Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Rouler en sécurité en groupe

Aller en bas 
+2
rmigneron
Tiot-vélo
6 participants
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyMar 17 Déc 2013, 17:25

J'invite les initiateurs et les participants des balades, à prendre connaissance des consignes à respecter pour rouler en sécurité en groupe.

"Pour info, toute manifestation regroupant plus de 50 cycles doit faire l'objet d'une déclaration à la préfecture, et dans tous les cas les groupes ne doivent pas dépasser 20 cycles sur la voie publique.

Seule une "association déclarée" est habilitée à déposer la déclaration (un groupe de membres d'un forum n'ayant pas d'existence juridique). Les participants sont alors considérés comme étant en excursion personnelle, et doivent se conformer au code de la route, et ils roulent sous leur propre responsabilité"
(c'est le cas dans nos balades).

PS: si je poste ce billet c'est parce le sujet me parait sérieux. Plusieurs d'entre nous avaient déjà abordé la question sur le forum avant la balade à Lille, et d'autres ont donné un avis pertinent et objectif après cette balade - en mp ou mail, ou verbalement -, à propos de la sécurité mais surtout de la convialité. Il me parait important que chacun sache qu'il roule sous sa propre responsabilité lors de ces balades. Et c'est pour ces raisons que je prévois de limiter à 20 le nombre de participants aux balades que je proposerai dorénavant Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 24 Juin 2020, 20:30, édité 8 fois

Nicoabdulai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyMer 18 Déc 2013, 00:09

Salut Roger,

C'est bien le problème de la législation qui sert à rien ! La France est en train de devenir pire que les US.

Bon, sinon, les flics, ils ont autre chose à fire.

Finalement, SI parce que l'on fait partie d'un groupe de vélo ON NE FAIT PAS ATTENTION où l'on roule, ben c'est pour sa pomme (je serais tenté de dire, et j'y vais doucement !)

Le France est en train de devenir un pays d'assisté !

Un petit rappel des règles avant le départ, ne serait pas inutile, je crois.

++

Ritchie-un-peu-énervé-là-!!!
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyMer 18 Déc 2013, 07:28

Le problème c'est pas les forces de police.

C'est en cas d'accident : les assurances vont chercher un coupable (pour se défausser sur son assurance ou sur lui et payer moins) et ce sera l'organisateur ou celui faisant fonction (par exemple le pratiquant le plus expérimenté).

Même quand on fait une balade (à pieds, à vélo, à ce que vous voulez) "inorganisée" entre copains, en cas d'accidents il y aura toujours la recherche d'un responsable par les assurances.

Bienvenue dans un monde de m....
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyMer 18 Déc 2013, 20:42

Puisque tu m'y invites, je recolle mon post ici :

Tiot-vélo a écrit:
il y a une réglementation en matière de manifestation de cyclotourisme.

Je comprends ton point de vue Roger (réglementation, convivialité, etc). Et qu'il s'agit de "tourisme"...

Mais imaginons la situation ubuesque suivante :
un jour par hasard, les 1000 habitants d'une cité ont chacun un rdv dans le même coin et à la même heure. Or personne n'a de voiture (permis sauté), et tous un vélo.
Ils sortent donc de chez eux à peu près en même temps, et se retrouvent à la queue leu leu, COMME LES VOITURES, formant des embouteillages de vélos.

Pas le droit ? tous verbalisés ?

Les voitures ne se posent pas de question elles quand elles sortent toutes en même temps et provoquent des embouteillages monstres et de la pollutions atmosphérique... Personne ne leur impose de réglementation en matière de sortie, on n'exige pas aux conducteurs de voiture de demander l'autorisation de rouler à 50 en même temps dans les rues hein.......  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyMer 18 Déc 2013, 22:58

Salut Miss Kat,

Je pense que le problème dans les sorties en Brompton n'est pas tant que nous nous donnons rendez-vous en un point de rassemblement, mais que nous effectuons un parcours ensemble sur plusieurs dizaines de kilomètres selon un itinéraire prédéfini conjointement si le groupe dépasse 20 personnes.
La situation présentée par Roger est donc différente de celle que tu évoques.
Avec les voitures ou les vélos qui se donnent rendez-vous en un point, seules les personnes impliquées dans un accident seront théoriquement concernées par les assureurs respectifs, alors que dans le cas des sorties en vélo, les assurances chercheront peut-être effectivement à faire porter une partie de la responsabilité sur "l'organisateur" si le groupe dépasse une certaine taille critique (le seuil semble être de 20 personnes).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouler en sécurité en groupe 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 19 Déc 2013, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyJeu 19 Déc 2013, 01:19

@Sébastien :

1) Tout conducteur de véhicule quel qu'il soit doit être en mesure de contrôler son véhicule à tout moment (que ce soit un vélo ou un véhicule motorisé - code de la route)

2) Dans le cas d'un accident entre un vélo et une voiture, la voiture étant considérée plus dangereuse que le vélo PERD et l'assurance du conducteur de la voiture paie.

Il me semble en tout cas me souvenir !

Donc où va-t-on cherché un autre coupable ????

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyJeu 19 Déc 2013, 01:23

Pour qu'il n'y ait pas de confusion dans les esprits, je rappelle simplement que nos balades ne sont pas des organisations, mais des sorties libres en groupe limité, dans le respect du code de la route. Chacun-e roule sous sa propre responsabilité (mais en aucun cas sous la responsabilité d'autrui). Nous sommes considérés comme étant en excursion personnelle Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 19 Déc 2013, 12:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptyJeu 19 Déc 2013, 21:09

rmigneron a écrit:

1) Tout conducteur de véhicule quel qu'il soit doit être en mesure de contrôler son véhicule à tout moment (que ce soit un vélo ou un véhicule motorisé - code de la route)

2) Dans le cas d'un accident entre un vélo et une voiture, la voiture étant considérée plus dangereuse que le vélo PERD et l'assurance du conducteur de la voiture paie.

Il me semble en tout cas me souvenir !

Donc où va-t-on cherché un autre coupable ????

Je ne remet nullement en cause ces principes, mais de ce que je comprend des informations de Roger et de Phire, les assureurs pourraient en cas d'accident impliquant des membres d'un groupe supérieur à 20 personnes rechercher une responsabilité plus large (et pas seulement celle des personnes concernées par l'accident) dans le cas où le groupe ne serait pas déclaré en Préfecture, d'où la nécessité de limiter le nombre de participants à 20 pour le Bromptonforum pour éviter des problèmes, d'où l'objet de ce post pour sensibiliser les "organisateurs" de balades et les participants.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouler en sécurité en groupe 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptySam 04 Jan 2014, 14:55

C'est un sujet important pour les organisateurs et pour les participants.  Je le référence dans le calendrier des balades et le marque comme "post-it".

Georwa me communique des consignes qui seront rappelées dans un des prochains cahiers de Chemin du Rail.  Je pense que nous devrions également communiquer les nôtres de manière formelle, et les rappeler aux participants au début de chaque balade, non seulement pour la sécurité de tous mais aussi pour inciter et encadrer les futurs initiateurs de balade.  L'usage du talkie-walkie peut rendre des services ainsi qu'une trousse de premiers soins.

Ce texte a été écrit par Daniel Allaigre :

"Sécurité en vélo avec le Chemin du rail

Vu le nombre de participants qu’il y a en général aux balades du chemin du rail, nous n’aborderons ici que la sécurité en groupe (+15 et moins de 50 participants), avec un guide, deux capitaines et un cycliste balai.

Rôle du guide

Le guide est par définition la personne qui connaît le circuit et surtout les difficultés que le groupe cycliste va rencontrer.
C’est lui qui indiquera au capitaine de route les embûches qui se présenteront tout au long du circuit, il n’agira jamais sur l’injonction d’un participant, il veillera, lors d’arrêt du groupe à toujours mettre celui-ci en sécurité.

Lors de passage très difficile, un petit briefing avec les capitaines et le groupe peut s’avérer très sécurisant pour l’ensemble des cyclistes.
Attention, le guide peut effectuer une gestion de signes avec le bras ou vocalement pour signaler un obstacle ou toute autre chose sur la route, qui pourra être reproduite par les participants et très utile pour la sécurité du groupe.

Les participants

Les participants suivront scrupuleusement les renseignements donnés par le guide et principalement par les capitaines de route et ne prendront pas d’initiative personnelle pendant les passages difficiles.

Les capitaines

Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la balade.
Aux carrefours sans signaux, le capitaine de route peut immobiliser la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe, au moyen d’un disque représentant le signal C3.
Si le carrefour est équipé de feux, le groupe et les voitures ne peuvent franchir le carrefour que lorsque le feu est vert.

Cycliste balai

Il s’arrêtera dès qu’un participant aura un souci technique ou autre, et s’il le juge utile, préviendra par walkie-talkie le guide, qui prendra la bonne décision en rapport avec l’incident.
Ces quelques infos nous permettront peut-être de réaliser de belles balades sans problème."


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 01 Mai 2014, 00:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe EmptySam 04 Jan 2014, 15:09

J'évoque à titre d'exemple quelques faits qui m'ont gêné pendant le déroulement des balades que j'ai organisées ou auxquelles j'ai participé,  sur le plan sécuritaire ou sur le plan organisationnel avec des répercussions potentielles sur la sécurité ou le confort sur la route :

- Les participants roulent à plusieurs de front sur une route fréquentée par le trafic automobile dans les deux sens ; un ou plusieurs participants passent au feu rougissant ; empruntent les sens interdits non autorisés aux bicyclettes (on ne peut transiger avec le code la route)

- Un participant entraîne le groupe sur un chemin non désiré par le capitaine de route au moment où celui-ci s'informe de la direction à prendre

- Un participant à l'arrière rebrousse chemin et ni le capitaine, ni personne ne sait où il se trouve,  tout le monde attend un quart d'heure au bord de la route

- Le capitaine a donné des informations oralement sur le prochain point de rendez-vous, qui ont échappées à certains participants trop heureux d'en découdre.  Par mesure de précaution,  il aurait été bien inspiré s'il avait remis les consignes du moment par écrit à chacun sur un bout de papier (encore mieux sur une carte de visite rappelant les numéros d'appel)

- Des participants sont trop dissipés au début de la balade et n'écoutent pas les consignes du capitaine de route (situation vécue plusieurs fois).

- Un participant perdu ne peut être contacté à cause de son téléphone portable qui est inopérant dans la région où la balade se déroule (depuis je demande à chaque participant le numéro d'appel et l'identité d'une d'au moins une de leurs connaissances que je peux contacter avec certitude en cas de pépin).  De plus le participant n'a pas enregistré le bon numéro d'appel du capitaine de route, ni d'aucun participant (le courrier électronique et l'appel au service de police sont les derniers recours qui doivent être utilisés lorsque la situation perdure)

- Une partie des participants s'arrêtent et se regroupent dans un zone dangereuse de la chaussée (tournant sans visibilité par ex.)

- Le capitaine de route doit faire attendre le groupe et rattraper un participant qui a pris un peu trop les devants dans la mauvaise direction

- Le groupe est morcelé, ne sachant quelle direction prendre un des participants prend l'initiative de faire un repérage, informe ses compagnons et leur demande de l'attendre, ceux-ci acquiescent.  Le participant revient de son repérage et découvre que ses compagnons ont disparu

- La moitié des participants en queue décident de prendre un autre chemin qu'ils trouvent à priori plus confortable que celui du capitaine de route pour rejoindre un point convenu ou non

- Des participants attendent la queue du groupe en compagnie du capitaine.  Quelques-uns dans la tête partent chercher quelques pâtisseries dans le hameau sans avertir le capitaine de route qui est prêt à donner le départ lorsque la queue arrive
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Rouler en sécurité en groupe Empty
MessageSujet: Re: Rouler en sécurité en groupe   Rouler en sécurité en groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler en sécurité en groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sécurité ultime en vélo, rouler protègé !
» Comment installer un protège chaine
» Gri-Gri de sécurité
» Fourche titane [TROUVÉ]
» Conseils de sécurité utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Balades au calendrier-
Sauter vers: