Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ

Aller en bas 
+13
ouzadia
titi
Alain T.
Tiot-vélo
relax-max
velotafmul
jipi
Ericps
Jacq&Phil
Bouton d'or
Patrick57
Abeillaud
Macadam
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyVen 22 Nov 2013, 23:06

Titre original complet : "Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables"

Bonjour à tous,

En attendant de peaufiner la sortie Nice - Meyrargues que j'envisage davantage sur 2015 le temps de bien la préparer, je propose courant 2014 une nouvelle sortie de découverte sur 4 jours de deux sommets qui figurent parmi les plus légendaires que compte le massif des Vosges, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon, au travers d'une boucle audacieuse dont je viens de finaliser le parcours study 
Quelques membres qui m'avaient questionné sur le sujet avaient été mis dans la confidence il y a environ 2 mois, le temps pour moi de parachever dans la plus grande discrétion l'itinéraire et les étapes avant de rendre ce projet officiel, mais ça y est, le gros oeuvre est fin prêt cheers
Les dates de cette sortie restent encore à être calées afin de s'intercaler dans le programme déjà très chargé et de tenir compte dans la mesure du possible d'une période favorable côté température, mais elle pourrait s'envisager entre la mi-juin et fin juillet 2014.

Pour atteindre ces 2 sommets qui sont les plus hauts des Vosges, je propose de suivre pas moins de 5 pistes cyclables: le canal du Rhône au Rhin que nous emprunterons en partie, les anciennes voies ferrées de la vallée de la Doller (Sentheim - Sewen), de la vallée de la Moselle (Remiremont - Bussang) et de la Moselotte (Remiremont - Cornimont) et pour finir toute ou partie de la voie verte de la vallée de la Thur.

- Le parcours nous emmènera tranquillement le 1er jour de Mulhouse à Masevaux dans la vallée de la Doller en longeant une partie du canal du Rhône au Rhin avec 2 options possibles sur le trajet.
- Nous ferons le 2ème jour l'ascension du col du Ballon d'Alsace à plus de 1000 m d'altitude pour redescendre sur Remiremont par la vallée de la Moselle avec 1 option possible.
- Nous attaquerons le 3ème jour l'ascension d'une partie de la route des crêtes en remontant la vallée de Moselotte pour atteindre la station de ski et de parapente du Markstein à plus de 1000 m d'altitude.
- Le dernier jour, nous profiterons de la descente pour rejoindre la vallée de Thann, terminus de la sortie avec 2 options possibles, soit par le Grand Ballon dont le col culmine à 1325 m, soit par le lac de Wildenstein et le musée du textile de Wesserling.

Le parcours est ponctué de plusieurs points d'intérêt: le canal du Rhône au Rhin et ses écluses (option pour aller voir la succession d'écluses de Valdieu-Lutran), le pont-levant de Zillisheim (option pour découvrir l'ancien canon allemand de 380 mm Shocked dans la forêt de Bauholz), la gare et le dépôt du train touristique de la Doller à Sentheim (CFTVD), le lac de Sewen et le lac d'Alfeld, panorama du Ballon d'Alsace (option pour monter au sommet) et de la route des crête, le Grand Ballon ou le musée du textile et de l'impression sur tissu de Wesserling (suivant le tracé choisi pour le dernier jour), la tourbière de Machais, la collégiale de Thann, la tour des sorcières et l'oeil de la sorcière (vue depuis la Thur).

Ci-joint un petit topo guide avec un minimum de détails pour découvrir cette balade (désolé pour la présentation un peu basique :oops:Ce n'est pas aussi professionnel et aussi joli que les présentations de Roger, mais je fais avec les moyens du bord, je vous demande donc un peu d'indulgence).

Carnet de route - Page 1
Carnet de route - Page 2
Carnet de route - Page 3
Carnet de route - Page 4

Il me reste bien entendu encore certains détails à peaufiner, mais le parcours et les étapes sont définies.
Je rajouterai prochainement des cartes de l'itinéraire et j'agrémenterai ultérieurement ce post avec d'autres photos.

Cette sortie offre la possibilité pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire l'intégralité de la balade de ne faire que 2 étapes sur les 4 en reprenant le train (TGV et TER) en gare de Remiremont vers Nancy et Paris ou en arrivant par le train. Le retour sur Mulhouse se fera en tram-train qui dessert la gare centrale de Mulhouse, soit depuis Thann, soit pour les plus téméraires depuis Cernay par la piste cyclable, ce qui rajoute un peu plus de 7 km supplémentaires.
Cette balade laisse également la liberté de choisir parmi 4 itinéraires optionnels suivant l'intérêt des personnes susceptibles d'y participer (canon de Zillisheim, écluses de Valdieu-Lutran, sommet du Ballon d'Alsace et Grand Ballon ou fond de la vallée de Thann).
Les personnes qui souhaiteraient prolonger cette sortie peuvent rester sur Thann et profiter d'une ou 2 journées supplémentaires pour visiter les alentours qui ne manquent pas de charmes (sorties pédestres et à vélo avec de nombreux points d'intérêt) Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Lovelove 

Le parcours est relativement sportif avec des étapes longues (55 km en moyenne, 61 km pour la plus longue) et un dénivelé positif important pour le 2ème et le 3ème jour (les montées sont longues, mais avec une pente moyenne), sans être insurmontable pour autant. Le timing théorique laisse suffisamment de marge pour arriver à la fin des étapes à une heure raisonnable en ayant un rythme moyen, voire lent.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques qui sont la bienvenue et que j'examinerai avec la plus grande attention.
Les dates ne sont pas encore fixées, car je vais devoir tenir compte de certaines contraintes professionnelles (j'aurai plus de visibilité courant du 1er trimestre 2014).
Il faudra également définir si le départ se fait plutôt en début de semaine, milieu de semaine ou fin de semaine.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 24 Nov 2013, 11:24, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyVen 22 Nov 2013, 23:07

Aaaah !  Je n'ai pas encore lu mais je confirme déjà ma participation...  si bien entendu les dates ne coïncident pas avec la Balade de l'Arbre de mai (ter) et le Brompton World Championship 2014.  Les sorties en montagne ou sur un relief escarpé sont plus rarement proposées : Ventoux, Toscane, Forêt noire.  En voici une autre.  En 2014, il y en aura pour tout le monde.

Ajouté aux projets de balades.cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 10:06

Enfin une sortie dans les Vosges. Merci Macadam.
Je confirme ma participation en cyclo-camping ou bivouac. Départ le jour J de la gare de Remiremont pour vous rejoindre à  Masevaux par le Ballon...... d'Alsace Very Happy

- Je conseille de monter au sommet du Ballon d'Alsace. La vue est magnifique, contrairement au col. Il y a un sentier. Prévoir portage et poussage de vélo (interdit de rouler) durant quelques minutes. Very Happy
Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Itiner11
Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Ballon10


Je conseille également de monter au Grand Ballon, même si c'est un peu raide. Encore une fois, la vue est magnifique, et c'est le point le plus haut des Vosges.
Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Itiner10
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 12:18

Bonjour Macadam,

quel projet ambitieux! le programme a l'air vraiment alléchant (bien que je laisse les cols aux plus aguerris que moi Razz ).
En ce qui concerne la descente après le Grand-Ballon, je recommande un tour par le Musée du Textile à Husseren-Wesserling. Pas pour le musée en lui-même (c'est sympa et ça a été complètement rénové il y a quelques années). Je le recommande surtout plus pour que vous fassiez le tour du "domaine". On peut le faire à pied (je pense qu'en vélo c'est aussi accepté), et au milieu de tout cela il y a les "jardins" - la partie payante des jardins.
C'est vraiment pour cela que je recommande chaudement la visite: pour les jardins!
Chaque année, le "décor" change. Pour ceux qui aiment, c'est un peu comme la manifestation des jardins de Chaumont sur Loire, à équivalence régionale naturellement.
J'allais souvent là-bas pour réaliser mes séances de photos de couple (pour les mariages), c'était un cadre tout à fait exceptionnel... la magie opérait chaque année.
A voir pour quand vous irez, s'ils sont ouverts (pendant la morte saison, cela n'est pas entretenu = la fin de l'hiver, en dehors des fêtes de fin d'année).

En contre partie, j'ai aussi fait "l'oeil de la sorcière" à Thann. La montée à pied est déjà rude (ça monte raide pendant environ 20mn à pied).
C'était "joli", mais sans grand plus. En haut c'est une forêt dense, et à part la vue à partir de la tour de la sorcière, il n'y a rien de plus à voir.

Par contre, je note que de l'autre côté, en descendant du Grand-Ballon, tu as aussi le site de  l'abbaye de Murbach qui est tout à fait à part. Je crois que c'est une des plus anciennes abbayes d'alsace. Mais c'est un peu plus haut que Thann,  dans l'autre vallée.

Il y a aussi possibilité je pense d'aller rouler un peu dans le vignoble, le long des pentes qui jouxtent la plaine d'alsace.
Tu as une vue magnifique, il y a des sentiers qui ont été mis en place ces dernières années (fléchés et tout). On peut les trouver facilement sur les carte "Top 25" de l'IGN (vraiment super pour les promenades à pied!!!). J'avais plein de différents exemplaires dans la région, mais je les ai laissé sur place, chez mes parents (argh).

Pour l'itinéraire en partant de Mulhouse, j'irais presque te recommander de passer juste de l'autre côté de la gare.
Tu as le petit port (petit, mais joli!), avec juste derrière la place de la Bourse. Il y a aussi plus loin, en allant sur votre parcours, la l'université de la fonderie. Il s'agit d'un ancien bâtiment d'architecture industrielle (du XIXè siècle) qui a été entièrement rénové. C'est très intéressant de voir comment ils l'ont rénové, ça vaut plutôt le détour (j'aime ce type d'architecture industrielle).
Je te recommanderai également de passer par la piste cyclable qui longe l'Ill (et non pas celle du canal). Il y a souvent du monde (ça dépend quand vous irez), mais tu passes derrière toutes les infrastructures sportives (stade de foot, patinoire, piscine) et c'est joli parce qu'il y a plein de canards/oiseaux (cigognes, hérons) le long de l'eau, et des plus grosses bébêtes genre ragondin et autre (les enfants aiment cet endroit, je pense qu'il s'agit d'un bon indicateur). Il y a aussi une sorte de digue où beaucoup viennent pêcher et se ressourcer (admirer les oiseaux nombreux et variés)- là on est du côté de la voie ferrée (= +/- derrière le stade de foot). Après, tu peux rejoindre la piste le long du canal à la hauteur du pont qui va vers Brunstatt (ça doit être éloigné de 500m maxi l'une de l'autre).
- Il y a juste la partie pour traverser le pont (à la hauteur de l'Ill) qui est passante/dangereuse, les gens filent avec leur voiture comme des flèches à ce niveau là (et le pont se rétrécit), mais pour le reste après c'est facile. Et si vous allez en groupe, vous bloquez le fait qu'on vous dépasse, c'est plus facile.
L'idée de la promenade le long de l'Ill est pour mettre en valeur le côté "bucolique" et très "naturel" de Mulhouse (n'en déplaise à ses habitants, car Mulhouse est la mal-aimée de l'alsace, à tord...).

Enfin de toute manière, le long de la piste cyclable du canal, vous en aurez à voir des hérons! tu peux les approcher d'assez près, ça a quelque chose de vraiment magique...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 14:14

Merci Patrick et Yvy pour ces premières remarques, pour les photos et aussi pour les liens internet.

Etant donné qu'il y a théoriquement suffisamment de marge sur le timing des étapes de montagne en ayant une allure raisonnable, je pense qu'on pourra sans stresser se rendre au sommet des 2 ballons où la vue y est absolument magnifique.
- Pour le Ballon d'Alsace, il y a effectivement un chemin qui permet d'accéder au sommet depuis la ferme du Ballon en poussant les vélos sur quelques centaines de mètres. La montée au sommet constitue l'option pour la 2ème étape.
- Pour le Grand Ballon, l'accès au sommet est plus délicat depuis le col car il n'y a que des chemins très caillouteux et il faut grimper sur une distance un peu plus longue. En poussant tranquillement les vélos et en les portant, ça devrait être jouable, car ça vaut effectivement le coup d'oeil, au moins jusqu'au monument des Diables Bleus (le radar qui est au point culminant est implanté juste à côté).

Concernant le musée du textile de Wesserling, j'envisageais au départ 2 itinéraires en option (Grand Ballon ou lac de Wildenstein + musée de Wesserling) pour raccourcir la journée et n'avoir que de la descente.
La visite du musée du textile de Wesserling, du magasin d'étoffe (boutique) et du domaine constituent effectivement un point d'intérêt remarquable, mais nécessite si on passe par le Grand Ballon de remonter au fond de la vallée depuis Willer-sur-Thur et de redescendre ensuite vers Thann ou Cernay via la piste cyclable.
Comme il existe dans la vallée de Thann 2 itinéraires cyclables sur plusieurs tronçons, c'est certainement faisable de faire le Grand Ballon et le musée de Wesserling sur la dernière étape sans passer par le même itinéraire, sauf que je crains qu'avec tout le dénivelé qu'on aura fait les 2 précédentes journées, que les participants soient trop fatigués.
Mais à contrario, l'avantage c'est qu'on peut le cas échéant prendre le train pour rentrer sur Mulhouse depuis les gares de la vallée de la Thur.
C'est néanmoins un point à étudier.

Pour l'oeil de la sorcière, on se contentera de la regarder depuis la tour de la sorcière à Thann, car on ne pourra pas tout voir de près en une journée, d'autant plus que les participants auront des trains à prendre à Mulhouse pour rentrer chez eux.

L'abbaye de Murbach est effectivement très jolie et très intéressante sur le plan historique, mais se trouve dans une autre vallée, celle de Guebwiller.
C'est un point à visiter uniquement pour les participants qui souhaiteraient rester sur place 1 ou 2 journées supplémentaires.
Idem pour le vignoble.

Le départ se fera depuis la gare de Mulhouse et l'itinéraire passera effectivement de l'autre côté du canal du Rhône au Rhin le long du port pour aller ensuite vers l'ancienne SACM.
Je regarderai de quelle manière longer l'Ill avant de rejoindre le canal du Rhône au Rhin à la hauteur de Brunstatt.

Encore merci pour votre contribution.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 24 Nov 2013, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 15:22

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Goodidea 

Le genre de programme qui retient notre attention. Nos Bromrando sont déjà équipés en "44", avec un "39" nous serons hyper à l'aise pour affronter le relief alsacien...

Nous quitterons la Vélodysée le 8 juin, et nous aimerions faire un clin d'oeil à nos amis suisses lors de leur championnat national du 20 au 23 juin. Nous attendons les dates définitives pour nous prononcer mais nous ne voudrions pas te décevoir Seb Wink 

Jacq  flower & Phil Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Drapeau_ 

Ps: sur le parcours du train-tram, il y a aussi ceci. Mais le temps manquera certainement...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 15:47

Macadam a écrit:

- Pour le Grand Ballon, l'accès au sommet est plus délicat depuis le col car il n'y a que des chemins très caillouteux et il faut grimper sur une distance un peu plus longue. En poussant tranquillement les vélos et en les portant, ça devrait être jouable, car ça vaut effectivement le coup d'oeil, au moins jusqu'au monument des Diables Bleus (le radar qui est au point culminant est implanté juste à côté).
Concernant le Grand Ballon, je pensais à la route . A voir le jour J, suivant l'état de forme des participants. Je n'ai jamais poussé le vélo jusqu'au sommet, c'est trop long. Je suis volontaire pour surveiller les vélos, si vous souhaitez y aller (par beau temps) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 162
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 19:00

Concernant l' oeil de la sorcière à Thann, il y a eu un gros travail de défrichage et de remise en valeur du site et çà mérite le détour.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 19:04

Sébastien,  la fin d'étape au Markstein et donc le petit-déjeuner en altitude comme je l'espérais, rappellera aux participants de la première partie de la Balade de l' Arbre de mai (bis) en Forêt noire quelques (bons) souvenirs (lire le compte rendu du jour 2 et suite par Erland).   Je me réjouis d'avance de cette nuit à passer là-haut.

Réserves-tu, comme moi, des surprises ou dévoiles-tu tout dans ton programme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 19:14

Merci Patrick pour ta proposition, tu es très dévoué.
L'idée est quand même d'amener tous le monde au sommet, sauf si dans les participants potentiels certains souhaiteraient rester au col et ne pas monter les derniers 100 m à pied.
L'accès au sommet du Grand Ballon depuis le col du Grand Ballon à 1325 m est faisable en vélo (je l'ai déjà fait en VTT en poussant le vélo, car le chemin est plutôt taillé pour la marche). Ca prend une quinzaine de minutes environ. La difficulté principale avec les Brompton pour aller au sommet est de pousser les vélos avec leurs sacs (problème du poids) et de passer les quelques marches du trajet en portant le vélo, mais c'est certainement faisable.
Maintenant si quelqu'un a envi de rester au col et accepte de surveiller les vélos, ce sera plus facile.

Je joins comme prévu les cartes de l'itinéraire de base (hors itinéraire optionnel) issues de GoogleMaps.
Les repères A, B, C, D... sur les cartes n'ont aucune signification particulière, c'était juste pour forcer l'application à passer par des points obligés.
1ère étape: Mulhouse - Masevaux
2ème étape: Masevaux - Remiremont
3ème étape: Remiremont - Markstein
4ème étape: Markstein - Thann (Cernay) par le Grand Ballon (1ère option)
4ème étape: Markstein - Thann (Cernay) via le lac de Wildenstein et le musée de Wesserling (2ème option)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 24 Nov 2013, 11:50, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 19:25

Abeillaud a écrit:
Sébastien, la fin d'étape au Markstein et donc le petit-déjeuner en altitude comme je l'espérais, rappellera aux participants de la première partie de la Balade de l'Arbre de mai (bis) en Forêt noire quelques (bons) souvenirs. Je me réjouis d'avance de cette nuit à passer là-haut.
On aura quelques étapes culinaires intéressantes sur le trajet (Masevaux, Langenberg, Markstein).

Abeillaud a écrit:
Réserves-tu, comme moi, des surprises ou dévoiles-tu tout dans ton programme ?
Ca va être difficile de vous faire des surprises. J'ai dis l'essentiel dans le programme et dans mes messages.
Néanmoins, je garde un joker sous le coude dont je n'ai pas parlé et qui pourrait bigrement vous intéresser (surtout Abeillaud, Roger et Phil) Wink 
Je dois encore travailler dessus, ce n'est pas encore gagné.
Ca pourrait constituer le clou du spectacle de cette balade et la cerise sur le gâteau si ça marche Cool 

La partie la plus intéressante de la balade sera la route des crêtes avec le vaste paysage qui s'ouvrira devant nos yeux, si la météo est favorable. Je pense que vous en aurez plein la vue s'il fait beau.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 07 Déc 2013, 13:55, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 19:44

OK. Voici un aperçu.
A partir de mai 2014, dès que la route des crêtes sera ouverte, je pourrais faire une reconnaissance complète du parcours, ou une partie, si tu le souhaites. C'est comme tu veux.
Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Itiner12

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 19:54

C'est vraiment très gentil à toi Patrick, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Je connais une partie de l'itinéraire pour l'avoir déjà fait en vélo (vallée de la Doller, vallée de Thann, route des crêtes, Grand Ballon).
Le reste du parcours est assez classique en suivant les voies vertes ou les routes indiquées dans le carnet de route.
Il y a vraiment très peu de risques qu'on se perde (ou alors il faut le faire exprès Laughing ).
Je garde néanmoins ta proposition sous le coude au cas où.

En tout cas, merci à Abeillaud, Patrick57 et à Jacq&Phil pour l'intérêt que vous portez à cette sortie, qui j'espère ira jusqu'à son aboutissement sans accrocs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptySam 23 Nov 2013, 21:24

Trouver un logement en urgence la soirée bien entamée pour dix personnes qui sont dans un petit village devant une porte de bois d'un hôtel tenu par un gérant peu scrupuleux ;  être confronté à une maldonne dans une réservation pour un groupe sur un site internet piégeux et une chambre supplémentaire qu'on a pas voulu ; appelez un conducteur de taxi qui emmène l'équipée la nuit tombée à travers l'orage vers un Natuurfreundhaus d'altitude sur un chemin qu'il ne connaît pas ;  perdre un ami dans le brouillard et le retrouver au téléphone après 27 heures et 21 minutes d'inquiétudes : j'espère que tu feras preuve d'originalité toi aussi...  et d'un peu de brio en équipe pour te sortir de telles situations !

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  248248


Dernière édition par Abeillaud le Dim 24 Nov 2013, 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyDim 24 Nov 2013, 12:32

Concrétiser cette sortie sera déjà un grand challenge en soi (il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici le jour J).
J'aurai rempli une bonne part du contrat lorsqu'on sera devant la gare de Mulhouse avec au moins 5 participants.
Sous réserve de ne pas avoir de gros pépins en route (chute, casse mécanique), cette sortie devrait réserver je pense moins de mauvaises surprises de dernière minute que celle de l'Arbre de mai, mais effectivement on ne sait jamais, tout peut arriver.

Suite aux remarques d'Yvy, j'ai pensé à une solution pour résoudre la difficile équation, Grand Ballon ou musée de Wesserling, afin de faire les 2.
On peut envisager pour la dernière étape d'aller au Grand Ballon puis de revenir sur nos pas vers le Markstein pour descendre ensuite dans la vallée de Thann et passer devant le musée de Wesserling. L'inconvénient est qu'il faudra faire la même route en sens inverse sur quelques kilomètres.
On peut aussi très bien décider la veille de l'étape de l'itinéraire à prendre le lendemain, en fonction de la fatigue des gens et de l'intérêt de chaque participant.
Néanmoins, s'il faut faire un choix entre les 2 (Grand Ballon ou musée de Wesserling), j'ai quand même une préférence pour aller au Grand Ballon qui est le point culminant des Vosges (ce serait dommage de passer à côté).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyDim 24 Nov 2013, 12:47

Et finir l'avant dernière étape au Grand Ballon plutôt qu'au Markstein ? Je ne connais pas l'hôtel, seulement le self sur le parking.
http://www.chalethotel-grandballon.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyDim 24 Nov 2013, 13:11

Il me semble que c'est nettement moins pratique de passer la nuit au Grand Ballon qu'au Markstein, mais pourquoi pas.
Comme toi, je ne connais pas l'hôtel du Grand Ballon et je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est un point à regarder.
Par contre, faire étape au Markstein permet d'avoir une 3ème étape pas trop longue et de réserver une 4ème étape moyenne avec peu d'effort (plat et descente principalement), donc de bien répartir les kilomètres sur les 2 dernières étapes.
De toute manière, quel que soit le choix de l'étape (Grand Ballon ou Markstein), il faudra reprendre la même route en sens inverse sur quelques kilomètres si on veut aller au fond de la vallée de Thann et visiter le musée de Wesserling, sauf à remonter le fond de la vallée de Thann depuis Willer-sur-Thur.

Plusieurs choix sont donc possibles:
- Markstein - Thann par le fond de la vallée (lac de Wildenstein et musée de Wesserling) -> Inconvénient: on ne passe pas par le Grand Ballon
- Markstein - Thann par le col Amic -> Inconvénient: on ne passe pas par le musée de Wesserling, ni par le lac de Wildenstein. J'ai une préférence pour cette option
- Markstein - Thann par le Grand Ballon et retour sur le Markstein pour descendre vers la vallée de Thann -> Inconvénient: on reprend sur quelques kilomètres la RD 431 en sens inverse
- Markstein - Thann par le Grand Ballon et le musée de Wesserling via le col Amic et Willer-sur-Thur -> Inconvénient: il faut remonter la vallée de Thann sur quelques kilomètres et revenir en sens inverse (par contre, il y a le train pour les personnes qui seraient trop fatiguées, mais on louperait alors la surprise).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 24 Nov 2013, 16:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyDim 24 Nov 2013, 13:20

Je prend un ticket aussi pour ce voyage. J'avais bien aimé la forêt noire, je ferai bien ce trajet miroir. Si j'ai le temps, j'irai peut être à Colmar après ce trajet, voire strasbourg, mais cela dépendra de mon planning à ce moment. Le point à surveiller est de pouvoir rentrer avec une marge suffisante à Mulhouse le dernier jour, en prévoyant une dernière viste autour de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyDim 24 Nov 2013, 13:37

ah, oui, plutôt Grand Ballon que Musée de Wesserling (c'est une certitude!).

Il y a un chemin "par derrière" l'auberge, qui mène au somment il me semble (à vérifier, j'ai emprunté le début du chemin mais je ne suis pas allée jusqu'au bout).
Voilà le type de vue juste au dessus de l'auberge (en regardant au nord, et non pas en direction de la plaine d'alsace).
Il me semble que l'auberge est très rustique (à voir s'il l'ont rénové, mais je ne pense pas?), et accessible financièrement (comme bcp d'auberges là-haut d'ailleurs).
D'ailleurs, je suggérerai une étape dans une bonne ferme-auberge (avec achat d'un "bon munster qui pue" à la clé, histoire d'être tranquille dans le train pour le retour! Laughing ). Mais je ne suis plus trop dans la région, alors j'aurai des difficultés à en conseiller l'une ou l'autre (je ne sais pas comment c'est maintenant).

(oula, le col Amic... de mémoire: ça tourne pas mal dans tous les sens et ça grimpe assez bien, non? Wink et on ne voit pas trop la plaine en montant me semble-t'il? je crois que c'est vachement "pommé" dans ce coin là... remarque, pour le vélo ça doit être mieux - j'ai tjrs fait ça avec la vieille voiture, il me semble que la conduite était assez "sport" Laughing )

@ Ericps: ravie de savoir qu'ils ont rénové l'oeil de la sorcière à Thann! c'est super Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyDim 24 Nov 2013, 13:51

Bienvenue Jipi et merci pour l'intérêt que tu portes à cette sortie.
Il y a à ce jour 6 participants potentiels avec moi: Abeillaud, Patrick57, Jacq&Phil et Jipi.

On veillera effectivement à ce que la dernière étape ne se termine pas trop tard de manière à permettre aux participants de rentrer chez eux à une heure convenable par le train ou de poursuivre vers d'autres destinations.
C'est dans cette optique que j'ai prévu initialement une 4ème étape plus courte que les autres avec du plat et de la descente principalement, pour soulager entre autre les muscles qui auront été mis à rude épreuve.
La sortie pourrait s'achever vers 3 ou 4 heures de l'après-midi, mais cela dépendra de l'itinéraire qui sera choisi et du terminus (Thann ou Cernay).
Je vais analyser dans ce but les temps de trajet et l'heure théorique de fin de balade suivant les 4 options possibles pour la 4ème étape et voir laquelle est préférable au niveau timing.

Merci Yvy pour les compléments qui sont toujours la bienvenue.
Si on décide de passer par le col Amic, ce ne sera que de la descente depuis le Grand Ballon vers Willer-sur-Thur et les virages seront un régal pour finir en beauté cette 4ème étape.
La vue depuis le col Amic est superbe aussi, même si elle est plus réduite qu'au Grand Ballon.

Il y a également une 5ème option qui me vient à l'esprit et qui consiste depuis le col Amic à passer au pied du château du Freundstein et par le Viel Armand (Hartmannswillerkopf) pour redescendre sur Uffoltz (terminus alors à Cernay), mais cela nécessite de grimper un peu après le col Amic sur 80 m de dénivelé et ne permettra pas de voir la surprise, mais c'est une option intéressante également, avec à la clé la visite d'un dernier site tristement célèbre de la 1ère guerre mondiale et une superbe descente également.

Le gros avantage de cette sortie, c'est qu'elle offre plusieurs possibilités pour la dernière étape (sortie à géométrie variable), mais on essayera de caler d'ici là l'option à privilégier notamment en vue de la surprise que je vous réserve et qui nécessite de passer par Thann Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyLun 25 Nov 2013, 10:58

Superbes parcours si le temps est beau! je suis de mulhouse et j'espere bientot bromptomiste, si mon planning le permet je serais present sur une des etapes si vous le permettez, etant cyclosportif  ces cols sont mes routes d'entrainement et je conseille evidemment des 6 vitesses sinon gare. Je vous conseille fortement un itineraire par le col amic puis le vieil armand car en dessous du freundstein il y a pour moi une des plus belles vues du coin.
Quant aux fermes auberges elles ont quasi toutes un bon rapport qualité prix. Par ex en dessous du grand ballon il y a le haag, au markstein une bonne egalement dont je ne me souviens pas le nom (peut etre le markstein simplement) et enfin celle du freundstein face a cette vue magnifique... la montée du ballon d'alsace par masevaux est de toute beaute en passant par sewen et le lac d'alfed... quelque soit le sommet de toutes facons on trouve de quoi se restaurer plus ou moins authentiquement mais mefiez vous des portions alsaciennes pour ceux non habitués c'est souvent du lourd....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyLun 25 Nov 2013, 18:11

On compte sur toi.
Photo de la Bresse. C'est en face que ça se passe, mais de ce côté (vers le col de la Grosse Pierre, ça grimpe aussi) Very Happy
Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  01710
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyLun 25 Nov 2013, 20:07

Bonjour Vélotafmul et merci pour l'intérêt que tu portes à cette sortie.
Merci également pour tes remarques.
Je vois qu'il y a quelques alsaciens sur le forum, ça fait plaisir Very Happy 
Tous les participants du forum sont la bienvenue, que ce soit pour l'intégralité de la balade, comme pour une ou 2 étapes.
A titre d'exemple, Patrick57 opte pour les 3 dernières étapes et viendra à notre rencontre sur Masevaux depuis Remiremont.
Je ferai de toute manière courant du 1er trimestre 2014 (une fois les dates connues) un pointage de ceux qui viennent et sur quelles étapes.

A ce jour, 7 personnes avec moi sont potentiellement intéressées par cette sortie: Abeillaud, Patrick57, Jacq&Phil, Jipi et Vélotafmul.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyLun 25 Nov 2013, 22:23

+1 participant potentiel selon les dates, j'ai une préférence pour un weekend + lundi et mardi ...
j'ai fais la voie verte de la moselotte et de la moselle le weekend du 1 novembre par un temps éxecrable, par beau temps cela devrait etre super!
et les grimpettes seront un beau defi pour moi!

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  EmptyMar 26 Nov 2013, 09:45

Permets moi Macadam de te féliciter pour ce programme de rando qui sera sûrement la ou l'une des plus belles proposées sur ce forum ! Ton carnet de route est très alléchant (j'ai parcouru à vélo il y a longtemps une partie de ces routes: un régal pour tout vélotouriste).

En ce qui me concerne j'aimerais pouvoir y participer, au moins 2 jours (de préférence les moins difficiles et terme de dénivelé positif).

En fonction des dates, j'annoncerai mon éventuelle participation, en fonction de mes disponibilités (car en 2014 j'ai déjà 6 à 7 semaines d'absence de la maison pour cause de balade à vélo - Vélodyssée, Côte d'Albâtre, Avenue verte...).

En attendant continues de nous faire rêver en peaufinant ton programme, déjà bien avancé. Je trouve que ta façon d'associer et de prendre en compte les avis d'autres personnes de la région est intéressante. Nul doute que cette balade sera couronnée de succès ! Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 26 Nov 2013, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty
MessageSujet: Re: Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ    Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables [28 juin au 1 juillet] saison 9 •Bƒ
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balade de l'Arbre de mai (quater) : Luxembourg à Aachen par les Pistes cyclables et la Vennbahn [mai 2015] saison 10 •Bƒ
» La Vélo-Francette [24 juin au 3 juillet] saison 16 •Bƒ
» Tour des Bauges [6 au 9 juillet 2015] saison 10 •Bƒ
» Tour du Léman [8 au 10 juin] saison 8 •Bƒ
» (Brompton tour) De Châteaulin à Sète [14 mai au 14 juin] saison 9 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: