Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Sac (fonte(s) !) Brompton Mar 31 Juil 2007, 09:32
Salut,
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé un sac à dos pour transporter mes effets personnels (aussi bien avant le Brompton que depuis que j'utilise ce choutte véolo). Je songe de plus en plus m'acheter un sac à placer sous le guidon.
Mais lequel ??? (j'exclus le S-Bag j'ai un guidon classique)
Quelles sont vos expériences ? Les atouts des sacs que vous utilisez ?
Les avantages que je trouve au sac à dos : capacité (30L extensible à 40L), la facilité (je l'ai sur le dos quand je dois porter le Brompton, donc j'ai encore une main libre) - Les inconvénients : on ne voit quasi pas ma veste fluo de derrière, je transpire bien..., je suis tenté d'emporter toujours plein de choses vu la capacité du sac.
Les avantages que je pense pouvoir retirer d'un sac fixé sur le cadre (discutez ces idées !!!) : on verra mieux ma belle veste fluo, je me sentirai plus libre dans mes mouvements sur le vélo, un peu moins de transpiration - Les inconvénients qui me font hésiter : peu maniable de porter le vélo et le sac dans des escaliers de gare, pas convertible en "sac à dos", on ne verra plus mes diodes fixées sur mon guidon, cela semble tout de même fort cher, la baguette du boulanger ne passera pas dedans, la capacité ne dépasse pas 28L (il en existe de plus grands ??)
D'avance, merci mille fois pour vos conseils.
PS : j'ai cherché, avant de créer ce sujet, un sujet similaire dans "Equipements et accessoires" et je n'ai pas (sauf ma distraction) trouvé de topic consacré à cette question. S'il devait y en avoir un quelque part, puis-je demander aux modérateurs de transférer mon message à l'endroit approprié, histoire de ne pas cochonner trop le forum ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Le cabas "Brompton", avec une structure métallique qui le maintient sans être avachi, est à mon sens, la bonne solution, je noue la courroie au dessus, pour en réduire l'ouverture, quand je n'ai que peu de choses à porter, bien entendu les courses courantes, tiennent sans problème, la capacité de chargement est pour moi suffisante... pour le pain, il dépasse mais étant ouvert, ce n'est pas un problème, à moins qu'en Belgique vous avez des pains de dimensions extraordinaires.... (tu peux aussi demander qu'il te coupe ta baguette en deux).
C'est une des bonnes idée de "Brompton" car il est bien conçu, ce cabas est fixé au cadre et non au cintre comme tous les autres vélos, ce qui ne perturbe pas la tenue de route, en déséquilibrant dés qu'on le charge un peu, cette bonne idée, n'est pas reprise, par les autres vélos plants, comme Dahon ...
Si tu aime le fluo, une housse anti-pluie existe ... qui le recouvre.
Et cela ne gène pas l'éclairage, sur un guidon classique :
De plus, il est idéal pour ranger la petite bouteille en plastique du Airzound... équipement de sécurité indispensable à la survie en vélo....
Portage très facile, vélo d'un coté et poignée du cabas de l'autre, aucun problème ...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Le S-Bag peut également s'adapter à un Brompton M: http://www.flickr.com/photos/acupofgreentea/361117292/in/set-72057594143454378/
Mais il risque d'être un peu petit par rapport aux volume que tu cites; il est donné pour 20l, et je pense que c'est un peu optimiste. Par rapport à un sac à dos, le confort est incomparable (avec mon vtt Sun urbanisé, j'utilise soit un sac à dos Deuter, soit un sac "messenger" Crumpler): pas de dos trempé par la trenspiration, pas de poids sur le dos et les épaules. Par contre, je trouve les sacs Brompton chers par rapport à leur conception et leur finition (en comparaison aux sacs Crumpler, par exemple); j'ai déjà du refaire la couture d'un velcro de mon S-Bag; et j'ai remplacé la bandoulière d'origine qui est vraiment inconfortable. Mais la solidité globale semble quand même excellente. De plus, il y a des éléments réfléchissants assez grands.
Dernière édition par le Mar 31 Juil 2007, 20:28, édité 1 fois
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Le cabas de base est franchement solide : 24 litres + ce qui dépasse ...un peu trop cher à 99€ en France, et 41£50 (61€) en Angleterre...( http://www.foldingbikes.co.uk/brompton_bags.htm ) c'est sur, mais aucune couture n'a lâché, malgré une utilisation quotidienne depuis des années, et en le portant à la main, nous n'avons pas un look de rescapé du camping , comme avec le S-bag...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 47 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
J'en suis bien content du S Bag. comme le disait Tarouillan, il est fixé au cadre & non au guidon, ce qui est 1 gage de stabilité. Attention quand même si tu mets 12 bouteilles de vin, ça guidonne 1 peu (vécu) L'ordi rentre bien aussi dedans J'avais ouvert 1 post "qu'avez vous transporté avec vos Brompton" il me semble
Pas de souci de coutures qui lachent pour l'instant, tout est OK 8)
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Je confirme: vive le cabas, ça fait un peu Papy, mais qu'est-ce que c'est pratique et solide. Un peu cher, comme le Brompton lui-même, mais vraiment bien conçu.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 965 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Salut Bon, nous on a les trois sacs : s-Bag, la sacoche standard et le Grand Tourisme. Chacun a un usage ≠. Ma compagne utilise le S-bag quotidiennement, pour embarquer son sac à main et des petits trucs supplémentaires (poncho, phares, élastique, 1 bouquin, qqs dossiers …) et moi de même avec la sacoche standard, mais moins le sac à main et plus l'ordinateur portable (et parfois l'appareil photo). On utilise le Grand Tourisme pour partir en w-e ou aller voir la famille en province ; parfois pour aller faire qq grosses courses … Sacoche standard : Avant de choisir la sacoche standard, j'avais pensé au cabas, mais je voulais qqch qui puisse se fermer (vol + pluie). Voilà maintenant trois ans que je me traîne cette sacoche ; elle commence à être un peu usée, mais elle tient vraiment bien le coup. Je pense quand même que je vais devoir doubler le bord inférieur bientôt, car il y a de l'usure qui apparaît très nettement. Pour moi, elle est d'un bon volume ; on peut la remplir avec beaucoup de choses (forme relativement parallélépipédique) mais elle peut s'aplatir et tenir relativement discrètement sous le bras, en bandoulière. Les deux poches arrières sont parfaites pour stocker le matos de dépannage, le poncho, les clefs de la maison, etc.
Le S-bag est plus petit, il a l'avantage de ressembler plus à une musette et d'être plus "discret". Ma compagne apprécie bien ses multiple poches. Il est un peu plus difficile à charger à bloc que le Standard, parce que l'ouverture est plus petite que le volume intérieur, mais le rabat permet de dépasser un peu tout en assurant le contenu.
le Tourisme est à mon sens le moins pratique, mais il a l'avantage du volume. Je ne suis pas vraiment fan de ses systèmes de fermeture à enroulement, que je trouve un peu laborieux à manipuler. Il est par ailleurs vendu sans bandoulière ! Ceci dit, on peut quand même y mettre une belle quantité de matos, mais ça devient limite à charger sur l'épaule …
Aucun n'est réellement étanche, donc il faut penser à la housse de protection si on aime les draches.
Attention : le poids que supporte le bloc de fixation est limité !! (je ne sais plus combien, par-contre …) J'ai déjà poussé loin, et sur les routes cahoteuses le sac trop lourd a tendance à méchamment balloter ; donc faire gaffe. Le très gros chargement c'est pour le porte-bagage, voire la remorque …
En ce qui concerne la manipulation du vélo + sacoche dans les gares, voilà comment on procède : le vélo reste déplié et chargé le plus longtemps possible, càd qu'on prend les escalators avec le vélo ouvert (coup de main à attraper, mais ça fonctionne), on plie-déplie pour passer les portiques et on porte le tout (selle sur l'épaule et triangle arrière retenu par les sandows du porte-bagages) dans les escaliers. Après avoir essayé de nombreuses autres méthodes, c'est ce qui nous semble le plus 'fluide'. Testé sur TGV, RER et Thalys … :-)
Le prix … bah oui, c'est cher. Mais c'est largement amorti … Avant j'avais un sac à dos. Quand j'ai eu ma sacoche, j'ai redécouvert mon vélo tellement le confort est meilleur ! Songez aussi qu'il n'y quasiment que sur les Broms que la sacoche avant est solidaire du cadre et non du guidon : ce qui veut dire que la direction reste fluide même si on transporte 25 Kg ! C'est beaucoup moins perceptible qu'un sacoche de guidon traditionnelle ou qu'une sacoche de roue avant qui empâte la direction … Rien que pour cet avantage sur les autres bicyclettes, ça en vaut la peine !!
Edit : les Vélos Parisiens vendent à un prix … heu wouw! … une super chouette musette en cuir style cartable d'écolier qui s'adapte sur le block de fixation (cadre inclu !)
Dernière édition par le Mer 01 Aoû 2007, 10:49, édité 1 fois
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Merci Vincent (et tous les autres bien entendu !) pour cette description détaillée.
J'avoue franchement que, à lire les commentaires et à fouiner sur le web, le sac standard (en photo : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/voortas.html) me semble être celui qui me conviendrait le mieux. J'ai songé au "grand tourisme" (c'est bien ceci : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/brompton_roltoptas_big.html ? ou alors ceci : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/reistas.html ?), mais ça me semble fort grand pour un usage quotidien.
Donc, dans le courant de la semaine, je file à LMDV et je me fais plaisir...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 965 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
http://www.vlerickfietsen.be/brompton/voortas.html) me semble être celui qui me conviendrait le mieux. J'ai songé au "grand tourisme" (c'est bien ceci : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/brompton_roltoptas_big.html ? ou alors ceci : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/reistas.html ?), mais ça me semble fort grand pour un usage quotidien.
le premier est l'officiel et l'autre (le bleu) une version limitée faite à la demande, apparemment … le volume semble être identique mais il n'y a pas de filet et es poches arrières sont différentes … Quoiqu'il en soit, c'est effectivement fort grand pour un usage quotidien …
Intéressant ce site ; ils proposent des accessoires assez difficiles à trouver (le sac de porte-bagages de Radical Design) et il y a une page assez complète sur les Speed Drives de Schlumpf …
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Attention : le poids que supporte le bloc de fixation est limité !! (je ne sais plus combien, par-contre …)
Edit : les Vélos Parisiens vendent à un prix … heu wouw! … une super chouette musette en cuir style cartable d'écolier qui s'adapte sur le block de fixation (cadre inclu !)
La limitation en poids est identique à l'avant et à l'arrière : 10 Kgs
Extrait du manuel (pour le manuel complet, cliquer sur l'image):
Moi aussi je suis intéressé par le sac en peau de bête, un lien ou une image ?
Dernière édition par le Mer 01 Aoû 2007, 13:44, édité 1 fois
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 47 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Et il est à quel prix, ce sac en cuir ? D'après toi, il fait quel volume ?
J'ai essayé de voir ça sur le net, mais sans succès...
Niveau volume, c'est vraiment le style de sacoche "urbaine" qu'on trimballe toute la journée sans s'en rendre compte, qu'on voit un peu partout, à tous les prix … Pas très grand, genre cartable d'écolier "old skool", cuir un peu tanné, brun-gris, avec boucles. Le cadre brom est intégré dedans et un petit rabat en cuir cache la partie fixation pour éviter de s'abîmer les vêtements quand on porte le machin en bandoulière. … J'ai d'abord pensé que c'était un fait maison, mais Sophie, des Vélos Parisiens, m'a laissé entendre qu'ils le faisaient faire pour leur boutique et j'ai vu l'étiquette avec le prix ; entre 250 et 300 EUR (je ne suis plus sur à 100%) … C'était la gamme de prix où vous vous dites : "Woaaa sympa la sacoche — Houlà, heu, c'est le prix en Francs ou quoi?" Bref, le mieux serait d'aller jeter un œil chez eux rue de l'Abbé Grégoire (il y deux boutiques face-à-face) ou des les appeler, ils sont très sympas … Bref, un jour, si j'ai vraiment du fric à dépenser …
Edit : je viens de leur envoyer un mail pour avoir + d'infos …
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Bon, vous allez penser que je suis contradictoire... toujours est-il que je suis allé à LMDV, et j'ai finalement craqué pour la sacoche "grand tourisme". J'ai réfléchi, et Yves m'a fait une petite comparaison des trois sacs.
Pourquoi avoir opté pour le grand tourisme plutôt que pour le classique ? (seulement un essai dans Bruxelles vers la gare puis à LLN pour le retour au bureau... donc ce sont des impressions que je ne peux forcément pas étayer par une expérience... lol)
- après avoir testé le système avec "enroulage", je ne l'ai pas (c'est personnel, je ne juge aucunement Vincent qui le trouve peu pratique) trouvé trop compliqué à manipuler. Par ailleurs, comme je suis du genre "je fourre tout n'importe comment dans mon sac", je ne dois pas (trop) réfléchir si qqch prend un peu trop de place : en enroulant, je peux un peu "bourrer" les trucs du genre vêtements, certaines courses, etc.
- j'aime bien avoir la possibilité de vite fourrer un petit truc style bouquin, veste fluo, pull léger, sans devoir ouvrir le sac : les filets extérieurs (fece et côtés) le permettent.
- ma farde type pour les dossiers rentre sans souci dedans...
Bref, j'espère en être satisfait. Prix similaire à celui de Vlerickfietsen dont j'ai donné le lien plus haut.
Et puis, au retour, à Schuman, on m'a encore accosté pour me parler du Brompton : "ouais, c'est cool ce vélo, ouais t'as vu, ça se transporte partout. Dites, m'sieur, ça coûte cher, ça, non ?" et moi de répondre "toujours moins cher qu'une voiture...". et aussi une dame sympathique qui a deux Brompton à la maison et qui le trouve génial pour les voyages notamment (elle m'a dit avoir récemment visité Berlin avec son B). Diable, pourquoi ne lui ai-je pas parlé du ???
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 965 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
- après avoir testé le système avec "enroulage", je ne l'ai pas (c'est personnel, je ne juge aucunement Vincent qui le trouve peu pratique) trouvé trop compliqué à manipuler.
Ben c'est juste que j'aime bien pouvoir ouvrir ou fermer ma sacoche d'une seule main ; l'autre portant le Brom ou tenant le guidon (oui je fais ça aussi en roulant, pour choper mon bob, mon plan, ranger mon écharpe, etc. je sais c'est mal, en plus je ne porte même pas de casque… )
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 70 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
je sais c'est mal, en plus je ne porte même pas de casque… )
Moi non plus ça tombe bien...
J'ai un ami qui a le sentiment que, depuis qu'il porte un casque, les automobilistes le frolent de plus près qu'auparavant. Vrai ou simple impression ? J'ai souvent, personnellement, eu l'impression que le casque ne me donnerait qu'une fausse impression de sécurité. En tout cas, je ne suis pas, pour l'instant, convaincu qu'il faille le rendre obligatoire.
Ce matin, grosse "drache". La housse de protection est bien pratique, j'étais trempé jusqu'aux os en arrivant au boulot (mais j'ai tout pour me refaire une "beauté" et pour tout faire sécher quand j'arrive sur place !). Bon, un inconvénient auquel je dois me faire (d'autre s'y sont fait avant moi !) : quand je quitte ma place dans le train pour aller vers la plateforme, il y a ces satanées portes coulissantes à ouvrir : avec le sac à dos, c'était simple, le B plié dans une main, le sac sur le dos, l'autre main pour ouvrir les portes. Avec le sac B, mes deux mains sont "prises" et c'est moins pratique pour ouvrir les portes. Gna !
ps : hier soir, dans mon petit train, un tortillard entre Ottignies et Charleroi, pas moins de trois Brompton ! Dommage, je n'ai chaque fois vu leurs proprios que lorsqu'ils descendaient, j'espère pouvoir causer avec eux un de ces jours.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 965 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
il y a ces satanées portes coulissantes à ouvrir : avec le sac à dos, c'était simple, le B plié dans une main, le sac sur le dos, l'autre main pour ouvrir les portes. Avec le sac B, mes deux mains sont "prises" et c'est moins pratique pour ouvrir les portes. Gna !
Il roule pas plié, ton B ? Nous on a remplacé les roulettes officielles par des roues de roller et ça roule d'enfer
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
il y a ces satanées portes coulissantes à ouvrir : avec le sac à dos, c'était simple, le B plié dans une main, le sac sur le dos, l'autre main pour ouvrir les portes. Avec le sac B, mes deux mains sont "prises" et c'est moins pratique pour ouvrir les portes. Gna !
Il roule pas plié, ton B ? Nous on a remplacé les roulettes officielles par des roues de roller et ça roule d'enfer
Euh, rouler entre les sièges d'un train c'est vraiment pas génial je trouve... je trouve le couloir central un peu étroit quand il y a du monde, que pour faire rouler mon B plié... (peut-être ces couloirs sont-ils plus larges en France ?)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 965 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Antirouille va encore nous envoyez un post de 2500 caractères pour nous convaincre de mettre un chapeau en plastique ...
Je l'attends de pied ferme!
(si après ça on n'y a pas droit :-) )
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 47 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Euh, rouler entre les sièges d'un train c'est vraiment pas génial je trouve... je trouve le couloir central un peu étroit quand il y a du monde, que pour faire rouler mon B plié... (peut-être ces couloirs sont-ils plus larges en France ?)
On prends de temps en temps le train sur Bxl-Charleroi et on se débrouille … Mais p-e as-tu le modèle sans porte-bagages? Avec un porte-bagages, il y a 4 roulettes, c'est plus facile à diriger, et l'assise est meilleure… Quand c'est trop délicat à pousser, on remonte un poil la selle et on tire.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Euh, rouler entre les sièges d'un train c'est vraiment pas génial je trouve... je trouve le couloir central un peu étroit quand il y a du monde, que pour faire rouler mon B plié... (peut-être ces couloirs sont-ils plus larges en France ?)
On prends de temps en temps le train sur Bxl-Charleroi et on se débrouille … Mais p-e as-tu le modèle sans porte-bagages? Avec un porte-bagages, il y a 4 roulettes, c'est plus facile à diriger, et l'assise est meilleure… Quand c'est trop délicat à pousser, on remonte un poil la selle et on tire.
Oui, c'est un "Ralph" donc pas de porte bagage. J'avoue que je ne le fais jamais rouler...
Les IC qui assurent la liaison Bxl-Charleroi sont un poil plus spacieux que les tortillards de la ligne Charleroi-Ottignies.
Je vais toutefois essayer de tester ta proposition.