans la rue", avec la proposition du bras d'honneur Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Mortderi mais je ne vais pas tenter le coup, je tiens à la vie Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Accident  !)
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyDim 24 Nov 2013, 12:59

oui, je n'aime pas non plus ce grand boulevard Leopold II, c'est très passant au niveau du trafic et l'espèce de piste cyclable est franchement... inadaptée! (on zigzague sur le "pourtour", on fait des crochets par là où les voitures se garent, ce n'est pas étudié correctement en "notre faveur"!).

- ils ont fait une "vraie" piste cyclable maintenant, sur l'avenue du port?
(il y a longtemps que je ne suis pas passée par là: les pavés sont extrêmement dangereux, c'est totalement rédhibitoire!).
J'ai vu en début d'année 2013 qu'ils avaient réalisé une petite partie d'une bande cyclable sur un côté; sur le trottoir (avec un enrobé "normal", le bonheur dans ce coin!).
Est-ce que toute la portion est faite en piste cyclable? (c'était si inadapté que j'ai complètement exclu cet axe de mes déplacements! les pavés qui ressortent à + 5-10cm du sol, c'est bcp trop dangereux avec nos petites roues!!! Rolling Eyes ).

- pour les ICR, je connais plus la partie qui concerne Woluwé St Pierre (n°1, 2 et 3).
J'ignore comment c'est vers chez toi (à découvrir). Parfois, on emprunte des chemins de terre/caillouteux, donc je sais qu'en temps de pluie, ça peut être "pas top" (boue). Mais l'itinéraire est très agréable et sort beaucoup des grands axes fréquentés (c'est son principal atout). Le chemin serpente entre les immeubles, un peu dans les zones encore non construites à moment donné... c'est très étonnant, car pourtant l'itinéraire longe des grands axes (on n'en est jamais trop loin à Bxl), mais on se croirait vraiment "ailleurs".
Je dirais: à tester; un jour de week-end, pour découvrir! ça vaut peut-être le détour en ce qui te concerne? Wink
Je viens de voir la carte dans l'hyper-centre. Attention car parfois ça passe par des rues pavées "peu agréables" (c'est un choix: pavés versus circulation!).

Sinon, les ICR sont indiqués, mais il faut être parfois bien attentif aussi. A Etterbeek, je sais qu'ils ont refait la signalisation et c'est super bien indiqué!!! (dans le coin de mérode en tout cas, ça fait 6 mois environ et ce sont de vrais panneaux de circulation, visible, aux couleurs de chaque ICR qu'ils ont mis en place, avec le n° de l'ICR écrit en grand + la destination). ça ils ont vraiment bien fait I love you (très belle initiative)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyDim 24 Nov 2013, 17:33

Lalwendé a écrit:
Merci à vous, cyclistes confirmés, pour vos conseils !

Le chemin le plus court en partant de chez moi est de descendre le Boulevard Léopold II, de passer le canal à Sainctelette et puis de tourner soit dans l'Allée Verte, soit sur le Boulevard Emile Jacqmain. Mais la traversée à Sainctelette est compliquée, …

- rejoindre l'Avenue de la Reine ('va falloir que je cherche un peu comment y arriver) pour traverser à Jules De Trooz et arriver à la rue d'Aerschot par derrière...
Je vous rendrai compte de mes expériences ! Wink 
...
Pour rejoindre l'avenue de la Reine, le plus simple est le boulevard de Smet de Naeyer (avec une belle piste cyclable): ça a l'air long, mais pas tant que cela. Bruxelles est une petite ville!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyDim 24 Nov 2013, 22:39

Depuis la Basilique, il n'y a pas vraiment d'itinéraire idéal pour rejoindre la gare du Nord.
Soit on suit le Bd Léopold II et on se retrouve à la pl. Sainctelette avec un carrefour hyper dangereux, puisque la piste cyclable ne va pas plus loin et on se retrouve en plein trafic.
Soit on suit l'itinéraire du bus 14 en passant par Belgica, la rue Picard et on a droit aux pavés de l'av du Port, la place des Armateurs, Willebroeck pour arriver ensuite à la hauteur du WTC.
Et on n'est pas au bout de ses peines, puisque l'entrée la plus facile est celle se trouvant à droite, dans le prolongement de la pl. Rogier (là où se trouve le parking vélo et le Point Vélo Nord).

La Gare du Midi est plus facile d'accès, possède des ascenseurs pour transporter son vélo jusqu'au quai, etc.

En fait, j'ai trouvé une autre solution : je vais à la gare de Jette. En semaine, les correspondances vers le Nord ou le le Midi ne sont pas trop mauvaises (jusqu'à 3 par heure, plus à l'heure de pointe du matin), et une liaison par heure vers Bruxelles-Luxembourg qui donne correspondance avec le train vers Namur et Dinant.  Le week-end, c'est autre chose. Et sur le plan tarifaire, le prix est le même, puisqu'il est identique pour toute la zone de Bruxelles.

Pour les ICR, achetez la carte les reprenant à la Maison des Cyclistes, rue de Londres à Ixelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lalwendé
Novice
Novice
Lalwendé


Nombre de messages : 14
Age : 94
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 22/11/2013

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Arriver à Bruxelles Nord : bonne nouvelle   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyMar 26 Nov 2013, 09:50

Merci pour vos conseils, Bromptoniens Bruxellois !
Je partage entièrement votre analyse !

Pleine de courage, j'ai re-tenté le coup par Bruxelles Nord et je trouve que c'est faisable : J'utilise l'itinéraire du bus 14 par Simonis puis Belgica et je descends la rue Picard (belle piste cyclable). La bonne nouvelle, c'est qu'il y a maintenant une bonne piste cyclable Avenue du Port, plus besoin de se farcir les pavé !
Yvy, pour ton info, elle va de la Place Sainctelette jusqu'à l'Avenue de la Reine - Sq Jules de Trooz (à vérifier pour le dernier tronçon, mais je crois bien). Elle n'est ouverte que depuis fin septembre. Petit bémol Neutral : comme le trottoir a disparu par la même occasion Question , il y a souvent des piétons dessus, la petite sonnette du B est bien utile.
Après la traversée du canal sur la Place des Armateurs, je prend un bout du quai des Charbonnages (piste cyclable sur le trottoir), je tourne à gauche dans le boulevard Simon Bolivar (un peu compliqué, je n'ai pas encore la technique pour couper 3 bandes de circulation où les voitures roulent à vive allure) en restant sur la contre-allée (à droite) et je prends à droite la rue de l'Héliport, qui est pavée, mais ce n'est que pour 20m (faisable !), parce que je tourne immédiatement à gauche dans la Rue Simons, qui continue en Rue du Peuple et arrivée à la gare du bon côté (Cyclo - point vélo). Piece of cake ! Laughing 
J'ai également trouvé un escalier muni d'une petite rampe qui facilite la montée sur le quai. Et comme le train n'avait QUE 10 minutes de retard, j'étais heureuse ! Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Super 

La prochaine fois, j'essaierai autre chose : l'ICR 11 qui passe par les petites rues de Koekelberg et Molenbeek (à évaluer, pas sûr que ce soit très cyclable...), traversée du canal à la hauteur du Petit Château, contournement de celui-ci par la rue de la Forêt d'Houthulst, passage derrière le Grand Hospice et récupération du boulevard Emile Jacqmain jusqu'à la rue du Peuple... Je vous dirai ce qu'il en est à l'occasion...

Et j'essaierai aussi par le Square Jules de Trooz, ça rallonge le trajet de 3km, mais c'est peut-être sympa...

J'ai également tenté la gare de Jette, mais là, ça devait être un mauvais jour, le train vers Bruxelles-Midi avait 25 minutes de retard, du coup j'ai raté toutes les correspondances à Bxl Nord et j'ai attendu plus d'une demi-heure là-bas (après avoir attendu une demi-heure à Jette Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] 305973 ). En tout : presque 2h de trajet, je n'ai pas persévéré dans cette voie. D'après RailTime, à partir de 8h, tous les trains empruntant la jonction Nord-Midi ont du retard... Le jour où les trains seront à l'heure, ce sera sans doute le trajet qui aura ma préférence (les petites rues de Jette sont sympa) mais je crois que les poules auront des dents bien avant ! Laughing Sinon,il faudrait que je prenne le train une heure plus tôt (à l'heure où ils ne sont pas encore trop en retard) mais ça, ça me parait difficile pour l'instant au vu de l'organisation familiale actuelle. Quand les enfants auront grandi, peut-être...

Belle journée à tous !


Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] EmptyMar 26 Nov 2013, 21:31

"La meilleure façon de découvrir une région, c'est le vélo (Saint Ex)": la preuve...
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]   Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accéder à la gare de Bruxelles Nord sans se faire écraser ? [itinéraire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir de la Gare du nord à Paris [itinéraire]
» Paris : de la Gare de Lyon aux invalides [itinéraire]
» Paris : de la Gare de Lyon à l'Assemblée nationale [itinéraire]
» Balade dans le nord de Paris (Ecouen) [itinéraire] •Bƒ
» Vol Brompton turquoise 6/06/2019 gare du Midi Bruxelles Rg-6/ 6 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: